Vaulx-en-Velin : licenciée pour port du voile, une salariée de crèche reçoit le soutien des parents

Vaulx-en-Velin : licenciée pour port du voile, une salariée de crèche reçoit le soutien des parents
Photo d'illustration - Lyon Mag

Une trentaine de parents ont signé une pétition pour dénoncer le licenciement de Sara, assistante petite enfance, écartée de la crèche Perle de soie à Vaulx-en-Velin pour avoir porté le voile.

Le 21 mars dernier, Sara (prénom modifié) a été licenciée pour "faute grave" de son poste d’assistante petite enfance dans une crèche privée de Vaulx-en-Velin. En cause, selon elle : le port du voile, qu’elle avait commencé à arborer à son retour de congé maternité, en octobre 2024. Depuis, selon Rue89Lyon, une trentaine de parents mobilisés lui ont exprimé leur soutien, via une pétition transmise à la direction.

"Son licenciement pour faute grave, sans préavis ni indemnités, est une sanction d’une extrême violence à l’encontre d’une professionnelle irréprochable", peut-on lire dans cette pétition.

Employée depuis juin 2022 dans la crèche Perle de soie, gérée par le groupe Léa et Léo, Sara n’avait jamais fait l’objet de remarques sur la qualité de son travail. Mais à son retour de congé parental, la nouvelle directrice lui a demandé de retirer son voile. Demande renouvelée à plusieurs reprises, jusqu’à la remise de la lettre de licenciement un vendredi soir.

Interrogé par le média, le groupe gestionnaire évoque la "charte de la laïcité" applicable à ses établissements agréés et subventionnés, ce qui impose l’interdiction de signes religieux ostentatoires.

Un précédent

Problème : des parents évoquent un précédent cas de tolérance. Une salariée voilée aurait travaillé en CDD en 2024.

Autre point soulevé : la direction aurait proposé à Sara de porter un turban à la place du voile, pour "un signe moins ostentatoire".

Sara a saisi une avocate et envisage un recours juridique.

0-50 sur 133 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
et oui le 19/04/2025 à 14:43
Tutue a écrit le 15/04/2025 à 16h47

De toute façon il faudrait étendre ça à tous les lieux publiques... Ça choque les touristes, et ça fait mal au cœur aux Français de voir leur pays millénaire colonisé...
Pareil pour les barbes en pointe, les habits muzes, les bar sans alcool et sans femme... A Rome fait comme les romains, perso quand je pars en vacance au maroc ma femme ne se met pas en mini jupe. ,Je sais pas c'est le respect. Et puis si ils voulaient vivre dans pays islamique pourquoi venir en France ? .....Ah mais oui j'oubliai les allocs

tout à fait d’accord !!!

Signaler Répondre

avatar
oui le 19/04/2025 à 14:42
lyonnais français a écrit le 18/04/2025 à 21h10

on respecte la loi ou on part
c’est suffisamment clair et simple !
allez en Iran ! la bas elles n’ont pas le choix partez vite on a pas besoin de voilées en France 🇫🇷

Exactement !!!!
Tellement de français pensent comme ça… mais ils se font traiter de rasciste…

Signaler Répondre

avatar
lyonnais français le 18/04/2025 à 21:10

on respecte la loi ou on part
c’est suffisamment clair et simple !
allez en Iran ! la bas elles n’ont pas le choix partez vite on a pas besoin de voilées en France 🇫🇷

Signaler Répondre

avatar
vinz le 17/04/2025 à 08:33
bullit a écrit le 15/04/2025 à 07h36

Pourquoi c’est toujours cette communauté qui font toujours parler d’eux sérieux les autres ont les entants jamais franchement arrêtez sérieux

retourne à l’école.

Signaler Répondre

avatar
euhhhh le 16/04/2025 à 15:21
pas + pas - a écrit le 15/04/2025 à 11h16

personne se sommet a quelque religion que se soi. personne t'oblige.... toi meme est tu croyant avant de parler ?
tu est seul a choisir et cette dame te le soumet pas.
elle vient travailler et donne de bonnes valeurs aux enfants actuelle.
entre parentaise ,l'islam, chrétienté, judaïsme sont sur le meme point....aucun des ne t'oblige de croire ou te l'impose.
as-tu peur ?

"personne t'oblige".... pas vraiment... il y a quand même des gens qui en contraignent d'autres en termes de religion : certains maris qui obligent leurs femmes à porter un voile ou à ne pas sortir de chez elles ou très peu (j'ai quelques adresses où, sur les bancs publics, on ne voit jamais une femme discuter dehors).

Je pense aussi au Ramadan, où certains musulmans font croire à leurs familles qu'ils suivent rigoureusement le jeûne, histoire de pas avoir de problèmes...

Signaler Répondre

avatar
m'ouais le 16/04/2025 à 15:01

"professionnelle irréprochable" ???

il y a une charte sur la laïcité et cette salariée ne la respecte pas. Elle est avertie à plusieurs reprises par sa directrice et continue à porter son voile, c'est clairement de la provocation.

L'argument des familles, le "cas de tolérance" précédent? En gros, parce que la charte de la laïcité n'a pas été respectée une fois, ils voudraient qu'elle ne soit pas plus respectée aujourd'hui...

Dans une entreprise, il y a des règles, des chartes, des conventions, c'est comme ça, point barre

Signaler Répondre

avatar
Justice 2Poids 2mesures le 16/04/2025 à 06:48
Gone_69 a écrit le 15/04/2025 à 12h36

C'est simplement de la provocation (et de plus identitaire) avec un voile en permanence sur la tête... Elle a refusé de se soumettre au règlement et bien la décision est juste.

Si vous étiez chrétienne
Vous avez oublié que la vierge marie était voilé ?
Hein ça vous en bouche un coin

Signaler Répondre

avatar
Maxlamenace le 15/04/2025 à 22:18
faire la même chose pour un kippa a écrit le 14/04/2025 à 22h41

est-ce que vous êtes capable de virer pour un kippa sur la tête jamais de la vie ça aurait fait la première des news de chaîne d'information et des politiques

Tiens voilà l antisémite de caniveau

Signaler Répondre

avatar
Burkus le 15/04/2025 à 20:29

Je souhaite me rendre en Iran. Je suis chrétien. Est-ce que je peux m'y rendre avec ma croix sur l'épaule, mon chapelet, ma bible, prier à ma façon ? Ou Y-a-t-il deux poids deux mesures ?
Je respecte profondément ceux qui vivent leur foi au travers de l'islam, et qui respectent ceux qui la vivent vivent au travers d'autres religions Monothéistes. En essayant d'approfondir un petit peu, Musulmans, Juifs, Chrétiens... je ne sais pas où se situe la différence.

Signaler Répondre

avatar
Dada le 15/04/2025 à 18:54
ddaq a écrit le 14/04/2025 à 22h30

tu veux te voiler, tu retournes dans ton pays!
Sauf en Iran, les femmes ne veulent plus du voile!

Et oui, c'est vrai, merci.

Signaler Répondre

avatar
Dada le 15/04/2025 à 18:50
Tutue a écrit le 15/04/2025 à 16h47

De toute façon il faudrait étendre ça à tous les lieux publiques... Ça choque les touristes, et ça fait mal au cœur aux Français de voir leur pays millénaire colonisé...
Pareil pour les barbes en pointe, les habits muzes, les bar sans alcool et sans femme... A Rome fait comme les romains, perso quand je pars en vacance au maroc ma femme ne se met pas en mini jupe. ,Je sais pas c'est le respect. Et puis si ils voulaient vivre dans pays islamique pourquoi venir en France ? .....Ah mais oui j'oubliai les allocs

Tout à fait d'accord !

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 15/04/2025 à 17:51
Mdr ! a écrit le 15/04/2025 à 06h39

Les parents de Vaulx en Velin ? 🤣🤣🤣.. Normal, la plupart sont des voilées d'origine exogène ... C'est juste un preuve d'entrisme et de communautarisme leur pétition.. Aucune chance d'aboutir... cette "assistante" exerce dans une structure de service public.. et donc le voile est interdit... tout comme pour les accompagnatrices scolaires... Il est vraiment temps de faire un grand ménage et d'apprendre à ces idotes ce qu'est la laïcité... 😊.. Je suis certain qu'il en aurait été de même dans toutes ces communes où l'islam est devenu majoritaire.. (Venissieux, Givors, Rilleux, Trappes, Seine St Denis, Roubaux, etc...)

Ah, ça devait arriver..
Mon pseudo "Mdr !" sans-abonnement est usurpé..

Signaler Répondre

avatar
Tutue le 15/04/2025 à 16:47

De toute façon il faudrait étendre ça à tous les lieux publiques... Ça choque les touristes, et ça fait mal au cœur aux Français de voir leur pays millénaire colonisé...
Pareil pour les barbes en pointe, les habits muzes, les bar sans alcool et sans femme... A Rome fait comme les romains, perso quand je pars en vacance au maroc ma femme ne se met pas en mini jupe. ,Je sais pas c'est le respect. Et puis si ils voulaient vivre dans pays islamique pourquoi venir en France ? .....Ah mais oui j'oubliai les allocs

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 15/04/2025 à 16:43

et tous les parent qui la soutienne sont de la même culture , celle des islamiques qui ne permettra jamais l’intégration a un pays d'obédience chrétienne . ils veulent la discrimination....ils l'ont !

Signaler Répondre

avatar
Gone_69 le 15/04/2025 à 12:36

C'est simplement de la provocation (et de plus identitaire) avec un voile en permanence sur la tête... Elle a refusé de se soumettre au règlement et bien la décision est juste.

Signaler Répondre

avatar
Est-ce que je me trompe ? le 15/04/2025 à 12:18
pas + pas - a écrit le 15/04/2025 à 11h27

dans ton texte ,je resent de la haine. pourquoi ?
meme si je suis croyant ou pas ,si tu es hâté que tu le mais sur ton t-shirt je ne te dirais rien ces ton choix .
vous regarder trop la télé et toutes sort de conneries et l'IA va pas vous aidez .
perso, Jai des amis hâté ,croyant de toutes religions et nous nous entendons bien .

J'ai l'impression que Tu ne devais pas trop hâter le pas pour rejoindre ton école .

Signaler Répondre

avatar
Le shérif le 15/04/2025 à 12:09

Marre de ces identitaires religieux qui sciemment ne respectent pas les règles qu’ils connaissent parfaitement !
Et après on joue les victimes….

Signaler Répondre

avatar
pas + pas - le 15/04/2025 à 11:27
belaic a écrit le 14/04/2025 à 22h34

le probleme c 'est qu'elle porte le voile, c'est interdit par le reglement interieur de son entreprise point barre; ou est le racisme la-dedans? est ce que vous pensez aux personnes athées au sein de cet etablissement qui detestent la religion? et si chacun venait au travail en arborant ses preferences politiques, sexuelles, vous diriez quoi? peut etre seriez vous d'un autre avis

dans ton texte ,je resent de la haine. pourquoi ?
meme si je suis croyant ou pas ,si tu es hâté que tu le mais sur ton t-shirt je ne te dirais rien ces ton choix .
vous regarder trop la télé et toutes sort de conneries et l'IA va pas vous aidez .
perso, Jai des amis hâté ,croyant de toutes religions et nous nous entendons bien .

Signaler Répondre

avatar
stef69999 le 15/04/2025 à 11:21

un slogan simple et une loi simple "LA religion c'est à la maison" et tout sera réglé

Signaler Répondre

avatar
pas + pas - le 15/04/2025 à 11:16
Adnstep a écrit le 15/04/2025 à 10h06

La France ne se soumettra pas à l'Islam.
Et plus vous insistez, plus il y a de résistance.

personne se sommet a quelque religion que se soi. personne t'oblige.... toi meme est tu croyant avant de parler ?
tu est seul a choisir et cette dame te le soumet pas.
elle vient travailler et donne de bonnes valeurs aux enfants actuelle.
entre parentaise ,l'islam, chrétienté, judaïsme sont sur le meme point....aucun des ne t'oblige de croire ou te l'impose.
as-tu peur ?

Signaler Répondre

avatar
Droit dans ses bottes le 15/04/2025 à 11:06

Le port du voile n'est qu'une provocation et devrait être interdit sur tout le territoire français. Il y a 20 ans ou plus, nous n'avions pas de femmes voilées dans nos rues et pourtant, elles pratiquaient bien leur religion. La religion : dans l'espace privé !

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 15/04/2025 à 10:49
Mdr ! a écrit le 15/04/2025 à 06h39

Les parents de Vaulx en Velin ? 🤣🤣🤣.. Normal, la plupart sont des voilées d'origine exogène ... C'est juste un preuve d'entrisme et de communautarisme leur pétition.. Aucune chance d'aboutir... cette "assistante" exerce dans une structure de service public.. et donc le voile est interdit... tout comme pour les accompagnatrices scolaires... Il est vraiment temps de faire un grand ménage et d'apprendre à ces idotes ce qu'est la laïcité... 😊.. Je suis certain qu'il en aurait été de même dans toutes ces communes où l'islam est devenu majoritaire.. (Venissieux, Givors, Rilleux, Trappes, Seine St Denis, Roubaux, etc...)

+1

Signaler Répondre

avatar
pasroidutout le 15/04/2025 à 10:12
Adnstep a écrit le 15/04/2025 à 10h06

La France ne se soumettra pas à l'Islam.
Et plus vous insistez, plus il y a de résistance.

Ah bon? le président est déjà a 4 pattes😂

Signaler Répondre

avatar
Adnstep le 15/04/2025 à 10:06
pas + pas - a écrit le 14/04/2025 à 20h43

Ou es la France et a qui appartient t'elle ?
la France cosmopolite ou certains se crois plus Français que d'autres ,alors que vous êtes en majeur partie aussi d'une origine étrangère .
vos manière de fachos me font gerber ,alors que vous meme voues êtes pas de vrai Français d'origine et oser critiquer.
en se qui concerne l'islam ,je comprend quel vous fasse peur.
OUI pour la religion chacun chez soi ,je suis d'accord ,mais de la critiquer un femme qui ne prolifère pas de parole religieuse et effectue son travail avec respect de chacun et soutenu par la majorité des parents, je ne voie pas ou es le problème.
ou son nos année ,il n'y avais aucun regard sur l'origine de collègues ,amis et voisins .
nos voisines étaient nos maman ,aujourd'hui beaucoup vous regrettes.

La France ne se soumettra pas à l'Islam.
Et plus vous insistez, plus il y a de résistance.

Signaler Répondre

avatar
Adnstep le 15/04/2025 à 10:03
faire la même chose pour un kippa a écrit le 14/04/2025 à 22h41

est-ce que vous êtes capable de virer pour un kippa sur la tête jamais de la vie ça aurait fait la première des news de chaîne d'information et des politiques

Les femmes ne portent pas de kippa, c'est une coiffure d'homme.

Le jour où les hommes musulmans mettront un voile, et que les musulmanes se laisseront pousser la barbe, on verra ce qu'on fait.

Signaler Répondre

avatar
Si on parle du même le 15/04/2025 à 09:39
1789 a écrit le 15/04/2025 à 09h28

L'ex adjoint au maire, condamné et en fuite en Algérie, peut éventuellement la conseiller.

Il aurai vite fait de lui enlever le voile .....et autre chose

Signaler Répondre

avatar
1789 le 15/04/2025 à 09:32
Sandrav a écrit le 14/04/2025 à 21h14

Oui bravo à la Directrice de cette crèche.
Je lui apporte tous mon soutien

Et Belphégor fait peur aux enfants.

Signaler Répondre

avatar
1789 le 15/04/2025 à 09:28

L'ex adjoint au maire, condamné et en fuite en Algérie, peut éventuellement la conseiller.

Signaler Répondre

avatar
Simplex le 15/04/2025 à 08:02

crèche privée de Vaulx-en-Velin ...

Signaler Répondre

avatar
ttKC69 le 15/04/2025 à 07:55

Pour se faire une opinion, ce serait bien d'avoir plus de détails :

Que contient précisément cette charte de la laïcité?
Quel type de voile portait la salariée? Un simple hijab?

Signaler Répondre

avatar
bullit le 15/04/2025 à 07:36

Pourquoi c’est toujours cette communauté qui font toujours parler d’eux sérieux les autres ont les entants jamais franchement arrêtez sérieux

Signaler Répondre

avatar
bullit le 15/04/2025 à 07:32

Pas de voile c’est comme ça terminé chez vous oui dans la rue aussi le reste non bravo à la directrice sérieux

Signaler Répondre

avatar
guilbert le 15/04/2025 à 07:31

une demonstration supplémentaire des joies du "vivre ensemble"

Signaler Répondre

avatar
vas y momo ,fais toucher les fils!! le 15/04/2025 à 07:29
Momo 93 a écrit le 15/04/2025 à 07h25

Vous avez vu beaucoup d'assistantes maternelles en kipa, vous ?

tu gresilles du trolley :tu focalises toujours et encore! sur les objets de tes haines recuites

Signaler Répondre

avatar
Momo 93 le 15/04/2025 à 07:25
Gabrielle Marie a écrit le 14/04/2025 à 18h46

Bravo à la directrice de cette crèche, la Religion c'est chez soit point final, si ça ne plaît pas aux islamistes qu'ils retournent en Iran avec leurs copains qui interdisent aux femmes l'école, le sport , les études ainsi que de s'exprimer dans la rue
Alors l'islam politique en France c'est NON une bonne foi pour toutes.

Vous avez vu beaucoup d'assistantes maternelles en kipa, vous ?

Signaler Répondre

avatar
Schuss69 le 15/04/2025 à 07:18
KOLEOS a écrit le 15/04/2025 à 05h31

Lesquels parents doivent bien sûr être de la même chapelle (sic) !

Vous avez tout compris. Et les petits iront tous faire leurs études à Lyon 2 !

Signaler Répondre

avatar
Marc72 le 15/04/2025 à 07:10

C'est normal, cette communauté profite d'une caste complice , lâche et faible surtout en Macronistan

Signaler Répondre

avatar
cornaquée le 15/04/2025 à 06:57
Mendes a écrit le 15/04/2025 à 04h34

Dans votre cas
Il s'agit certainement d'une crèche communautaire cornaquee par des fondamentalistes

c est le mot :cimetiere des elephant-e-s

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 15/04/2025 à 06:39

Les parents de Vaulx en Velin ? 🤣🤣🤣.. Normal, la plupart sont des voilées d'origine exogène ... C'est juste un preuve d'entrisme et de communautarisme leur pétition.. Aucune chance d'aboutir... cette "assistante" exerce dans une structure de service public.. et donc le voile est interdit... tout comme pour les accompagnatrices scolaires... Il est vraiment temps de faire un grand ménage et d'apprendre à ces idotes ce qu'est la laïcité... 😊.. Je suis certain qu'il en aurait été de même dans toutes ces communes où l'islam est devenu majoritaire.. (Venissieux, Givors, Rilleux, Trappes, Seine St Denis, Roubaux, etc...)

Signaler Répondre

avatar
le zele excessif et ridicule de certain-e-s le 15/04/2025 à 06:22
poufiasse a écrit le 14/04/2025 à 17h14

Encore une cas sociale qui va faire une très mauvaise pub pour cette communauté

dessert les vrais croyant-e-s serein-e-s et placides ,qui vivent leur foi sans exces vestimentaires et dans la discretion dans un contexte de societe moderne

Signaler Répondre

avatar
cuistot grincheux le 15/04/2025 à 05:53

c'est comme si je travaillais en boxer dans cuisine en boxer en vu de mes clients dans mon restaurant la loi est pour tout le monde j'approuve ce licenciement

Signaler Répondre

avatar
KOLEOS le 15/04/2025 à 05:31

Lesquels parents doivent bien sûr être de la même chapelle (sic) !

Signaler Répondre

avatar
Faf_natio le 15/04/2025 à 05:29
Gronde a écrit le 14/04/2025 à 19h56

C qu un foulard

Si c est qu un foulard, raison de plus pour le retirer. Ça ne devrait pas lui poser de problème vu que ce n est qu un foulard. Merci. Ah moins que ce ne soit plus qu un foulard mais un symbole religeux ostentatoire.

Signaler Répondre

avatar
Mendes le 15/04/2025 à 04:34
Iran 500 victimes ! a écrit le 14/04/2025 à 17h20

C'est quoi ces voiles racistes ?

Dans votre cas
Il s'agit certainement d'une crèche communautaire cornaquee par des fondamentalistes

Signaler Répondre

avatar
Bienvenue en Absurdie le 15/04/2025 à 00:24

La France est un pays catholique, donc le voile n'a rien à y faire. Il faut absolument l'interdire complètement, ce n'est même pas un problème de laïcité !!!
Que celles qui veulent le porter, rejoignent les pays concernés.
Quand a l'islam, il n'y a pas contrairement à ce que l'on veut nous faire croire un islam de France...mais simplement un islam en France !
Et pour finir l'islam n'est pas une religion, mais une politique de soumission, comme sa traduction l'indique.
A bon entendeur...

Signaler Répondre

avatar
yes it is le 14/04/2025 à 23:27

On a dit à bas le voile ! faut-il être plus clair ? ou bien si c'est que la fatma elle parle pas le français ? commençons par ça alors

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 14/04/2025 à 23:23

Il y a un règlement.
Il y a une loi .
On s'y conforme ou on se démet .
Le directeur d'une structure est là pour faire respecter les règles. Qui se met volontairement en infraction doit être sanctionné . Et peu importent les soutiens de parents eux-mêmes sans doute adeptes du voilement des femmes .
Bravo à la directrice qui a bien du courage pour contrecarrer l'entrisme islamiste dans son établissement.

Signaler Répondre

avatar
Jack001 le 14/04/2025 à 22:52
Houta a écrit le 14/04/2025 à 19h21

Qui interdit les femmes voilées d'aller à l'école, de travailler ou de faire du sport? Elle est bonne celle-là...

A non , ça c est interdit pas l' islam.

Signaler Répondre

avatar
faire la même chose pour un kippa le 14/04/2025 à 22:41

est-ce que vous êtes capable de virer pour un kippa sur la tête jamais de la vie ça aurait fait la première des news de chaîne d'information et des politiques

Signaler Répondre

avatar
belaic le 14/04/2025 à 22:37
Et toc69 a écrit le 14/04/2025 à 18h01

En tout cas vous visiblement vous n'avez pas compris les 3 principes sur lesquels repose la laïcité ( je parle bien évidemment de la laïcité instaurée par la loi de 1905 et pas la nouvelle mouture que nous a servi les divers gouvernements qui se sont succédés depuis 20 ans).

De plus, vous parlez de devoirs et obligations.... Il ne me semble pas avoir lu que cette dame était fonctionnaire ou qu'il s'agit d'une crèche municipale ou peut-être ai-je mal lu....

C'est vraiment pénible de lire des ramassis de conneries par des personnes incultes et ultracrepidariennes.

effectivement, chaque entreprise a son reglement concernant les signes religieux; dans cette entreprise, il est stipulé qu'ils sont interdits; pourquoi venait elle donc avec une voile si ce n'est par gout de provocation?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.