Le 21 mars dernier, Sara (prénom modifié) a été licenciée pour "faute grave" de son poste d’assistante petite enfance dans une crèche privée de Vaulx-en-Velin. En cause, selon elle : le port du voile, qu’elle avait commencé à arborer à son retour de congé maternité, en octobre 2024. Depuis, selon Rue89Lyon, une trentaine de parents mobilisés lui ont exprimé leur soutien, via une pétition transmise à la direction.
"Son licenciement pour faute grave, sans préavis ni indemnités, est une sanction d’une extrême violence à l’encontre d’une professionnelle irréprochable", peut-on lire dans cette pétition.
Employée depuis juin 2022 dans la crèche Perle de soie, gérée par le groupe Léa et Léo, Sara n’avait jamais fait l’objet de remarques sur la qualité de son travail. Mais à son retour de congé parental, la nouvelle directrice lui a demandé de retirer son voile. Demande renouvelée à plusieurs reprises, jusqu’à la remise de la lettre de licenciement un vendredi soir.
Interrogé par le média, le groupe gestionnaire évoque la "charte de la laïcité" applicable à ses établissements agréés et subventionnés, ce qui impose l’interdiction de signes religieux ostentatoires.
Un précédent
Problème : des parents évoquent un précédent cas de tolérance. Une salariée voilée aurait travaillé en CDD en 2024.
Autre point soulevé : la direction aurait proposé à Sara de porter un turban à la place du voile, pour "un signe moins ostentatoire".
Sara a saisi une avocate et envisage un recours juridique.
tout à fait d’accord !!!
Signaler RépondreExactement !!!!
Signaler RépondreTellement de français pensent comme ça… mais ils se font traiter de rasciste…
on respecte la loi ou on part
Signaler Répondrec’est suffisamment clair et simple !
allez en Iran ! la bas elles n’ont pas le choix partez vite on a pas besoin de voilées en France 🇫🇷
retourne à l’école.
Signaler Répondre"personne t'oblige".... pas vraiment... il y a quand même des gens qui en contraignent d'autres en termes de religion : certains maris qui obligent leurs femmes à porter un voile ou à ne pas sortir de chez elles ou très peu (j'ai quelques adresses où, sur les bancs publics, on ne voit jamais une femme discuter dehors).
Signaler RépondreJe pense aussi au Ramadan, où certains musulmans font croire à leurs familles qu'ils suivent rigoureusement le jeûne, histoire de pas avoir de problèmes...
"professionnelle irréprochable" ???
Signaler Répondreil y a une charte sur la laïcité et cette salariée ne la respecte pas. Elle est avertie à plusieurs reprises par sa directrice et continue à porter son voile, c'est clairement de la provocation.
L'argument des familles, le "cas de tolérance" précédent? En gros, parce que la charte de la laïcité n'a pas été respectée une fois, ils voudraient qu'elle ne soit pas plus respectée aujourd'hui...
Dans une entreprise, il y a des règles, des chartes, des conventions, c'est comme ça, point barre
Si vous étiez chrétienne
Signaler RépondreVous avez oublié que la vierge marie était voilé ?
Hein ça vous en bouche un coin
Tiens voilà l antisémite de caniveau
Signaler RépondreJe souhaite me rendre en Iran. Je suis chrétien. Est-ce que je peux m'y rendre avec ma croix sur l'épaule, mon chapelet, ma bible, prier à ma façon ? Ou Y-a-t-il deux poids deux mesures ?
Signaler RépondreJe respecte profondément ceux qui vivent leur foi au travers de l'islam, et qui respectent ceux qui la vivent vivent au travers d'autres religions Monothéistes. En essayant d'approfondir un petit peu, Musulmans, Juifs, Chrétiens... je ne sais pas où se situe la différence.
Et oui, c'est vrai, merci.
Signaler RépondreTout à fait d'accord !
Signaler RépondreAh, ça devait arriver..
Signaler RépondreMon pseudo "Mdr !" sans-abonnement est usurpé..
De toute façon il faudrait étendre ça à tous les lieux publiques... Ça choque les touristes, et ça fait mal au cœur aux Français de voir leur pays millénaire colonisé...
Signaler RépondrePareil pour les barbes en pointe, les habits muzes, les bar sans alcool et sans femme... A Rome fait comme les romains, perso quand je pars en vacance au maroc ma femme ne se met pas en mini jupe. ,Je sais pas c'est le respect. Et puis si ils voulaient vivre dans pays islamique pourquoi venir en France ? .....Ah mais oui j'oubliai les allocs
et tous les parent qui la soutienne sont de la même culture , celle des islamiques qui ne permettra jamais l’intégration a un pays d'obédience chrétienne . ils veulent la discrimination....ils l'ont !
Signaler RépondreC'est simplement de la provocation (et de plus identitaire) avec un voile en permanence sur la tête... Elle a refusé de se soumettre au règlement et bien la décision est juste.
Signaler RépondreJ'ai l'impression que Tu ne devais pas trop hâter le pas pour rejoindre ton école .
Signaler RépondreMarre de ces identitaires religieux qui sciemment ne respectent pas les règles qu’ils connaissent parfaitement !
Signaler RépondreEt après on joue les victimes….
dans ton texte ,je resent de la haine. pourquoi ?
Signaler Répondrememe si je suis croyant ou pas ,si tu es hâté que tu le mais sur ton t-shirt je ne te dirais rien ces ton choix .
vous regarder trop la télé et toutes sort de conneries et l'IA va pas vous aidez .
perso, Jai des amis hâté ,croyant de toutes religions et nous nous entendons bien .
un slogan simple et une loi simple "LA religion c'est à la maison" et tout sera réglé
Signaler Répondrepersonne se sommet a quelque religion que se soi. personne t'oblige.... toi meme est tu croyant avant de parler ?
Signaler Répondretu est seul a choisir et cette dame te le soumet pas.
elle vient travailler et donne de bonnes valeurs aux enfants actuelle.
entre parentaise ,l'islam, chrétienté, judaïsme sont sur le meme point....aucun des ne t'oblige de croire ou te l'impose.
as-tu peur ?
Le port du voile n'est qu'une provocation et devrait être interdit sur tout le territoire français. Il y a 20 ans ou plus, nous n'avions pas de femmes voilées dans nos rues et pourtant, elles pratiquaient bien leur religion. La religion : dans l'espace privé !
Signaler Répondre+1
Signaler RépondreAh bon? le président est déjà a 4 pattes😂
Signaler RépondreLa France ne se soumettra pas à l'Islam.
Signaler RépondreEt plus vous insistez, plus il y a de résistance.
Les femmes ne portent pas de kippa, c'est une coiffure d'homme.
Signaler RépondreLe jour où les hommes musulmans mettront un voile, et que les musulmanes se laisseront pousser la barbe, on verra ce qu'on fait.
Il aurai vite fait de lui enlever le voile .....et autre chose
Signaler RépondreEt Belphégor fait peur aux enfants.
Signaler RépondreL'ex adjoint au maire, condamné et en fuite en Algérie, peut éventuellement la conseiller.
Signaler Répondrecrèche privée de Vaulx-en-Velin ...
Signaler RépondrePour se faire une opinion, ce serait bien d'avoir plus de détails :
Signaler RépondreQue contient précisément cette charte de la laïcité?
Quel type de voile portait la salariée? Un simple hijab?
Pourquoi c’est toujours cette communauté qui font toujours parler d’eux sérieux les autres ont les entants jamais franchement arrêtez sérieux
Signaler RépondrePas de voile c’est comme ça terminé chez vous oui dans la rue aussi le reste non bravo à la directrice sérieux
Signaler Répondreune demonstration supplémentaire des joies du "vivre ensemble"
Signaler Répondretu gresilles du trolley :tu focalises toujours et encore! sur les objets de tes haines recuites
Signaler RépondreVous avez vu beaucoup d'assistantes maternelles en kipa, vous ?
Signaler RépondreVous avez tout compris. Et les petits iront tous faire leurs études à Lyon 2 !
Signaler RépondreC'est normal, cette communauté profite d'une caste complice , lâche et faible surtout en Macronistan
Signaler Répondrec est le mot :cimetiere des elephant-e-s
Signaler RépondreLes parents de Vaulx en Velin ? 🤣🤣🤣.. Normal, la plupart sont des voilées d'origine exogène ... C'est juste un preuve d'entrisme et de communautarisme leur pétition.. Aucune chance d'aboutir... cette "assistante" exerce dans une structure de service public.. et donc le voile est interdit... tout comme pour les accompagnatrices scolaires... Il est vraiment temps de faire un grand ménage et d'apprendre à ces idotes ce qu'est la laïcité... 😊.. Je suis certain qu'il en aurait été de même dans toutes ces communes où l'islam est devenu majoritaire.. (Venissieux, Givors, Rilleux, Trappes, Seine St Denis, Roubaux, etc...)
Signaler Répondredessert les vrais croyant-e-s serein-e-s et placides ,qui vivent leur foi sans exces vestimentaires et dans la discretion dans un contexte de societe moderne
Signaler Répondrec'est comme si je travaillais en boxer dans cuisine en boxer en vu de mes clients dans mon restaurant la loi est pour tout le monde j'approuve ce licenciement
Signaler RépondreLesquels parents doivent bien sûr être de la même chapelle (sic) !
Signaler RépondreSi c est qu un foulard, raison de plus pour le retirer. Ça ne devrait pas lui poser de problème vu que ce n est qu un foulard. Merci. Ah moins que ce ne soit plus qu un foulard mais un symbole religeux ostentatoire.
Signaler RépondreDans votre cas
Signaler RépondreIl s'agit certainement d'une crèche communautaire cornaquee par des fondamentalistes
La France est un pays catholique, donc le voile n'a rien à y faire. Il faut absolument l'interdire complètement, ce n'est même pas un problème de laïcité !!!
Signaler RépondreQue celles qui veulent le porter, rejoignent les pays concernés.
Quand a l'islam, il n'y a pas contrairement à ce que l'on veut nous faire croire un islam de France...mais simplement un islam en France !
Et pour finir l'islam n'est pas une religion, mais une politique de soumission, comme sa traduction l'indique.
A bon entendeur...
On a dit à bas le voile ! faut-il être plus clair ? ou bien si c'est que la fatma elle parle pas le français ? commençons par ça alors
Signaler RépondreIl y a un règlement.
Signaler RépondreIl y a une loi .
On s'y conforme ou on se démet .
Le directeur d'une structure est là pour faire respecter les règles. Qui se met volontairement en infraction doit être sanctionné . Et peu importent les soutiens de parents eux-mêmes sans doute adeptes du voilement des femmes .
Bravo à la directrice qui a bien du courage pour contrecarrer l'entrisme islamiste dans son établissement.
A non , ça c est interdit pas l' islam.
Signaler Répondreest-ce que vous êtes capable de virer pour un kippa sur la tête jamais de la vie ça aurait fait la première des news de chaîne d'information et des politiques
Signaler Répondreeffectivement, chaque entreprise a son reglement concernant les signes religieux; dans cette entreprise, il est stipulé qu'ils sont interdits; pourquoi venait elle donc avec une voile si ce n'est par gout de provocation?
Signaler Répondre