A l'issue de quatre visites de contrôle sur place, cette dernière réclame l'arrêt en urgence du chantier du futur tramway T10 entre Lyon, Saint-Fons et Vénissieux.
Selon Tribune de Lyon, le chantier est dangereux et présente des risques pour les ouvriers, mais aussi pour les passants ! Une personne a ainsi été heurtée par un pavé projeté par une pelle mécanique dans un secteur non protégé et à proximité immédiate de piétons et de cyclistes.
Le rapport de l'Inspection du travail pointe une mauvaise gestion des déchets, notamment ceux contenant de l'amiante, ou des branchements non conformes.
Enfin, trois ouvriers interrogés sur place ignoraient pour quelle entreprise ils travaillaient…
Il faut dire que les écologistes ont fait de ce tramway une priorité, qu'il fallait absolument terminer avant les élections municipales et métropolitaines de 2026. Ce qui a pu occasionner des couacs dans la gestion des risques sur le chantier.
Mais dans une réponse apportée à nos confrères, le Sytral s'est défendu, se sentant responsable mais pas coupable des agissements et des négligences des entreprises embarquées dans l'aventure T10.
Des arguments suffisamment audibles pour le tribunal administratif de Lyon ce lundi ? Le référé de l'Inspection du travail réclame l'arrêt du chantier pour permettre "un phasage des travaux compatible avec la prévention des risques". Et d'obtenir du Sytral une astreinte de 50 000 euros par jour de retard d'arrêt du chantier…
Quand on partait de bon matin
Signaler RépondreQuand on partait sur les chemins
Avec "Doucette"🛴🚲
Le sytal est un cancer pour Lyon la RATP aussi elle fait travailler des sans papiers pour la sécurité des transports
Signaler RépondreIls ont mis un tel souk dans Lyon 8 que c'est difficile de ne pas leur en vouloir.
Signaler RépondreLe problème c'est que si le chantier est interrompu, que fait on des voie en moins pour la circulation et d'une ligne de TRAM pas finie ?
Juste allez-y assumez, finissez votre chantier et faites-vous juger de toute façon les bêtises elles sont faites c'est trop tard et c'est aux frais de la princesse dans tous les cas de figure.
Les voies pour vélos s élargissent et celles des voitures retrecissent. Comme le cerveau de ces ecolos bobos. Je sors de Lyon ça tombe bien, des trottinettes qui grillent des feux qui coupent des voies sans casque, pas de protection. Tout va bien
Signaler Répondredes travaux dans tous les sens. La facture va être salée.
Déjà, Vous n’avez pas honte d’être "électeur EELV" grâce à vos groupuscule politiques, extrémistes, fanatiques et dogmatiques à la c..n "l’écologiste " même devenu une insulte. Est votre maire, plus détesté dans l’histoire de la ville. J’espère il vous reste assez de sens de la réalité pour comprendre que vous n’avez aucune chance aux prochaines élections. Vous allez disparaître dans les bacs à compost historiques
Signaler RépondreC'est pour cela que Doucet a été en garde à vue ? :) :)
Signaler RépondrePlus ceux qui osent rouler sur le trottoir (pas bien large) !
Signaler RépondreNous voulons faire attention aux finances de la ville, nous devons économiser sur tout les postes.
Signaler RépondreLes salaries de nos élus et de ces conseilles technique ne vont pas se payer tout seul.
Il n’y avait pas de coordinateur sécurité ? C’est pourtant obligatoire. Mais comme nos élus sont au dessus des lois concernant la sécurité et les normes obligatoires 🤷🏻♀️
Signaler RépondreExact ! Et en la matière, nos chers "gauchistes, champions toutes catégories de l'humanisme" savent se montrer aussi impitoyables que le bon libertarien de base qui ne songe qu'au moins disant en termes de tarifs et au mépris de tout autre facteur... Encore un problème de "posture", et surtout, d'imposture en l’occurrence !
Signaler Répondrela jalousie vous ronge ! quel comparaison dis donc …. vous parlez du Qatar ? mais la France ne leur arrive pas à la cheville ..! non mais voyons les conditions et l’argent qu’ils ont … et vous dites douteuse ? pfffff
Signaler Répondredes personnes sont en danger , c’est une honte ces écolos nous ont pourri la vie
Plus ceux qui osent encore se garer sur le trottoir (pas bien large)
Signaler RépondreCela soulève une vraie question. Les maîtres d'ouvrage publics sont parfois aussi inhumains et exigeants que les géants industriels.
Signaler Répondreça va etre chouette , bonjour le bordel !
Signaler Répondrejohn du nord l’orthographe ce n’est pas un luxe
Signaler RépondreAulas n est pas un bon candidat et ne sera jamais maire!! Les lyonnais ne veulent pas voter pour une personne qui s est enrichie sur leur dos, qui ne fait pas parti du peuple et qui est trop agé
Signaler RépondreIl s agit là encore d une machine à perdre basée sur un ego démesuré !
Sa candidature n excite que les grands bourgeois qui ont des intérêts économiques et personnels… au fond, comme les écolos et les gauchos
Moi, je ne veux pas de lui!
Moi je ne veux pas voir la gauche à Lyon!
Moi, je veux que la ville respire à nouveau et soit de nouveau une métropole européenne (et plus une ZAD ou un porte monnaie géant pour les copains)
même quand on parle de tramway, on arrive à placer le mot Islam 😂😂😂😂c’est vraiment incroyable, vous êtes plein de haine les français
Signaler RépondreCette histoire me fait penser au construction de stade au Qatar ou les conditions de travail etaient plus que douteuse.
Signaler RépondreTout ne sera pas forcément détruit…par contre réaménagé notamment les tournes à droite aux feux et certains travaux â revoir notamment en hpercentre et sur les voies structurantes prioritaires en terme de flux.
Signaler RépondreEt pour les sous, chaque année, le budget entretien + travaux neufs est de l’ordre de 40 M€, donc pas de soucis
La mise en place d’un "Monsieur T10" a été annoncée comme l’une des mesures de réponse face aux tensions autour du chantier de la ligne T10 à Lyon.
Signaler RépondreQui est le "Monsieur T10" ?
Il s’agit d’un interlocuteur unique désigné par la Métropole de Lyon et le Sytral Mobilités pour assurer :
Le dialogue avec les riverains, commerçants, usagers et élus locaux.
La coordination avec les entreprises du chantier.
La remontée des problèmes du terrain (sécurité, nuisances, accès, circulation).
La communication sur l’avancement du chantier et les mesures correctives.
Cette nomination vise à renforcer la transparence et à rétablir la confiance avec les habitants, suite aux critiques sur la désorganisation et les problèmes de sécurité.
Contexte de la création :
Elle intervient dans un climat tendu, avec une menace d’arrêt du chantier par l’Inspection du travail pour manquements graves à la sécurité.
lyonmag ne donne pas ce que les entreprises et maître d'œuvre a mis en place bizarre
Aulas compte faire alliance avec les LR mais aussi les macronistes.
Signaler Répondre"tout ce qui a été fait peut être défait"
Signaler RépondreNon c'est impossible. Vous en connaissez beaucoup de candidats dont le programme consiste à dire "je vais détruire ce qui a été fait" et avec quel argent ? Rien ne changera.
Tout ce qui a été budgété et voté sera accompli.
Signaler RépondreTram qui ne devrait même pas exister, juste bon à virer la bagnole. Tu parles. A polluer encore davantage plutôt.
Signaler RépondrePour rester dans le domaine de la mise en danger d'autrui, commis par des pastèques islamo-gauchistes.
Signaler RépondreCe samedi après-midi, trois individus d'une association financée par l'argent public, ont été interpellés par la police et mis en examen, pour des faits de mise en danger délibéré d'autrui.
Délibéré, en droit veut dire, qu'ils ne pouvaient ignorer le risque et malgré tout, ils ont commis cet acte ignoble !!
Ces 3 éco-terroristes, ont installé une banderole au dernier étage d'un immeuble, situé près de la place des Terreaux.
Les tuiles du toit, ont commencé à tomber sur les voitures en stationnement, causant d'importants dégâts !!
Ils ont failli blesser gravement ou tuer des personnes !!
Pour avoir eu des relations régulières, avec les services de l'inspection du travail, dans le cadre d'activités syndicales.
Signaler RépondreLorsqu'elle agit sur le terrain du droit, c'est que les faits sont réels, répétés et extrêmement dangereux !!!
Sinon, ce service d'état ne bouge pas le petit doigt !!
Merci aux inspecteurs et agents de l'inspection du travail, d'agir dans l'intérêt général !!
Un intérêt général, mis de côté par les pastèques islamo-gauchistes !!
Comme le relate l'article, ils vont tenter de manipuler les esprits faibles, pour les municipales de 2026 !!!
Sauf que la réalité de terrain, rattrape ces menteurs et manipulateurs, comme le montre aussi la garde à vue de leur chef local !
En 2026, les citoyens doivent utiliser leurs bulletins de vote, pour botter "le derrière" de ces gens dangereux !
Les pastèques islamo-gauchistes et leurs alliés macronistes, saccagent Lyon, son agglomération et passent leur temps à "emmerder" les citoyens et leur faire les poches !
Français, réveillez-vous !!!
Très bonne analyse de votre part au sujet de cette secte qui s'est installée à Lyon depuis 3 ans avec des irresponsables.
Signaler RépondreEt ceux qui ont du mal à marcher, t'y penses un peu ?
Signaler RépondreIdem rue Garibaldi
Signaler RépondreLes piétons sont mis en gravement en danger
Pas de passage piétons, cohabitation vélo/pieton. Feu piéton qui ne fonctionne pas
On attend un accident ?
bravo sytral faire travailler des entreprises pour le tramway et ne pas vérifier si elles sont en règles que des ouvriers ne connaissent pas leur entreprise beaucoup de travail au noir alors que d’autres ne demandent que de travailler en règles petit arrangements....
Signaler RépondreLeur truc, c’est pas tant l’inclusion que le tri sélectif : il faut être jeune, en bonne santé et friqué ; avec Bernard, Doucet et les adeptes de leur délire idéologique, si t’es pauvre, âgé ou en situation de handicap, t’es persona non grata à Lyon. Dans leur tête, ils sont devenus propriétaires de la ville et ils ont droit de vie ou de mort sociale sur les habitants.
Signaler Répondreon vous dit que c est pour le bien commun donc 1 ou2 morts ça passe!!!il faut sauver planète! ouin ouin
Signaler RépondreQuand tu lis ceux que l'inspecteur a écrit sa en dit long sur l'incapacité des écolos finalement. Vite faut finir le tram blabla
Signaler RépondreEntièrement d’accord avec vous
Signaler RépondreN’oubliez pas le meilleur : Laurent Fabius
soi même !!!!
Vous confondez Lyonmag et l'inspection du travail manifestement.
Signaler Répondrec'est le rapport de l'inspection du travail qui signale que 3 employés ne savent pas pour qui , ils travaillent !
Signaler Répondreque vous trouviez normales ces pratiques de sous-traitance au déni des règles de sécurité ?
si l'inspection du travail souhaite arrêter ce chantier , elle a surement de bonnes raisons...ce qui me surprend , c'est qu'elle soit obliger de faire un référé , pour obtenir l'application des règles de sécurité , pour préserver les salariés et un comble les piétons !
encore une fois Lyonmag fait la propagande désolé
Signaler Répondredes ouvriers qui ne savent pas pour qui travaille ça signifie que ce sont des sous-traitants second rand au 3e rang et la plupart des ouvriers des sous-traitance ils savent pas pour qui il travaille vu que toute la partie de gestion est géré par des responsables en terme de sécurité je demande à LyonMag d'aller visiter les chantiers privé sur Lyon et l'agglomération je pense que vous allez être très surpris mais bon tout ce qui concerne les élections sera mise en valeur on s'inquiète plus sur une place politique que pour l'être humain
La circulation à pied dans Lyon est devenue dangereuse dans beaucoup de rues du fait du manque de préparation et coordination des travaux. Une personne en fauteuil roulant peut se trouver obligée de circuler sur la chaussée au milieu des voitures.
Signaler RépondreC’est ça l’inclusion et l’apaisement selon la mairie ?
Le BB ne veut pas avoir de mort sur le bras, déjà que son colistier est sur la sellette depuis cette semaine...
Signaler RépondrePar contre il laissent les autres travaux de pistes cyclables qui provoquent des accidents ?
C'est surtout le tram surfing qui est dangere
Signaler Répondrepas de vélo-facho à gerland
Signaler Répondreplace aux piétons !!
Encore les écolos dans leurs œuvres..... Il est temps que les élections arrivent
Signaler Répondre...
Une bien belle gestion jusqu'en 2026
Signaler RépondreDéjà qu’en rèle générale, les surveillants de travaux à la Métropole sont justes suffisants pour une activité classique annuelle et régulière, là vu la génération spontanée de tous les chantiers en même temps, il est évident que les contrôles sont plus que débordés.
Signaler RépondreEt bien sûr, on a trouvé les coupables, les entreprises de TP corvéables à merci!
Pathétique !
Les Écolos, pas assurés de faire plusieurs mandats ont sciemment lancé tous les travaux pour être sûr qu’ils soient pérénisés dans le temps….
Ceci dit, tout ce qui a été fait peut être défait…de façon à ne conserver que ce qui a du sens !
Viendra le jour, on l'espère, où les " responsables, mais pas coupables" seront enfin contraints de rendre des comptes et d'assumer les conséquences de leurs actes !.. Quand il s'agit de maltraitance institutionnelle vis-à-vis de plus faibles, ces gens savent être très "performants", alors pourquoi ne le sont-ils pas en toutes circonstances ?!
Signaler Répondrequelque soit l’endroit où il y a des travaux les risques sont vraiment plus importants pour les piétons notamment quartier de mon plaisir, Garibaldi où je suis passé récemment. Et tout est commencé et rien n’est fini. C’est insupportable de voir ce gâchis. À se demander où on a trouvé tous ces ouvriers pour tous ces chantiers !
Signaler RépondreConcevoir en amont avec intégration des phases et gestion des autres flux, surveiller au quotidien ce que font les entreprises mais aussi les bureaux de contrôles qui doivent contrôler.. c est le job
Signaler RépondreA un moment , on ne peut s en exonérer .
Le constat est que , tout travaux confondus ( tram / garibaldi / voies lyonnaises / cheminements près piscine du rhòne / végetalisation ) les entreprises font au plus vite , bloquent rues , ne protègent pas ( assez ) les emprises , s exonèrent de balisage pour gérer les flux.
Ça fait un peu "les bisounours commandent des travaux "
Des mois que c'est l'anarchie dans le quartier de Gerland où il est impossible de circuler en sécurité que ce soit à pied ou en vélo
Signaler RépondreDes ouvriers qui ne savent pas pour qui ils travaillent,sont-ils au moins déclaré?,Des problèmes de déchets....Belle gestion de l'argent public!Heureusement que ce n'est pas une mairie Rn!
Signaler Répondre"Responsable mais pas coupable " : Géorgina Dufoix / le scandale du sang contaminé
Signaler Répondrequelle référence quelle honte