Le 21 mars dernier, Sara (prénom modifié) a été licenciée pour "faute grave" de son poste d’assistante petite enfance dans une crèche privée de Vaulx-en-Velin. En cause, selon elle : le port du voile, qu’elle avait commencé à arborer à son retour de congé maternité, en octobre 2024. Depuis, selon Rue89Lyon, une trentaine de parents mobilisés lui ont exprimé leur soutien, via une pétition transmise à la direction.
"Son licenciement pour faute grave, sans préavis ni indemnités, est une sanction d’une extrême violence à l’encontre d’une professionnelle irréprochable", peut-on lire dans cette pétition.
Employée depuis juin 2022 dans la crèche Perle de soie, gérée par le groupe Léa et Léo, Sara n’avait jamais fait l’objet de remarques sur la qualité de son travail. Mais à son retour de congé parental, la nouvelle directrice lui a demandé de retirer son voile. Demande renouvelée à plusieurs reprises, jusqu’à la remise de la lettre de licenciement un vendredi soir.
Interrogé par le média, le groupe gestionnaire évoque la "charte de la laïcité" applicable à ses établissements agréés et subventionnés, ce qui impose l’interdiction de signes religieux ostentatoires.
Un précédent
Problème : des parents évoquent un précédent cas de tolérance. Une salariée voilée aurait travaillé en CDD en 2024.
Autre point soulevé : la direction aurait proposé à Sara de porter un turban à la place du voile, pour "un signe moins ostentatoire".
Sara a saisi une avocate et envisage un recours juridique.
le probleme c 'est qu'elle porte le voile, c'est interdit par le reglement interieur de son entreprise point barre; ou est le racisme la-dedans? est ce que vous pensez aux personnes athées au sein de cet etablissement qui detestent la religion? et si chacun venait au travail en arborant ses preferences politiques, sexuelles, vous diriez quoi? peut etre seriez vous d'un autre avis
Signaler RépondreLes valeurs de la France doivent être appliqués, on est en France, c'est un pays laïque.
Signaler RépondreL'éducation des enfant dois être laïque, charge à eux de décider de la religion à adopter s'ils le souhaitent à leur majorité.
tu veux te voiler, tu retournes dans ton pays!
Signaler RépondreSauf en Iran, les femmes ne veulent plus du voile!
A ta France?
Signaler RépondreLes clandestins, les mineurs isolés, les OQTF tu aimes?
Oui bravo à la Directrice de cette crèche.
Signaler RépondreJe lui apporte tous mon soutien
Ou es la France et a qui appartient t'elle ?
Signaler Répondrela France cosmopolite ou certains se crois plus Français que d'autres ,alors que vous êtes en majeur partie aussi d'une origine étrangère .
vos manière de fachos me font gerber ,alors que vous meme voues êtes pas de vrai Français d'origine et oser critiquer.
en se qui concerne l'islam ,je comprend quel vous fasse peur.
OUI pour la religion chacun chez soi ,je suis d'accord ,mais de la critiquer un femme qui ne prolifère pas de parole religieuse et effectue son travail avec respect de chacun et soutenu par la majorité des parents, je ne voie pas ou es le problème.
ou son nos année ,il n'y avais aucun regard sur l'origine de collègues ,amis et voisins .
nos voisines étaient nos maman ,aujourd'hui beaucoup vous regrettes.
T’avais un truc à placer sur la dope et sur le fait qu’on peut se permettre de conduire défoncé vu que, selon toi, les tests sont pas fiables ? Vraiment, trop dommage…
Signaler RépondreLe principe de laïcité ne s’applique pas au sein des écoles privées, qui jouissent de la liberté de l’enseignement. Mais cette affirmation doit être nuancée. D’une part, les établissements privés sous contrat doivent respecter deux exigences inhérentes à la laïcité, la neutralité des enseignements et la liberté de conscience des élèves, en raison de l’association au service public de l’enseignement et du financement public de ces établissements.
Signaler Répondrehttps://journals.openedition.org/rdr/2348
Un soutien de trente personnes. Rien d'étonnant puisqu'ils sont musulmans. Si c'était une personne viré pour avoir porté une kipa ça serait pas les mêmes soutien. La loi de la laïcité ça se respect tout comme le détournement d'argent public n'est ce pas Marine
Signaler RépondreIl y a quelques années, le président d'un centre social a demandé à la stagiaire de l accueil de cacher sa médaille qui représentait une croix par respect du principe de laïcité. Personne n'a rien dit car c'était légitime.
Signaler Répondrealors quelles sont tes compétences concernant la laïcité ? Tu as fait un cursus en fac de sociologie ? Un petit conseil commence par bosser ton orthographe, tu m'as fait rire en voulant utiliser un terme que tu ne sembles pas maîtriser. Comment passer pour un guignol, tu as coché toutes les cases, bravo.
Signaler RépondreIran, 500 victimmes ??? Quel rapport ? Ici, on est en France, va te battre en Iran si tu veux. Ici, nous avons des lois. Quand cette personne a choisi ce métier, elle connaissait les règles, elle les a acceptées, qu'elle les respecte.
Signaler RépondreC qu un foulard
Signaler Répondreet bien tais toi intello de pacotille.
Signaler Répondrepas étonnant à vaux !!
Signaler Répondrel'islamisme bat son plein !!
C'est de la provocation de porter leur voile ou c'est interdit. J'ai du mal à comprendre d'insister sur ça mais elle persiste
Signaler RépondreLes voiles c’est pour les bateaux
Signaler RépondreSauf erreur il n’y pas de port à Vaulx en Velin
(Ni de porc d’ailleurs)
👍👍
Signaler RépondreLes commentaires nauséabonds ici ça fait mal à ma France.
Signaler RépondreQui interdit les femmes voilées d'aller à l'école, de travailler ou de faire du sport? Elle est bonne celle-là...
Signaler Répondrepourquoi les touristes on l'obligation de mettre un voile sur les plages. si vous refusez, je vous dis pas le reste.
Signaler RépondrePas de voile c'est pas de voile , qu'est ce qu'elle ne comprend pas ?? . Soutien sans faille à la directrice .
Signaler RépondreBonsoir? Où se trouve la pétition afin que je puisse la signer et la soutenir afin que vous lâchiez les musulmans. Merci
Signaler RépondreOn parle de règlement interne à respecter, c’est clair ou pas clair pour vous? la règle c’est la règle, tu la respecte ou tu pars!
Signaler RépondreOn a dit pas de voile.
Signaler RépondreC'est clair, non ?
Elle est adulte ou pas ? Elle savait ce qu’elle faisait. Elle assume les conséquences.
Signaler RépondreSi elle tient à son voile, elle va bosser ailleurs. On va pas changer la loi pour elle.
Halte au voile et à la superstition! Halte à l'obscurantisme!
Signaler RépondreL'employé n'a pas à s'offusquer d'une sanction qu'elle savait et devait s'attendre. Cette pétition organisé est une plaisanterie de plus qui constitue à elle seule la nécessité de ne pas céder.
Signaler RépondreIl y a un règlement dans la crèche. Cette personne n'a pas souhaité le respecter. Elle savait très certainement qu'elle risquait le licenciement.
Signaler RépondreMaintenant, c'est la posture classique de la victimisation. C'est classique et la manœuvre latente est maintenant bien connue.
Qu'elle aille au procès, les tribunaux trancheront.
La question est de savoir s'il faut être tolérant face à l'intolérance ?
Signaler RépondreAh bon?
Signaler RépondreEt dehors c'est autorisé?
C'est quoi ces voiles racistes!
Signaler RépondreC’est sûr que les devoirs, ça doit vous emmerder…
Signaler RépondreEt dire que Doudou veut voiler la place Bellecour. Encore un sale coup des islamo gauchiste vert islam.
Signaler RépondreBravo à la directrice de cette crèche, la Religion c'est chez soit point final, si ça ne plaît pas aux islamistes qu'ils retournent en Iran avec leurs copains qui interdisent aux femmes l'école, le sport , les études ainsi que de s'exprimer dans la rue
Signaler RépondreAlors l'islam politique en France c'est NON une bonne foi pour toutes.
Port du voile , la Religion c'est chez soit point final, les parents la soutenant sont sûrement aveugles de ce qui se passe en Iran et Afghanistan ainsi que la montée de l'entrisme Islamique en Europe en France ils essayent sans cesse entre autre avec le port du voile , heureusement que nous avons la laïcité mais restons très vigilants contre ces tentatives d'islam politique interdit en France et en Europe, que les parents ayant soutenu cette femme se méfient, leur liberté, celle de leurs filles et même celle des hommes est menacée. Nous ne voulons pas d'islamistes en France que ce soit clair.
Signaler RépondreLa grande majorité des Musulmans ne veulent pas de ces islamistes si cela ne leur convient pas les pays du Maghreb pourront les accueillir ce dont je doute personne n'en veut.
désolé pour vous elle est blanche comme de la farine pour info elle est bretonne
Signaler RépondrePourquoi sur les plages tunisienne ou marocaine ont vous drmande de vous voilez je ne croit pas non
Signaler RépondreC'est tout ce que vous avez à dire ? ?
Signaler RépondreQuand ont a pas de compétence sur le sujets de la laïcité ont ferme la bouche.
Signaler Répondrela directrice a raison autrement se sera 1 derive pour les autres établissements je devine que bien des parents qui ont signé sont voilées surtout à vaulx en velin
Signaler RépondreEt mon commentaire que j’ai posté avant pourquoi autant de censure de votre part ?
Signaler Répondretu n'as pas les chevilles qui enflent? Tu en écris aussi des connerie mais tu as tellement le melon que tu ne t'en rends pas compte, franchement tu es grave.
Signaler Répondred'être fonctionnaire pour se plié aux devoirs et obligations, dans le privé on appelle çà le réglement interne , revoyez votre copie avant de jouer les intellos.
Signaler RépondreBretonne pure souche...
Signaler RépondreMDR...
Ben voyons... Je sais qu'on bronze bien au soleil sur les pages bretonnes mais quand même ... 😂
En tout cas vous visiblement vous n'avez pas compris les 3 principes sur lesquels repose la laïcité ( je parle bien évidemment de la laïcité instaurée par la loi de 1905 et pas la nouvelle mouture que nous a servi les divers gouvernements qui se sont succédés depuis 20 ans).
Signaler RépondreDe plus, vous parlez de devoirs et obligations.... Il ne me semble pas avoir lu que cette dame était fonctionnaire ou qu'il s'agit d'une crèche municipale ou peut-être ai-je mal lu....
C'est vraiment pénible de lire des ramassis de conneries par des personnes incultes et ultracrepidariennes.
Nous sommes en France,respecter les lois et tout ira bien.Ras le bol de tout accepter
Signaler RépondrePas de souci avec son voile, mais qu'elle aille donc bosser dans le privé, au lieu de vouloir sans cesse porter atteinte à notre laïcité !
Signaler RépondreQu'elle commence donc par respecter la loi, mais non, au quotidien elle aura tenté de l'écorcher, depuis son retour de maternité.
Et est ce qu'elle portait le voile avant sa maternité ?
Surement pas, elle se serait découverte plus "soumise" à la naissance de son enfant ?
Il serait temps pour le gouvernement de mettre d'aplomb les textes concernant le voile, la kippa, le turban, la croix plantée sur la tête ;-) et autres joyeusetés liées aux dogmes des simples d'esprits...
Signaler RépondreLa loi c’est loi. Elle est applicable pour tout le monde, si ça ne convient pas faut changer de travail ou trouver des pays qui l’accepte
Signaler Répondre