"Je ne crois pas à une écologie punitive" : Jean-Michel Aulas attaque une nouvelle fois la gestion de la Ville de Lyon

"Je ne crois pas à une écologie punitive" : Jean-Michel Aulas attaque une nouvelle fois la gestion de la Ville de Lyon
Jean-Michel Aulas - LyonMag

Ce mercredi noir pour Grégory Doucet a aussi été le jour choisi par Jean-Michel Aulas pour affirmer un peu plus son ambition politique.

Dans un contexte politique tendu à Lyon, marqué ce mercredi par la garde à vue du maire sortant Grégory Doucet, Jean-Michel Aulas a choisi de faire entendre sa voix. Dans un tweet posté ce même jour, l’ancien président de l’Olympique lyonnais, souvent critique envers la majorité écologiste, a livré une charge en règle contre la politique municipale menée depuis 2020.

"Gouverner une ville, diriger une entreprise, on y rencontre souvent la même alternative : on y crée de la valeur – donc du bien social – ou on la détruit", écrit Jean-Michel Aulas, en réponse à ceux qui critiquait son manque de compétence pour une telle mission. 

L’homme d’affaires dénonce notamment "le blocage du développement immobilier", qu’il qualifie de "marqueur fort" d’une politique qui  "freine la production de logements, l’attractivité du territoire et l’avenir de toute une génération."

Il s’en prend aussi à l’urbanisme du centre-ville et à la gestion de la mobilité, en pointant "la piétonnisation brutale de la Presqu’île" comme "un autre symptôme de cette dérive." 

"Je crois à une ville plus apaisée, plus verte, mais je ne crois pas à une écologie punitive, imposée sans concertation", insiste-t-il. Alors qu’un sondage Elabe pour BFM-TV publié mardi le donnait en tête des intentions de vote dans un scénario de gauche désunie (24 % contre 22 % pour Grégory Doucet), le message d’Aulas résonne comme une déclaration de plus en plus assumée.

"Il est temps d’écouter, de concerter, de construire des solutions de mobilité équilibrées et une stratégie urbaine qui réconcilie écologie, économie et justice sociale", conclut-il, se disant "à la disposition des commerçants, des riverains, des associations, des urbanistes et des experts pour engager ce dialogue."

Dans le même tweet, Jean-Michel Aulas relaie également une pétition intitulée "STOP à la fermeture", lancée par le "Collectif des Défenseurs de Lyon et du Grand Lyon".

Ce texte, qui se veut "apolitique" et porté par "l'attachement que nous portons tous à notre ville et notre métropole", dénonce  "le projet de fermeture progressive de la Presqu'île tel qu'il a été conçu et en cours de déploiement", jugé "utopique, excessif et inadapté".

Le collectif s’alarme notamment des "travaux titanesques", des "fermetures définitives de circulation aux voitures", ou encore des "changements de sens de circulation", autant d’aménagements perçus comme imposés "sans véritables concertations ni études d'impacts préalables".

Appelant à "une ville accessible à tous, et non pas réservée à quelques-uns", les signataires exhortent le maire de Lyon et le président de la Métropole à "cesser ce projet dévastateur de fermeture de la presqu'île", plaidant pour "une véritable concertation pour imaginer un projet humain, pensé PAR et POUR les habitants et tous les usagers".

0-50 sur 72 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Jeff de Lyon le 13/04/2025 à 23:01
christianlyon a écrit le 13/04/2025 à 19h09

Je ne suis pas le premier à l'écrire ici... Monsieur Aulas est un homme d'affaires. Ce n'est pas péjoratif, c'est ainsi. Il connaît suffisamment la vie Lyonnaise pour savoir qu'on ne s'improvise pas maire d 'une ville telle que Lyon. Et si les écologistes n'auront pas brillé dans certains domaines (construction immobilière, attractivité pour les entreprises), tout ne doit pas être jeté. Côté transport, si l'on peut encore discuter de l'abandon du métro E à 2 milliards, on ne peut qu'apprécier les créations qui vont s'enchaîner d'ici 2023 : T2 prolongé de Confluence à Alaï, T8 entre Gare de Vénissieux et Carré de Soie, T6 vers La Doua, T9 entre Charpennes et Carré de Soie, T10 entre Halle Tony-Garnier et gare de Vénissieux... Qui se souvient du bilan transports en commun des dix dernières années ?
Ceci n'est pas de la propagande gratuite pour les Ecolos, c'est le simple rappel des faits. On ne peut pas résumer leur (in)action aux pannes des escalators et des métros (qui sont de la responsabilité du Sytral). Je n'ai pourtant pas voté Vert, et ne voterai sans doute pas pour eux. Cependant, redonner à la ville une dimension humaine, apaisée, plus verte, plus fraîche, qui peut être contre, franchement ? En redonnant à chacun la place qu'il mérite, les piétons retrouveront des espaces dont ils étaient privés, les cyclistes vont trouver des voies qui leur sont dédiées (bon, je ne parle pas de leur incivisme) les voitures qui ont vécu en reines du bitume depuis plus d'un demi-siècle devront apprendre à partager (qui se souvient de la rue Saint-Jean, paradis discutable des touristes certes, mais empruntée avant 1981 par les voitures, de la rue de la République et de la rue Victor Hugo, piétonnisées en 1975 à la suite des travaux du Métro A ?
Les Verts ont le mérite (pas courant...) de faire ce qu'ils avaient promis de faire... M.Aulas ne peut pas se contenter de taper sur eux ; où est son programme ? Que propose-t-il vraiment ? Construction de logements ? (Si vous saviez combien de co-propriétés ne veulent pas surélever leur immeubles, combien de maires autour de Lyon ne veulent plus construire pour ne pas gêner leurs électeurs et ne pas avoir à construire de nouvelles voiries, écoles, crèches, etc... Si vous saviez combien de propriétaires jouent sur la hausse du prix des terrains, renchérissant encore le coût de la construction). Transports en commun ? Attractivité pour les entreprises ? Budget des écoles ? Budgets sociaux ? Amélioration du cadre de vie ? Diminution des émissions de gaz à effet de serre ? Végétalisation de la ville ? Bon, c'est vrai, leurs jardinières ne sont jolies que sur les panneaux explicatifs... ensuite elles sont transformées en poubelles pour citoyens sans-gêne... Propreté des trottoirs ? J'attends avec impatience l'élu un peu plus audacieux que les autres qui équipera ses services de nettoiement de balayeuses/aspireuses qui permettraient de décrasser vraiment trottoirs et caniveaux (sur combien de milliers de mégots, canettes, emballages, marchez-vous tous les jours dans votre quartier ? ) la ville de Paris le fait, les résultats sont spectaculaires.... Affichage sauvage, tags ?
Que veut vraiment faire ce candidat ?
Il ne suffit pas de distiller des propos de-ci de-là... les Lyonnais, s'ils veulent pouvoir choisir en 2026, devront le faire en sachant de façon plus précise ce qui les attend. Pour l'instant, on cause, on tape, on dénigre, on critique, on remet en question... Les élections ne devraient pas être faites pour voter contre Machin, mais pour Truc car lui, il propose, il ne se content pas d'assassiner le bilan précédent. En ce sens, M.Aulas n'a rien inventé ; depuis toujours c'est le même refrain "Nos prédécesseurs n'ont fait que... mais avec nous vous allez voir ce que vous allez voir..." Eh bien, attendons de voir.

Constat évident : Etre maire de Lyon cela ne s'improvise pas en effet et depuis 2020 on constate que ce n'est pas seulement un amateur sans expérience qui impose ses orientations mais surtout un idéologique hor-sol qui n'est à l'écoute que des ses sympathisants/militants et qui cultive une forme de mépris pour les autres lyonnais ce qui est aussi un constat évident.

Signaler Répondre

avatar
christianlyon le 13/04/2025 à 19:09
Gilou a écrit le 10/04/2025 à 15h06

Au bout de 5 ans de politique écologique
Lyon a régressé dans tous les domaines
Economies, population, immobiliers, circulation , commerces et que dire des transports où il n'y a pas un jour sans qu'une ligne de métro ou de tram ne soit pas à l'arrêt
Oui Monsieur Aulas peut redresser la ville biensûr bien secondé.
N'oubliez pas qu'il a créé et dirigé la Cegid une entreprise informatique de 2000 personnes

Je ne suis pas le premier à l'écrire ici... Monsieur Aulas est un homme d'affaires. Ce n'est pas péjoratif, c'est ainsi. Il connaît suffisamment la vie Lyonnaise pour savoir qu'on ne s'improvise pas maire d 'une ville telle que Lyon. Et si les écologistes n'auront pas brillé dans certains domaines (construction immobilière, attractivité pour les entreprises), tout ne doit pas être jeté. Côté transport, si l'on peut encore discuter de l'abandon du métro E à 2 milliards, on ne peut qu'apprécier les créations qui vont s'enchaîner d'ici 2023 : T2 prolongé de Confluence à Alaï, T8 entre Gare de Vénissieux et Carré de Soie, T6 vers La Doua, T9 entre Charpennes et Carré de Soie, T10 entre Halle Tony-Garnier et gare de Vénissieux... Qui se souvient du bilan transports en commun des dix dernières années ?
Ceci n'est pas de la propagande gratuite pour les Ecolos, c'est le simple rappel des faits. On ne peut pas résumer leur (in)action aux pannes des escalators et des métros (qui sont de la responsabilité du Sytral). Je n'ai pourtant pas voté Vert, et ne voterai sans doute pas pour eux. Cependant, redonner à la ville une dimension humaine, apaisée, plus verte, plus fraîche, qui peut être contre, franchement ? En redonnant à chacun la place qu'il mérite, les piétons retrouveront des espaces dont ils étaient privés, les cyclistes vont trouver des voies qui leur sont dédiées (bon, je ne parle pas de leur incivisme) les voitures qui ont vécu en reines du bitume depuis plus d'un demi-siècle devront apprendre à partager (qui se souvient de la rue Saint-Jean, paradis discutable des touristes certes, mais empruntée avant 1981 par les voitures, de la rue de la République et de la rue Victor Hugo, piétonnisées en 1975 à la suite des travaux du Métro A ?
Les Verts ont le mérite (pas courant...) de faire ce qu'ils avaient promis de faire... M.Aulas ne peut pas se contenter de taper sur eux ; où est son programme ? Que propose-t-il vraiment ? Construction de logements ? (Si vous saviez combien de co-propriétés ne veulent pas surélever leur immeubles, combien de maires autour de Lyon ne veulent plus construire pour ne pas gêner leurs électeurs et ne pas avoir à construire de nouvelles voiries, écoles, crèches, etc... Si vous saviez combien de propriétaires jouent sur la hausse du prix des terrains, renchérissant encore le coût de la construction). Transports en commun ? Attractivité pour les entreprises ? Budget des écoles ? Budgets sociaux ? Amélioration du cadre de vie ? Diminution des émissions de gaz à effet de serre ? Végétalisation de la ville ? Bon, c'est vrai, leurs jardinières ne sont jolies que sur les panneaux explicatifs... ensuite elles sont transformées en poubelles pour citoyens sans-gêne... Propreté des trottoirs ? J'attends avec impatience l'élu un peu plus audacieux que les autres qui équipera ses services de nettoiement de balayeuses/aspireuses qui permettraient de décrasser vraiment trottoirs et caniveaux (sur combien de milliers de mégots, canettes, emballages, marchez-vous tous les jours dans votre quartier ? ) la ville de Paris le fait, les résultats sont spectaculaires.... Affichage sauvage, tags ?
Que veut vraiment faire ce candidat ?
Il ne suffit pas de distiller des propos de-ci de-là... les Lyonnais, s'ils veulent pouvoir choisir en 2026, devront le faire en sachant de façon plus précise ce qui les attend. Pour l'instant, on cause, on tape, on dénigre, on critique, on remet en question... Les élections ne devraient pas être faites pour voter contre Machin, mais pour Truc car lui, il propose, il ne se content pas d'assassiner le bilan précédent. En ce sens, M.Aulas n'a rien inventé ; depuis toujours c'est le même refrain "Nos prédécesseurs n'ont fait que... mais avec nous vous allez voir ce que vous allez voir..." Eh bien, attendons de voir.

Signaler Répondre

avatar
Marqueur idéologique le 12/04/2025 à 21:03

J'ai l'art de détecter les mythos et surtout de croiser des infos avec un compte LM et ses traces mon cher B.G.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 12/04/2025 à 20:08
Marqueur idéologique a écrit le 12/04/2025 à 17h56

C'est honnête de votre part placer les projets des écolos au même niveau des incivilités de certains (incivilités souvent liées aux projets des écolos quand il n'y pas d'autre choix), ce qui est moins honnête c'est l'argument du fils imaginaire et son job (trop flag lol) pour défendre un point de vue mais la mauvaise foi et le mensonge sont des méthodes classiques chez les sympathisants écolos, c'est ce qui est emm*erdant : cette malhonnêteté intellectuelle qui est un marqueur idéologique aussi.

Le fils livreur que les bagnoles mal gérées gênent dans son travail est tout à fait vrai, rien d'imaginaire.
Que vous ne vouliez pas le croire montre que le plus marqué idéologiquement de nous deux, c'est vous, au final.

Signaler Répondre

avatar
Marqueur idéologique le 12/04/2025 à 17:56
roulette russe a écrit le 12/04/2025 à 11h52

Oui, je suis pro écologistes, depuis des décennies ! Et alors, ça vous emm.rde ?
Pour avoir un fils livreur, ce qui le gêne le plus, c'est pas les pistes cyclables et les jardinières, mais les bagnoles garées sur les places prévues pour les livraisons.
Comportement qui se produit depuis bien avant l'arrivée des Verts aux manettes.

C'est honnête de votre part placer les projets des écolos au même niveau des incivilités de certains (incivilités souvent liées aux projets des écolos quand il n'y pas d'autre choix), ce qui est moins honnête c'est l'argument du fils imaginaire et son job (trop flag lol) pour défendre un point de vue mais la mauvaise foi et le mensonge sont des méthodes classiques chez les sympathisants écolos, c'est ce qui est emm*erdant : cette malhonnêteté intellectuelle qui est un marqueur idéologique aussi.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 12/04/2025 à 11:52
Marqueur idéologique a écrit le 12/04/2025 à 09h17

Dans certains quartiers 15 mètres de façade sur rue devient compliqué entre jardinières, pistes cyclables mal pensées, bacs à compost et autres aménagements des écolos que les livreurs et artisans apprécient de plus en plus jours après jours, reste leurs fans qui font faire le travail aux autre perchés dans leurs postures et leur mépris : un croyant ou fan de ces militants je suppose avec votre approche (?).

Oui, je suis pro écologistes, depuis des décennies ! Et alors, ça vous emm.rde ?
Pour avoir un fils livreur, ce qui le gêne le plus, c'est pas les pistes cyclables et les jardinières, mais les bagnoles garées sur les places prévues pour les livraisons.
Comportement qui se produit depuis bien avant l'arrivée des Verts aux manettes.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 12/04/2025 à 11:46
Sous le tapis, la posture a écrit le 11/04/2025 à 13h26

C'est le même principe quand on fait produire ou recycler pour polluer dans d'autres pays en se déclarant monsieur propre de l'écologie.
N'achetez pas de frigo, ce n'est pas bon pour la planète et cela ne va pas dans le sens de vos idées.

Mon frigo pèse dans les 50 kilos, soit - même si la comparaison peut paraître bizarre - l'équivalent d'un plein de carburant dans une berline moyenne.
Mais contrairement à votre plein de carburant, je "n'évapore" pas mon frigo dans la nature tous les quelques jours : il dure plusieurs années.

Signaler Répondre

avatar
Marqueur idéologique le 12/04/2025 à 09:17
roulette russe a écrit le 11/04/2025 à 14h08

Quel que soit le moyen, il encombre moins longtemps devant les 15 mètres de façade sur rue de mon immeuble que ne le ferait une voiture, si j'en avais une.

Dans certains quartiers 15 mètres de façade sur rue devient compliqué entre jardinières, pistes cyclables mal pensées, bacs à compost et autres aménagements des écolos que les livreurs et artisans apprécient de plus en plus jours après jours, reste leurs fans qui font faire le travail aux autre perchés dans leurs postures et leur mépris : un croyant ou fan de ces militants je suppose avec votre approche (?).

Signaler Répondre

avatar
Ici c'est la France le 11/04/2025 à 20:11
extrême fascisme de gauche a écrit le 10/04/2025 à 12h03

Moi aussi.
J'espère qu'il va raser Saint Jean et y faire passer l'Autoroute A7.
C'était une promesse de Louis Pradel, mais malheureusement il avait du renoncer face au lever de bouclier des bobos et autres amateurs de "culture".
Ici c'est Lyon, en France, pas Florence. L'architecture Florentine n'a rien a faire dans une ville Française.

Merci pour ce commentaire plein de bon sens.
Oui a l'A7 dans le vieux Lyon, non a l'architecture Florentine.
S'il y en a qui aiment les façades a l'Italienne, qu'ils aillent vivre a Florence, on ne les retient pas.

Signaler Répondre

avatar
rural le 11/04/2025 à 17:21

si on veux sauver la planète c' est très bien de commencer par lyon et laisser les autres tranquille continuez les gars vous avez la foie en l écolo

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 11/04/2025 à 14:08
Jeff de Lyon a écrit le 11/04/2025 à 13h10

Le magasin livre en vélo cargo ou en trottinette grand gabarit ?

Quel que soit le moyen, il encombre moins longtemps devant les 15 mètres de façade sur rue de mon immeuble que ne le ferait une voiture, si j'en avais une.

Signaler Répondre

avatar
Sous le tapis, la posture le 11/04/2025 à 13:26
roulette russe a écrit le 11/04/2025 à 11h21

50 m2 de parquet, ou un nouveau frigo pour remplacer l'ancien, je me fais livrer par le magasin.
Ça me permet d'éviter l'achat d'une voiture, et ça coûte bien moins cher.

C'est le même principe quand on fait produire ou recycler pour polluer dans d'autres pays en se déclarant monsieur propre de l'écologie.
N'achetez pas de frigo, ce n'est pas bon pour la planète et cela ne va pas dans le sens de vos idées.

Signaler Répondre

avatar
Jeff de Lyon le 11/04/2025 à 13:10
roulette russe a écrit le 11/04/2025 à 11h21

50 m2 de parquet, ou un nouveau frigo pour remplacer l'ancien, je me fais livrer par le magasin.
Ça me permet d'éviter l'achat d'une voiture, et ça coûte bien moins cher.

Le magasin livre en vélo cargo ou en trottinette grand gabarit ?

Signaler Répondre

avatar
JobiJoba le 11/04/2025 à 11:41

Tu m'étonnes, ça le ferait chier de se faire surtaxer pour prendre un jet privé.
Et puis il s'en fout de ce que sera la Terre en 2050, il sera plus là (ou alors il sera semi-liquide).

Signaler Répondre

avatar
Sans idéologie, discours ou baratin le 11/04/2025 à 11:23
ZFE santé publique a écrit le 11/04/2025 à 10h52

Tu préfères marcher ou prendre les transports en commun qu'utiliser ta crit air 1.
Alors de quoi te plains-tu, t'es schizo ??

"à mon âge" ... "pas simple de ramener 50 m2 de parquet avec le tram"
Oui oui le bagnolard droitardé et de mauvaise foi.

Chaque mode de transport en fonction de chaque besoin....compliqué à piger ?

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 11/04/2025 à 11:21
Tu as raison, aucune alternative possible a écrit le 11/04/2025 à 10h06

Tu ne le sais peut-être pas, mais il y a beaucoup de maires qui n’appliqueront pas la ZFE et qui misent plutôt sur le fait que le parc automobile va être renouvelé progressivement. Sans compter que dans beaucoup de villes, la qualité de l’air s’est améliorée.
C’est peut-être un peu plus pragmatique, que d’interdire aux gens d’utiliser leur voiture en imaginant qu’ils peuvent tous utiliser un vélo, une trottinette ou les TC.
Alors je sais, à tes yeux je suis un « bagnolard droitardé », c’est ton expression favorite pour discuter, mais dans les faits j’ai une Critair 1 que je n’utilise jamais pour aller en ville, car à mon âge, je préfère marcher ou utiliser les TC. J’ai parfois besoin de ma voiture. Et oui, pas simple de ramener 50 m2 de parquet avec le tram. Comprends-tu ce concept ? Celui d’être raisonnable et pas dogmatique ?

50 m2 de parquet, ou un nouveau frigo pour remplacer l'ancien, je me fais livrer par le magasin.
Ça me permet d'éviter l'achat d'une voiture, et ça coûte bien moins cher.

Signaler Répondre

avatar
ZFE santé publique le 11/04/2025 à 10:52
Tu as raison, aucune alternative possible a écrit le 11/04/2025 à 10h06

Tu ne le sais peut-être pas, mais il y a beaucoup de maires qui n’appliqueront pas la ZFE et qui misent plutôt sur le fait que le parc automobile va être renouvelé progressivement. Sans compter que dans beaucoup de villes, la qualité de l’air s’est améliorée.
C’est peut-être un peu plus pragmatique, que d’interdire aux gens d’utiliser leur voiture en imaginant qu’ils peuvent tous utiliser un vélo, une trottinette ou les TC.
Alors je sais, à tes yeux je suis un « bagnolard droitardé », c’est ton expression favorite pour discuter, mais dans les faits j’ai une Critair 1 que je n’utilise jamais pour aller en ville, car à mon âge, je préfère marcher ou utiliser les TC. J’ai parfois besoin de ma voiture. Et oui, pas simple de ramener 50 m2 de parquet avec le tram. Comprends-tu ce concept ? Celui d’être raisonnable et pas dogmatique ?

Tu préfères marcher ou prendre les transports en commun qu'utiliser ta crit air 1.
Alors de quoi te plains-tu, t'es schizo ??

"à mon âge" ... "pas simple de ramener 50 m2 de parquet avec le tram"
Oui oui le bagnolard droitardé et de mauvaise foi.

Signaler Répondre

avatar
Tu as raison, aucune alternative possible le 11/04/2025 à 10:06
Faites-moi rire les neuneus a écrit le 10/04/2025 à 22h19

C'est QUOI une écologie "non punitive" selon vous ?
Vous me faites penser aux bagnolards qui gueulent contre les radars et les contrôles en disant qu'il faut plus de pédagogie et moins de répression, parce qu'avec leur deux neurones, ils ne savent toujours pas q'il ne faut pas rouler à bloc et respecter les limitations de vitesse, ils ne savent toujours pas qu'il ne faut pas rouler bourré, sous chichon ou médocs, qu'on ne doit pas se garer n'importe où, doubler n'importe où, qu'on doit s'arrêter à l'orange et non accélérer, etc.
Faites-moi rire, développer votre vision de l'écologie qu'on se marre un peu.

Tu ne le sais peut-être pas, mais il y a beaucoup de maires qui n’appliqueront pas la ZFE et qui misent plutôt sur le fait que le parc automobile va être renouvelé progressivement. Sans compter que dans beaucoup de villes, la qualité de l’air s’est améliorée.
C’est peut-être un peu plus pragmatique, que d’interdire aux gens d’utiliser leur voiture en imaginant qu’ils peuvent tous utiliser un vélo, une trottinette ou les TC.
Alors je sais, à tes yeux je suis un « bagnolard droitardé », c’est ton expression favorite pour discuter, mais dans les faits j’ai une Critair 1 que je n’utilise jamais pour aller en ville, car à mon âge, je préfère marcher ou utiliser les TC. J’ai parfois besoin de ma voiture. Et oui, pas simple de ramener 50 m2 de parquet avec le tram. Comprends-tu ce concept ? Celui d’être raisonnable et pas dogmatique ?

Signaler Répondre

avatar
Eb le 11/04/2025 à 07:00
//**--Forza eelv--**// a écrit le 10/04/2025 à 20h41

Non Mireille ! Vous polluez en traversant Lyon avec votre maudite vroomvroom !

Un an pour sauver Ville Apaisée du méchant millionnaire de 76 ans qui veut construire une autoroute en plein coeur de Lyon et installer un aérodrome pour des Jets privés place Bellecour !

Forza EELV !

Les dogmatiques verts feraient mieux de sortir de leurs postures et d'essayer de penser. Déjà, l'écologie ne devait pas être un parti : toutes les sensibilités politiques intègrent l'écologie et l’intègreront encore plus demain. Une ville attractive est une ville conjuguant divers moyens de transport, afin de laisser le choix, et de permettre aussi aux gens de banlieues de ne pas se taper des heures de transports en commun

Signaler Répondre

avatar
Oliver Twist le 11/04/2025 à 06:31
Ah les gentils benêts que voilà a écrit le 10/04/2025 à 22h24

Aulas pour maire car il a réussi dans les affaires. Mais bandes de rigolos, si le fait d'avoir réussi dans les affaires faisait de bons maires ou de bons Présidents, TOUS les pays du monde seraient dirigés par des hommes/femmes d'affaire depuis bien longtemps, idem des maires des villes.
Tiens, donnez-nous le nom d'un pays dirigé par un homme d'affaire qui est devenu un paradis pour ses habitants. Idem d'une ville.

Aulas vite !

Signaler Répondre

avatar
Ah les gentils benêts que voilà le 10/04/2025 à 22:24

Aulas pour maire car il a réussi dans les affaires. Mais bandes de rigolos, si le fait d'avoir réussi dans les affaires faisait de bons maires ou de bons Présidents, TOUS les pays du monde seraient dirigés par des hommes/femmes d'affaire depuis bien longtemps, idem des maires des villes.
Tiens, donnez-nous le nom d'un pays dirigé par un homme d'affaire qui est devenu un paradis pour ses habitants. Idem d'une ville.

Signaler Répondre

avatar
Faites-moi rire les neuneus le 10/04/2025 à 22:19

C'est QUOI une écologie "non punitive" selon vous ?
Vous me faites penser aux bagnolards qui gueulent contre les radars et les contrôles en disant qu'il faut plus de pédagogie et moins de répression, parce qu'avec leur deux neurones, ils ne savent toujours pas q'il ne faut pas rouler à bloc et respecter les limitations de vitesse, ils ne savent toujours pas qu'il ne faut pas rouler bourré, sous chichon ou médocs, qu'on ne doit pas se garer n'importe où, doubler n'importe où, qu'on doit s'arrêter à l'orange et non accélérer, etc.
Faites-moi rire, développer votre vision de l'écologie qu'on se marre un peu.

Signaler Répondre

avatar
C’est paaaas juste … le 10/04/2025 à 22:17
simplementcitoyen a écrit le 10/04/2025 à 21h51

Mais reste à la retraite gars, tu n'as jamais fait de politique sérieux, le foot fric business, c'est terminer les années 90. tchao.

Doucet est fini.

Signaler Répondre

avatar
simplementcitoyen le 10/04/2025 à 21:51

Mais reste à la retraite gars, tu n'as jamais fait de politique sérieux, le foot fric business, c'est terminer les années 90. tchao.

Signaler Répondre

avatar
**++//+++ FORZA EELV +++//++** le 10/04/2025 à 21:50

Je suis un soumis des vert c'est pas de ma faute j'aime vraiment ça 😔

Signaler Répondre

avatar
Forza eelv le troll démasqué le 10/04/2025 à 21:47

T'es plus crédible ... enfin tu l'as jamais vraiment été faut dire.
Tu devrais faire un peu d'écologie avec tes commentaires, abstiens toi et la planète s'en portera mieux.

Signaler Répondre

avatar
Aucun rapport le 10/04/2025 à 20:53
Romi a écrit le 10/04/2025 à 16h42

JMA n’a aucune expérience des affaires de la ville / métropole. ce n’est pas un rassembleur.

Lyon n’a besoin ni d’un autocrate, ni d’un gérontocrate !

Il arrive pourtant à rassembler sans même être officiellement candidat.

Signaler Répondre

avatar
//**--Forza eelv--**// le 10/04/2025 à 20:41
Mireille 1950 a écrit le 10/04/2025 à 13h24

Un peu de respect. J'habite en périphérie de Lyon, dans une maison très calme et une commune non polluée. Je traverse Lyon tous les jours pour voir mes petits enfants et je trouve lamentable que Doucet et Bernard restreigne la circulation. Je voterai Aulas, c'est une personne honnête totalement désintéressé par l'argent.

Non Mireille ! Vous polluez en traversant Lyon avec votre maudite vroomvroom !

Un an pour sauver Ville Apaisée du méchant millionnaire de 76 ans qui veut construire une autoroute en plein coeur de Lyon et installer un aérodrome pour des Jets privés place Bellecour !

Forza EELV !

Signaler Répondre

avatar
Certes mais le 10/04/2025 à 20:22

Pour une fois que je suis d accord avec JMA!!
Les ecolos ne sont pas républicains, mais fasciste en tentant d imposer leur point de vue, refusant le dialogue et en imposant par la fixe et la saturation leur dogme

Je pense également que JMA n est pas un bon choix pour Lyon
Il a profité du travail des habitants pour construire toutes les infrastructures autour de son stade et des salles alentours

On ne peux pas avoir de tels personnages à la tête de notre belle ville si mal traitée!

Signaler Répondre

avatar
C’est pas gagné le 10/04/2025 à 18:46

Les écolos se trouvent dans une situation complexe. La gav du maire aura un impact sur sa campagne, c’est une évidence. Son image auprès des lyonnais est déjà mauvaise. Sans compter que LFI va lui la faire à l’envers au 1er tour.
Aulas sans programme et sans s’être encore dévoilé a déjà un pied dans la porte.

Signaler Répondre

avatar
ha oui quand meme le 10/04/2025 à 18:22
ha oui quand même a écrit le 10/04/2025 à 16h01

Rassure nous, tu prends un billet ou tu fais cela gratos. Ca paye combien d'en avoir plein la bouche ?

Ce message s'adressait à """" forza machin truc"""""

Signaler Répondre

avatar
bref le 10/04/2025 à 17:50
Paille / Poutre a écrit le 10/04/2025 à 17h30

Doucet n'a aucune expérience en politique, en moins de 5 années il n'a jamais autant divisé et opposé les lyonnais, ce type est un militant associatif avant tout en non un véritable maire de Lyon rassembleur, bien au contraire avec son militantisme qui s'inacarne dans tous ses projets et orientations (et sans parler de ses aspects sectaires, autoritaire et méprisant...)

et maintenant escroc !! il aura tout fait!!!! il lui reste plus qu 'a être écologiste!

Signaler Répondre

avatar
Paille / Poutre le 10/04/2025 à 17:30
Romi a écrit le 10/04/2025 à 16h42

JMA n’a aucune expérience des affaires de la ville / métropole. ce n’est pas un rassembleur.

Lyon n’a besoin ni d’un autocrate, ni d’un gérontocrate !

Doucet n'a aucune expérience en politique, en moins de 5 années il n'a jamais autant divisé et opposé les lyonnais, ce type est un militant associatif avant tout en non un véritable maire de Lyon rassembleur, bien au contraire avec son militantisme qui s'inacarne dans tous ses projets et orientations (et sans parler de ses aspects sectaires, autoritaire et méprisant...)

Signaler Répondre

avatar
Romi le 10/04/2025 à 16:42
Halt au biznessman ! a écrit le 10/04/2025 à 13h55

Un homme d'affaires, c'est un marchand, un commerçant, c'est celui "qui fait des affaires". Il est fondamentalement incompétent pour traiter de politique. Certes, il peut avoir un poste pour gérer les affaires d'argent de la ville mais le placer "sur le trône", c'est comme y placer un chien. C'est une erreur, une imposture, c'est aussi mal avisé que Doucet. Les aveugles et autres ignorants qui misent sur cet homme en seront pour leurs frais une fois de plus. Qui des grands maires de Lyon était "une homme d'affaires" ? Un peu de sérieux !

JMA n’a aucune expérience des affaires de la ville / métropole. ce n’est pas un rassembleur.

Lyon n’a besoin ni d’un autocrate, ni d’un gérontocrate !

Signaler Répondre

avatar
Même un pot de fleur, je vote pour lui le 10/04/2025 à 16:28
Halt au biznessman ! a écrit le 10/04/2025 à 13h55

Un homme d'affaires, c'est un marchand, un commerçant, c'est celui "qui fait des affaires". Il est fondamentalement incompétent pour traiter de politique. Certes, il peut avoir un poste pour gérer les affaires d'argent de la ville mais le placer "sur le trône", c'est comme y placer un chien. C'est une erreur, une imposture, c'est aussi mal avisé que Doucet. Les aveugles et autres ignorants qui misent sur cet homme en seront pour leurs frais une fois de plus. Qui des grands maires de Lyon était "une homme d'affaires" ? Un peu de sérieux !

On s'en fou, tout sauf Doucet et son bracelet électronique.

Signaler Répondre

avatar
ha oui quand même le 10/04/2025 à 16:01
GARBO a écrit le 10/04/2025 à 14h41

Le Waterloo vert arrive dans un ans et bye bye les écolos escro ....

Rassure nous, tu prends un billet ou tu fais cela gratos. Ca paye combien d'en avoir plein la bouche ?

Signaler Répondre

avatar
Karl Pépère le 10/04/2025 à 15:39
roulette russe a écrit le 10/04/2025 à 11h41

"Je ne crois pas à l'écologie punitive".
Tout est dit : Le rajout du mot punitive n'est qu'un artifice de langage dans la bouche des anti-écologie, et J.M. Aulas vient bien de déclarer qu'il n'a rien à f...... de l'écologie.

Je crois que vous incarnez l'écologie punitive ou l'écologie sectaire avec votre réaction, vous n'incarnez pas l'Ecologie mais un courant politique (comme le clan Doucet où vous devez vous reconnaitre sans problème avec la rigidité et le sectarisme qui en émane).

Signaler Répondre

avatar
Gilou le 10/04/2025 à 15:06

Au bout de 5 ans de politique écologique
Lyon a régressé dans tous les domaines
Economies, population, immobiliers, circulation , commerces et que dire des transports où il n'y a pas un jour sans qu'une ligne de métro ou de tram ne soit pas à l'arrêt
Oui Monsieur Aulas peut redresser la ville biensûr bien secondé.
N'oubliez pas qu'il a créé et dirigé la Cegid une entreprise informatique de 2000 personnes

Signaler Répondre

avatar
Mireille 50 le 10/04/2025 à 14:50
Oupss a écrit le 10/04/2025 à 14h35

Tu votes à pas Lyon donc tu as raté une occasion de te taire

Je suis propriétaire d'un studio en location dans Lyon. Pour des raisons fiscales, c'est mon domicile principal. Donc je voterai pour Aulas.
Bien à vous.

Signaler Répondre

avatar
Marqueur idéologique le 10/04/2025 à 14:43
Oupss a écrit le 10/04/2025 à 14h35

Tu votes à pas Lyon donc tu as raté une occasion de te taire

Cette personne fait aussi référence à Bernard donc à la Métropole (qui à la main sur l'aménagement des voiries) donc votre arrogance voire votre mépris ne sert à rien sauf pour indiquer que état d'esprit et votre mentalité se rapprochent du fonctionnement des écolos et assimilés.

Signaler Répondre

avatar
GARBO le 10/04/2025 à 14:41
**++//+++ FORZA EELV +++//++** a écrit le 10/04/2025 à 12h49

Vous n'avez pas honte d'avoir 75 ans ?
On reconnait bien là les électeurs de ce méchant millionnaire de 76 ans qui écrit des tweets rageux.

Vous êtes la preuve vivante que nous n'avons pas assez puni puisqu'il reste encore des gens comme vous qui n'ont pas fui Ville Apaisée !
Laissez nous tranquille dans notre réserve éco-responsable que votre indice carbone ne vous autorise pas à fréquenter !!!

Plus qu'un an pour sauver Ville Apaisée : Forza EELV !

Le Waterloo vert arrive dans un ans et bye bye les écolos escro ....

Signaler Répondre

avatar
Oupss le 10/04/2025 à 14:35
Mireille 1950 a écrit le 10/04/2025 à 13h24

Un peu de respect. J'habite en périphérie de Lyon, dans une maison très calme et une commune non polluée. Je traverse Lyon tous les jours pour voir mes petits enfants et je trouve lamentable que Doucet et Bernard restreigne la circulation. Je voterai Aulas, c'est une personne honnête totalement désintéressé par l'argent.

Tu votes à pas Lyon donc tu as raté une occasion de te taire

Signaler Répondre

avatar
Jeff de Lyon le 10/04/2025 à 14:18
roulette russe a écrit le 10/04/2025 à 11h41

"Je ne crois pas à l'écologie punitive".
Tout est dit : Le rajout du mot punitive n'est qu'un artifice de langage dans la bouche des anti-écologie, et J.M. Aulas vient bien de déclarer qu'il n'a rien à f...... de l'écologie.

Le rajout de punitif est pertinent au contraire car Doucet incarne cette écologie dogmatique et rigide qui ne prend pas en compte les particularismes et intérêts de Lyon qui sont balayés car le militant Doucet n'en à rien à foutre de Lyon qui est un simple laboratoire d'expérimentation de l'écologie politique. D'ailleurs à ce sujet on se rappelle le slogan de Doucet : "Lyon ne doit plus être un poids pour la planète", cqfd.

Signaler Répondre

avatar
Halt au biznessman ! le 10/04/2025 à 13:55

Un homme d'affaires, c'est un marchand, un commerçant, c'est celui "qui fait des affaires". Il est fondamentalement incompétent pour traiter de politique. Certes, il peut avoir un poste pour gérer les affaires d'argent de la ville mais le placer "sur le trône", c'est comme y placer un chien. C'est une erreur, une imposture, c'est aussi mal avisé que Doucet. Les aveugles et autres ignorants qui misent sur cet homme en seront pour leurs frais une fois de plus. Qui des grands maires de Lyon était "une homme d'affaires" ? Un peu de sérieux !

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 10/04/2025 à 13:51

l’écologie nous casse les c.
Elle nous punis oui !
Elle détruit notre ville.
Que ces pseudos écolo aillent à la campagne cultiver du blé et manger de l’herbe …

Signaler Répondre

avatar
Claude maurice le 10/04/2025 à 13:31

dehors les ecolos et leur dogmatisme….

Signaler Répondre

avatar
Mireille 1950 le 10/04/2025 à 13:24
**++//+++ FORZA EELV +++//++** a écrit le 10/04/2025 à 12h49

Vous n'avez pas honte d'avoir 75 ans ?
On reconnait bien là les électeurs de ce méchant millionnaire de 76 ans qui écrit des tweets rageux.

Vous êtes la preuve vivante que nous n'avons pas assez puni puisqu'il reste encore des gens comme vous qui n'ont pas fui Ville Apaisée !
Laissez nous tranquille dans notre réserve éco-responsable que votre indice carbone ne vous autorise pas à fréquenter !!!

Plus qu'un an pour sauver Ville Apaisée : Forza EELV !

Un peu de respect. J'habite en périphérie de Lyon, dans une maison très calme et une commune non polluée. Je traverse Lyon tous les jours pour voir mes petits enfants et je trouve lamentable que Doucet et Bernard restreigne la circulation. Je voterai Aulas, c'est une personne honnête totalement désintéressé par l'argent.

Signaler Répondre

avatar
dripoux le 10/04/2025 à 13:24
Tony Vers Elle a écrit le 10/04/2025 à 11h09

Il suffit de voir ce qu'il a fait avec l' OL pour savoir d'avance qu'il va faire de Lyon une ville formidable, économiquement forte, attrayante, et plus sécuritaire aussi. Vivement les élections ! Je vous aime JMA

500 millions de dettes

Signaler Répondre

avatar
dripoux le 10/04/2025 à 13:22
boB a écrit le 10/04/2025 à 11h44

Idem je voterai Aulas !

aulas très bon gestionnaire .......il a vendu un club avec 500 millions de dettes

Signaler Répondre

avatar
néné2 le 10/04/2025 à 13:10
boB a écrit le 10/04/2025 à 11h44

Idem je voterai Aulas !

Je vote le dégagisme des écolos donc si il faut voter Aulas pas de problèmes.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.