La Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (Solideo), pilier central de l'organisation des JO d’hiver 2030 aux côtés du Cojop, a officiellement pris son envol ce lundi à Marseille.
Lors de cette présentation, les premières grandes lignes du chantier olympique ont été posées : rénovation, mobilité et héritage sont les mots d’ordre. Mais la ville de Lyon, qui avait été un temps évoquée pour accueillir certaines épreuves, semble aujourd’hui absente des priorités.
Si les projets se concentrent dans les Alpes du Sud et la Tarentaise, avec l’absence de projets d’infrastructures confirmés à ce stade, la possibilité d’une cérémonie d’ouverture à Lyon n’est pas écartée.
"90 % de ce qu'on va faire c'est de la rénovation", a affirmé Damien Robert, directeur général exécutif de la SOLIDEO. Il a présenté quatre ouvrages " très structurants" qui seront lancés dans les prochaines semaines : les villages olympiques de Briançon et de Nice, une patinoire olympique neuve à Nice et la réhabilitation complète de la piste de bobsleigh et de luge de La Plagne.
Sur les patinoires, un point encore sensible, l’option lyonnaise évoquée ces derniers mois semble définitivement écartée. Cette alternative avait été un temps envisagée pour accueillir les matchs de hockey, avant que cette possibilité ne soit formellement exclue par Edgar Grospiron, président du COJOP.
Fabrice Pannekoucke, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a insisté sur le rôle des territoires alpins : "Nos jeux vont être conjugués avec la notion d’héritage. […] Il n’y a pas cinquante destinations, mais ce que je suis certain, c'est que la nôtre à une place de choix."
La ministre des Sports Marie Barsacq a confirmé que " la carte des sites" serait "collectivement confirmée d’ici l’été 2025". La carte des sites devrait être en effet dévoilée le 23 juin. Une échéance qui laisse encore planer quelques incertitudes.
Il me semble tout de même que la Tarentaise et les Aravis demeurent encore en AURA.
Signaler RépondreCroyez-vous vraiment que beaucoup de lyonnais sont assez riches pour pouvoir s’offrir en famille des sièges dans une cérémonie d’ouverture ?
Signaler RépondreHors quelques privilégiés.
D'où c'est pollué ?
Signaler RépondreSi on se base sur les chiffres des pastèques grace à eux la qualité de l'air s'est améliorée, mais quand il s'agit de maintenir la ZFE la qualité de l'air n'est pas bonne, et le gouvernement est tombé dans le panneau.
La commune où je réside touche la ville de Lyon et c'est rare, même quand soit disant il y a un pic de pollution, que les PM2.5 dépassent les 15µg/m3, avec un appareil étalonné tous les 6 mois.
Il n'y a qu'en centre ville de Lyon avec tous les bouchons qu'ils provoquent où c'est pollué !
Pour en revenir aux JO, que rien ne se fasse sur Lyon soulagera le peu qu'il reste dans notre porte-monnaie...
L'écologie doit être mondiale!
Signaler RépondrePas de jeux olympiques ni à Lyon, ni ailleurs!
Ne pas écarter les options terroristes!
Absolument pas d'accord que mes impôts servent à rincer les pourris du comité olympique.
Signaler RépondreC'est vrai ! on est large en ce moment , allez hop ! quelques milliards
Signaler RépondreLes ecolos ont ce qu’ils veulent, ils sont anticapitalistes et veulent la décroissance, donc les JO c’est no pasaran à Lyon.
Signaler RépondreQui est à l origine de ces JO ? MACRON encore pour se faire mousser ?
Signaler RépondreLes Lyonnais regarderont les jo de 2030 a la télé comme des beaufs, merci les écolos...
Signaler RépondreRebaptisons ces jeux ceux des Alpes du Sud et j'espère que notre région ne se fera pas pigeonner en servant uniquement de machine à cash.
Signaler RépondreRien est moins sûr avec Wauquiez et son sbire Panekoucke aux commandes.
En même temps... qui voudrais faire des JO d'hivers à Lyon ?
Signaler RépondreC'est pollué, la gestion de cette ville est controversé, impraticable pour la gestion des foules tellement les travaux occupent les axes e circulation de cette ville un peu partout. Et cerise sur le gâteau, statistiquement, la délinquance est assez élevée dans cette ville par rapport aux autres métropoles.
Ajoutez la garde à vue de personnes politiquement importantes au tableau et vous obtenez un aperçu de la gangrène qui ronge cette ville.
Des jeux transfrontaliers Piémont (cf. JO de Turin)/ Hautes-Alpes auraient eu plus de sens et permis de réutiliser des infrastructures existantes. Et de répartir les cours et les risques sur 2 pays.
Signaler RépondreLe projet n’est pas viable et manque de cohérence. L’éclatement des sites entre Lyon, Savoie, Hautes-Alpes et Nice est vraiment désastreux. Plus de 4 heures de train de Lyon à Nice ! Combien depuis la Tarentaise ?
Signaler RépondreChaque élu réclame son os à ronger. Lamentable !
Tant mieux, qu'ils nous oublient.
Signaler RépondreC'est bon avec les travaux !
C'est bien de mettre en rapport ses désirs avec son idéologie pour espérer que cela corresponde au réel.
Signaler RépondreLyon est sous l'emprise de la secte verte donc les grands projets, les grands travaux....et surtout travailler avec des personnes en dehors de la secte : pas possible avec la secte verte fermée sur elle même qui cultive l'entre-soi et le mépris des autres.
Signaler RépondreJO d’hiver 2030 ?
Signaler RépondreAvec ou sans neige ?
Cela ne correspond pas à leur idéologie, et ils ne s'abaisseraient pas à "travailler" avec leur ennemi de toujours Laurent Wauquiez, qui les a tant ridiculisés par le passé!
Signaler RépondreMoins il y a de choses de ces JO sur Lyon moins le contribuable local paiera, il va déjà de toute façon en payer une partie via la Région...
Signaler Répondre