Mercredi, le maire de Lyon, Grégory Doucet, a été auditionné par la brigade financière lors d’une garde à vue qui a duré pas moins de 9 heures. L’édile écologiste était entendu dans le cadre d'une enquête ouverte il y a un an pour détournement de fonds publics.
Il a dû alors expliquer aux enquêteurs les rôles des 24 chargés de mission supplémentaires recrutés, qui auraient parfois des tâches politiques, ce qui est contraire au règlement. À noter que l’ancien maire de Lyon, Georges Képénékian, a, lui aussi, été placé en garde à vue ce mardi, pour la même enquête que son successeur.
"Nous apportons notre plein soutien à Grégory Doucet"
Ce vendredi midi, plusieurs élus des groupes PS, EELV et PCF de Lyon se sont liés pour soutenir Grégory Doucet : "Au début du mandat, la Ville a fait évoluer l'organisation, dans les meilleurs délais malgré le contexte sanitaire, afin de clarifier les fonctions de ces agents administratifs. Puis il y a quelques mois ces fonctions ont été supprimées et les postes redéployés afin de se conformer aux recommandations de la Chambre régionale des comptes (…) Lyon n'est pas isolée dans cette situation, d'autres collectivités sont aussi concernées", peut-on lire.
Les auteurs de ce communiqué, assurant représenter une centaine d'élus lyonnais ajoutent : "Comme de nombreuses autres personnes depuis mercredi, nous apportons notre plein soutien à Grégory Doucet".
Des mots rassurants de la part de son bord politique, à près d’un an des élections municipales.
à gauche une colonne vertébrale???? verbale oui!!!!
Signaler RépondreAprès lecture du rapport de la Cour Régionale des Comptes, une gauche digne de ce nom et, plus fondamentalement, des représentants du peuple dignes de ce nom auraient plutôt dû proposer une candidature alternative à celle de G. Doucet. Du reste, cela fait longtemps qu'ils auraient dû réagir à sa politique anti-sociale : son mépris pour les conditions économiques des habitants est tout à fait semblable à celui d'un maire néolibéral. De même qu'ils auraient dû réagir à sa dérive autocratique au sein de Conseil Municipal. Passons sur ses lacunes culturelles... Il faut croire que ses soutiens sont encore en deçà de ce niveau d'exigence morale et intellectuelle pour se soumettre à lui. Ils donnent une piètre image d'eux-mêmes.
Signaler RépondrePour revenir au rapport de la CRC, on peut ergoter autant qu'on veut sur la nature des missions, restent les modalités de recrutement : si ces emplois sont réellement administratifs et non politiques, pourquoi omettre de publier des postes ou restreindre au maximum les possibilités de candidature ? Une municipalité doit rechercher le meilleur candidat dans l'intérêt public, avec un recrutement final privilégiant (à compétences égales) les fonctionnaires. Les administratifs, ce n'est pas ce qui manque dans la fonction publique. Si ces conditions n'ont pas été respectées, il y a bel et bien eu favoritisme. Donc, non seulement rupture d'égalité, mais attribution de fonds publics (nos impôts) sur des critères privilégiant d'autres intérêts que l'intérêt public. Si, en outre, il s'avère que ces recrues gravitent dans les sphères du parti EELV, alors on peut de nouveau douter de la nature strictement administrative des missions.
Si ce rapport n'avait épinglé que G. Collomb et G. Képénékian, les signataires de ce communiqué auraient-ils relativisé à ce point ? On parle potentiellement de millions. Au moins, Képénékian a le mérite de ne pas la ramener, si l'on peut appeler cela un mérite.
Les non signataires de ce communiqué sont ceux qui ont encore la tête sur les épaules, bien tenue par une colonne vertébrale. Mais combien sont-ils ?
rassurez vous l'enquête sera bien étouffé par la juge du syndicat!!!! ce n'est pas lepen
Signaler RépondreIls se désengageront de cet encombrant allié dès que les premières mises en examen tomberont.
Signaler RépondreEn fait, ils ont signé un texte de Doucet sans broncher. Ils reprennent tout son narratif qui nie et passe sous silence des éléments factuels de non respect des procédures légales !
Signaler RépondreC’est un exercice de malhonnêteté intellectuelle et de manipulation en bonne et due forme 🤮
Contribuables, si vous êtes volontaires pour vous faire entuber pendant 6 années supplémentaires, donnez-leur votre blanc seing.
Et ils osent parler de la fragilité de la démocratie ?! Mais c’est ceux qui la gangrènent ! Cette caste de partis, de gauche comme de droite, complètement pervertis.
j ai raté ma vie!: j étais communiste:: raté !!et mon fils est écolo encore raté!!! pourvu que ma femme ne devienne pas féministe
Signaler RépondreLégère, très légère cette gauche avec ces soupçons de détournement de fonds publics... Surtout quand on a lu le rapport de la CRC. Ce manque de prudence équivaut-il à une banalisation des délits contre les contribuables et contre la transparence ? C'est tout à l'honneur de ceux qui n'ont pas signé, quels qu'ils soient. Pour les autres, RV au terme de l'enquête, l'heure de vérité même si elle tarde à venir. Contrairement à ce que vous voulez croire, les citoyens n'oublient pas. Chacune de vos compromission alimente soit l'abstention, soit le RN.
Signaler RépondreIls auraient mieux fait d’attendre les conclusions ou au moins les suites de l’enquête : s’il est mis en examen ou pas. Quand on voit ça, on a l’impression qu’ils sont prêts à le soutenir même s’il est coupable. Décidément, les politiques qui ne se considèrent pas au-dessus des lois sont rares.
Signaler RépondreTous ces gens ont complètement perdu la tête ! Complètement déconnectés de la population. Doucet n’est même pas de gauche. C’est un "centriste" (on sait ce que ça veut dire depuis Macron) qui fait abstraction des inégalités économiques et favorise la gentrification. Pour apparaître de gauche, il fait de la communication sur le racisme ou l’homophobie, souvent à la remorque du PS ou de LFI. Mais c’est juste de l’affichage car dans les faits, sa politique c’est la loi du plus fort qui exclut ceux qui ne peuvent pas suivre… Par contre, c’est bien les impôts de tout le monde qu’il utilise !
Signaler Répondrel' enquête sera étouffé !
Signaler Répondre2026 sera une année animée. Souhaitons que les élections apportent un résultat conforme à l'intérêt général des Lyonnais.
Signaler RépondreIl n'a pas beaucoup de mérite, tout est en ligne sur le site de la cour des comptes, à partir de la page 45:
Signaler Répondrehttps://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2024-09/ARA202446.pdf
De toute façon c'est certain qu'il y a y aura un front républicain et populaire contre l'extrême gauche lyonnaise et ses fachos en 2026. No pasaran !
Signaler Répondreil semblerait que le Vert Maire est le soutien de beaucoup de politiques intéressés, + qu’intéressants: pourtant dès le CP les enfants savent compter de 1 à 12, puis à 24…..mais pas Maire Sourire!!!
Signaler RépondreJ’espère que Beaucoup, beaucoup de citoyens, après cet épisode factuel d’arithmétique, ne seront pas, avec leur bulletin de vote un soutien de Mr Doucette; toutefois nous pouvons lui apprendre à compter au moins jusqu’à 50 !!!! Espérons que ce Personnage, pris la main dans le pot de confiture, ne soit Jamais réélu: Handicap International l’attend pour un travail qui laissera enfin les lyonnais tranquille: toutefois avant de quitter la Mairie Centrale: une salopette, une pelle et une pioche pour reboucher Tous les trous faits à Lyon pour notre plus Grand malheur !!
Bien évidemment que c'est pas bien (attendons quand même les résultats de l'enquête) mais on est quand même loin de 4,6 millions du RN, pas vrai les droitardés ?
Signaler RépondreMauvais exemple, Cahuzac a été viré et PAYÉ ses amendes avec leurs majorations.
Signaler RépondreBravo l'enquêteur !!!
Signaler RépondreL'instruction est donc terminée, notre droitardé qui a eu accès à TOUTES les pièces du dossier vient de nous faire part de sa conviction qui vaut donc condamnation.
Rentrez chez vous braves gens, il n'y a plus rien à voir.
Je suis persuadé que l'enquête démontrera que la mairie a magouillé pour planquer ces chargés de mission dans l'organigramme, mais sans changer ni leur recrutement politique ni leurs fonctions tout autant politiques.
Signaler RépondreUne image complètement déprimante de la gauche qui va certainement pas ramener les gens vers les urnes. Un gros troupeau sans pensée et sans scrupules.
Signaler RépondreAprès son show en sortie de GAV , le soutien des restes des partis de gauche, Grégory Pastèque illustre brillement la publicité Pampers "même mouillés ils sont secs" 😂😂
Signaler RépondreLa Gauche est pitoyable depuis quelques années.
Signaler RépondreLes élections de 2026 approchent !
Signaler RépondreAlors chacun veut être en poule position pour être le premier a l'arrivée .
Au niveau national ils se déchirent pour la présidentielle mais là !
ils veulent nous faire croire qu'ils sont main dans la main .
LFI et les Vert la honte a l'assemblée nationale mais ils sont payés grassement par nos impôts .
Pour quoi pas Sandrine Rousseau et le fiché S pour s'occuper de Lyon .
Ou peut être un bon influenceur avec une OQTF .
avec Mélenchon tout est possible . J.M
Pourquoi "plotistes" ?
Signaler RépondreIl est grand temps que la mairie apporte toute la transparence requise sur cette affaire
Signaler Répondreil sont fous du moment qu'ils sont mettre plein les poches..
Signaler Répondreils ont la trouille ?
Signaler RépondreEt oui au suivant, les branleurs s'associent avec les branleurs rien de nouveau ous le ciel de France ...
Signaler RépondreVotez a gauche
Signaler RépondreVotez lâcheté
Une belle opération de communication orchestrée par un des chargés de mission surnuméraire ?
Signaler RépondreCela représente 1,4 millions d'euros de salaires chaque année. Mais les enquêteurs devraient également rajouter à leur estimation des sommes détournés tous les coûts indirects :
Signaler Répondre- combien de secrétaires affectée à ces chargés de mission ?
- quels coûts pour leurs bureaux, leurs ordinateurs, leurs iPhones ?
- quelles formations suivies, quels moyens de déplacement, combien de voitures de fonction, etc ?
C'est tout à fait ça
Signaler RépondreIls y pensent très fort, mais ne savent pas comment le verbaliser sans passer pour des persécutés ou des complotistes
Signaler RépondreCette agglutination indigeste juste pour le pouvoir, malgré le sectarisme du mandat de Doucet et maintenant ces soupçons de détournement, ne leur rapportera rien d’autre que de la répulsion. Ces gens ne sont pas très regardants sur la démocratie et l’intérêt des administrés. Quant à eelv, ils ont donné à l’écologie une image dramatique d’incompétence et d’exclusion.
Signaler RépondreOn n'a pas encore eu l'argument c'est la faute de l'État.....
Signaler RépondreC'est fous comme le monde de la politique est corrompu. Ils se gavent d'argent public.
Signaler RépondreQuand on sûr de son bon droit on ne change rien. Donc pourquoi Doucet a changé son organisation et balancé les chargés de mission dans les directions...
Signaler RépondreIl doit avoir un doute et s'il y a doute il n'y a pas de doute.....
Et oui Greg quand on n'a pas le c.. propre on ne monte pas à l'arbre.
Ah bon, ce sont les élus de gauche qui décident du résultat des élections?
Signaler RépondreC'est beau la démocratie quand même.
L’extrême gauche en rang d’oignon derrière le maire de Lyon en garde à vue! Tous ses élus n’ont rien à faire des lyonnais….ils veulent garder leurs belles place au chaud et toucher les indeminites d’élus! Notre démocratie est malade! Il est temps de mettre un stop en 2026 à cette majorité de la honte et du chaos et qui détruit Lyon jour après jour par pur dogmatisme! Oui, l’extrême gauche est un danger pour notre république et pour notre démocratie! L’alliance verte rose et rouge doit être battue en 2026 !!!!!pas de répit pour combattre le chaos et le désordre!!!!
Signaler RépondreQuel rapport avec les soupçons de détournement de fonds publics qui pèsent sur Grégory Doucet ?
Signaler RépondrePostez dans la bonne rubrique quand il y aura un article sur des malversations éventuellement commises par J-M. Aulas ou un autre. Les commentaires de citoyens dégoûtés seront aussi nombreux.
Pour l’instant, c’est bien Grégory Doucet qui est maire et la justice le soupçonne d’avoir usé de cette situation pour détourner potentiellement des millions de nos impôts à d’autres fins que l’intérêt général.
Tous ces verdâtres et compagnie devraient aussi manifester pour une injustice concernant le père Doucet.. .
Signaler RépondreChacun ses soutiens
Signaler Répondrehttps://www.blast-info.fr/articles/2025/info-blast-a-lyon-des-militants-les-republicains-derriere-la-candidature-aulas-QojCPgXTQryjbIv_Dmv8BQ
Une telle mobilisation est bien la démonstration que cette garde à vue n’est pas un « non sujet » et que la situation est grave.
Signaler RépondreComme à chaque fois, la seule qui incarne une gauche digne, c’est Perrin Gilbert. Doucet n’a pas supporté tant de dignité, ça faisait ressortir sa médiocrité.
Il va sûrement être mis en examen. Il pourra pas limoger les juges pour avis divergent du sien… Même dans ses rêves de sectaire mégalo.
les élus PS, EELV et PCF apportent leur soutien au maire de Lyon.
Signaler RépondreDésolé mr aulas il faut repasser la prochaine fois pour les élections de maire
pas de soutient,
Signaler Répondreil à volé, qu'il dégage
ça serait alors de la prise illégale d'intérêts.
Signaler RépondreC'est peut être bien ce que cherchent à prouver les juges d'instruction
"ben l autre il a fait aussi, hein". Ça me rappelle la maternelle.
Signaler Répondre"Lyon n'est pas isolée dans cette situation, d'autres collectivités sont aussi concernées",... Quand tu termine ton communiqué par ça, c'est presque un aveux....
Signaler RépondreCombien cela a t'il coûté aux contribuables lyonnais ? Vingt quatre chargés de mission ...En plus : Qui sont ces personnes là , ont-elles des liens , des intérêts communs avec " leur Employeur" ?
Signaler RépondreDes gros nuls ces magistrats de la Cour Régionale des Comptes et ces policiers de la brigade financière… Greg a mis 9 heures (!) à leur expliquer que 12 = 36, que l’argent des contribuables lyonnais appartient à son parti et que les procédures légales ne s’appliquent pas à son staff d’élite !
Signaler RépondreQue des boomers droitardés bagnolards avec des blondes décolorées et des gamins obèses et laids. La voilà, la vérité !
on voit que le service de communication de la ville de Lyon n'est pas en vacances, profitez pour consolider les branches sur lesquelles votre patron essaie de s'accrocher, l'arrivée au sol va être rude,très rude.
Signaler Répondre