La campagne de l'élection municipale 2026 à Lyon va-t-elle être bouleversée par la justice et cette affaire de détournement présumé de fonds publics ?
Ce mercredi soir, Grégory Doucet est ressorti de l'Hôtel de Police Marius-Berliet après 9 heures de garde à vue.
Le maire de Lyon était entendu par les enquêteurs de la brigade financière dans le cadre de l'affaire des chargés de mission de la Ville, ces collaborateurs soupçonnés d'avoir été au service des élus plutôt que d'avoir réalisé des tâches administratives.
Après cet épisode marquant dans l'histoire de Lyon, puisque le dernier maire en fonction à avoir été entendu dans le cadre d'une garde à vue était Michel Noir dans les années 90, Pierre Oliver a réclamé la "mise en retrait de ses fonctions de maire" de Grégory Doucet.
Selon nos informations, le maire LR du 2e arrondissement et candidat déclaré aux municipales 2026 estime que l'édile "ne peut pas être à la fois son propre avocat et le procureur financier de la Ville". "Si le maire est mis en cause dans cette affaire, ce que le régime de garde à vue peut laisser entendre, il est donc dans une situation l'empêchant d'aller chercher le remboursement de cet argent potentiellement détourné", explique Pierre Oliver, dont le groupe est à l'origine de cette affaire, puisque la droite avait signalé les faits à la Chambre régionale des comptes en 2021.
S'il n'a pas été mis en examen à l'issue de son audition ce mercredi, Grégory Doucet pourrait l'être prochainement si les trois juges d'instruction saisis de l'affaire décidaient que les arguments avancés par le maire écologiste de Lyon n'étaient pas valables.
Sans WAUQUIEZ et BREAUD son rayonnement s'arrête dans son arrondissement !
Signaler RépondreIl est plus frais mon poisson que le sien,politique-attitude,mais au fait de quel poisson s'agit-il?,l'anguille qui se glisse partout,vous file entre les doigts,pis,sort la nuit de la rivière et se balade sur la berge dans le près.qui croira ça?st gobain qui veut tout faire gober,que même le qatari st germain foot est un club formidable,et que laporte au rugby lui aussi était valable,comme au casino de st julien en genvois,faites vos "je",les "je" sont faits comme des rats.
Signaler Répondrepauvre gars iznogood.
Signaler Répondreà Monsieur Oliver? Lâchez l'affaire immédiatement, prenez la main tendue de Monsieur Aulas. Déjà des personnes de votre parti ont rejoinds l'équipe de JMA. Les places vont être chères, premier arrivé, premier servi. Aulas a une notoriété, un rayonnement que Monsieur Oliver ne possède pas. Aulas c'est un vieux de la vieille au dessus des partis c'est pour ça qu'il va ratisser large. Ce maire est jeune il pourra dans un futur proche prendre la suite à Aulas, il faut réfléchir à longs termes. Lâchez l'affaire.
Signaler RépondreProcédure qui a débuté en 2016 sous Gégé Collomb.
Signaler RépondreBravo Oliver, lui ai moins a le courage de dire les choses
Signaler RépondreS’il s’unissent avec Aulas, c’est la victoire. Pourquoi ne pas avoir Aulas 3 ans et Oliver 3 ans ?
En plus Oliver il a une équipe pas mal, je connais Romain billard il est bien
Le mec rayonne et il va se faire plier par Aulas, complètement novice en politique.
Signaler RépondreIl rayonne pas bien fort.
Quand je vois les commentaires de certains trolls anonymes je me dis que se sont sûrement des élus de droite qui n’ont pas le courage d affronter publiquement le maire du 2e. Vous êtes des faibles et des nuisibles , honte à vous ! Oliver rayonne et vous v êtes dans les ténèbres .
Signaler RépondrePierrot , arrête chaque fois que tu l'ouvres , tu perds 5 % .
Signaler RépondreBichette !!!
Signaler RépondreIl fait de la peine, l’innocent persécuté par tous ces fachos qui ne pense pas comme lui.
Lui qui est innocent et qui gère parfaitement les deniers publics.
C’est vraiment injuste….
Et son pote Phillippe Cochet maire et Caluire, le condamné multirécidiviste toujours en poste ?
Signaler RépondreAh mais non bien sûr il fait partie de la liste des invités ... alors on couvre son pote mais on fait le kéké en faisant du buzz.
Signaler RépondreJ'en entend même certains qui réclament une exécution provisoire !
Signaler RépondreQuand il s'agit de leur pote Sarkozy qui est condamné à de la prison ferme, ils trouvent 1000 excuses, mais quand un de leur opposant est en garde à vue sans être mis en cause, c'est une peine de mort politique qu'ils réclament.
Signaler RépondreLes électeurs ont le pouvoir de l'éjecter en 2026
Signaler RépondreTout sauf le khmaire !
"petit maire", pourquoi un tel mépris pour un élu de terrain ? On dirait la manière de faire et l'état d'esprit détestable des écolos et associés quand ils s'expriment.
Signaler RépondreEn Justice quand il y’a soupçon, on est convoqué :
Signaler Répondre- soit comme témoin assisté (ce qui n’est pas le cas ici) c’est à dire qu’il y’a présomption d’innocence.
- soit sous le régime de garde à vue (ce qui est le cas pour Doucet) c’est à dire qu’ il y a présomption de culpabilité.
Je rappelle que dans les 2 cas il y a présomption d’innocence mais avec une légère différence de niveau d’information sur la situation du dossier !!!!!
Tout à fait d accord, ce petit maire d arrondissement qui passe son temps à faire de la petite politique sur les réseaux sociaux pour faire parler de lui , pour faire le buzz comme il peut, a essayer d occuper le terrain médiatique est minable….comme son pote Wauquiez
Signaler Répondreeh ben les ecolos croquent et détournent !!! une ptite voie ciclable et hop 300000 de coté allez une végétation hop 500000 est sur à faire de la merde ça sent un jour ou l autre petit Doucet !!!!!
Signaler RépondreVous avez parfaitement raison. Oliver a choisi le mauvais chemin. À part quelques boomers, personne ne le soutiendra.
Signaler RépondreOliver, jamais en retard pour dire une connerie.
Signaler RépondreOn l'entend peu quand ses copains sont condamnés mais là, tout de suite, il sort du bois.
Il ne sera jamais rien d'autre qu'un maire d'arrondissement, petit politicien sans envergure.
Également, pour les députés RN qui viennent d’être condamnés.
Signaler RépondreMais qu'il demande plutôt la démission de son ami Cochet, lui, définitivement condamné !!!
Signaler RépondreQu'il demande à son ami Wauquiez de démissionner, condamné à publier ses notes de frais et pour n'avoir pas respecté le code des collectivités locales.
Une drôle d'idée de la justice, une drôle d'idée de l'égalité de traitement, M. Oliver...
Ce ne sont pas des emplois fictifs.
Signaler RépondreTout est dit
Signaler RépondreLa tartufferie de Greg explose!
Signaler RépondreQuel est le rapport avec des emplois fictifs …????
Signaler RépondreLa chambre régionale des comptes fait part de son rapport vis à vis de Gregory Doucet alors qu’elle n’a jamais condamné Laurent Wauquiez et ses repas fastueux. Perso, je doute de son jugement. Cela me paraît tellement politisé cette affaire.
Signaler RépondrePierre Oliver est ridicule. Gregory Doucet n’a même pas été accusé de quoi que ce soit même après une garde à vue de 9h. Faut arrêter
Pour l'instant, il n'y a que des "si"... On ne juge pas en se basant sur des suppositions, surtout quand soi-même on n'est pas juge. C'est une attitude bien légère de la part d'un candidat à la mairie centrale !
Signaler RépondreCeci dit, que Doucet se soit pris les pieds dans le tapis n'a rien d'étonnant vu l'attitude arrogante et méprisante que ce derniers et ses partisans adoptent vis-à-vis des lyonnais (autres que de leur bord politique, bien sur!) depuis bientôt cinq ans !
la justice fera son boulot... On l'espère et quel que soit le résultat !
le pauvre il a plus que ça pour exister
Signaler RépondreUn vrai génie ce petit maire d arrondissement !
Signaler Répondre"SI les faits sont avérés..."
"SI le maire est mis en cause..."
....et si ma grand-mère en avait !
Que ne faut-il pas faire pour exister !
Aulas vite !
Certains chargés de mission de tous les partis doivent être anxieux car la chambre de comptes examine tout.Et elle a vraiment bien raison de regarder tout celà de près , car il y a certains chargés de mission , on se demande ce qu'ils font.
Signaler RépondreTransparence de la vie publique : Rachida Dati aurait omis 420 000 euros de bijoux dans ses déclarations ???
Signaler RépondreC'est clair qu'il ne peut pas rester à la tête d'une collectivité victime de ses agissements.
Signaler RépondreS'il est mis en examen, il devra évidemment démissionner. D'autant qu'il passe ses journées a donner des leçons de bien pensance et de vertu à qui veut l'entendre...
Pierre oliver il n'a pas un lien avec m Wauquiez ?! Nan parce que là j'ai un doute....
Signaler RépondreAdieux , veaux, vaches, cochons, couvées....chacun son tour..
Signaler Répondreil doit arrêter de dire n importe quoi pour se faire remarquer ce pauvre garçon !
Signaler RépondreMr Doucet n'est même pas mis en examen, donc sa demande ne repose sur rien.
Signaler RépondreMais seulement s'il est mis en examen. Cette règle qui vaut pour les ministres de Macron doit s'appliquer aussi aux écolos
Signaler RépondreJe suis de droite, je n'aime pas Doucet, j'espère qu'il est coupable et qu'il sera puni mais il faut être juste et pour l'instant il y a la présomption d'innocence.
Signaler RépondreDoucet doit effectivement démissionner. Ca sent les élections anticipées à Lyon. Houra !!
Signaler RépondreLa demande de Monsieur Oliver, est logique et saine.
Signaler RépondreLogique et saine, car elle repose sur un argumentaire juridique qui tient la route.
Monsieur doucet doit démissionner.
Mais pas seulement !!
Son exécutif doit le faire.
Mais aussi tous ceux, qui de près ou de loin sont mis en cause, devraient se retirer de la liste des potentiels candidats à la prochaine municipale !
En finalité, ce sont les électeurs qui trancheront avec leurs bulletins de vote !
qu ils degagent ces ecolos qui ruinent la ville
Signaler Répondreil ne perd pas de temps … on est vite enterré !!
Signaler RépondreIl a totalement raison que ça te plaise ou non
Signaler RépondreÇa m'aurait étonné qu'il ne la ramène pas rapidement celui-là.
Signaler RépondreA force ça devient pénible il parle tout le temps pour dire n'importe quoi...
dehors
Signaler Répondre