Il n'est ressorti que neuf heures plus tard, peu avant 19h, pour affronter les nombreux journalistes qui avaient passé l'après-midi à l'attendre.
Par une porte dérobée, à la sortie des véhicules, le maire écologiste de Lyon est arrivé d'un pas léger avec son avocat Me Didier Seban, spécialiste du droit public.
"Comme nous l'avions présenté à la Chambre régionale des comptes, nous défendons que ces emplois sont bien des agents administratifs. Parce qu'ils travaillent au service de la collectivité, des Lyonnais. Ce sont de vrais emplois, avec de vraies personnes qui bossent quotidiennement", a immédiatement déclaré Grégory Doucet à la presse.
Car cette enquête pour détournement de fonds publics, ouverte par le parquet de Lyon suite à un signalement de la Chambre régionale des comptes (CRC), concerne 24 chargés de mission de la Ville de Lyon, soupçonnés d'être non pas des agents administratifs mais bien des collaborateurs politiques. Certains auraient ainsi suivi des élus dans des déplacements pour les mettre en avant sur les réseaux sociaux.
La masse salariale concernée par ces "chargés de mission" était d’environ 1,4 million d'euros en 2022 selon la CRC.
Le rapport des juges financiers dit notamment : "Les entretiens d’évaluation de 2021, effectués en mars 2022, attribuent à certains chargés de mission des missions d’appui à l’action politique de l’élu comme par exemple l’'anticipation des risques sociaux/politiques', ou encore (quatre entretiens sur douze en possession de la chambre), la 'gestion du fonctionnement quotidien du cabinet de l’élu'".
"Ces 24 personnes sont des agents de la collectivité, qui travaillent pour la collectivité, qui rendent un service public, qui sont à l'interface de l'engagement des élus et du travail des différents services, a balayé le maire de Lyon. Ils sont notamment en charge du suivi des politiques publiques. C'est essentiel, parce que pour que nous, élus, puissions être redevables à l'égard de la population sur les différents chantiers engagés, il faut faire un suivi. Ce travail de redevabilité, c'est du travail ! C'est tous les jours des agents qui compilent et collectent des informations, qui en font des rapports. La redevabilité, c'est un service public !"
Le rapport montre pourtant qu'au moins 5 de ces chargés de mission ont occupé, avant ou après, des fonctions de collaborateur politique, de membre de cabinet voire même d'élu. D'où les soupçons de postes éminemment politiques, et non simplement administratifs comme le martèle Grégory Doucet.
"Mon rôle c'est aussi de contribuer à la justice"
"J'ai donné des éléments d'explication sur ce que nous considérons être la nature de ces emplois", a indiqué Grégory Doucet, qui a rappelé que les faits faisant l'objet d'une investigation courent sur la période "2018-2024". D'où les gardes à vue également de l'ancien maire Georges Képénékian et de l'ex-directrice de cabinet de feu Gérard Collomb, Arabelle Chambre-Foa.
Grégory Doucet est apparu avec le sourire, répétant des arguments qu'il avait dû développer déjà toute la journée : "Je me suis mis à la disposition de la justice, c'est normal. L'enquête va suivre son cours et nous verrons bien. Je suis très heureux d'avoir pris le temps et d'avoir été entendu sur une durée si longue. Ça démontre que quand la justice doit être rendue, on prend le temps de regarder les sujets avec rigueur. Je me félicite d'avoir une justice solide dans ce pays. Évidemment, passer toute la journée, c'est un peu épuisant mais je suis très heureux d'avoir contribué à partager ces éclairages avec les enquêteurs. Mon rôle c'est aussi de contribuer à la justice".
L'édile, dont la démission a été réclamée par le patron de la droite lyonnaise Pierre Oliver, veut désormais "attendre les prochaines étapes de la procédure"..@Gregorydoucet satisfait d'avoir pu "prendre le temps" de répondre aux questions des enquêteurs. Le maire de Lyon est resté 9 heures en garde à vue dans l'enquête pour détournement de fonds publics pic.twitter.com/QnJEf7w2ce
— Lyon Mag (@lyonmag) April 9, 2025
"D'ici quelques semaines, j'aurai l'occasion d'aller vers les Lyonnais pour présenter le bilan de cette mandature. Et justement, grâce au travail de suivi des politiques publiques réalisé par ces agents, je serai capable de vous dire quel est le pourcentage de réalisation, quel est le pourcentage de projets engagés, de projets non réalisés à l'issue du mandat", a conclu Grégory Doucet, s'éclipsant ensuite avec deux passantes l'ayant attendu aussi toute l'après-midi pour lui faire part d'un problème "d'ordre privé".
Peut-il rester en poste, à un an des élections municipales ?
Aujourd'hui, rien n'empêche Grégory Doucet de poursuivre sa mission de premier magistrat de Lyon et rester candidat déclaré à sa propre succession pour 2026. Il est ressorti libre de son audition, sans passer devant l'un des trois juges d'instruction saisis de l'affaire par le parquet de Lyon.
Mais ces derniers peuvent tout à fait bouleverser la campagne électorale en décidant, si les éléments en leur possession le permettaient, de mettre Grégory Doucet en examen pour détournement de fonds publics. Et si un procès avait lieu un jour, le prévenu risquerait, comme Marine Le Pen en première instance, jusqu'à 10 ans de prison et un million d'euros d'amende. Sans oublier une éventuelle inéligibilité avec exécution provisoire face au risque de récidive.
L'enquête sera-t-elle bouclée avant le premier tour des municipales 2026 ? Selon nos informations, le fait que Grégory Doucet soit interrogé dans le cadre de cette garde à vue, un an après les spectaculaires perquisitions menées à l'Hôtel de Ville, laisse entendre que le travail des enquêteurs est arrivé à sa fin, et qu'ils souhaitaient confronter le maire écologiste à tous les éléments collectés.
Pour rester dans le domaine des collaborateurs ayant des missions floues...
Signaler RépondreJ'invite tout le monde y compris les enquêteurs, le parquet et la Chambre régionale des Comptes, à se pencher sur l'article de Lyonmag publié le 23 mars 2022 (lien ci-après).
Un article qui a pour titre " Lyon : Un collaborateur du maire obligé de démissionner après un accident en état d'ivresse".
Un titre somme toute banal.
Mais les missions de ce "collaborateur" semblaient se résumer, à servir de "sherpa".
Un sherpa, qui suivait son patron dans tous ses déplacements, tantôt à vélo, tantôt en scooter.
Le rédacteur de l'article de mars 2022, témoin du comportement de ce "sherpa", rappelle qu'il enfreignait allègrement, les règles élémentaires de sécurité et du code de la route !
Après cet article et les gesticulations oratoires de Monsieur OLIVER, les médias et la pseudo opposition politique, ont délaissé cette affaire.
Pourtant, à l'époque et encore plus maintenant il y a des questions qui devraient avoir des réponses !
J'en propose trois :
Quelle était la forme du contrat qui liait ce monsieur, avec la ville de Lyon ? (CDD ? CDI ? Agent territorial ?)
Quel était l'intitulé de son poste et, quel était le contenu de sa fiche de poste ?
Quelle est la nature de la rupture du contrat : démission ? Licenciement ? Date de la rupture ?
Cette rupture, a-t-elle donné lieu à des indemnités ? Si oui, quelle est leur nature et leur montant ?
Signé : un Lyonnais qui n'a pas la mémoire d'un poisson rouge !!
Lien vers l'article de LM en date du 23 mars 2022:
https://www.lyonmag.com/article/121833/lyon-un-collaborateur-du-maire-oblige-de-demissionner-apres-un-accident-en-etat-d-ivresse/50
Effectivement, c’est pas comme si une partie de nos impôts servait à rémunérer des professionnels censés vérifier la régularité des actes administratifs…
Signaler RépondreDoucet démission !
Signaler RépondreOn ne veut plus être représenté par cet individu qui distribue l’argent de nos impôts à ses amis.
Après les subventions données à des associations douteuses ( Lundy granpré et celle où on fait des câlins aux arbres….) , les chargés de mission fictifs, une armée de mexicains incompétents payés grassement a rien foutre, les pistes cyclables et autres travaux inutiles et douteux (on casse trottoirs et bordures pour les refaire quasi à l’identique !!!), je pense qu’il y a mieux à faire pour cette ville.
En plus il détruit le commerce et l’emploi au nom de la décroissance verte, et pendant ce temps l’insécurité galope et s’étend.
Le bilan de ce petit maire est déjà plus que catastrophique.
DEHORS
et il y aura exécution provisoire pour son inéligibilté, prononcée par les juges ?
Signaler RépondreLes juges appliquent la loi.
sous la pression il ne va se jeter dans le Rhône. En fait je m'en bats les flancs de ce type.
Signaler RépondreJe suis tout à fait d'accord avec toi
Signaler RépondreExcusez-moi, on parle bien d'une peuplade de quelques âmes perdue au milieu de la pampa et ne bénéficiant ni d'une direction des ressources humaines ni de services juridiques ?
Signaler Répondre" La garde à vue est une mesure de contrainte décidée par un officier de police judiciaire, sous le contrôle de l'autorité judiciaire, par laquelle une personne à l'encontre de laquelle il existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner qu'elle a commis ou tenté de commettre un crime ou un délit puni d'une peine d'emprisonnement est maintenue à la disposition des enquêteurs.
Signaler RépondreCette mesure doit constituer l'unique moyen de parvenir à l'un au moins des objectifs suivants :
1° Permettre l'exécution des investigations impliquant la présence ou la participation de la personne ;
2° Garantir la présentation de la personne devant le procureur de la République afin que ce magistrat puisse apprécier la suite à donner à l'enquête ;
3° Empêcher que la personne ne modifie les preuves ou indices matériels ;
4° Empêcher que la personne ne fasse pression sur les témoins ou les victimes ainsi que sur leur famille ou leurs proches ;
5° Empêcher que la personne ne se concerte avec d'autres personnes susceptibles d'être ses coauteurs ou complices ;
6° Garantir la mise en œuvre des mesures destinées à faire cesser le crime ou le délit. "
On est loin du premier communiqué de la mairie qui laissait entendre qu'il s'agissait d'une simple audition. A cette occasion, vous remarquerez la spontanéité avec laquelle les services que nous rémunérons nous mentent. Avant de rétropédaler quand ils réalisent qu'ils ne pourront étouffer la réalité des faits.
de dépenser de la thune.
Signaler RépondreIl n'a pas encore le cul sorti des ronces !!!!
Signaler RépondreL'enquête continue et les enquêteurs ont encore 39 heures de GAV à leur disposition !!
Patience !!!!
Démission !
Signaler RépondreIl faut s’appliquer à soi même ce que l’on demande aux autres
pour une fois il fait propre , sur les conseils de son avocat ?
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/143171/gregory-doucet-en-garde-a-vue-c-est-quoi-cette-affaire-de-charges-de-mission-de-la-ville-de-lyon
Signaler Répondre"Ce rapport, couvrant une période allant jusqu’à 2021, reprochait à la municipalité d’avoir dépassé le plafond légal de 12 collaborateurs politiques autorisés pour le cabinet du maire.
Sous le mandat de Grégory Doucet, 24 chargés de mission supplémentaires auraient été recrutés pour des tâches jugées parfois politiques, ce qui contrevient aux règles. "
24 SUPPLEMENTAIRES !
Pour sortir des traditionnels messages sur Doucet repris ,multipliés à volonté ces jours ci et pour cause en parcourant la presse et le net je me suis arrêté sur les nombreuses photos de cet ecolo.
Signaler RépondreJe constate quelque soit la façon de se vêtir, costume cravate ou tenues sporwears (pour le vélo of course!! ) Doucet a un aspect négligé, du style je viens de sortir de mon lit .Vêtements froissés, cheveux mal peigné et en bataille, confère la photo du progres en pages intérieure, barbe de 3 jours qui lui donne un air de mal rasé style j'ai pas eu le temps ce matin alors que chez d'autres personnes c'est trés bien porté..j'aimerai savour l'eau de toilette qu'il porté tiens !!!bref ce style ecolo que l'on voit tous les matins dans la rue ou le métro en se demandant si les mecs ou les filles sac à dos d'où pendent des dizaines de bout de ficelles inulites, avec des basket qui n'ont jamais vu une éponge de nettoyage et des t-shirt qui ne connaissent pas un fer à repasser et qui donnent l'impression a pied ou a velo de partir faire une randonnée bref l'électorat de Doucet .Du négligé qui me repousse comme le Maire de notre ville .Balzac ecrivait"Le Beau c'est le vrai bien habillé " certes autre temps autre mœurs...
C'est fou le fanatisme. Est ce une raison pour faire pareil. ?C'est bien sous mandature que ce petit maire a créer 24 suremplois .
Signaler RépondreDe plus en plus drôle le troll🤠….
Signaler RépondreMoi aussi j’ai rêvé de tout cela.
Signaler RépondreMais je suis optimiste le dictateur khmer sera mis en examen et Lyon sera libérée
C'est quand même fou d'être aveugle à ce point. Il est dit dans l'article que les postes existent depuis Collomb à minima (et c'est pour ça que Képé et l'ancienne dircab de Collomb ont été en garde à vue), mais vous, vous construisez une vérité alternative où Doucet aurait créé les postes...
Signaler RépondreLa haine aveugle terriblement.
.. avec une inéligibilité à la clé.. ouais, ça devient la mode..
Signaler RépondreMais pourquoi l'avoir laissé sortir ?
Signaler Répondreil faut prononcer l'inégibilité
Signaler Répondremais il achètera les juges rouges
Et notre brillant universitaire Romain Meltz, et ce politologue émérite de Romain Blachier pour qui ces petits arrangements étaient des broutilles, vous vous souvenez ? Vous faites quoi de leur savante analyse, hein ?! Ptdr
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/138192/lyon-politiques-abbe-pierre-collaborateurs-politiques-et-adjoint-aux-solidarites-13-09-24
On les connaît les chargés de mission !!! 🤣
Signaler RépondreJe parie que dans moins de 48 heures, il va se victimiser, sur le thème "c'est moi le lanceur d'alerte", "la justice est méchante", "je suis le meilleur et en plus j'ai raison", "sans moi, ça serait bien pire", "j'ai hâte de pouvoir me défendre", etc.
Signaler RépondreEn attendant, il y a un préjudice de plusieurs millions, et un procès avec une inéligibilité à la clé.
D'autres ont fraudé avant eux donc ils se sentent autorisés. Outre la trahison du peuple, ça illustre leur médiocrité morale.
Signaler RépondreC'est affligeant et ça vaut pour tous les partis. Archi marre de les entendre constamment relativiser des délits, voire des crimes ! La caste politique a atteint un stade de déconnexion totale entre le discours et les faits. C'est le règne des réalités alternatives... De quoi devenir dingue.
Dans le cas de Doucet , et contrairement à MLP, il s'agirait bien pour certains collabo d'emplois fictifs pour la collectivité . On attend la mise en accusation , en vertu des sacrosaints principes que la gauche brandit à hue et à dia : L’égalité de traitement, L'état de droit et l’indépendance de la magistrature ! on verra
Signaler Répondreil faut gratter ailleurs et encore plus profondément, les enquêteurs vont sûrement trouver des pépites. En général on dit il ne faut pas tirer sur l'ambulance mais malheureusement celle-ci est coincée dans les travaux, le malade n'en sortira pas vivant, politiquement bien sûr.
Signaler Répondrede pacotille, tu as volé très haut trop près du soleil, plus dure sera ta chute.
Signaler Répondrela fin de l'expérience "écologiste" pour la ville de Lyon malheureusement endettée jusqu'au cou à cause des délires dogmatique d'un homme qui voulait être roi. Adieu Doucet les vrais lyonnais ne t'aiment pas voire te détestent, peut-être que tu ne pourras même pas te présenter pour un second mandat et cela est très bien pour la population lyonnaise.
Signaler Répondrehors de question !!!!!
Signaler RépondreEt l'aplomb de ce Grégory Doucet qui va avec pour s'expliquer face aux journalistes...
Signaler RépondreHum, on sent que cet homme qui se vendait comme un homme simple issu de la société civile et différent des hommes politiques pourris, semble bien retors lui aussi...
Il ne peut rester maire de Lyon.
Signaler RépondreLes écologistes ne manifestaient ils pas encore ce dernier weekend sur ce sujet précis ? Confusion entre les sous de la collectivité et ceux du parti.
Avec un nombre de chargé de mission qui a explosé.
Rappelons qu'entre temps M Doucet a augmenté la taxe foncière comme jamais.
Comment a t il encore l'aplomb de venir à l'hôtel de ville ?
voilà la facture arrive pour monsieur Doucet et tout ça à sa première mandature ( et certainement la dernière). Quant son ami BB il a sorti le casque lourd et se planque, surtout pas bouger. Et oui se ne sont pas les lyonnais qui vont lui dire merci mais les juges.
Signaler RépondreJe veux 3 fois plus de personnel pour faire le boulot + une augmentation de salaire de 150% et des frais de restau.
Signaler RépondreEst-ce que je peux choisir mes collègues dans mon réseau sans publication des postes ?
Ah oui, il me faut aussi un iPhone pour twitter toute la journée à la gloire de mon Bienfaiteur !
Merci !
Si j'avais su plus tôt...
Une affaire plus grâve que celle de Marine le Pen.
Signaler RépondreEn effet on est là dans le cadre de personnes qui auraient dû travailler pour la collectivité et qui ont été employé à usage politique..
Dans le cas de mlp c était des personnes employées a usage politique hors parlement européen au lieu d être a usage politique dans le cadre du parlement européen
J'ai rêvé que ..
Signaler RépondreLes Lyonnais circulaient librement
Les Lyonnais avaient retrouvé leur tranquilité
Les commerçants réouvraient de jolis boutique
Les pouilleux avaient dégagés de notre ville avec leurs vélos
La paix et l'harmonie régnaient de nouveau sur notre belle ville de Lyon
.....
Et en me réveillant j'ai constaté que le voleur de maire n'était toujours pas en prison..
Le cauchemard
" Je me suis mis à la disposition de la justice " dit-il!
Signaler RépondreCe n'est pas la justice qui l'a convoqué ?
"Je fiche mon billet qu'il sera déclaré inéligible avant les municipales" Le rève !
Signaler RépondreIl avait déjà été prévenu qu'il avait dépassé la limite légale des postes qui est de douze. Il avait donc multiplié par trois le quota en prétextant la nécessité de ces postes. Par une pirouette administrative il requalifie les emplois , certainement un résidu des méthodes d'embauche dans les ong's . Sont ils si incompétents pour être aussi nombreux à dépenser les deniers publiques. Pour ces élus verts le fric est disponible à foison d'où leur gestion calamiteuse . Embaucher des policiers et agents d'entretien de la voirie auraient été plus utile aux lyonnais que ces vingt quatre emplois virtuels donc se passait très bien les mandatures précédentes.
Signaler RépondreUne honte: Le maire est harcelé par les électeurs car il a osé soutenir l'extrême gauche condamné par la justice pour antisémitisme !
Signaler RépondreEt le Vauquier qui veut l'envoyer à St PIERRE ET MIQUELON, c'est quand même dur quoi !
Signaler RépondreOn peut les voir sur les trottoirs et passer les feu rouge !
Signaler RépondreUn khmer qui a un avant gout de ce qui l'attend en fin de son unique mandat. La honte !
Signaler Répondreont toujours raison et bien cette fois ci nous allons pouvoir constater le bien fondé de leurs postures.
Signaler RépondreOn rabâche sans arrêt la séparation de l exicutif et la justice qui s autoproclma indépendante..
Signaler RépondreIl faut être naïf pour ne pas s appercevoir que les verdicts de toutes ces affaires ont tous une connotation politique avec des interprétations à géométrie variable selon le le courant politique mis en examen..ne pas oublier le mur des cons..ou le syndicat de la,magistrature qui revendique le tout sauf RN :rien n est caché
Suite à mon commentaire précèdent, j'ai aussi oublié de mentionné également qu'il cherche en ce moment même à censurer un média local (Lyon People).
Signaler RépondreAlors certes l'actu tape à l'œil et orientée "people" je ne suis pas fan, mais ce n'est pas une raison pour en arriver à censurer un média.
Ce comportement de dictateur, me fait me poser de sérieuses questions sur son approche de l'éthique en politique.
En effet, en ce qui concerne la philosophie morale : "dans les pays laïcs, l'éthique est souvent influencée par la philosophie politique qui la sous tend".
Détournements de fonds, ristourne sur les abonnements TCL en scred, politique anti bagnole agressive sans aucune empathie envers les usagers qui en ont besoin pour exercer leur profession ou pour vivre… Décidément, il fait fort, très fort.
Signaler RépondreC'est vrai que c'est curieux, on oserait à dire que Macron a encore besoin de lui politiquement parlant...
Signaler RépondreLe khmaire ne s'en sortira pas avec une fresque cette fois ci
Signaler RépondreAvoir besoin de nouveaux collaborateurs pour pouvoir dire et savoir où on en est des réalisations de travaux et reporter à ses administrés….quel honte de sortir de tels arguments ! Il nous prend vraiment pour des idiots….
Signaler Répondre1,4 million d’euros en 2022, sans dénonciation et arrêt de ce système,en 2025 ou 2026, il faisait aussi bien qu’une certaine Marine Le Pen
Honte à lui, à ces fameux collaborateurs et à cette équipe municipale complice ….