Après avoir organisé une manifestation le 15 mars dernier devant 38 supermarchés Leclerc de France pour appeler l’enseigne à adopter les critères du Pig Minimum Standards, l’association L214 reprend du service à Lyon.
Ce samedi 12 avril, les bénévoles de l’association mèneront des actions dans 30 villes de France, dont le supermarché situé 90 avenue Barthélemy Buyer dans le 9e arrondissement de Lyon de 10h à 12h.
Une action ayant pour but d’alerter les clients sur l’opacité des pratiques de la grande surface avec son absence d’engagement et ses éléments de langage flous. « E. Leclerc joue la carte de l’ambiguïté : l’enseigne affirme que "le bien-être animal est au cœur de ses préoccupations", mais refuse de s’engager à respecter les critères du Pig Minimum Standards. C’est précisément ce flou que nous dénonçons », affirme Ambre Bernard, chargée des campagnes agroalimentaires pour L214.
Pour rappel, cette politique minimale demande :
- Le respect strict de la réglementation dans les élevages porcins,
- L’interdiction des mutilations pratiquées sur les cochons (coupe des queues, section des dents, même partielles),
- La mise en place d’enrichissements comme de la litière,
- La fin de l’enfermement des truies reproductrices en cages individuelles.
L’enseigne ne fournit aucune garantie sur les pratiques d’élevage derrière ses produits et laisse les consommateurs dans un « flou » concernant le modèle d’élevage selon l’association de protection animal.
Les militants écologistes se rendront donc sur place munis de banderoles avec le slogan « Qui est le moins clair sur les conditions de vie des cochons ? », avec des vitrophanies et des stickers volontairement pixelisés pour dissimuler les vitrines des espaces boucherie.
y voulait juste un autographe de sa vedette des plateaux (charcuterie)!
Signaler RépondreÀ cette heure il y a 27 commentaires dont 7 qui font référence au halal:
Signaler RépondreVous n'êtes même PAS capables de vous informer par vous-mêmes ! Aucun de vous n'a pris la peine d'aller voir leur site car si vous l'aviez fait, vous sauriez qu'il réclament l'arrêt des ces abattages rituels.
Vous êtes la démonstration de la bêtise informationnelle actuelle, c'est pourtant pas compliqué d'aller voir leur site, pourtant vous ne le faites pas et vous écrivez donc le CONTRAIRE de la vérité, mais ça ne vous gêne pas, votre information est basée sur les réseaux dits "sociaux" et les courriels de vos amis qui (re)transmettent des choses stupides et non vérifiées, juste parce que ça reflète leurs idées, même si c'est faux comme c'est le cas avec le fait qu'ils réclament l'arrêt de l'abattage rituel.
On veut de la viande mais pas tuer d'animaux. On veut être végétarien mais appeler les aliments steaks, jambon... On veut tout et son contraire on ne veut pas assumer.
Signaler RépondreOn veut du mieux mais on ne veut pas payer, de toute façon c'est les autres qui ont de l'argent.
Oui ok mais vos 83 % veulent aussi du cochon à 3 euros le kg alors bon …
Signaler RépondreIl faut déjà balayer devant sa propre porte avant de s'occuper de ses voisins
Signaler RépondreLa stigmatisation d'une population n'est pas là solution à ses propres problèmes, il ne faut pas se cacher derrière les autres
Bonne journée
Non et ça risque pas
Signaler RépondreApparemment les commentateurs ici ne font pas partie des 83 % de la population qui rejettent un certain modèle d'élevage où les truies sont violées, enfermées dans des stalles en métal et dans l'impossibilité de se bouger, au point d'écraser leurs petits tout çà pour que vous les ayez dans vos assiettes à telle date ! mais vous avez un estomac à la place du cerveau.
Signaler Répondreextrait :
En un an, nous avons enquêté dans 10 élevages approvisionnant E.Leclerc. À chaque fois, le même constat : des cochons mutilés, blessés, laissés sans soin ; des truies enfermées des mois durant dans des cages ; une détresse omniprésente…
Alors que 83 % de la population rejettent ce modèle d’élevage, E.Leclerc se contente de simples déclarations de façade, sans revoir ses filières d’approvisionnement. Pendant ce temps, le pire continue.
Il est temps que l’enseigne s’engage sur les critères du Pig Minimum Standards, pour bannir les pratiques les plus cruelles.
https://www.l214.com/stop-cruaute/leclerc-qui-est-le-moins-clair/
Chuttttttttttt faut pas comparer c'est pas pareil la ..... L214 est une assoce gauchiste donc .....
Signaler RépondreAssoc classée extrême-gauche, donc non
Signaler RépondreLe jour où ils feront la même chose devant les centres d'avortement, j'écouterai leurs arguments
Signaler RépondreC’est bien..j’espère que t’as prévu du sopalin!
Signaler RépondreSujet difficile.
Signaler RépondreJ'adore les animaux mais je suis loin d'être un ultra & je me prive pas pour manger de la viande.
Ceci dit c'est important de ne pas se voiler la face et faire face à cette réalité de la souffrance animale.
La mise à mort des animaux d'élevage restera dans l'histoire de l'humanité comme le plus grand génocide d'être vivants doués de sensibilité.
C'est objectivement une abomination qui devra inéluctablement prendre fin.
Bravo aux militants de la cause animale pour leur engagement; il faut aussi avoir de l'empathie pour les salariés de la filière contraints économiquement à faire ce travail éprouvant.
S'il y a probablement 1 ou 2 brebis galeuse dans le lot , évidemment à 99% ce sont juste des gens qui veulent mettre du pain sur la table.
Qui se soucis du sort des rugbymen, boxeur et compagnie, il devrait exister une association tel que les L214 pour les sportifs qui se comportent tels des animaux.
Signaler Répondreje prends une minute pour te répondre, je suis en train de regarder le match des féminines qui en ont plus dans le short que toi apparemment.
Signaler Répondreconernant mon doigt dans ton f..n il sera à sa place, bon week end si ce post n'est pas censuré.
Signaler RépondreSuand vont-ils manifester contre l’abattage rituel ? Plus dangereux que Leclerc ?
Signaler RépondrePourquoi ne parlent ils jamais des millions de moutons qui se font égorger à l'occasion des fêtes musulmanes ?
Signaler RépondreAuraient ils peur qu'il leur arrive la même chose?
Maintenant, le 214 se bat sur la base de soupçons, et c'est grave.
Signaler RépondreL214 qui sort de son bois comme loup avant et après chaque RAMDAM, les autres moments ils roupillent dans leur caverne...
Signaler RépondreDans mon enfance on voyait le père Noël devant les supermarchés... la vue a bien changé
Signaler RépondreLes pauvres faut bien justifer les subventions donc ils se montrent
Signaler RépondreTon parcours professionnel se résume à vomir ta phobie et ta peur de l’autre,sur les forums !et ton doigt,tu sais où je te le mets ?
Signaler Répondretu te mets un doigt dans l'œil, de par mon parcours professionnel j'ai appris que la peur n'évite pas le danger, je te laisse méditer.
Signaler RépondreToujours pas de manif de L214 contre l'abattage rituel et les souffrance qu'il fait endurer aux animaux?
Signaler RépondreÀ te lire ,et vu ton obsession maladive,c’est toi qui a peur !!
Signaler RépondreIl y a autour de Lyon pléthore d’éleveurs qui laissent leurs animaux en liberté dans le respect de leur bétail. Mais il est sûr que c’est plus cher. Après, chacun est libre.
Signaler Répondrede manifestations de ce type devant les boucheries implantées à la Guillotiere, la peur peut être ? La soumission ?
Signaler RépondreÇa donne faim tout çà.
Signaler RépondreMerci les écolos de prôner malgré vous la viande !
Il faut défendre les animaux car les hommes ont une infinie cruauté, même entre nous, regardez en Palestine par exemple.
Signaler Répondre