Le 21 mars dernier, Sara (prénom modifié) a été licenciée pour "faute grave" de son poste d’assistante petite enfance dans une crèche privée de Vaulx-en-Velin. En cause, selon elle : le port du voile, qu’elle avait commencé à arborer à son retour de congé maternité, en octobre 2024. Depuis, selon Rue89Lyon, une trentaine de parents mobilisés lui ont exprimé leur soutien, via une pétition transmise à la direction.
"Son licenciement pour faute grave, sans préavis ni indemnités, est une sanction d’une extrême violence à l’encontre d’une professionnelle irréprochable", peut-on lire dans cette pétition.
Employée depuis juin 2022 dans la crèche Perle de soie, gérée par le groupe Léa et Léo, Sara n’avait jamais fait l’objet de remarques sur la qualité de son travail. Mais à son retour de congé parental, la nouvelle directrice lui a demandé de retirer son voile. Demande renouvelée à plusieurs reprises, jusqu’à la remise de la lettre de licenciement un vendredi soir.
Interrogé par le média, le groupe gestionnaire évoque la "charte de la laïcité" applicable à ses établissements agréés et subventionnés, ce qui impose l’interdiction de signes religieux ostentatoires.
Un précédent
Problème : des parents évoquent un précédent cas de tolérance. Une salariée voilée aurait travaillé en CDD en 2024.
Autre point soulevé : la direction aurait proposé à Sara de porter un turban à la place du voile, pour "un signe moins ostentatoire".
Sara a saisi une avocate et envisage un recours juridique.
Oui comme le DESTOP
Signaler RépondreRésistons et la laïcité doit s'imposer, des droits et des devoirs, on a cette chance en France, respect et assimilation,
Signaler RépondreC'est quoi ces voiles racistes ?
Signaler Répondrece type de problème j'invite les personnes de cette communauté à créer des crèches dédiées aux musulmans. Ils pourront alors recruter leur personnel sur leurs propres critères. Je mets ma main au feu qu'ils n'auront pas de mal à être financé. De plus rien n'empêche les parents avec des idées larges ( je pense aux gauchistes) de mettre leur enfants, la mixité qu'ils prônent sera alors , que des effets positifs , approche d'une culture différente (languisitique, alimentaire etc). Allez voyons si mon idée fait des émules.
Signaler RépondreEncore une cas sociale qui va faire une très mauvaise pub pour cette communauté
Signaler RépondreAvec ou sans Destop !
Signaler Répondrede problème la crèche a un réglement il doit appliqué, point à la ligne.
Signaler RépondreForcément
Signaler RépondreElle va peut être comprendre ce que veut dire Laïcité, ses droits …et ses devoirs!
Signaler RépondreMaintenant des parents qui signent il peut y en avoir…et ce n’est pas le sujet.
De plus ne pas confondre un CDI et un CDD et les assimilés
Réveillez vous ,vous n'avez pas compris ce que cela cache ? non vraiment pas ?
Signaler RépondreIl y a des règles et elles s’appliquent à tous le monde.
Signaler RépondreSi vous n’êtes pas contente libre à vous d’aller voir ailleurs.
Gaelle ils oublient ces racistes cela que c'était une bretonne de pur souche.
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/143057/bebe-tue-avec-du-destop-a-lyon-une-peine-de-30-ans-de-prison-requise-contre-l-ex-employee-de-creche
Suivante......
Signaler RépondreEt bien moi pas, ça m’ennuie terriblement de voir des femmes voilées s’occuper de mes enfants ! Donc c’est non, ça n’a rien de raciste, je vous rappelle la définition du racisme : Idéologie postulant une hiérarchie des races
Signaler RépondreJe considère que toutes les races se valent mais personne ne m’impose un vêtement qui n’est pas culturellement le mien .
Et le burkini en piscine, tu aimes?
Signaler RépondreVous êtes au dessus des lois ?
Signaler RépondreC'est comme ça il faut respecter point.
Si elle aimait son métier elle aurait respecter la règle.
Et pour les feux rouges vous respectez la loi ou vous faites comme à vaulx en vélin ?
Signaler RépondreMerci de signaler dans votre article que l'enquête a été réalisée par rue89Lyon, que vous avez intégralement repompée, sans faire d'enquête complémentaire.
Signaler RépondreVoici le lien vers l'article initial: https://www.rue89lyon.fr/2025/04/14/parents-mobilisent-sara-licenciee-creche-voile/
C'est quoi ces commentaires racistes ? Mon fils va en crèche, que les employées portent un voile où pas je m'en fiche du moment qu'elles s'occupent correctement des enfants !
Signaler RépondreMoi, je porte une croix, et si ça vous plait pas c'est pareil
Signaler RépondreC'est très bien il y à une loi il faut la respecter, Bravo à la directrice.....
Signaler RépondreLes mères qui la défendent sont sans doutes voilées!
Signaler RépondreSoutien à la directrice et à son courage.
Signaler RépondreRas-le-bol de ces exceptions à la loi auto déterminées, pas de signes ostentatoires et ceci vaut pour tout le monde, tout le monde.
Aucune religion dans la liste des exceptions
Il y a des lois en France! On les respecte point barre!
Signaler RépondreQuand on voit des gamines de 10 ans avec un voile, ça fais peur
Tiens c'est bizarre, en Iran les femmes ne veulent plus mettre de voile!
La politique du pied dans la porte. On essai, on test, on voit si ça passe. Si ça passe pas on se victimise et on pleurniche.
Signaler RépondreC'est tout à fait cela.
Signaler RépondreIl y a les parents qui portent eux même le voile et les soutient de la gauche pour qui la laïcité est à sens unique.
Il faut avoir le courage de la vérité, tout doucement le voile devient le signe de reconnaissance d'une communauté avant d être religieux. Il n'y a plus un magasin à vaulx-en-velin sans vendeuses voilées.
Ça fait rire tout le monde quand on parle de grand remplacement, mais les colonisateurs d'antan sont devenus aujourd'hui les colonisés et cela ne fait que commencer.
Demain vaulx en vélin sera dirigé par LFI qui ni plus ni moins qu une entreprise communautaire. C'est pareil pour Venissieux.
C'est le sens de l histoire.
Ce sketch...
Signaler RépondreLa direction lui a demandé de le retirer, elle a refusé, la sanction est tombée.
Tout comme si on demande à un employé de banque de ne pas venir en short/Tshirt, personne ne va s'en émouvoir s'il le fait et qu'il est licencié.
Ici tout ce qu'on voit c'est que les limites sont testés constamment, en espérant que la justice donne raison à la crèche.
Cette femme a décidé de bafouer les règles, qu'elle assume. Quant aux parents signataires qu'ils ne s'en prennent qu'à la coupable.
Signaler RépondreSoutien à la directrice qui a bien du courage dans un contexte hostile.
mdr .. on a bien compris qui sont les parents
Signaler RépondreOn constatera et on prendra note.
Signaler RépondreRien d'étonnant !
Signaler RépondreC'est foutu....
Signaler RépondreSoutenue par des parents qui portent eux-même le voile ?
Signaler Répondre