Le groupe La Métro Positive annonce ce lundi 14 avril le lancement d’une pétition à l’issue de la Commission permanente.
"Les moyens déployés pèsent sur le développement économique du territoire", alerte le communiqué. Dans le viseur, la limitation des aides aux entreprises pour s’adapter aux contraintes de la ZFE. "Des conventions triennales avaient été signées en 2022 avec la CCI et la CMA […], celles-ci sont désormais limitées à une seule année, avec une subvention drastiquement réduite."
Pour les élus, ces choix rendent "l’interdiction des véhicules Crit’Air 2 en 2028" irréaliste, alors que ces véhicules représenteraient encore "70 % du parc professionnel local".
"C’est l’Everest sans Sherpa pour nos PME"
Gilles Gascon, président du groupe, dénonce une "absence de concertation" avec les entreprises de l’agglomération. Lors de la commission permanente, il a déclaré : "Les entreprises sont le cœur battant de notre économie locale. Pourtant, elles sont aujourd’hui accablées de taxes et de normes sans accompagnement à la hauteur et sans contrepartie pour leurs employés et salariés […] C’est l’Everest sans Sherpa pour nos PME. Vous leur demandez l’impossible, sans leur tendre la main."
Le communiqué dénonce une série de mesures jugées pénalisantes : "une pression fiscale croissante" avec la hausse de la CFE, des DMTO, de la taxe d’aménagement et du prix de l’eau. Il pointe également "une augmentation du versement transport", " la baisse des soutiens à l’innovation, la multiplication des normes" via le PLU-H et la publicité, et enfin "les restrictions à la circulation" entre ZFE, ZTL et hausse du stationnement.
Selon le groupe, ces mesures participent à un "ras-le-bol profond" exprimé par les chefs d’entreprise. "L’urgence écologique doit s’accompagner d’un soutien clair, durable et efficace. Sinon, nous courons à l’échec – économique, social et environnemental", conclut Gilles Gascon.
La pétition est soutenue par plusieurs maires de la droite locale, parmi lesquels Pascal Blache (Lyon 6e), Jean-Jacques Selles (Chassieu), Véronique Sarselli (Sainte-Foy-lès-Lyon), Christophe Quiniou (Meyzieu), Pascal Charmot (Tassin-la-Demi-Lune), Sandrine Chadier (Craponne) ou encore François-Noël Buffet (ministre)...
ZFE Zone a faible emission
Signaler RépondreZTL Zone a trafique limité
ZPA Zone a protection de l'air
ZCR Zone a circulation restreinte
On en a franchement par dessus la tête de toutes ces zones mise en place par des politiciens de bas niveau qui justifient leurs salaires en ne créant que des problèmes.
Il serait beaucoup plus intelligent maintenant que les criteres 5, 4, 3 sont suprimés de faire en sorte qu'on puisse ciculer et stationner sans avoir toutes ces restrictions idiotes :
De sens interdits doubles sur la même rue.
Rallongement des distances pour aller d'un point a un autre absolument partout.
Tremie bouchées.
Entrave systematique a la circulation des voitures. (arrets de bus dans les voies voitures)
Stationnement supprimés ou qui deviennent payants partout.
Voies cyclistes a frequentations minimes plus large que les voies voitures. Voir bd des Etats Unis avec même pas 1 velo toutes les 5 minutes en heure de pointe !
Velos qui peuvent passer au rouge quand ils tournent a droite. Un feu rouge ou une ligne jaune doit etre une regle absolue pour tous.
La vitesse qui est limitée a 30 ne sert a rien si on laisse rouler les conducteurs a 70 km/h car maintenant on voit des limitations a 20 km/h ce qui ne changera strictement rien pour les excités de la vitesses exepté d'augmenter la polution quand on roule en seconde au lieu de la 3 iemme
.
Et pourquoi pas rouler en marche arriere ! Ca pourrait peut-être absorber la pollution.......!
Ignorance completes des concertations qui ne servent plus a rien depuis deja plusieurs années.
J'en ai 3 pages format A4 d'imbecilités faites par ces elus minoritaires.
Vivement qu'on puisse élire notre maire !
Vous pensez réellement que LFI et EEVL veulent se "concerter" 🤣🤣🤣
Signaler RépondreOn va supprimer toutes ces merdes de zfe. Ça prendra le temps qu'il faudra mais ces horreurs disparaîtront. Les zfe seront supprimées
Signaler RépondreSi les artisans pouvaient éviter de voter RN, ça nous aiderait bien à mettre les écolos dehors
Signaler RépondreMonsieur le président Aulas mettez-moi l extrême gauche dehors
Signaler RépondreOui Aulas remet des autoroutes dans Lyon !
Signaler RépondreOn a choisi d'habiter en banlieue verte et on s'en cogne de polluer les Lyonnais.
comme aurait dit Audiart " je ne parle pas au c..s ça les instruit ", dans le cas présent c'est ton cas, bonsoir.
Signaler RépondreMais t as du temps à perdre dans les commentaires
Signaler RépondreLyon capitale de l'extrême gauche française
Signaler Répondrepas la peine de me répondre on ne vit pas dans le même monde , merci de tes conseils mais tu peux te les mettre derrière l'oreille, bien à toi qui a une vie nantis
Signaler Répondrela dérogation petit rouleur c'est 52 fois dans l'année et de plus non renouvable, tu est bête ou tu le fait exprés. Quant à la formation je suis désolé mais lorsque tu te lève à 4 heure du matin c'est un peu dur de prendre des cours du soir, de plus il faut aussi s'occuper des enfants. A te lire on comprends que tu es célibataire et peut être vis tu chez tes parents.
Signaler RépondreIl est temps que cela cesse. Aulas vite !
Signaler RépondreAlors prend la dérogation petit rouleur !
Signaler RépondreConcernant tes problèmes de fric j'en suis pas désolé, commence par une petite formation tu en as grandement besoin.
Il faut qu'ils arrêtent avec leurs "concertations" c'est un mot totalement absent du vocabulaire des pastèques, on le sait depuis le début !
Signaler RépondreSi les gens veulent de la concertation il va falloir élire quelqu'un d'autre dans 1 an.
Oui ça va très mal finir des milliers de personnes n'ont pas à subir la pollution des bagnolards qui n'habitent PAS LYON
Signaler Répondreje travaille 5 jours par semaine pas comme toi qui doit être au RSA, donc les dérogations je l'ai dans le train. Concernant tes problème de santé j'en suis désolé mais suis un thérapie tu verras cela te fera du bien.
Signaler RépondreJe suis dans la même situation. Marre des écologistes
Signaler RépondreCela va très mal se finir des milliers de personnes n'ont pas à subir le dogme de gens qui ne sont pas LYONNAIS
Signaler RépondreParles-en à mon médecin d'abord.
Signaler RépondreEt il existe une dérogation dans ta situation : Horaires Décalés.
en à mon portefeuille, dans le cas contraire avance moi le fric, si j'ai une bagnole de 17 ans c'est simplement je n'ai pas les moyens d'en changer , d'autant plus que mon job situé à 15 kilomètres de lyon n'est pas desservi par les transports en commun à 5h30 du mat.
Signaler RépondreIls ont raison de relayer nos préoccupations. Je suis un artisan avec 3 véhicules utilitaires. La Métropole ne nous aide pas si on veut acheter des Crit air 1. Elle n aide que pour les utilitaires électriques dont les prix sont inabordables pour nos petites boîtes. Par contre, les écolos financent les vélos cargos jusqu'à 3000 euros. Un truc de ouf !
Signaler RépondreC’est vrai que toi tu as des supers arguments
Signaler RépondreVa respirer ton pot d'échappement avant de dire n'importe quoi
Signaler RépondreLes écolos a Lyon montrent leur incompétence à gérer le changement.
Signaler RépondreLe pire d and l'histoire c'est que toutes les oppositions sont pour l'écologie, pour avancer mais pas avec les élus actuels.
Une toute petite minorité est contre l'écologie.
Cette minorité contre le changement devrait donner la main à la minorité écologiste qui ne veut pas de changement de méthode.
Les écolos n'ont pas d'idée et encore moins de méthode
Aucun de vos arguments n'est valable. la ZFE n'est qu'une arnaque de la bande élue par des individus comme vous
Signaler RépondreSous prétexte d’aider « les petites gens », la droite enterre les Zones à Faibles Émissions. Officiellement, c’est pour protéger ceux qui n’ont pas les moyens de changer de voiture. En réalité, c’est surtout pour satisfaire les habitants du périurbain, attachés à leur bagnole et à leur liberté de circuler… tout en vivant loin de la pollution qu’ils produisent.
Signaler RépondreCe soi-disant geste social est en fait un recul écologique. Derrière un discours compassionnel, c’est le vieux réflexe réactionnaire qui ressurgit : refuser le changement, défendre le statu quo, ralentir la transition. Ceux qui vivent dans les quartiers les plus pollués ? On les oublie.
La droite se présente en protectrice du peuple, mais elle protège surtout son électorat. Elle dit non à l’écologie au nom de la justice sociale, tout en laissant les plus précaires respirer l’air sale et en continuant à soutenir les inégalités sociales, merci à eux.
Une très bonne chose pour quoi ? Parce que pour traiter le problème des émissions polluantes, c'est zéro pointé . Pour rappel, les émissions de particules pour ne parler que d'elles sont liées majoritairement aux pneus et aux freins et proportionnellement au poids du véhicule, ce qui fait qu'à taille équivalente un véhicule électrique pollue plus qu'un véhicule thermique ! CQFD
Signaler RépondreC'est un peu tard fallait ouvrir les yeux avant. Puis c'est ça les écolo ont fait et après un pseudo concertation public alors qu'il on lancé les travaux
Signaler RépondreC’est vrai que la pollution s’arrête aux portes de Lyon, il n’y a pas de vent à Lyon....
Signaler RépondreLa ZFE est une très bonne chose. Le calendrier est annoncé depuis 2019.
Signaler RépondreIl serait temps qu'ils se réveillent... Peut-être que c'est grâce aux élections.
Signaler Répondre