Les quatre lignes du métro ont été interrompues à Lyon. "Un défaut du système informatique" est à l’origine de ces perturbations.
Les lignes A, B et C ont pu reprendre vers 18h30. Un soulagement du côté des supporters de l'OL qui doivent se rendre au Groupama Stadium pour le match de Ligue Europa entre l'OL et Manchester United. L'OL invite les spectateurs à privilégier la ligne A jusqu'à La Soie puis les navettes stade, bus ou tramway.
Concernant la ligne D, la reprise est estimée à 20h.
Plus d’informations à suivre…
Le 10 avril, il m’a fallu trois heures pour rentrer chez moi à Vénissieux. Le métro s’est arrêté, aucun bus, aucun tramway, les arrêts étaient bondés... On avait l’impression que les transports en commun à Lyon vivaient leur propre vie.
Signaler RépondreLe 11 avril, je me suis levé très tôt pour arriver à l’heure au travail. Pourtant, j’ai eu une heure de retard. La ligne D du métro a interrompu sa circulation à la station Saxe-Gambetta. Les passagers ont dû descendre, espérant pouvoir poursuivre leur trajet en bus. Il a fallu attendre 25 minutes avant qu’un bus n’arrive. Ce dernier nous a déposés à Bellecour avant de nous demander de descendre et d’attendre un autre véhicule. Mais ce second bus ne s’est jamais présenté, même après 25 minutes supplémentaires d’attente, alors que je devais me rendre à la gare de Vaise.
À l’arrêt, une foule de voyageurs désemparés ne savaient ni quoi faire ni à qui s’adresser. À bout de patience, j’ai fini par marcher un long moment afin de trouver un arrêt de bus qui m’amènerait dans la bonne direction.
Et cela, vous l’appelez une organisation du transport urbain ? Au lieu de répondre avec condescendance dans les commentaires, commencez donc par remettre de l’ordre dans la gestion du réseau de transport public. Ce que vous imposez aux usagers est une insulte au bon sens autant qu’à leur dignité.
Hier, vendredi 11 avril matin: Pas de ligne D: Fuite d'eau???
Signaler RépondreHier, vendredi 11 avril après-midi: Colis suspect à Perrache. Plus aucun bus dans le centre d'échanges, ce qui se comprend parfaitement. Mais pas un seul agent pour renseigner les malheureux clients. Pourquoi? Où étaient-ils? Chacun a dû se débrouiller avec son téléphone. Est-ce acceptable?
C’est incroyable ces pannes à répétition, quelle incompétence, depuis le temps que ça dure, personne des TCL ne s’est penché dessus ? Ami lecteur, il doit bien y avoir parmi nous des gens qui travaillent aux TCL et qui ont une réponse à la question ?
Signaler RépondreCharron n'était pas responsable du pourquoi t'étais arrivé aux Enfers. Du moment que tu payais tes deux pièces pour le passage, il pouvait garder sa bonne humeur, n'étant pas le tôlier (c'est Hadès), il était complètement détaché de ton sort.
Signaler RépondreCharon également savait garder le sourire quand il faisait traverser le Styx aux âmes des défunts en route vers les Enfers.
Signaler RépondreMoi j'avais mon 4fois4 c'est ballot j'aurais mis ma batterie en charge autrement !
Signaler RépondreT3 coupé entre la soie et part dieu,
Signaler RépondreMétros à l'arrêt,
Travaux de partout, bouchons monstres
Jour de match de l'OL à Décines
Ça a été l'enfer,
bravo au sympathique chauffeur de bus qui su garder sa bonne humeur durant le trajet
Décidément une ville dirigée par des ecolos ça fonctionne au poil.
Signaler RépondreC'est le bordel complet et de + en + ! Bus en panne,trop récurrents,retards,bus supprimés sans en être averti notamment le dimanche ...BRAVO ,payons et fermons là !Merci bernard
Signaler Répondreen somme l art de re inventer malgre soi le tank d antan
Signaler RépondreMdr
Signaler RépondreLyon et son cauchemar lyonnais entre les innombrables travaux qui jonchent les rues du centre-ville, et même plus loin, les métros qui ne sont pas fiables du tout.
Signaler Répondreil ne faut surtout pas avoir besoin de prendre le métro pour aller à un rendez-vous. Vous n’arriverez jamais à l’heure.
Rien ne vaut sa bonne voiture pour circuler. Vive la liberté.
Il fallait faire control+alt+suppr!
Signaler RépondreEffectivement je pense aux gens en fauteuil roulant...
Signaler RépondreSans compter lorsqu'il faut croiser à pied une piste cyclable... Ça fonce allègrement sans s'arrêter au rouge. Le pire: le quai Augagneur, un flux de cyclistes à toute berzingue qui se foutent royalement des piétons.
Exact. Site et appli sont à l'image du reste...
Signaler RépondreEt donc, combien d'utilisateurs faut-il, selon vous, pour générer entre 1,8 et 2 millions de validations quotidiennes ?
Signaler RépondreAu fait, quand on se prétend "sérieux", on essaie de mettre des "s" à la fin des mots au pluriel; ça ne mange pas de pain...
Et ils ont le titre de transport à 6€90 annuel
Signaler RépondreJ'ai oublié qu'il ne marche pas en ce moment.
Signaler RépondreLes travaux ont été budgétés et lancés, ils ne s'arrêteront pas avec le départ des escrolos. Si on suit votre raisonnement, on aurait jamais eu l'extension du métro B.
Signaler RépondreÇa ne pue pas (vous ne connaissez pas le métro parisien je pense). Par contre, ça fait longtemps que je ne vois plus ni vieux ni handicapés dans les TC.
Signaler RépondreA la Soie il y a le tram, c'est pas le pire.
Signaler Répondre"Un défaut du système informatique" est à l’origine de ces perturbations. Non ! ça n'existe pas
Signaler Répondreil n'y a que des brêles qui ne font pas correctement leur boulot.
Combien de fois ai-je entendu " c'est la faute a l'ordinateur" au siecle dernier
Heureusement que ma Crit'Air 5 a bien voulu démarrer !
Signaler Répondre"Un défaut du système informatique" est à l’origine de ces perturbations. Non mais sérieux les gars y a pas un moment ou vous sentez amateurs réellement y a toujours un truc, nous sommes dans une métropole avec un gros réseaux et vous toujours un truc de systèmes défectueux. Par contre votre salaire face à l'incompétence constante vous le toucher.
Signaler RépondreComme on disait au siècle dernier : "l''ordinateur s'est trompé ". Doudou et la clique ont tendu les bras, et c'est reparti mon kiki !!! Allez les "Verdâtres.
Signaler RépondreComme d'habitude, une pagaille sans nom, une information défaillante et des lignes de bus qui disparaissent des radars (C14) sans aucune annonce sur les applis TCL, le site et les panneaux aux arrêts de bus.
Signaler RépondrePendant ce temps là, ces braves écolos-gauchos augmentent les tarifs et nous disent de prendre les transports en commun.
Au secours !
Vivement mars 2026 pour qu'on les vire.
Juste une phrase de pire en pire... objection Mr le président.
Signaler RépondreLa panne est conne , comme l'informatique.... hehehe oui!
Vive le trans ...en commun
""Un défaut du système informatique""
Signaler RépondreComment ça veut tout et rien dire...c'est comme aller voir un garagiste et dire "j'ai un problème avec ma voiture", on est super avancé !! Défaut logiciel ? Matériel ?
Vous n'allez pas me faire croire qu'il n'y a aucune redondance des SI (la base de toute infra) et à quel niveau les 4 lignes de métro sont-elles bien reliées en elles ? Déjà que géographiquement, aucuns points ne les relient...
Je ne voudrais pas faire ma complotiste, mais c'est chelou cette histoire....
Pour tous,
Signaler RépondreLe réseau du métro de LYON est géré par 1 seul centre informatique.
A PARIS, toutes les lignes sont indépendantes.
Alors pourquoi la RATP DEV attend-elle de résoudre ce pb?
Par ailleurs,
j’informe à tous les voyageurs de la métropole du grand LYON que les marchés sont truqués,.
A preuve, les transports publics d’AREZZO en Toscane sont octroyés à la RATP DEV .
Et depuis peu , l’ATM MILAN covoiture les 97 lignes de bus de l’Ile-de-France.
Un échange de bon procédé entre les sociétés de transport européenne.
Vive MAASTRICH.
cordialement à tous.
Qui est responsable? Dans une entreprise privées, les responsables seraient virés. Il n'y a jamais eu autant de pannes dans le métro. Le matin, l'après-midi . Une honte! Vivent les transports en commun en panne!
Signaler RépondreAhah et pour la bonne blague la ligne T3 qui dessert le stade est... fermée.
Signaler RépondreAutant dire que les 60 000 spectateurs avaient intérêt à prendre leur voiture.
Espérons que les autorités n'auront pas été trop regardantes pour les véhicules ne respectant pas les CRIT AIR.
En bref, interdit de circuler a Lyon pour les sans dents supporters de foot. Interdits de stade !
Aulas, au secours !
incroyable! lyon mag préfère communiquer sur le positif; on est ravis d'apprendre que les métros circulent, par contre il n'y aura comme d'habitude pas le plus petit sursaut d'enquête pour expliquer les raisons de pareilles pannes à répétition. Des fois que ça obligerait des "journalistes" à faire un utile et vrai travail... En attendant les lyonnais qui se font plumer avec des abonnements hors de prix sont bons pour rentrer à pied, il fallait voir le souk infernal dans tous les bus, les tramways pris d'assaut comme solutions de repli avec 4 lignes de métro défectueuses en même temps ça il faut le faire encore un cas unique à Lyon, car ça ne leur viendrait pas à l'idée de dissocier les outils informatiques des 4 lignes pour éviter une paralysie totale. Et comme les journalistes de Lyon Mag ou Lyon Capitale ne sont pas allés se rendre compte sur place du désordre généralisé, voilà à quoi on assiste: un pauvre article très bref pour informer que le réseau a repris ah mais parce qu'il y a du foot! y'a que ça qui compte. La-men-ta-ble sur tous les plans!
Signaler RépondreUn million d'utilisateur quotidien ?? Vous fumez de la marijuana vous visiblement. Ne pas confondre utilisateur et voyage. Un peu de sérieux voyons, nous sommes entre adulte ici.
Signaler RépondreComme dit y a des oublis, T3 t7 Rhône express c'est infernal le soir on sait jamais si il va y en avoir à la soie, application/site tcl jamais à jour.. et je dois moi même aussi en oublier..
Signaler Répondrevous avez très bien saisi le sens de mes mots.
Signaler RépondreQuand le million d'utilisateurs quotidiens des TCL circulera en voiture, vous allez vous marrer, coincés que vous serez dans les embouteillages.
Signaler RépondreRien a voir, ce n'est pas fiable c'est tout.
Signaler RépondreMême à pieds c’est devenu infernal. Tu traverses plusieurs arrondissements, toujours le même paysage de tranchées… Les élus eelv sont complètement incompétents et irresponsables : des enfants mégalos qui font joujou avec des centaines de millions en oubliant que la ville est habitée 😔
Signaler RépondreVous avez raison,tout sauf les transports en commun.C’est fait pour les gens au Rsa ou ceux qui n’ont pas d’horaires fixes !
Signaler RépondreVous faites erreur
Signaler RépondreC'est 6, 40 euros pour l'année
Ne surtout pas faire confiance aux transports en commun. Prenez plutot votre voiture ! Les écologistes n'ont toujours pas compris cela mais ils se fichent d'arriver en retard au travail. Nous on se fait virer par nos patrons si on n'est pas à l'heure plusieurs fois.
Signaler RépondreC'est Keolis qui doit être soulagé d'avoir filé la patate chaude à RATP DEV.
Signaler RépondreBravo Gregory Doucet et Bruno Bernard pour toutes les pannes vous paiez que 6,40€ par mois les lyonnais paientt72 € et sont embêtés tout le temps oui pour circuler à vélo mais il faut etre en forme pas être handicapé ou personnes âgées escalators metro en pannes ascenseurs idem tram t1 qui ne fonctionne pas à cause travaux nouvelle ligne T10 et j'en oublie les travaux qui cassent les pieds vivement 2026 pour ne plus avoir à supporter tous les désagrément des travaux du centre de ville et de Tassin Dardilly Champagne une lyonnaise
Signaler RépondreRATP : Rentre Avec Tes Pieds
Signaler RépondreOu comment vous faire préférer la marche à pieds 🙃
À 6€50 l'abonnement annuel, il faut pas trop en demander...!
Signaler RépondreC'est de pire en pire, bravo et merci à Mr Bernard, président du SYTRAL !
Signaler RépondreJe confirme. Ça pue, les vieux, handicapés etc restent debout, on se farcit les haut-parleurs de tous ceux qui n'ont pas découvert cet objet magique : les écouteurs ( à moins que leur religion les interdise???)...et depuis Bruno Bernard les TCL n'ont jamais connu autant de couacs.
Signaler RépondreMais bon on a des postes cyclables où les vélos n'ont toujours pas intégré le rôle des feux et la priorité piéton.
Bien ouej TCL, ça s’améliore.
Signaler RépondreL'application TCL quand à elle n'a envoyé aucune alerte, ni sur iPhone ni par mail alors que je suis inscrit...
Et encore une panne !!! j'étais à la station de Métro La Soie.Aucune annonce micro, les gens continuaient à arriver sur le quai.Finalement, on ressort un seul portillon ouvert.On demande ce qu'il faut faire, des employés répondent y a des bus là-bas.
Signaler RépondreUne gestion de crise catastrophique !!!!
dans n'importe quelle structure on aurait virer des gens la tête,là tout va bien on ramasse les sous et pas sous d' abonnements à 6 euros par an
Les usagers ce soir étaient fous furieux et ils ont raison
La racaille en majorité vous voulez dire ?
Signaler Répondre