Mise à jour 14h28 : . L’influenceuse a été reconnue coupable de provocation publique à commettre un crime ou un délit, de menaces de mort par image, et d’injure publique en raison de l’orientation sexuelle et de la religion.
Sofia Benlemmane a été condamnée à neuf mois de prison avec sursis, 200 heures de TIG et suppression de ses réseaux sociaux pour six mois. Ses comptes Facebook, X (ex-Twitter) et TikTok sont ainsi suspendus, avec interdiction d’en recréer. La peine est assortie d’un sursis probatoire de deux ans avec exécution provisoire. Elle devra également verser 500 euros à chacune des quatre parties civiles.
Article initial 8h06 : L'influenceuse franco-algérienne était poursuivie pour avoir menacé de mort sur les réseaux sociaux des opposants au régime algérien.
Le parquet avait requis un an de prison avec sursis contre la femme de 54 ans, actuellement sous contrôle judiciaire.
Un jugement qui sera scruté de très près à cause du contexte de vives tensions entre la France et l'Algérie. Si Sofia Benlemmane ne risque pas l'expulsion, elle est une figure de la communauté franco-algérienne avec plus de 350 000 personnes qui la suivent et pour beaucoup la soutiennent, y compris dans ses propos injurieux.
Lors de l'audience du 18 mars, cette femme sans emploi avait indiqué que "(ses) mots avaient dépassé (ses) pensées".
"Sans le contexte politique du moment, elle ne se serait jamais retrouvée devant un tribunal", avait abondé son avocat Me Frédéric Lalliard.
Pour rappel, Sofia Benlemmane n'est pas inconnue du grand public. En 2001, elle faisait partie des individus qui avaient envahi la pelouse du Stade de France lors du fameux match amical entre la France et l'Algérie.
Du côté de la crise diplomatique, l’Algérie a exigé ce lundi le départ de 12 agents de l’ambassade de France, dont certains sont des fonctionnaires du ministère français de l’Intérieur, leur donnant 48 heures pour quitter le territoire algérien. Le ministre français des Affaires Etrangères a évoqué une position "très regrettable", promettant que l'expulsion de ses ressortissants "ne sera pas sans conséquence".
là c est difficile...meme en se demarrant à la manivelle
Signaler RépondreCette femme n'a pas la lumière à tous les étages, mais une grande gueule, son destin est tout tracé, la honte et la prison, c'est là qu'elle finira, et bon débarras
Signaler Répondrescandale et provocation théâtrale prévu et mis en scène à l avance , costume, casquette et évidemment démonstration méditerranéenne, avec vocabulaire de circonstance .Aucun autre pays ne supporte ça, nous évidemment oui.
Signaler RépondreRéponse à MDR toi on a dû te malmener en primaire le CP ou la maternelle
Signaler RépondreL Algérie tiens son peuple exactement la justice n’est pas endormi léthargique.le pays et bien plus sûr que la France en terme de sécurité parce qu’il y a une réponse judiciaire forte, pas de bla-bla Bracelet électronique vous pleurez et faite la grève vous êtes bon que pour la grève et pleurer sortez à la place du pont sortez vos C de vos pantalons reprenez le pouvoir les courageux
Signaler RépondreVous faites rire quand on donne notre avis, on se fait rembarrer parce que vous mettez tout le monde dans le même sac. Et après on a des commentaires qui disent vous devriez faire le ménage.
Signaler RépondreDésolé, j’ai une activité qui ne me permet pas de traîner sur les réseaux sociaux, je n’ai pas insta ni tik tok je laisse ça au autres
Signaler RépondreQuand on pense que de tels "cassoc' " s'autoproclament "influenceuse" !!! Quelle honte pour ses nombreux congénères qui vivent normalement et ne demande qu'à vivre en paix ! Toute communauté devrait "faire un peu le ménage" dans ses propres rangs et mettre de côté des gens de cette espèce !
Signaler RépondreQuand un gouvernement se couche et se prosterne en permanence devant l’Algerie, cette personne est en position de force et se permet toutes les outrances avec la complicité de la gauche et des juges…
Signaler RépondreCette femme déteste la France, elle ne fait qu'en profiter, profiter des aides que notre pays lui accorde.
Signaler RépondreElle a aussi la nationalité française. Comment peut-on laisser la nationalité française à une femme qui crache sur notre pays, qui menace de tuer des français ? A une autre époque, elle aurait été déchue de sa nationalité et jugée pour trahison envers sa "patrie". On ne peut pas accepter ça et, pourtant, la justice ferme sa gueule. Elle est une minorité selon certains et pourtant elle rassemble. Qui sont ces suiveurs (en français) qui la suivent sur ces réseaux et l'approuvent ? Ils vont se multiplier et un jour, la France les aura sur le dos, ils seront plus nombreux que nous.
Tu es parti dans un débat de cons. En tout cas, il semblerait qu’en Algérie, même si ce nai pas un pays démocratique, les gens ne bouge pas d’une oreille c c’est de ça dont on parle pas de toutes haine que tu as enfui depuis que tu es boutonneux.
Signaler RépondreQue nos dirigeants arrêtent de parler, QU'ILS AGISSENT!!!
Signaler RépondreTrès bon commentaire
Signaler RépondreMais que fais cet Algérien en France?
Seulement 2 policiers dont une femme à la sortie du tribunal .On ne doutait pas de sa condamnation ..il aurait fallut une escouade de gendarme qui l'aurait expulsée Manu militaire en 30 secondes ..mais non on préfère laisser la place aux insultes aux menaces .,Si elle n'était pas dangereuse elle me ferait pitié cette pauvre femme tant physiquement qu"intellectuellement .240 h de TIG ça lui fera du bien physiquement et la sortira de son siège devant tik tok dont elle est exclue ...ouf
Signaler RépondreBin voyons..
Signaler RépondreElle vous représente... parce que vous n'irez jamais la contredire publiquement. C'est pas à nous qu'il faut adresser ce boniment.. allez le dire au milieu du quartier.. on vous regarde.
Le double discours est usé jusqu'à la corde.. parce qu'on le connait tous le rebeu super sympa quand aucun autre rebeu ne l'entend.. et on l'a tous vu retourner sa veste à la première occasion.
Et puis, vous désolidariser d'elle, en évoquant la maladie mentale pratique pour effacer toute culpabilité, pour vous en laver les mains... ok, super.. c'est insuffisant. Dites-lui, et à ses 350000 "followers", qu'elle est folle...
Et l'autre commentaire est encore plus savoureux... l'Algérie tient son peuple.. disons à l'exception des consanguins qu'elle nous envoie et de ses ressortissants qu'elle refuse à ses frontières (est ce qu'on imagine la France refuser l'accès au territoire à ses citoyens ?).
Et c'est un régime autoritaire.. si c'est un exemple... c'est ce que vous préconisez en France ? bah allez dire ça au quartier.. "la France devrait faire comme l'Algérie, faire la part belle à sa religion dominante, vous autoriser à marier votre cousine 15 ans plus jeune, vous interdire la liberté d'expression, vous taper sur la tronche, et vous envoyer vous faire soigner et entretenir à l'étranger avec vos 6 gamins dont 4 handicapés .. tout en disant que l'Algérie est responsable de tout.. la sauce algérienne quoi, ça pique mais ça marche", ambiance, on vous regarde. Personne ne pourra vous accuser de racisme puisque vous êtes Algérien.
A un moment, force est aussi de constater que l'Algérie est un pays minable en terme de santé, instruction, liberté.. et amour propre.. et qui vit accroché comme un bernacle à la France, tant économiquement que d'un point de vue mémoriel.. et comme ça fait plusieurs générations que ça dure, son peuple est à l'avenant.
J'ai vu le sketch , ou plutôt le scandale qu'elle a fait , même son avocat lui disait de fermer sa très très grande gueule !!!
Signaler RépondrePuisqu'elle aime tant l'Algérie, ne la retenons pas chez nous.
Signaler Répondre"atmosphere?atmosphere ?est ce qu elle a une gueule d atmosphere???!!houa!ha!ha!
Signaler RépondreMettez ça avec les diplomates priés(sic) de rentrer chez eux,et prions(sic) qu'elle ne remette pas les pieds,non seulement dans la capitale des gaules,mais dans l'UE aussi,bien entendu en restituant la carte vitale et de rembourser le découvert bancaire....
Signaler Répondrec’est clair !! quand cette sale voleuse !!!
Signaler Répondreje suis entierement d'accord si j'étais moi seras tout lui couper les aides loyer etc... et dehors
Signaler Répondremerci de votre contribution
Signaler Répondrequ on n assassine pas...esperons qu ils seront l' investissement pertinent et la future richesse de la france....houa!ha!ha!
Signaler RépondreLa,FRANCE est le refuge pour les Femmes feignantes du monde entier . Il n’y a qu’à faire des Enfants en France 🇫🇷 pour t’en mettre plein les poches sans travailler et vivre aux crochets de Ta progéniture et de la CAF qui enrichit ses truies porteuses.
Signaler RépondreElle remboursera quand l'argent volé à l'état ?
Signaler Répondreon la met sur un bateau direction Alger
Signaler RépondreOn est tellement bien en France😂
Signaler RépondreHélas les gens comme vous ne descendent pas dans la rue pour dire à voie haute ce que vous dites ici.
Signaler RépondreEt ça c'est bien dommage !!! Car nous avons l'impression que tous les gens avec des origines du Maghreb pensent comme cette idiote !! Pourquoi elle reste ici, moi je déteste un pays je n'y vais pas .
Mais pourquoi tous ces gens restent en France, puisqu'ils détestent la France !
Signaler RépondreAh oui en Algérie ils n'auront pas les mêmes aides, j"avais oublié 😿😿
Cette femme ternie l’image des algériens et musulmans en France honte à elle !
Signaler Répondrepeut être VINATIER
Signaler RépondreVivement qu elle aille au bled cette délinquante exprimer ses colères , marre de ce type de personne qui polluent la vie et qui n apportent rien a la société si ce n' est des problèmes . Comme ils disent au bled une schmatta
Signaler RépondreFoutez moi cette cochonne dans l’avion et mettez y ses cousins avec
Signaler RépondreAvec la tête qu’elle a et son niveau intellectuel, elle devrait retourner au bled influencer quelques algériens.
Signaler RépondreNos élites politiques nous considèrent comme des sans dents, moi je leur rétorque qu’ils sont des sans cou…les !
Signaler RépondreMacron et son gouvernement de faibles qui ripostent à 12 expulsés contre 12, quel courage !
Une honte pour la France, ce paillasson algérien.
Bossez les gars (et les filles) pour l'entretenir ! Vous êtes contents , vous en avez pour votre argent ?
Signaler RépondreEn sortant de la salle d’audience, l’influenceuse de 54 ans a provoqué un véritable scandale devant le public et les caméras.
Signaler RépondreHabillée d’un tee-shirt algérien et d’une écharpe aux couleurs de la Palestine, elle hurle face au public. « Vous êtes sionistes, je vous emmerde », hurle-t-elle. « Je suis anti-sionniste ».
Une avocate d’une partie civile, habillée de sa robe pour plaider, hurle en retour. « Dehors, sortez-la ». Deux policiers tentent de calmer la prévenue condamnée mais ils sont impuissants, selon des images publiées par plusieurs médias et journalistes. « Sortez-la », crient à plusieurs reprises des membres du public choqués des provocations de l’influenceuse franco-algérienne.
Voilà sans commentaires …
👍 tout à fait d accord
Signaler RépondreTout ça c'est du folklore. Les vrais problèmes sont ailleurs. Et comme c'est parti, il n'y aura pas de solution avant très longtemps.
Signaler Répondreune racaille pareil il fallait l’expulser de la France puisque elle aime pas la France , le problème même son bled la refuse
Signaler RépondreMais pognon de dingue pourquoi écrire ballade, elle ne fait pas de musique ?
Signaler RépondreLyon capitale de la BALADE avec un seul L
Cette condamnation est a ranger dans le rayon des bavures judiciaires
Signaler Répondreun article pour une dame que personne ne la connu ce pays touche le fond avec Macron et influencé par l 'extrême droite
Signaler Répondreune femme sans emploi ,pas mieux à faire de sa vie ? quand tu ne travailles pas autant profiter de la vie en allant se promener, Lyon capitale de la ballade..
Signaler RépondreVous comparer avec une femme haineuse qui fait des menaces de mort ? C'est quoi votre projet ? Défendre les gens haineux et détestables ?
Signaler RépondreUn jugement très clément pour une ennemie de la France qui apelle publiquement à la violence.
Signaler RépondreUn symptôme du laxisme judiciaire et des avantages indus accordés à l'Algérie et à ses ressortissants...
Oui chez ta maman
Signaler RépondrePas de prison avec sursis , ça ne sert à rien , elle s'en fout , mais un retrait total de toutes les aides sociales auxquelles elle a droit serait plus judicieux.
Signaler RépondreMais n'oublions pas que nous sommes en France , et , qu'ici , nous sommes trop " c - ns " .
Il n'y a qu'à voir comment l'Algérie malmène notre pays en ce moment , c'est une honte , elle joue avec nous comme un chat avec une souris blessée.
Nous en France, on garde même ceux qui nous crache dessus
Signaler RépondreEn même temps avec un président qui baisse son froc devant bouboune c'est normal
Lui, au moins, n'appelle pas au meurtre.
Signaler RépondreCette femme est née en Algérie, elle soutient son pays et la France n'est qu'une terre d'accueil pour elle. Qu'on lui supprime sa nationalité française.