Dans un contexte politique tendu à Lyon, marqué ce mercredi par la garde à vue du maire sortant Grégory Doucet, Jean-Michel Aulas a choisi de faire entendre sa voix. Dans un tweet posté ce même jour, l’ancien président de l’Olympique lyonnais, souvent critique envers la majorité écologiste, a livré une charge en règle contre la politique municipale menée depuis 2020.
"Gouverner une ville, diriger une entreprise, on y rencontre souvent la même alternative : on y crée de la valeur – donc du bien social – ou on la détruit", écrit Jean-Michel Aulas, en réponse à ceux qui critiquait son manque de compétence pour une telle mission.
L’homme d’affaires dénonce notamment "le blocage du développement immobilier", qu’il qualifie de "marqueur fort" d’une politique qui "freine la production de logements, l’attractivité du territoire et l’avenir de toute une génération."
Il s’en prend aussi à l’urbanisme du centre-ville et à la gestion de la mobilité, en pointant "la piétonnisation brutale de la Presqu’île" comme "un autre symptôme de cette dérive."
"Je crois à une ville plus apaisée, plus verte, mais je ne crois pas à une écologie punitive, imposée sans concertation", insiste-t-il. Alors qu’un sondage Elabe pour BFM-TV publié mardi le donnait en tête des intentions de vote dans un scénario de gauche désunie (24 % contre 22 % pour Grégory Doucet), le message d’Aulas résonne comme une déclaration de plus en plus assumée.
"Il est temps d’écouter, de concerter, de construire des solutions de mobilité équilibrées et une stratégie urbaine qui réconcilie écologie, économie et justice sociale", conclut-il, se disant "à la disposition des commerçants, des riverains, des associations, des urbanistes et des experts pour engager ce dialogue."
Dans le même tweet, Jean-Michel Aulas relaie également une pétition intitulée "STOP à la fermeture", lancée par le "Collectif des Défenseurs de Lyon et du Grand Lyon".
Ce texte, qui se veut "apolitique" et porté par "l'attachement que nous portons tous à notre ville et notre métropole", dénonce "le projet de fermeture progressive de la Presqu'île tel qu'il a été conçu et en cours de déploiement", jugé "utopique, excessif et inadapté".
Le collectif s’alarme notamment des "travaux titanesques", des "fermetures définitives de circulation aux voitures", ou encore des "changements de sens de circulation", autant d’aménagements perçus comme imposés "sans véritables concertations ni études d'impacts préalables".
Appelant à "une ville accessible à tous, et non pas réservée à quelques-uns", les signataires exhortent le maire de Lyon et le président de la Métropole à "cesser ce projet dévastateur de fermeture de la presqu'île", plaidant pour "une véritable concertation pour imaginer un projet humain, pensé PAR et POUR les habitants et tous les usagers".
Vous n'avez pas honte d'avoir 75 ans ?
Signaler RépondreOn reconnait bien là les électeurs de ce méchant millionnaire de 76 ans qui écrit des tweets rageux.
Vous êtes la preuve vivante que nous n'avons pas assez puni puisqu'il reste encore des gens comme vous qui n'ont pas fui Ville Apaisée !
Laissez nous tranquille dans notre réserve éco-responsable que votre indice carbone ne vous autorise pas à fréquenter !!!
Plus qu'un an pour sauver Ville Apaisée : Forza EELV !
Si ! Ce méchant millionnaire de 76 ans veut remettre des autoroutes dans Ville Apaisée !
Signaler RépondreIl compte même inaugurer cette autoroute en y faisant passer le tour de France machiste et pollueur !
Il compte aussi transformer l'indispensable aménagement temporaire de la place Bellecour (au coût dérisoire d'1,5M€, soit à peine 1,5 kms de Voie Lyonnaise : c'est dire si c'est un investissement rentable !) en aérodrome pour jets privés de multimillionnaires à l'indice carbone écocide !
Et pour couronner le tout il compte faire voler au dessus de Ville Apaisée la Patrouille de France jour et nuit pour nous punir !!!
plus qu'un an pour sauver Ville Apaisée : Forza EELV !
Moi aussi je voterai POUR AULAS
Signaler RépondreLyon doit être une ville fluide ! On s'en fout des habitants et de la pollution ! On veut rouler le plus vite possible ! La ZFE et ZTL sont des aberrations des dogmatiques escrolos !!!
Exact ! Tous ceux qui rejoutent le mot "punitive" à écologie n'en n'ont rien à faire de l'écologie.
Signaler RépondreC'est bien pour ça qu'on doit les punir !
1 an pour sauver Ville Apaisée : Forza EELV !
Personne ne va " remettre " des autoroutes dans Lyon en revanche les ecolos les ont bien laissés juste en le rebaptisant ….. bilan 0
Signaler RépondreMoi aussi.
Signaler RépondreJ'espère qu'il va raser Saint Jean et y faire passer l'Autoroute A7.
C'était une promesse de Louis Pradel, mais malheureusement il avait du renoncer face au lever de bouclier des bobos et autres amateurs de "culture".
Ici c'est Lyon, en France, pas Florence. L'architecture Florentine n'a rien a faire dans une ville Française.
Il faut du bon sens et de la logique dans le changement afin que les gens acceptent. Et il faut que l'Etat soit honnête envers ses citoyens. Je prends un exemple, la limite de 30 km/h qui a été imposé sur des portions de route où la logique voudrait qu'on roule au moins a 50km/h et la conséquence c'est que personne ne respecte. Alors je demande, ça sert à quoi de faire tout ça? Perte de temps et d'argent. Non les gens ne vont pas respecter ces idioties, on peut rajouter des radars, des drones, des policiers, le problème n'est pas là, le problème c'est que ce n'est pas une bonne idée .
Signaler RépondreAulas va remettre des autoroutes dans lyon, non merci. Et sa gestion financière de l'OL c'est un fiasco.
Signaler RépondreIdem je voterai Aulas !
Signaler Répondre"Je ne crois pas à l'écologie punitive".
Signaler RépondreTout est dit : Le rajout du mot punitive n'est qu'un artifice de langage dans la bouche des anti-écologie, et J.M. Aulas vient bien de déclarer qu'il n'a rien à f...... de l'écologie.
Et sinon vous avez entendu parler du prix du foncier, de la hausse fulgurante des taux d'intérêt, des prix hors sol sur la Métropole?
Signaler RépondreCe qui bloque la production de logements, c'est que les promoteurs n'arrivent pas à les commercialiser! Parce qu'ils ont signé des promesses d'achats au-dessus du prix du marché avec des propriétaires gourmands, parce que le prix des logements s'en ressent, parce qu'ils vendent des cages à lapin à des prix exorbitants, et donc que les gens n'achètent plus, surtout quand les taux d'intérêt sont passés de 1 à 4%!
Ce qui bloque la production de logements, ce sont les maires (de droite) qui découragent certains promoteurs de déposer des permis de construire, car ils ne veulent pas accueillir de population nouvelle, car ils vendent à leurs habitants une non densification! Regardez ce qui se passe à Tassin, Caluire, Ste Foy les Lyon, etc. : on exige un métro mais on ne veut pas construire plus !
Il compte faire quoi le Jean-Mimi : faire baisser le prix du foncier (rare) et les taux d'interêt d'un coup de baguette magique? obliger ses soutiens politiques à autoriser des constructions et à densifier leur commune? ouvrir à l'urbanisation des zones naturelles ? demander à ses potes promoteurs de baisser le prix de leurs logements?
Yakafokon, comme d'habitude...
Il suffit de voir ce qu'il a fait avec l' OL pour savoir d'avance qu'il va faire de Lyon une ville formidable, économiquement forte, attrayante, et plus sécuritaire aussi. Vivement les élections ! Je vous aime JMA
Signaler RépondreDoucet serait plus proche du paresseux que de l'ours..
Signaler RépondreSinon sympa le pseudo..
Moi non, ma biche
Signaler RépondreAulas n'est pas croyant dans l'écologie punitive et Doucet est un pratiquant de l'écologie punitive, le remède pragmatique au fléau dogmatique...
Signaler RépondreMonsieur aulas veu la chaise de l'ours avant de l'avoir tué.
Signaler RépondreTu crois parler au nom des lyonnais à toi tout seul ?
Signaler RépondreJe voterai pour vous!
Signaler RépondreBravo Monsieur Aulas !
Signaler RépondreEt les Lyonnais croient en vous !
Vivement 2026 !
Il a tellement raison sur l'immobilier. Le service des permis de construire de la ville de Lyon est une plaie pour n'importe quel porteur de projet, gangrené par l'idéologie écolo et déconnecté des enjeux du monde réel.
Signaler RépondreLa preuve, la production de logement neuf a été divisée par deux depuis l'arrivée au pouvoir des écolos. Et chaque particulier ou copropriétaire souffre dès qu'il est question de changer une fenêtre, des volets ou refaire sa façade.
Du pur centrisme...
Signaler RépondreLe discours de Victor Hugo de 1850 à l'adresse de l'église et de la religion s'applique parfaitement à nos écolos bobos et à l'écologie
Signaler Répondre"vous vous faites si peu aimer que vous finirez par la faire haïr"
On est dedans......