"Chaque année, au retour des beaux jours, les propriétaires de chiens lyonnais tremblent." Un Croix-roussien a fait une demande particulière à Grégory Doucet. En juin 2024, sa chienne, alors âgée de 6 mois, s’est retrouvée avec un épillet coincé dans l’une de ses narines lors d’une simple promenade. Un épillet est un épi sec qui s'incruste dans la peau des chiens et peut entraîner de graves infections, voire des décès.
S’il y a de plus en plus de cas comme celui-ci selon l’auteur de la pétition, ce serait à cause de la nouvelle méthode de fauchage déployé par la Ville de Lyon depuis plusieurs années. Celle-ci consiste à limiter la coupe à une hauteur de 10 cm du sol pour préserver la biodiversité.
"Il est temps que la Ville de Lyon prenne ses responsabilités"
Le propriétaire de la chienne a fait ainsi deux demandes à la Ville de Lyon. Dans un premier temps, il réclame une réelle écoute des citoyens et des vétérinaires. Dans un second temps, le Croix-roussien voudrait un plan d’action clair avec un fauchage régulier et un entretien rigoureux des parcs, trottoirs ou encore des bas d’immeubles.
"Nos chiens ne sont pas des variables d’ajustement. Il est temps que la Ville de Lyon prenne ses responsabilités. Un chien ne devrait jamais risquer sa vie pour une simple balade en ville", peut-on lire dans cette pétition. En moins d’une semaine, elle a déjà recueilli plus de 15 000 signatures.
Et nous applaudissons, les chiens sont une plaie.
Signaler RépondreNon les shitbull sont de la vermine à exterminer. Des clébards dégénérés qui n'ont rien à foutre sur cette planète.
Signaler RépondreC'est à peu près la même chose quand des militants bornés sont aux manettes et font plus penser à une bande de dédaigneux sectaires que des élus responsables au service du plus grand nombre : le clan actuel est avant tout au service de ses militants et sympathisants, les autres citoyens sont méprisés....et même les chiens. 😥
Signaler Répondrece n'est pas de l'incurie ni du laisser-aller ce sont des choix politiques. c'est fait exprès.
Signaler RépondreIl y a une loi qui détermine et classe les chiens dangereux (1re catégorie et 2ème catégorie) ceux notamment qui peuvent ou non être promenés sur l'espace public avec ou sans muselière, les maitres c'est un autre problème....notamment ceux qui ont ces chiens en ne respectant pas la loi (les mêmes qui ne respectent rien ni personnes).
Signaler RépondreIci le sujet ce sont les épis secs qui s'incrustent dans la peau des chiens et peut entraîner de graves infections, voire des décès. Le résultat de l'incuie et du laisser-aller des militants écolos qui servent d'élus.
Signaler Répondrela pollution des voitures aussi augmentent les risques d'allergies...
Signaler RépondreRien ne vous empêche de mettre votre nez sur le pot d'échappement de votre Crit'air 5, en ville il y en a pour tout les gouts.
Signaler RépondreN'importe quoi le pollen des graminés existe que sur une période de leur developpement !
Signaler RépondrePar contre le fauchage peut accentuer ces périodes de "floraison".
Et ramasse également les crottes que de trop nombreux propriétaires se gardent bien d’ôter eux-mêmes ! Rien à faire des autres… :(
Signaler RépondreUne raison de plus de détester les ecolos. Depuis leur arrivée, ils plantent mais n’entretiennent rien. Pour les épillets et herbes folles poussant le long des immeubles, un responsable de la propreté m’a dit qu’ils avaient interdiction de les enlever car une personne s’est plaint une fois que son crépi a été abîmé. Super le prétexte pour plus rien foutre sur toute une ville.
Signaler RépondreC'est quoi cet article contre les épilés ? On en voit de plus en plus et alors ?
Signaler RépondreIl n'y a pas de chiens dangereux, seul le maître est dangereux
Signaler RépondrePétition contre ceux qui ont des chiens dangereux non attachés des survet' casquettes ( pitBulls, rottweilers, american staff,...) car de toute façon ils doivent être tenus en laisse avec une muselière ces chiens de part leur dangerosité (c'est la loi) mais leurs propriétaires sont souvent aussi agressifs que leurs chiens....
Signaler RépondrePour faire des économies en passant pour des écolo
Signaler RépondreFaut bien de l'argent pour subventionné leurs vélo électrique ...
Et après on ferme des parc ect , parsque rien n'est entretenu dès qu'un petit vents de 20 km/h et là
Où tout le monde a l'hôpital pour alergie ou véto avec nos chien entre la vie et la mort pour un putain de graminées ...
Mart de ce système a la con
En même temps si c'était pas un repère de punk a chien sa irais peut être mieux gros bobo
Signaler RépondreQue la Mairie taxe les propriétaires de chien et entretienne plus régulierement ses espaces verts avec cet argent.
Signaler RépondreL'entretien des espaces verts serait plus noble et respectueux pour les chiens et pour Lyon de façon plus générale, cela donnerait l'image d'élus qui sont dans le respect et non le mépris....le mépris c'est tout vous cela avec votre réaction, un manière de soutenir ceux qui se moquent des chiens et de Lyon depuis 5 ans ? C'est l'idée qui se dégage.
Signaler RépondreMoi c'est une pétition pour que les propriétaires tiennent leurs chiens en laisse que je vais faire.
Signaler RépondreSurtout à la Croix-Rousse...
Et vous un dictionnaire pour maltraiter autant la langue française ?
Signaler RépondreQuelle époque epique ! après le règne de l'enfant roi, nous voici venu au pays du chien roi ! il ne manquait plus que cela pour nous ridiculiser aux yeux de la société moderne. Pensez donc, tout pour le chien, quoi que, vu ce qu'est devenu le niveau de haine aujourd'hui, c'est finallement là que l'on va chercher un peu de reconfort... Ah dure époque ! devenir esclave de son chien ? C'est vous qui voyez...
Signaler Répondre1 - le ville n est pas la campagne, si vous voulez des herbes folles, faites cela dans votre jardin, mais pas dans une métropole européenne
Signaler Répondre2 - les ronces et autres plantes envahissantes n ont pas leur place dans les zones très fréquentées, notamment les squares pour enfants
3 - acceptez que les etres humains ne vivent pas tous comme vous!
Muselez votre chien si vous êtes si inquiet.
Signaler RépondreUtain le niveau des commentaires !! pauvre france
Signaler RépondreDe toute façon à la tête de la mairie et de la métropole on a Bouvard et Pécuchet......
Signaler RépondreEnvoyez donc vos facture aux écolos avec Doucet en tête, qui nous gonflent depuis X années ..
Signaler RépondreVous avez pas de hobi a la croix rousse ?
Signaler RépondreLa meilleure des pétitions c'est le vote en 2026 pour dégager le péril vert et ses déchets verts qui infectent Lyon.
Signaler RépondreL'infection verte est aussi un danger pour les chiens, le fléau vert nuisible dans tous les domaines depuis 2020. 🤢🤮
Signaler RépondreOuh ! Ça pique les yeux ! Les écolos sont-ils fâchés avec le français ?
Signaler Répondreil faudrait faire une petition générale
Signaler RépondreUne: votre chien ne doit rester chez vous vu son âge.
Signaler RépondreDeux: la nature à ses droits et vous , vos devoirs.
Trois: arrêtez d’emmerder le monde avec vos soit-disant protectionnisme deux bien être animal.
Si on rase plus ras... C'est foutu pour aller se rouler dans l'herbe "VERTE". Bande de ploucs d'escrolos.
Signaler RépondreChien chien de la Croix-Rousse
Signaler RépondreIngurgites ta pâtée au quinoa
Enfourches ton vélo cargo
Et luttes luttes luttes
Les vilains ne te veulent que du mal
Bouuuuuu 😭
L'année dernière, 3 passages chez les veto pour épillets dans l'oreille de mon chien.
Signaler RépondreBilan des courses : 3 anesthésies générales et environ 300€ de factures.
Pour rappel: il est bien connu que ces simples "oh-trop-mignon-ça-fait-écolo-machants" peuvent être mortels pour les chiens une fois pénétré dans l'oreille ou le nez....
Merci la Mairie!
Le non fauchage des adventices a aussi des conséquences directes sur le risque d'allergies aux graminées, ambroisie, armoises... Amis écolos, ce que m'a confirmé un responsable des espaces verts d'une grande commune : entre allergies et écologie, certains ont choisi de favoriser les laboratoires pharmaceutiques.
Signaler RépondreIls en ont déjà rien à battre des gens, alors les chiens…
Signaler RépondreOriginal pour une fois pour enfoncer le Doudou, ça change ;-)
Signaler RépondreMais les crottes de chiens où on glisse dessus et on se fracture le col du fémur en tombant ? C'est arrivé à une petite vieille vers chez moi...
Non, seulement, les épillets peuvent être dangereux pour les chiens, mais cette manie de laisser les herbes folles est un cauchemar pour les personnes allergiques aux graminées dont moi…
Signaler Répondreau lieu d’être allergique 5 mois de l’année, je le suis 11 mois sur 12, pourquoi laisser toutes ces herbes folles de partout dans Lyon ?
C’est un cauchemar