Il n'est ressorti que neuf heures plus tard, peu avant 19h, pour affronter les nombreux journalistes qui avaient passé l'après-midi à l'attendre.
Par une porte dérobée, à la sortie des véhicules, le maire écologiste de Lyon est arrivé d'un pas léger avec son avocat Me Didier Seban, spécialiste du droit public.
"Comme nous l'avions présenté à la Chambre régionale des comptes, nous défendons que ces emplois sont bien des agents administratifs. Parce qu'ils travaillent au service de la collectivité, des Lyonnais. Ce sont de vrais emplois, avec de vraies personnes qui bossent quotidiennement", a immédiatement déclaré Grégory Doucet à la presse.
Car cette enquête pour détournement de fonds publics, ouverte par le parquet de Lyon suite à un signalement de la Chambre régionale des comptes (CRC), concerne 24 chargés de mission de la Ville de Lyon, soupçonnés d'être non pas des agents administratifs mais bien des collaborateurs politiques. Certains auraient ainsi suivi des élus dans des déplacements pour les mettre en avant sur les réseaux sociaux.
La masse salariale concernée par ces "chargés de mission" était d’environ 1,4 million d'euros en 2022 selon la CRC.
Le rapport des juges financiers dit notamment : "Les entretiens d’évaluation de 2021, effectués en mars 2022, attribuent à certains chargés de mission des missions d’appui à l’action politique de l’élu comme par exemple l’'anticipation des risques sociaux/politiques', ou encore (quatre entretiens sur douze en possession de la chambre), la 'gestion du fonctionnement quotidien du cabinet de l’élu'".
"Ces 24 personnes sont des agents de la collectivité, qui travaillent pour la collectivité, qui rendent un service public, qui sont à l'interface de l'engagement des élus et du travail des différents services, a balayé le maire de Lyon. Ils sont notamment en charge du suivi des politiques publiques. C'est essentiel, parce que pour que nous, élus, puissions être redevables à l'égard de la population sur les différents chantiers engagés, il faut faire un suivi. Ce travail de redevabilité, c'est du travail ! C'est tous les jours des agents qui compilent et collectent des informations, qui en font des rapports. La redevabilité, c'est un service public !"
Le rapport montre pourtant qu'au moins 5 de ces chargés de mission ont occupé, avant ou après, des fonctions de collaborateur politique, de membre de cabinet voire même d'élu. D'où les soupçons de postes éminemment politiques, et non simplement administratifs comme le martèle Grégory Doucet.
"Mon rôle c'est aussi de contribuer à la justice"
"J'ai donné des éléments d'explication sur ce que nous considérons être la nature de ces emplois", a indiqué Grégory Doucet, qui a rappelé que les faits faisant l'objet d'une investigation courent sur la période "2018-2024". D'où les gardes à vue également de l'ancien maire Georges Képénékian et de l'ex-directrice de cabinet de feu Gérard Collomb, Arabelle Chambre-Foa.
Grégory Doucet est apparu avec le sourire, répétant des arguments qu'il avait dû développer déjà toute la journée : "Je me suis mis à la disposition de la justice, c'est normal. L'enquête va suivre son cours et nous verrons bien. Je suis très heureux d'avoir pris le temps et d'avoir été entendu sur une durée si longue. Ça démontre que quand la justice doit être rendue, on prend le temps de regarder les sujets avec rigueur. Je me félicite d'avoir une justice solide dans ce pays. Évidemment, passer toute la journée, c'est un peu épuisant mais je suis très heureux d'avoir contribué à partager ces éclairages avec les enquêteurs. Mon rôle c'est aussi de contribuer à la justice".
L'édile, dont la démission a été réclamée par le patron de la droite lyonnaise Pierre Oliver, veut désormais "attendre les prochaines étapes de la procédure"..@Gregorydoucet satisfait d'avoir pu "prendre le temps" de répondre aux questions des enquêteurs. Le maire de Lyon est resté 9 heures en garde à vue dans l'enquête pour détournement de fonds publics pic.twitter.com/QnJEf7w2ce
— Lyon Mag (@lyonmag) April 9, 2025
"D'ici quelques semaines, j'aurai l'occasion d'aller vers les Lyonnais pour présenter le bilan de cette mandature. Et justement, grâce au travail de suivi des politiques publiques réalisé par ces agents, je serai capable de vous dire quel est le pourcentage de réalisation, quel est le pourcentage de projets engagés, de projets non réalisés à l'issue du mandat", a conclu Grégory Doucet, s'éclipsant ensuite avec deux passantes l'ayant attendu aussi toute l'après-midi pour lui faire part d'un problème "d'ordre privé".
Peut-il rester en poste, à un an des élections municipales ?
Aujourd'hui, rien n'empêche Grégory Doucet de poursuivre sa mission de premier magistrat de Lyon et rester candidat déclaré à sa propre succession pour 2026. Il est ressorti libre de son audition, sans passer devant l'un des trois juges d'instruction saisis de l'affaire par le parquet de Lyon.
Mais ces derniers peuvent tout à fait bouleverser la campagne électorale en décidant, si les éléments en leur possession le permettaient, de mettre Grégory Doucet en examen pour détournement de fonds publics. Et si un procès avait lieu un jour, le prévenu risquerait, comme Marine Le Pen en première instance, jusqu'à 10 ans de prison et un million d'euros d'amende. Sans oublier une éventuelle inéligibilité avec exécution provisoire face au risque de récidive.
L'enquête sera-t-elle bouclée avant le premier tour des municipales 2026 ? Selon nos informations, le fait que Grégory Doucet soit interrogé dans le cadre de cette garde à vue, un an après les spectaculaires perquisitions menées à l'Hôtel de Ville, laisse entendre que le travail des enquêteurs est arrivé à sa fin, et qu'ils souhaitaient confronter le maire écologiste à tous les éléments collectés.
Doucet nous expliquait hier à la télé que ces 24 chargés de mission surnuméraires ont une mission essentielle : ils mesurent l'avancement et la mise en œuvre de son programme électoral.
Signaler RépondreOutre qu'il s'agit d'une mission clairement politique, elle est en plus déjà réalisée "gratuitement" par des médias plus ou moins indépendants. La preuve :
https://www.mediacites.fr/radar/lyon/promesses/
Curieusement la presse ne parle absolument pas des poursuites contre Melanchon depuis 2017 soit 8 ans pour les mêmes faits que Le Pen et Bayerou au parlement européen. Curieusement Bayerou et Le Pen viennent d être jugés, pour Melanchon pas encore .Peut être ne figure t il pas sur le fameux mur des cons du syndicat de la magistrature .
Signaler RépondreAulas sera mis en examen !
Signaler Répondre100 jours pour sauver Ville Apaisée : Forza EELV !
Curieux de voir si les juges rouges vont sanctionner un camarade. Le fait qu’il soit reparti sans mise en examen est peut être déjà un indice …
Signaler RépondreLe plus dur c'est pas la chute, c'est l'atterrissage.
Signaler RépondreBah c'est pas trop surprenant vu sa gestion du budget pour la ville. Allez tout dans les pistes cyclables et les chiottes en pailles. Rien pour la sécurité des Lyonnais et Lyonnaises. Tout se passe sous sa fenêtre mais tout va bien. Merci pour tout le poisson.
Signaler RépondreAprès s’être gaussé et réjoui de ce qu’il arrivait à Marine le Pen: voici Bien l’arroseur arrosé (invention cinématographique lyonnaise des frères Lumière) chacun son tour, là c’est celui de Vert Maire Sourire !!
Signaler RépondreMême garde à vue levée 1) elle peut reprendre 2) l’enquête continue
affaire intéressante à suivre et espérons que le Vert soit autant Puni que la Droite….. À suivre….avec délectation
Comme Melenchon qui a piqué 500000 euros à l’Europe, les juges gauchistes si prompt à condamner lourdement MLP ne vont pas se presser pour le juger…
Signaler RépondreIl y a 24 personnes qui testent les pistes cyclables .
Signaler RépondreBien qu'héritier du système prévalant avant 2020, Doucet a su mettre à profit 1,4 million d'euros, juste pour sa propagande !.. Même s'il parle "d'interface avec les administrés" .
Signaler RépondreDes "administrés" dont l'avis compte bien peu pour lui, soit dit en passant ! C'est probablement tout un système qui est à remettre à plat au travers de ces "affaires"... Tout ça la fout mal, dans cette période déjà imprégnée par la défiance vis-à-vis des élus en général !
Et ça fait l’innocent même quand il est pris les mains dans le sac!
Signaler RépondreCette extrême gauche a fait beaucoup de dégâts à Lyon! Et dire que les bobos parisiens exilés à Lyon ont élu ce guignol. Il est temps que les lyonnais se réveillent et votent pour un maire qui aime sa ville, ses habitants et qui a un projet pour ses habitants et non contre ses habitants comme l’alliance vert rouge et rose fait depuis 5 ans! Stop à cette imposture de l’extrême gauche du chaos! Il est temps que le Doucet prenne ses responsabilités et démissionne de son mandat!
on attend les réactions virulentes de Tondelier et de Rousseau comme lorsque ça concerne les autres ,,,,,,, ,ah ,mais j oubliais ,c est pas pareil
Signaler RépondreLe placement en garde a vue ne prouve rien du tout. C'est une procédure d'enquête tout à fait normale, et qui peut être motivée par plusieurs raisons.
Signaler RépondreSachant qu'elle peut durer plusieurs jours, si elle dure 9h c'est qu'elle a été levée.. ce qui ne "prouve" rien non plus, sinon qu'à ce stade il a répondu à toutes les questions et que les enquêteurs n'en ont pas d'autres, que rien ne le met en cause, et qu'il n'y a ni raison ni motif légal pour le retenir plus longtemps.. ça va plutôt dans son sens en fait.
La preuve que le dossier est solide... ok..
Ou bien.. si c'est la preuve de sa culpabilité, alors certainement est-ce aussi celle de l'échec des enquêteurs. 😂
Le mec la joue grand seigneur en faisant savoir en début de mandat qu’il réduit ses propres indemnités (il a dû se rattraper sur les frais), et derrière il triple le nombre de « chargés de mission » autorisé pour faire le taff ! Au final, ces politiques reviennent vraiment très cher aux travailleurs…
Signaler RépondreQue Collomb (et sa doublure temporaire Képé) les aient précédés n’est pas une excuse. Au contraire, ça veut dire qu’ils marchent dans leurs pas !
Moi aussi, je veux qu’on recrute deux collègues supplémentaires pour assumer ma charge de travail, Monsieur le maire 😎
Je comprend mieux les comptes fakes sur les radeaux qui soutiennent systématiquement toutes les comm de la mairie et de la métropole!!! Et la plus part du temps pendant les heures de travail
Signaler RépondreJe dis bien fake, car ils ont souvent été créés recemment, avec très peu de contact, des fotos impersonnels, jamais de visage…. Mais beaucoup d activité sur le vélo et les actions écolos
Le tout enrobé dans une agressivité et un dogmatisme hallucinant
J espère que les lyonnais n oublieront pas et iront voter !
DEHORS !
Signaler RépondreJ’espère qu’il sera mis en examen rapidement et que les Lyonnais puissent passer a autre chose.
Que cette période sombre pour la ville de Lyons s’achève et que cette ville puisse renaître, et retrouver son âme.
Plus de 5 ans à tout sacrifier pour le vélo et d’autres guignoleries au détriment du rayonnement de la ville, de son attractivité.
Travaux, insécurité, dépenses inutiles le bilan de Doucet et son équipe d’incapables.
Que le nuisible retourne à Paris couler une ONG
C est bien connu, dès qu ils ont plein de fric, ils en veulent encore plus !! J espère qu une faille va être trouvée et qu il va manger bon, comme c est à la mode, en ce moment, avec les élus !
Signaler Répondreet la promotion du tonton induite par bruno bernard?...hi,hi,hi
Signaler Répondre👍
Signaler RépondreJ'attends avec impatience les commentaires de Martine Tondelier et Sandrine Rousseau.
Signaler RépondreJe pense qu'elles vont venir sur tous les plateaux de tv pour dénoncer les pratiques douteuses du maire de Lyon ce qui serait logique puisque ce qui lui est reproché est identique à ce qui est reproché à Le Pen.
Ce sont des copains qui ont été embauchés, militants, ancien élus et pour travailler pour la politique des écologistes.
Chez les verts comme ailleurs, les chargés de mission servent à caser les copains comme dans tous les partis , avec un bon salaire.
Signaler RépondreLes juges les examinent un par un.Et c'est bien, car il y en a certain, on se demande vraiment ce qu'ils font.
Bref , il clame son innocence, comme ,Le Pen, comme Cahuzac ,comme Sarko ,comme Fillon ,comme Jupe , comme, Balkany, comme Gueant ,comme Jegou , comme Mercier ,comme Cochet , comme Hidalgo en 2011 ,comme Harlem Désir ,comme Cambadelis ,comme Jean Marc Ayrault ,
Signaler RépondreSon avocat devrait se rapprocher de celui de Marine LE PEN car les chefs d'inculpation et les faits reprochés sont les mêmes. En fait, ils cherchent à savoir si les fonctions exercées par ces chargés de mission correspondent à celles décrites dans les contrats de travail. Une interrogation : Madame ROUSSEAU et Madame TONDELIER ne crient pas au fascisme ?
Signaler RépondreLui et son équipe manquent cruellement de culture dans énormément de domaines ! Au conseil municipal, on mesure le gouffre entre les prises de parole d’un Képénékian ou d’une Perrin-Gilbert et les leurs, quel que soit le sujet.
Signaler RépondreRetourne te coucher car tu es très fatigué !
Signaler Répondrequelle salade cette Doucette...
Signaler RépondreJe propose la création d'un nouvelle voie lyonnaise (piste cyclable) qui partirait de l'hôtel de ville jusqu'à la prison de corbas en passant par la métropole.
Signaler RépondreC'est qu'au font de lui, il est persuadé de ne pas être en tort. Il manque vraiment de culture juridique. C'est évident dès qu'il prend la parole
Signaler RépondreSa carrière parisienne à la tête d'une grosse ONG sitôt les élections perdues a du plomb dans l'aile...
Signaler RépondreIl va lui aussi devoir quémander un poste au cabinet de je ne sais quel maire écolo pour pouvoir manger
En attendant, il aurait mieux fait d'embaucher 24 avocats sur ces contrats de collaborateurs de cabinet !
Signaler RépondreDonc pour résumer, ces chargés de mission faisaient un travail à l'interface entre les élus et les services, pour évaluer la mise en œuvre du programme électoral mais aussi pour écrire des notes et des discours.
Signaler RépondreIl ne reste plus qu'au juge de regarder qui les évaluait, qui les recrutait et sur quels statut ils étaient embauchés (collaborateurs ?) pour qualifier l'infraction. Un travail d'enfant tant il est bavard et se défend en reconnaissant la moitié des faits
Le placement en garde a vue est une preuve de plus que le dossier est solide et la culpabilité évidente.
Je fiche mon billet qu'il sera déclaré inéligible avant les municipales
Représentant d'un ligne politique prônant l'exemplarité et la probité, doté d'un niveau de morale et d'honneur bien supérieur aux autres acteurs politiques, il ne pourra évidemment pas se maintenir à la tête de sa collectivité s'il est mis en examen.
Signaler RépondreIl n'est pas plus crédible en justiciable qu'avant...
Signaler RépondreEn tout cas pour ceux qui hésitaient à voter pour lui c'est réglé.
Aulas doit avoir la gueule de bois ce matin avec toutes les bouteilles de champagne qu'il a dû descendre hier soir ;-)
tout çà c est commis de façon desinteressee uniquement dans l interet superieur de l ecologie!!il n y a pas d enrichissement personnel!!nous ne sommes pas comme les autres!!en ces temps difficiles ,je fais don de ma personne pour attenuer votre malheur!!houa!ha!ha!
Signaler RépondreUne honte :
Signaler RépondreLe maire est harcelé par la police car il a osé dire que la police tue.