Vaulx-en-Velin : licenciée pour port du voile, une salariée de crèche reçoit le soutien des parents

Vaulx-en-Velin : licenciée pour port du voile, une salariée de crèche reçoit le soutien des parents
Photo d'illustration - Lyon Mag

Une trentaine de parents ont signé une pétition pour dénoncer le licenciement de Sara, assistante petite enfance, écartée de la crèche Perle de soie à Vaulx-en-Velin pour avoir porté le voile.

Le 21 mars dernier, Sara (prénom modifié) a été licenciée pour "faute grave" de son poste d’assistante petite enfance dans une crèche privée de Vaulx-en-Velin. En cause, selon elle : le port du voile, qu’elle avait commencé à arborer à son retour de congé maternité, en octobre 2024. Depuis, selon Rue89Lyon, une trentaine de parents mobilisés lui ont exprimé leur soutien, via une pétition transmise à la direction.

"Son licenciement pour faute grave, sans préavis ni indemnités, est une sanction d’une extrême violence à l’encontre d’une professionnelle irréprochable", peut-on lire dans cette pétition.

Employée depuis juin 2022 dans la crèche Perle de soie, gérée par le groupe Léa et Léo, Sara n’avait jamais fait l’objet de remarques sur la qualité de son travail. Mais à son retour de congé parental, la nouvelle directrice lui a demandé de retirer son voile. Demande renouvelée à plusieurs reprises, jusqu’à la remise de la lettre de licenciement un vendredi soir.

Interrogé par le média, le groupe gestionnaire évoque la "charte de la laïcité" applicable à ses établissements agréés et subventionnés, ce qui impose l’interdiction de signes religieux ostentatoires.

Un précédent

Problème : des parents évoquent un précédent cas de tolérance. Une salariée voilée aurait travaillé en CDD en 2024.

Autre point soulevé : la direction aurait proposé à Sara de porter un turban à la place du voile, pour "un signe moins ostentatoire".

Sara a saisi une avocate et envisage un recours juridique.

50-100 sur 133 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
belaic le 14/04/2025 à 22:34
pas + pas - a écrit le 14/04/2025 à 20h43

Ou es la France et a qui appartient t'elle ?
la France cosmopolite ou certains se crois plus Français que d'autres ,alors que vous êtes en majeur partie aussi d'une origine étrangère .
vos manière de fachos me font gerber ,alors que vous meme voues êtes pas de vrai Français d'origine et oser critiquer.
en se qui concerne l'islam ,je comprend quel vous fasse peur.
OUI pour la religion chacun chez soi ,je suis d'accord ,mais de la critiquer un femme qui ne prolifère pas de parole religieuse et effectue son travail avec respect de chacun et soutenu par la majorité des parents, je ne voie pas ou es le problème.
ou son nos année ,il n'y avais aucun regard sur l'origine de collègues ,amis et voisins .
nos voisines étaient nos maman ,aujourd'hui beaucoup vous regrettes.

le probleme c 'est qu'elle porte le voile, c'est interdit par le reglement interieur de son entreprise point barre; ou est le racisme la-dedans? est ce que vous pensez aux personnes athées au sein de cet etablissement qui detestent la religion? et si chacun venait au travail en arborant ses preferences politiques, sexuelles, vous diriez quoi? peut etre seriez vous d'un autre avis

Signaler Répondre

avatar
Les valeurs de la France... le 14/04/2025 à 22:32

Les valeurs de la France doivent être appliqués, on est en France, c'est un pays laïque.

L'éducation des enfant dois être laïque, charge à eux de décider de la religion à adopter s'ils le souhaitent à leur majorité.

Signaler Répondre

avatar
ddaq le 14/04/2025 à 22:30
Houta a écrit le 14/04/2025 à 19h21

Qui interdit les femmes voilées d'aller à l'école, de travailler ou de faire du sport? Elle est bonne celle-là...

tu veux te voiler, tu retournes dans ton pays!
Sauf en Iran, les femmes ne veulent plus du voile!

Signaler Répondre

avatar
mamf le 14/04/2025 à 22:28
Houta a écrit le 14/04/2025 à 19h23

Les commentaires nauséabonds ici ça fait mal à ma France.

A ta France?
Les clandestins, les mineurs isolés, les OQTF tu aimes?

Signaler Répondre

avatar
Sandrav le 14/04/2025 à 21:14
Gabrielle Marie a écrit le 14/04/2025 à 18h46

Bravo à la directrice de cette crèche, la Religion c'est chez soit point final, si ça ne plaît pas aux islamistes qu'ils retournent en Iran avec leurs copains qui interdisent aux femmes l'école, le sport , les études ainsi que de s'exprimer dans la rue
Alors l'islam politique en France c'est NON une bonne foi pour toutes.

Oui bravo à la Directrice de cette crèche.
Je lui apporte tous mon soutien

Signaler Répondre

avatar
pas + pas - le 14/04/2025 à 20:43

Ou es la France et a qui appartient t'elle ?
la France cosmopolite ou certains se crois plus Français que d'autres ,alors que vous êtes en majeur partie aussi d'une origine étrangère .
vos manière de fachos me font gerber ,alors que vous meme voues êtes pas de vrai Français d'origine et oser critiquer.
en se qui concerne l'islam ,je comprend quel vous fasse peur.
OUI pour la religion chacun chez soi ,je suis d'accord ,mais de la critiquer un femme qui ne prolifère pas de parole religieuse et effectue son travail avec respect de chacun et soutenu par la majorité des parents, je ne voie pas ou es le problème.
ou son nos année ,il n'y avais aucun regard sur l'origine de collègues ,amis et voisins .
nos voisines étaient nos maman ,aujourd'hui beaucoup vous regrettes.

Signaler Répondre

avatar
Marie T. le 14/04/2025 à 20:33
Bertrand kanta a écrit le 14/04/2025 à 18h24

Et mon commentaire que j’ai posté avant pourquoi autant de censure de votre part ?

T’avais un truc à placer sur la dope et sur le fait qu’on peut se permettre de conduire défoncé vu que, selon toi, les tests sont pas fiables ? Vraiment, trop dommage…

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 14/04/2025 à 20:32
Et toc69 a écrit le 14/04/2025 à 18h01

En tout cas vous visiblement vous n'avez pas compris les 3 principes sur lesquels repose la laïcité ( je parle bien évidemment de la laïcité instaurée par la loi de 1905 et pas la nouvelle mouture que nous a servi les divers gouvernements qui se sont succédés depuis 20 ans).

De plus, vous parlez de devoirs et obligations.... Il ne me semble pas avoir lu que cette dame était fonctionnaire ou qu'il s'agit d'une crèche municipale ou peut-être ai-je mal lu....

C'est vraiment pénible de lire des ramassis de conneries par des personnes incultes et ultracrepidariennes.

Le principe de laïcité ne s’applique pas au sein des écoles privées, qui jouissent de la liberté de l’enseignement. Mais cette affirmation doit être nuancée. D’une part, les établissements privés sous contrat doivent respecter deux exigences inhérentes à la laïcité, la neutralité des enseignements et la liberté de conscience des élèves, en raison de l’association au service public de l’enseignement et du financement public de ces établissements.
https://journals.openedition.org/rdr/2348

Signaler Répondre

avatar
Ifoyaka le 14/04/2025 à 20:29

Un soutien de trente personnes. Rien d'étonnant puisqu'ils sont musulmans. Si c'était une personne viré pour avoir porté une kipa ça serait pas les mêmes soutien. La loi de la laïcité ça se respect tout comme le détournement d'argent public n'est ce pas Marine

Signaler Répondre

avatar
Jesaistout le 14/04/2025 à 20:14

Il y a quelques années, le président d'un centre social a demandé à la stagiaire de l accueil de cacher sa médaille qui représentait une croix par respect du principe de laïcité. Personne n'a rien dit car c'était légitime.

Signaler Répondre

avatar
C'est le 14/04/2025 à 20:07
crepidarien a écrit le 14/04/2025 à 18h32

Quand ont a pas de compétence sur le sujets de la laïcité ont ferme la bouche.

alors quelles sont tes compétences concernant la laïcité ? Tu as fait un cursus en fac de sociologie ? Un petit conseil commence par bosser ton orthographe, tu m'as fait rire en voulant utiliser un terme que tu ne sembles pas maîtriser. Comment passer pour un guignol, tu as coché toutes les cases, bravo.

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 14/04/2025 à 20:05
Iran 500 victimes.. a écrit le 14/04/2025 à 18h58

C'est quoi ces voiles racistes!

Iran, 500 victimmes ??? Quel rapport ? Ici, on est en France, va te battre en Iran si tu veux. Ici, nous avons des lois. Quand cette personne a choisi ce métier, elle connaissait les règles, elle les a acceptées, qu'elle les respecte.

Signaler Répondre

avatar
Gronde le 14/04/2025 à 19:56
outfor a écrit le 14/04/2025 à 18h59

Ah bon?
Et dehors c'est autorisé?

C qu un foulard

Signaler Répondre

avatar
Toi le 14/04/2025 à 19:54
crepidarien a écrit le 14/04/2025 à 18h32

Quand ont a pas de compétence sur le sujets de la laïcité ont ferme la bouche.

et bien tais toi intello de pacotille.

Signaler Répondre

avatar
en fait le 14/04/2025 à 19:45

pas étonnant à vaux !!
l'islamisme bat son plein !!

Signaler Répondre

avatar
Martine 79 le 14/04/2025 à 19:28

C'est de la provocation de porter leur voile ou c'est interdit. J'ai du mal à comprendre d'insister sur ça mais elle persiste

Signaler Répondre

avatar
Ch04 le 14/04/2025 à 19:26

Les voiles c’est pour les bateaux
Sauf erreur il n’y pas de port à Vaulx en Velin
(Ni de porc d’ailleurs)

Signaler Répondre

avatar
Joa le 14/04/2025 à 19:25
Wat a écrit le 14/04/2025 à 15h01

Ce sketch...
La direction lui a demandé de le retirer, elle a refusé, la sanction est tombée.
Tout comme si on demande à un employé de banque de ne pas venir en short/Tshirt, personne ne va s'en émouvoir s'il le fait et qu'il est licencié.

Ici tout ce qu'on voit c'est que les limites sont testés constamment, en espérant que la justice donne raison à la crèche.

👍👍

Signaler Répondre

avatar
Houta le 14/04/2025 à 19:23
outfor a écrit le 14/04/2025 à 18h59

Ah bon?
Et dehors c'est autorisé?

Les commentaires nauséabonds ici ça fait mal à ma France.

Signaler Répondre

avatar
Houta le 14/04/2025 à 19:21
outfor a écrit le 14/04/2025 à 18h59

Ah bon?
Et dehors c'est autorisé?

Qui interdit les femmes voilées d'aller à l'école, de travailler ou de faire du sport? Elle est bonne celle-là...

Signaler Répondre

avatar
grosse34 le 14/04/2025 à 19:17

pourquoi les touristes on l'obligation de mettre un voile sur les plages. si vous refusez, je vous dis pas le reste.

Signaler Répondre

avatar
Joa le 14/04/2025 à 19:17

Pas de voile c'est pas de voile , qu'est ce qu'elle ne comprend pas ?? . Soutien sans faille à la directrice .

Signaler Répondre

avatar
Margot767 le 14/04/2025 à 19:17

Bonsoir? Où se trouve la pétition afin que je puisse la signer et la soutenir afin que vous lâchiez les musulmans. Merci

Signaler Répondre

avatar
Règlement interne le 14/04/2025 à 19:11
Gaelle a écrit le 14/04/2025 à 16h05

C'est quoi ces commentaires racistes ? Mon fils va en crèche, que les employées portent un voile où pas je m'en fiche du moment qu'elles s'occupent correctement des enfants !

On parle de règlement interne à respecter, c’est clair ou pas clair pour vous? la règle c’est la règle, tu la respecte ou tu pars!

Signaler Répondre

avatar
Ana le 14/04/2025 à 19:11

On a dit pas de voile.
C'est clair, non ?

Signaler Répondre

avatar
Elle a joué et perdu le 14/04/2025 à 19:11

Elle est adulte ou pas ? Elle savait ce qu’elle faisait. Elle assume les conséquences.
Si elle tient à son voile, elle va bosser ailleurs. On va pas changer la loi pour elle.

Signaler Répondre

avatar
La religion abrutit! le 14/04/2025 à 19:10

Halte au voile et à la superstition! Halte à l'obscurantisme!

Signaler Répondre

avatar
Moi le 14/04/2025 à 19:09

L'employé n'a pas à s'offusquer d'une sanction qu'elle savait et devait s'attendre. Cette pétition organisé est une plaisanterie de plus qui constitue à elle seule la nécessité de ne pas céder.

Signaler Répondre

avatar
La règle c'est la règle le 14/04/2025 à 19:06

Il y a un règlement dans la crèche. Cette personne n'a pas souhaité le respecter. Elle savait très certainement qu'elle risquait le licenciement.
Maintenant, c'est la posture classique de la victimisation. C'est classique et la manœuvre latente est maintenant bien connue.
Qu'elle aille au procès, les tribunaux trancheront.

Signaler Répondre

avatar
Jean Phil' le 14/04/2025 à 19:03

La question est de savoir s'il faut être tolérant face à l'intolérance ?

Signaler Répondre

avatar
outfor le 14/04/2025 à 18:59
Gabrielle Marie a écrit le 14/04/2025 à 18h46

Bravo à la directrice de cette crèche, la Religion c'est chez soit point final, si ça ne plaît pas aux islamistes qu'ils retournent en Iran avec leurs copains qui interdisent aux femmes l'école, le sport , les études ainsi que de s'exprimer dans la rue
Alors l'islam politique en France c'est NON une bonne foi pour toutes.

Ah bon?
Et dehors c'est autorisé?

Signaler Répondre

avatar
Iran 500 victimes.. le 14/04/2025 à 18:58
retours a écrit le 14/04/2025 à 16h10

Et le burkini en piscine, tu aimes?

C'est quoi ces voiles racistes!

Signaler Répondre

avatar
Merci l’intello le 14/04/2025 à 18:55
Et toc69 a écrit le 14/04/2025 à 18h01

En tout cas vous visiblement vous n'avez pas compris les 3 principes sur lesquels repose la laïcité ( je parle bien évidemment de la laïcité instaurée par la loi de 1905 et pas la nouvelle mouture que nous a servi les divers gouvernements qui se sont succédés depuis 20 ans).

De plus, vous parlez de devoirs et obligations.... Il ne me semble pas avoir lu que cette dame était fonctionnaire ou qu'il s'agit d'une crèche municipale ou peut-être ai-je mal lu....

C'est vraiment pénible de lire des ramassis de conneries par des personnes incultes et ultracrepidariennes.

C’est sûr que les devoirs, ça doit vous emmerder…

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 14/04/2025 à 18:51

Et dire que Doudou veut voiler la place Bellecour. Encore un sale coup des islamo gauchiste vert islam.

Signaler Répondre

avatar
Gabrielle Marie le 14/04/2025 à 18:46

Bravo à la directrice de cette crèche, la Religion c'est chez soit point final, si ça ne plaît pas aux islamistes qu'ils retournent en Iran avec leurs copains qui interdisent aux femmes l'école, le sport , les études ainsi que de s'exprimer dans la rue
Alors l'islam politique en France c'est NON une bonne foi pour toutes.

Signaler Répondre

avatar
Gabrielle Marie le 14/04/2025 à 18:43

Port du voile , la Religion c'est chez soit point final, les parents la soutenant sont sûrement aveugles de ce qui se passe en Iran et Afghanistan ainsi que la montée de l'entrisme Islamique en Europe en France ils essayent sans cesse entre autre avec le port du voile , heureusement que nous avons la laïcité mais restons très vigilants contre ces tentatives d'islam politique interdit en France et en Europe, que les parents ayant soutenu cette femme se méfient, leur liberté, celle de leurs filles et même celle des hommes est menacée. Nous ne voulons pas d'islamistes en France que ce soit clair.
La grande majorité des Musulmans ne veulent pas de ces islamistes si cela ne leur convient pas les pays du Maghreb pourront les accueillir ce dont je doute personne n'en veut.

Signaler Répondre

avatar
crepe bretonne le 14/04/2025 à 18:39
Laeti a écrit le 14/04/2025 à 18h06

Bretonne pure souche...
MDR...
Ben voyons... Je sais qu'on bronze bien au soleil sur les pages bretonnes mais quand même ... 😂

désolé pour vous elle est blanche comme de la farine pour info elle est bretonne

Signaler Répondre

avatar
Oum nani le 14/04/2025 à 18:38
biensur a écrit le 14/04/2025 à 18h01

Pas de souci avec son voile, mais qu'elle aille donc bosser dans le privé, au lieu de vouloir sans cesse porter atteinte à notre laïcité !
Qu'elle commence donc par respecter la loi, mais non, au quotidien elle aura tenté de l'écorcher, depuis son retour de maternité.
Et est ce qu'elle portait le voile avant sa maternité ?
Surement pas, elle se serait découverte plus "soumise" à la naissance de son enfant ?

Pourquoi sur les plages tunisienne ou marocaine ont vous drmande de vous voilez je ne croit pas non

Signaler Répondre

avatar
oh dites donc le 14/04/2025 à 18:35
mode doux ! a écrit le 14/04/2025 à 17h03

Avec ou sans Destop !

C'est tout ce que vous avez à dire ? ?

Signaler Répondre

avatar
crepidarien le 14/04/2025 à 18:32
Toi a écrit le 14/04/2025 à 18h22

tu n'as pas les chevilles qui enflent? Tu en écris aussi des connerie mais tu as tellement le melon que tu ne t'en rends pas compte, franchement tu es grave.

Quand ont a pas de compétence sur le sujets de la laïcité ont ferme la bouche.

Signaler Répondre

avatar
odette le 14/04/2025 à 18:25

la directrice a raison autrement se sera 1 derive pour les autres établissements je devine que bien des parents qui ont signé sont voilées surtout à vaulx en velin

Signaler Répondre

avatar
Bertrand kanta le 14/04/2025 à 18:24

Et mon commentaire que j’ai posté avant pourquoi autant de censure de votre part ?

Signaler Répondre

avatar
Toi le 14/04/2025 à 18:22
Et toc69 a écrit le 14/04/2025 à 18h01

En tout cas vous visiblement vous n'avez pas compris les 3 principes sur lesquels repose la laïcité ( je parle bien évidemment de la laïcité instaurée par la loi de 1905 et pas la nouvelle mouture que nous a servi les divers gouvernements qui se sont succédés depuis 20 ans).

De plus, vous parlez de devoirs et obligations.... Il ne me semble pas avoir lu que cette dame était fonctionnaire ou qu'il s'agit d'une crèche municipale ou peut-être ai-je mal lu....

C'est vraiment pénible de lire des ramassis de conneries par des personnes incultes et ultracrepidariennes.

tu n'as pas les chevilles qui enflent? Tu en écris aussi des connerie mais tu as tellement le melon que tu ne t'en rends pas compte, franchement tu es grave.

Signaler Répondre

avatar
Pas besoin le 14/04/2025 à 18:20
Et toc69 a écrit le 14/04/2025 à 18h01

En tout cas vous visiblement vous n'avez pas compris les 3 principes sur lesquels repose la laïcité ( je parle bien évidemment de la laïcité instaurée par la loi de 1905 et pas la nouvelle mouture que nous a servi les divers gouvernements qui se sont succédés depuis 20 ans).

De plus, vous parlez de devoirs et obligations.... Il ne me semble pas avoir lu que cette dame était fonctionnaire ou qu'il s'agit d'une crèche municipale ou peut-être ai-je mal lu....

C'est vraiment pénible de lire des ramassis de conneries par des personnes incultes et ultracrepidariennes.

d'être fonctionnaire pour se plié aux devoirs et obligations, dans le privé on appelle çà le réglement interne , revoyez votre copie avant de jouer les intellos.

Signaler Répondre

avatar
Laeti le 14/04/2025 à 18:06
Et pourtant c'était une crèche a écrit le 14/04/2025 à 16h22

Gaelle ils oublient ces racistes cela que c'était une bretonne de pur souche.

https://www.lyonmag.com/article/143057/bebe-tue-avec-du-destop-a-lyon-une-peine-de-30-ans-de-prison-requise-contre-l-ex-employee-de-creche

Bretonne pure souche...
MDR...
Ben voyons... Je sais qu'on bronze bien au soleil sur les pages bretonnes mais quand même ... 😂

Signaler Répondre

avatar
Et toc69 le 14/04/2025 à 18:01
Le laïc a écrit le 14/04/2025 à 16h34

Elle va peut être comprendre ce que veut dire Laïcité, ses droits …et ses devoirs!
Maintenant des parents qui signent il peut y en avoir…et ce n’est pas le sujet.
De plus ne pas confondre un CDI et un CDD et les assimilés

En tout cas vous visiblement vous n'avez pas compris les 3 principes sur lesquels repose la laïcité ( je parle bien évidemment de la laïcité instaurée par la loi de 1905 et pas la nouvelle mouture que nous a servi les divers gouvernements qui se sont succédés depuis 20 ans).

De plus, vous parlez de devoirs et obligations.... Il ne me semble pas avoir lu que cette dame était fonctionnaire ou qu'il s'agit d'une crèche municipale ou peut-être ai-je mal lu....

C'est vraiment pénible de lire des ramassis de conneries par des personnes incultes et ultracrepidariennes.

Signaler Répondre

avatar
Mima le 14/04/2025 à 18:01

Nous sommes en France,respecter les lois et tout ira bien.Ras le bol de tout accepter

Signaler Répondre

avatar
biensur le 14/04/2025 à 18:01

Pas de souci avec son voile, mais qu'elle aille donc bosser dans le privé, au lieu de vouloir sans cesse porter atteinte à notre laïcité !
Qu'elle commence donc par respecter la loi, mais non, au quotidien elle aura tenté de l'écorcher, depuis son retour de maternité.
Et est ce qu'elle portait le voile avant sa maternité ?
Surement pas, elle se serait découverte plus "soumise" à la naissance de son enfant ?

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 14/04/2025 à 17:34

Il serait temps pour le gouvernement de mettre d'aplomb les textes concernant le voile, la kippa, le turban, la croix plantée sur la tête ;-) et autres joyeusetés liées aux dogmes des simples d'esprits...

Signaler Répondre

avatar
syl le 14/04/2025 à 17:22

La loi c’est loi. Elle est applicable pour tout le monde, si ça ne convient pas faut changer de travail ou trouver des pays qui l’accepte

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.