Détournement de fonds publics : Grégory Doucet et Marine Le Pen, même délit ?

Détournement de fonds publics : Grégory Doucet et Marine Le Pen, même délit ?
Détournement de fonds publics : Grégory Doucet et Marine Le Pen, même combat ? - LyonMag

Ce mercredi, Grégory Doucet est entendu par la brigade financière dans le cadre d'une enquête pour détournement de fonds publics par personnes dépositaires de l'autorité publique.

L'affaire dite des chargés de mission de la Ville de Lyon présente des similitudes avec celle des assistants parlementaires du Front national (FN) récemment jugée, bien que les contextes soient différents. Elles concernent l'articvle 432-15 du Code pénal.

Dans le cas de Lyon et du maire écologiste, des chargés de mission censés occuper des postes administratifs auraient en réalité exercé des missions politiques au profit des élus, dépassant ainsi le plafond légal de collaborateurs politiques autorisés. L'affaire du FN impliquait elle l'utilisation des fonds du Parlement européen pour rémunérer des assistants parlementaires qui travaillaient en réalité pour le parti ou pour des élus, et non sur des dossiers parlementaires.

À Lyon, les chargés de mission auraient été recrutés pour coordonner les politiques publiques mais auraient effectué des tâches politiques, comme la promotion d'adjoints sur les réseaux sociaux. Pour le FN de Marine Le Pen, les assistants parlementaires étaient employés sous couvert d'activités législatives mais accomplissaient des missions partisanes.

Ces affaires soulèvent toutes deux la question de l'utilisation abusive présumée de fonds publics pour des activités politiques, mettant en lumière un problème récurrent dans la gestion des collaborateurs au sein d'institutions publiques. Les sommes présumées détournées seraient toutefois bien moins importantes dans le cas de la Ville de Lyon que dans celui du Parlement européen.

A noter que le maire d'une ville ne peut se cacher derrière un membre de son cabinet : il est le responsable des recrutements, et s'il autorise d'autres collaborateurs à le faire à sa place, il doit leur déléguer ce pouvoir.

Pour rappel, Marine Le Pen avait écopé en première instance de 4 ans d’emprisonnement, dont 2 ans ferme aménageables sous bracelet électronique, à 100 000 euros d’amende, ainsi qu’à une peine d’inéligibilité de cinq ans avec exécution provisoire. Elle a fait appel.

50-100 sur 55 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Pierre_Aulas le 09/04/2025 à 15:48

Du grand travail de journalisme.
On s’étonne qu’on est de plus en plus con, merci LyonMag

Signaler Répondre

avatar
Rassemblement Ecologiste National le 09/04/2025 à 15:42

Bienvenue au club, Greg!

Signaler Répondre

avatar
Tartuffes le 09/04/2025 à 15:41

Finalement les donneurs de leçon et autres brevets de vertu.........

Signaler Répondre

avatar
Solution le 09/04/2025 à 15:41

Allez hop à saint pierre et Miquelon 😆

Signaler Répondre

avatar
Contribuable69 le 09/04/2025 à 15:40

Espérons pour Doudou qu'ils aient bien stoppé toute activité "limite" depuis le 1er janvier......dans le cas contraire certains ont du souci à se faire
J'imagine que la BF va vérifier tout cela

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.