Il n'est ressorti que neuf heures plus tard, peu avant 19h, pour affronter les nombreux journalistes qui avaient passé l'après-midi à l'attendre.
Par une porte dérobée, à la sortie des véhicules, le maire écologiste de Lyon est arrivé d'un pas léger avec son avocat Me Didier Seban, spécialiste du droit public.
"Comme nous l'avions présenté à la Chambre régionale des comptes, nous défendons que ces emplois sont bien des agents administratifs. Parce qu'ils travaillent au service de la collectivité, des Lyonnais. Ce sont de vrais emplois, avec de vraies personnes qui bossent quotidiennement", a immédiatement déclaré Grégory Doucet à la presse.
Car cette enquête pour détournement de fonds publics, ouverte par le parquet de Lyon suite à un signalement de la Chambre régionale des comptes (CRC), concerne 24 chargés de mission de la Ville de Lyon, soupçonnés d'être non pas des agents administratifs mais bien des collaborateurs politiques. Certains auraient ainsi suivi des élus dans des déplacements pour les mettre en avant sur les réseaux sociaux.
La masse salariale concernée par ces "chargés de mission" était d’environ 1,4 million d'euros en 2022 selon la CRC.
Le rapport des juges financiers dit notamment : "Les entretiens d’évaluation de 2021, effectués en mars 2022, attribuent à certains chargés de mission des missions d’appui à l’action politique de l’élu comme par exemple l’'anticipation des risques sociaux/politiques', ou encore (quatre entretiens sur douze en possession de la chambre), la 'gestion du fonctionnement quotidien du cabinet de l’élu'".
"Ces 24 personnes sont des agents de la collectivité, qui travaillent pour la collectivité, qui rendent un service public, qui sont à l'interface de l'engagement des élus et du travail des différents services, a balayé le maire de Lyon. Ils sont notamment en charge du suivi des politiques publiques. C'est essentiel, parce que pour que nous, élus, puissions être redevables à l'égard de la population sur les différents chantiers engagés, il faut faire un suivi. Ce travail de redevabilité, c'est du travail ! C'est tous les jours des agents qui compilent et collectent des informations, qui en font des rapports. La redevabilité, c'est un service public !"
Le rapport montre pourtant qu'au moins 5 de ces chargés de mission ont occupé, avant ou après, des fonctions de collaborateur politique, de membre de cabinet voire même d'élu. D'où les soupçons de postes éminemment politiques, et non simplement administratifs comme le martèle Grégory Doucet.
"Mon rôle c'est aussi de contribuer à la justice"
"J'ai donné des éléments d'explication sur ce que nous considérons être la nature de ces emplois", a indiqué Grégory Doucet, qui a rappelé que les faits faisant l'objet d'une investigation courent sur la période "2018-2024". D'où les gardes à vue également de l'ancien maire Georges Képénékian et de l'ex-directrice de cabinet de feu Gérard Collomb, Arabelle Chambre-Foa.
Grégory Doucet est apparu avec le sourire, répétant des arguments qu'il avait dû développer déjà toute la journée : "Je me suis mis à la disposition de la justice, c'est normal. L'enquête va suivre son cours et nous verrons bien. Je suis très heureux d'avoir pris le temps et d'avoir été entendu sur une durée si longue. Ça démontre que quand la justice doit être rendue, on prend le temps de regarder les sujets avec rigueur. Je me félicite d'avoir une justice solide dans ce pays. Évidemment, passer toute la journée, c'est un peu épuisant mais je suis très heureux d'avoir contribué à partager ces éclairages avec les enquêteurs. Mon rôle c'est aussi de contribuer à la justice".
L'édile, dont la démission a été réclamée par le patron de la droite lyonnaise Pierre Oliver, veut désormais "attendre les prochaines étapes de la procédure"..@Gregorydoucet satisfait d'avoir pu "prendre le temps" de répondre aux questions des enquêteurs. Le maire de Lyon est resté 9 heures en garde à vue dans l'enquête pour détournement de fonds publics pic.twitter.com/QnJEf7w2ce
— Lyon Mag (@lyonmag) April 9, 2025
"D'ici quelques semaines, j'aurai l'occasion d'aller vers les Lyonnais pour présenter le bilan de cette mandature. Et justement, grâce au travail de suivi des politiques publiques réalisé par ces agents, je serai capable de vous dire quel est le pourcentage de réalisation, quel est le pourcentage de projets engagés, de projets non réalisés à l'issue du mandat", a conclu Grégory Doucet, s'éclipsant ensuite avec deux passantes l'ayant attendu aussi toute l'après-midi pour lui faire part d'un problème "d'ordre privé".
Peut-il rester en poste, à un an des élections municipales ?
Aujourd'hui, rien n'empêche Grégory Doucet de poursuivre sa mission de premier magistrat de Lyon et rester candidat déclaré à sa propre succession pour 2026. Il est ressorti libre de son audition, sans passer devant l'un des trois juges d'instruction saisis de l'affaire par le parquet de Lyon.
Mais ces derniers peuvent tout à fait bouleverser la campagne électorale en décidant, si les éléments en leur possession le permettaient, de mettre Grégory Doucet en examen pour détournement de fonds publics. Et si un procès avait lieu un jour, le prévenu risquerait, comme Marine Le Pen en première instance, jusqu'à 10 ans de prison et un million d'euros d'amende. Sans oublier une éventuelle inéligibilité avec exécution provisoire face au risque de récidive.
L'enquête sera-t-elle bouclée avant le premier tour des municipales 2026 ? Selon nos informations, le fait que Grégory Doucet soit interrogé dans le cadre de cette garde à vue, un an après les spectaculaires perquisitions menées à l'Hôtel de Ville, laisse entendre que le travail des enquêteurs est arrivé à sa fin, et qu'ils souhaitaient confronter le maire écologiste à tous les éléments collectés.
c est comme le dahut haut savoyard ,s il se retourne ,il tombe!
Signaler RépondreLe Maire et ses acolytes seront-ils sanctionnés comme Marine Le Pen et ses adjoints ? Nous verrons ce qu'est notre justice ...
Signaler RépondreQui paye Seban ?
Signaler RépondreMe dites pas que…
Simple citoyen réfléchi !
Signaler RépondreQuel rapport avec le scandale doucet ?
Signaler RépondreVous mélangez tout dans votre tête
On constate que les chargés de mission "bidons" sont à l'œuvre, ils contredisent tout ce qui ne leurs plaît pas.
Signaler RépondreEt si plutôt vous tentiez de résoudre tous les problèmes que votre parti a engendré dans notre ville, circulation, commerces, etc ...
Ça ne serait pas plus honnête ?
oui!!!!
Signaler Répondreles à t elle volés??? doucet oui ! l' argent des contribuables au profit de complices
Signaler RépondreTiens, un des 36 chargés de mission
Signaler RépondrePeut-être attendre qu'il y est une enquête par logique avant de tenir des propos et ne connaissant pas l'histoire. Par contre rachida dati qui est ministre et qui déclare pas 460 000 € de bijoux le même jour, cela vous évoque des propos ? parce que c'est pire car avérè.
Signaler RépondreVu comme tu écris, toi c'est l’école primaire que t'as pas trouvée. Tu devrais réessayer d'y retourner, on pourrait ensuite comprendre ce que tu veux dire.
Signaler RépondreQuel titre et caractères gras accrocheurs !
Signaler RépondreDepuis quand on met du sursis à une Garde A Vue ?Pour l'instant pas de jugement, pas de condanation !
Pour l'instant il y a présomption d'innocence, Point Barre !
Et pourquoi pas de une sur la garde à vue de sieur Képénékian et consorts...
Pour info, je suis loin de soutenir la politique menée à Lyon par l'équipe actuelle tout comme celles qui se profilent à droite.
Ouf il a pu rentrer chez lui tranquille grâce à son abonnement TCL à 6,40euros/an payé par les contribuables.
Signaler RépondreSursee en suisse,comme davos,demandez à etienne blanc où se trouve davos,il en connait un rayon mr l'avocat pour former des familles,des dossiers,pour faire du montage,de l'allaince,d'ailleurs son poulain vincent scatolin a pris le relais,la suite du buisiness,pis,à développer sous l'oeil bienveillant de lo wauquiez....10 ans avec sursis n'est pas pareil que 10 ans ferme,hein blanc etienne,pas si blanc que celà dans le cirque politicoseille,le cirque blanc n'est pas dédié qu'au ski alpin,le diner du sommet?le mont valait rien,rien du tout.
Signaler Répondre1er je ne paie pas des impôts pour leur parti
Signaler Répondreet moi je n'en en paye pas pour le votre mais faut bien financer les partis sinon ils magouillent. (même quand ils sont financés par de l'argent public et que leur compte sont vérifiés ils magouillent) alors on fait comment?
2eme j'en ai marre que certains pensent que l'on puisse influencer les autres à longueur de journée
donc interdisons aux politiques de s'exprimer parce que tout ce qu'ils disent n'à qu'un seul but vous influencer.
vous préféreriez que la politique soit financer par des fonds privés comme les media? c'est sur que dans les media privés il n'y a personne qui cherche à influencer personne.
Commence par dégager Philippe Cochet le condamné qui a volé 1 million d'euros.
Signaler RépondrePuis demande à Wauqiez de rembourser les dîners fastueux pour ses amis.
Si Doucet était condamné, tu reviendras.
Bof que de l entre soi politique
Signaler RépondreLe pen
Trump
Et on en passe croque a ce système d amis
Moi simple citoyen qui ne connaît pas spécialement les lois, je condamne le maire pour escroquerie morale.
Signaler RépondreDes personnes ont été payés au frais des Lyonnais pour dispenser leur idéologie.
1er je ne paie pas des impôts pour leur parti
2eme j'en ai marre que certains pensent que l'on puisse influencer les autres à longueur de journée.
Je suis libre de mes pensées et je juge les écolos coupable de prosélytisme
Les magistrats font leur travail... Je ne fais que vous répétez ce qu'ils ont mis dans le dossier.... Ils ont mis en évidence la loi que le tribunal financier de Paris... Bien sûr qu'il faut vérifier.... Mais la en l'occurrence il peut être serein... Vous savez savoir lire est une arme et je l'utilise juste.... La loi précise d'après le rapport " des emplois administratifs doivent être regardé comme détourné de leurs finalités, lorsque hors des cas prévus par la loi, le recrutement, les missions et l'évaluation des agents les occupants, soustrait à la hiérarchie, relèvent EXCLUSIVEMENT de l'autorité politique, de ses collaborateurs de cabinets ou des élus disposant d'une délégation de fonction de cette autorité "
Signaler RépondreQuel gloubi boulga... Vous n'y connaissez manifestement rien et vous racontez n'importe quoi. Pour mémoire, La CRC est composée de magistrats dont l'analyse est "un peu" plus éclairée que la vôtre. Vous êtes bon pour devenir influenceur YouTube de bas étage, mais attention : vous encourez vous-mêmes des poursuites si vous vous permettez de prodiguer des conseils juridiques. C'est dingue cette époque où n'importe qui se sent en mesure de s'improviser n'importe quoi : juriste, virologue, policier... Avez-vous déjà songé à vous installer aux commandes d'un Airbus ?
Signaler RépondreAlors pour les emplois de cabinets il n'a rien à se reprocher et non seulement il n'a pas été condamné mais l'affaire risque d'être terminé en juillet comme l'indique kepenekian... Et il pourra profiter de cette victoire juridique juste avant la campagne... Une garde à vue a lieu quand on a une suspission d'un acte ou d'un délit la en l'occurrence il fallait démontrer 2 choses... La première c'est que ses personnes n'étaient pas sous l'autorité du maire et la deuxième qu'ils n'étaient pas exclusivement rattachés à un de ses adjoints.... Si le premier a été éludé rapidement... Le deuxième devait prendre un temps de vérification... Si sans formation juridique j'ai réussi à voir qu'il y avait un problème juridique je ne doute pas qu'un avocat le fera parfaitement... Quand au favoritisme à l'emploi là loi également précise qu'il faut que l'annonce qui peut être écrite ou orale doit être diffusé la plus largement possible.... Les cv ne sont pas obligatoires pour recruter en France donc ça n'aboutira à rien... Le favoritisme en France c'est par rapport au salaire... Notamment monsieur cochet par exemple lui est accusé de favoritisme car 2 collaborateurs dont sa femme étaient payé à des salaires différents.... Donc la cets ce qui est appelé du favoritisme
Signaler Répondre"Responsabilité individuelle" : une notion étrangère à la plupart des fonctionnaires. Normalement, ils ont un statut particulier en échange de servir sans faille les intérêts de leurs concitoyens. Le système est perverti au point que c'est l'inverse qui se produit le plus souvent : ils abdiquent leur moralité en échange d'un emploi à vie. Le devoir de réserve s'est transformé en omerta pour dissuader les lanceurs d'alerte. Quant à l'article 40 du Code de procédure pénale, la plupart des fonctionnaires ne le connaissent même pas, alors qu'il s'applique à chacun d'entre eux, quels que soient leur catégorie et leur poste. Il serait bon, en effet, que les juges le leur rappellent !
Signaler RépondreEffectivement, mais le terme du tribunal de Paris protégera monsieur doucet... Il est indiqué qu'un collaborateur est détourné de sa fonction quand le recrutement, les missions et l'évaluation dépend exclusivement de l'autorité politique.... Le terme exclusivement protégera le maire... Car la loi est faite ainsi
Signaler RépondreL’un n’empêche pas l’autre, bien au contraire.
Signaler RépondreForce est de constater que Doucet n’est pas dans une bonne situation à 1 an des élections.
Nous verrons si les lyonnais le soutiennent, lui et ses amis de LFI…
Pas la peine de s'appeler Lyon pour parler de personnages qui ne sont pas des élus lyonnais : "Tu t'es trompé"
Signaler RépondreTu t'es trompé avec Cochet et Wauquiez
Signaler RépondreDoucet, tu dégages et tu rends l’argent.
Signaler RépondreT’as 3 ans et on t’explique que la planète est polluée!
Signaler RépondreTu sors de la maternelle et tu vois les petits gars qui trafiquent de la drogue sprees avoir reçu leurs allocations !
Ce sont les futures citoyens !
Comment pourront ils vivre heureux ?
On t’a reconnu droitardé bagnolard !
Signaler RépondreMême s’il y a débat sur la nature des missions, le délit de favoritisme est avéré dès lors qu’il n’y a pas publication des postes. En général, on publie le poste, on nourrit les espoirs de quelques couillons compétents qu’on fait venir de toute la France et à la fin, il s’avère que l’amant de l’adjointe, la nièce du maire ou le pote du directeur de service était le meilleur candidat ! Tellement bon d’ailleurs, qu’on lui fait gagner l’équivalent de 10 ans dans la grille indiciaire. Bon, ça finit par se savoir et par puer. Mais en général, ces perles n’ont même pas honte. Ça fait partie des qualités recherchées.
Signaler RépondreContrairement a son pote Laferriere qui s’est a goinfre et s’est fait prendre les doigts dans le pot de confiture, dans ce cas, c’est plus subtil !
Signaler RépondreIl a organise une clique de manipulateurs d’opinion pour s’assurer de sa prochaine reelection …. en toute illegalite et avec notre fric!!!!
Et pas des petites sommes !!!
C'est un journal,on n'est pas sur le service public. Vous pouvez lire Lyon Capitale, qui est d'ordinaire plus à gauche.
Signaler RépondreLyon Mag tend effectivement plutôt à droite. Personnellement ça me va.
Je ne vois pas où est votre problème ? Vous lisez aussi le JDD en pensant y trouver la ligne de Libé ?
pas sur...
Signaler RépondreOu comment détourner la loi... Ou planquer les évaluations annuelles de ces personnes. On nous prend vraiment pour des billes !!!! Mais pire alors, agent de la Mairie sans responsable directe ?
Signaler RépondreVous avez de drôles de centres d'intérêt.. et vous avez vite fait de juger les gens.
Signaler RépondreVous connaissez cet autre adage " l'habit ne fait pas le moine" ?
Et rappelez vous : à la fin vous partirez peut être dans votre meilleur costume cravate, mais vous rejoindrez ceux enterrés dans un simple linceul, même sale.
D’autres ont dû démissionner pour bien moins que ça, tel De Rugy : 1800€ de crustacés et grands crus.
Signaler RépondreLes gauchistes, c'est pas parce qu'on dit qu'il y a des juges rouges qu'ils le sont tous
Signaler RépondreOn peut les louer pour des cocktails ?
Signaler RépondreEn 5 ans, potentiellement 5 à 7 millions d’€ détournés en masse salariale. Sur le budget de l’UE ? Hein, quoi, sur le budget d’une seule municipalité ?! Et c’est son premier mandat en plus…
Signaler RépondreAlors là, moi je dis bravo 👏 ! Comme quoi, on a plus de points communs que le croient ces couillons d’électeurs…
Grégory, as-tu pensé à ton Jordan pour 2026 ? Parce que bon… Te fais pas trop d’illusions, hein, si t’es pas mis en examen ça va faire désordre dans le contexte.
Peut être qu il n y a aussi des juges impartials et neutres qui font QUE leur travail.
Signaler RépondreMais alors ? Je croyais que les juges rouges n'en avaient qu’après le RN et là, ils convoquent Doucet ??? Les droitardés qui se défoulent ici à longueur de journée auraient donc menti ou écrit des c...s ? Je n'ose le croire, des gens aussi intellectuellement intègres qu'eux...
Signaler RépondreAh oui ceux qu ont réussi un concours ou promotion interne 🤣 et qui touche une blinde pour rien
Signaler Répondrel'ancien maire de Lyon Georges Képénékian également entendu aussi alors ?
Signaler Répondrec'est dommage qu'il y est autant de personne dénué de sens, il est consulté dans le cadre d'une affaire par contre Rachida dati qui oubli de mentionné 460 000 € de bijoux dans le patrimoine plus les 900 000 € touché par Renault et qui doit être entendu là rien. c'est fou comme les moutons broutes toujours la même herbe sans voire ailleurs. vision réduite de leur vie.
Signaler Répondre+1000 !
Signaler RépondreAprès lecture de cet article et du rapport.... Monsieur doucet peut dormir tranquillement.... Il y a effectivement un vide juridique.... Qui ne permet pas au vue des éléments apportés d'affirmer que ces personnes étaient exclusivement sous l'autorité d'un collaborateur... Car depuis 2020 aucune de ces personnes n'a été évalué par un collaborateur ni par le maire.
Signaler RépondreIl faut aller les chercher TOUS, un par un et qu’ils rendent des comptes devant la justice !
Signaler RépondreToute la chaîne administrative qui a traité les dossiers de ces chargés de mission, ceux qui ont rédigé les contrats, ceux qui ont apposé leur tampon ou leur signature, ceux qui savaient et qui n’ont pas donné l’alerte comme LA LOI LES Y OBLIGE !!
Les mettre tous devant leur responsabilité individuelle. C’est le seul moyen d’ASSAINIR cette administration gangrénée.
Sinon, vu depuis le temps que ça dure (10 ans pour ce seul cas des faux chargés de mission), et vu comment Doucet se prétend dans son bon droit (!!!), ça va continuer : c’est couru d’avance ! 😓
Accompagner le sauveur de la planète en Vélo est le plus noble des métiers !
Signaler RépondreAprès, ce chargé d'accompagnement a effectivement fauté en roulant bourré dans un vroom vroom pollueur. Mais sachez que c'est un méchant millionnaire de 76 ans qui écrit des tweets rageux qui a incité de chargé d'un noble mission à fauter !
1 an pour sauver Ville Apaisée : Forza EELV !
J'adore comment vous n'arrêtez pas de le charger, de vous demander s'il ne doit pas démissionner... et comment vous n'avez JAMAIS chargé le gars qui bouffe un SMIC à chaque repas dans l'espoir d'être Président en 2027 (et qui n'arrivera même pas à conquérir la présidence des LR).
Signaler RépondrePouvez-vous mettre "LyonMag, les infos de droite de Lyon" en descriptif de votre site, pour ceux qui arriveraient ici sans savoir ?
ce sont bien les termes utilisés par les gens de gauche suite aux mesures prises contre madame Le Pen , et bien elles vont être aussi appliquées à monsieur Doucet qui c'est mis en difficulté tout seul.
Signaler Répondre