Sébastien Chabal, ancien international français de rugby, a été reçu par le journaliste Guillaume Pley sur la chaîne YouTube Legend, ce mercredi 9 avril. L’occasion pour le natif de Valence, dans la Drôme, de revenir sur sa carrière, mais également sur sa vie de retraité sportif.
Aujourd’hui consultant sur Canal+, il affirme rencontrer des problèmes de santé, notamment suite à ses nombreux chocs reçus, lui qui était d’ailleurs surnommé "l’Anesthésiste".
"Je n'ai aucun souvenir d'un match de rugby que j'ai joué"
"Je n’ai aucun souvenir d'une seule seconde d'un match de rugby (…) Je ne me souviens pas d'une seule des 62 Marseillaises que j'ai vécues", a avoué l’homme de 47 ans. Des pertes de mémoire importantes qui ont été causées par les plaquages et les chocs reçus à la tête. Il ne prononce, en revanche, pas une seule fois la commotion cérébrale, qui est le facteur majeur des dysfonctionnements cérébraux chez les joueurs de rugby. Il reconnaît tout de même avoir "pris un peu des pets au casque".
Au-delà des rencontres, celui qui a donné son corps au rugby professionnel pendant seize ans (1998-2014) explique qu’il ne se souvient plus de la naissance de sa propre fille. Sébastien Chabal ne compte d’ailleurs pas consulter un neurologue : "Pour quoi faire ? La mémoire ne reviendra pas", avoue-t-il désespérément.
C’est donc un nouvel aveu terrible pour le rugby, d’autant plus que l’homme aux 62 sélections en équipe de France est loin d’être le premier à subir des pertes de mémoires. Au Royaume-Uni, plusieurs anciens rugbymen avaient notamment engagé une procédure judiciaire contre World Rugby pour faire évoluer les règles de sécurité de ce sport.
Vous aurez les mêmes problèmes neurologiques... même si vous ne le comprenez pas. Attendez d'avoir 60 ans et on en reparlera... Alzheimer, Parkinson, AVC, etc...vous guettent de la même manière... C'est juste que vous ne pensez pasa tout ça parce que ça vous paraît loin... Un peu comme celui qui chute d'un immeuble et qui a chaque étage dit "Jusqu'ici tout va bien"... C'est quand il atteint le sol que ça ne va plus.. Vous, c'est pareil... "jusqu'ici tout va bien"...
Signaler RépondreQui a jamais pu croire que le cerveau était destiné à se faire secouer, à prendre des coups violents... sans que ça pose de problème !?
Signaler RépondrePas besoin d'avoir fait Polytechnique pour le comprendre ! La Boxe, le MMA, le Foot Américain, le Rugby, etc...pratiqués pendant des années, même à en amateur,.. auront forcément des séquelles à long terme... C'est juste que ceux qui pratiquent ces "sports: ne pensent pas qu'un jour ils vont vieillir... et que l'addition va tomber... Le cerveau n'est pas fait pour être secoué, maltraité.. c'est au contraire un organe qu'il faut protéger et même un casque ne le protège pas, car en cas de choc, il va taper contre la boîte crânienne... Un casque protège la boîte crânienne (les os) mais n'empêche pas le cerveau de bouger dans celle-ci....
L'argent au milieu de la mélée,comme au foot,le rond +l'ovalie= pognon,demandez à laporte ce qu'il en pense de la formule.....Le sport,ses valeurs prises en otage depuis belle lurette....Encore la politique là-dedans,à lausanne en suisse,un stade nommé samaranch,débaptisé,le vent tourne,le vent l'emportera.
Signaler RépondreOui c'est vrai, la compétition et le professionnalisme ça détruit les corps.
Signaler RépondreCe soit disant " sport " est une pratique de bêtes féroces voir d'enragés, comme au temps des gladiateurs, qui devrait se se dérouler dans des arènes .
Signaler RépondreTu peux faire du sport sans te lancer dans la compétition. Je pense que le problème vient surtout de là.
Signaler RépondreDu coup il a dû oublié qu'il a fait la pub du rugby pendant des années, d'un côté il a promeut le rugby et aujourd'hui c'est le contre-coup.
Signaler RépondreDe toute façon le vrai bon rugby cool c'est Blood Bowl.
c est pour ça qu’il oubliait de payer les artisans qui bossaient pour lui … chercher un peu vous en saurez plus ….
Signaler RépondreSi on considère la chasse comme un sport, je suis d'accord
Signaler RépondreFoot, rugby, boxe,... eh oui, réfléchissez avant d'inscrire vos enfants.
Signaler RépondreL'interview était en caméra cachée ?
Signaler RépondreVous devriez faire de même si c'est pas déjà fait :
Signaler Répondrehttps://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Victime-de-demence-l-ex-international-anglais-steve-thompson-fera-don-de-son-cerveau-a-la-science/1287434
On nous oublie au rugby féminin !! Pourtant de plus en plus représenté
Signaler Répondreaprès avoir vu l'interview, je ne suis pas sur que Sébastien Chabal soit ravi d'un tel battage médiatique...
Signaler Répondreles rapaces médiatique sont toujours à l'affut
C'est vrai que dans le sud-ouest terre de rugby on a Bayrou ;-)
Signaler RépondreIl y a bien d'autres sports bien plus violents. Je parie que t'es un footeux. Dans le sud, on apprend beaucoup plus le rugby que le foot que l'on voit beaucoup plus pratiqué dans le nord. Ça ne veut pas dire qu'il y a plus de bourrins dans le sud que dans le nord. Tu as un raisonnement bien simpliste.
Signaler Répondrej'ai eu pas mal de problèmes en traumatologie durant ma carrière et je suis heureux d'avoir deux filles qui se sont tournées vers l'escrime, si j'avais eu un fils je lui aurait interdit de jouer au rugby.
Signaler RépondreArrête Sandrine, t'es plus à la page.
Signaler RépondreCe sport est très joué par des équipes féminines...
Les rugbymen me sont en tout cas bien plus sympathiques que les "hommes-soja" dûment "déconstruits" ! :-D
Signaler Répondreallez leur dire en face
Signaler RépondreIl y a aussi beaucoup de politiques en ce moment qui perdent la mémoire devant des commissions parlementaires et la justice ;-)
Signaler RépondreLe rugby est un sport pour bourrins masculinistes
Signaler Répondre