Mise à jour 14h28 : . L’influenceuse a été reconnue coupable de provocation publique à commettre un crime ou un délit, de menaces de mort par image, et d’injure publique en raison de l’orientation sexuelle et de la religion.
Sofia Benlemmane a été condamnée à neuf mois de prison avec sursis, 200 heures de TIG et suppression de ses réseaux sociaux pour six mois. Ses comptes Facebook, X (ex-Twitter) et TikTok sont ainsi suspendus, avec interdiction d’en recréer. La peine est assortie d’un sursis probatoire de deux ans avec exécution provisoire. Elle devra également verser 500 euros à chacune des quatre parties civiles.
Article initial 8h06 : L'influenceuse franco-algérienne était poursuivie pour avoir menacé de mort sur les réseaux sociaux des opposants au régime algérien.
Le parquet avait requis un an de prison avec sursis contre la femme de 54 ans, actuellement sous contrôle judiciaire.
Un jugement qui sera scruté de très près à cause du contexte de vives tensions entre la France et l'Algérie. Si Sofia Benlemmane ne risque pas l'expulsion, elle est une figure de la communauté franco-algérienne avec plus de 350 000 personnes qui la suivent et pour beaucoup la soutiennent, y compris dans ses propos injurieux.
Lors de l'audience du 18 mars, cette femme sans emploi avait indiqué que "(ses) mots avaient dépassé (ses) pensées".
"Sans le contexte politique du moment, elle ne se serait jamais retrouvée devant un tribunal", avait abondé son avocat Me Frédéric Lalliard.
Pour rappel, Sofia Benlemmane n'est pas inconnue du grand public. En 2001, elle faisait partie des individus qui avaient envahi la pelouse du Stade de France lors du fameux match amical entre la France et l'Algérie.
Du côté de la crise diplomatique, l’Algérie a exigé ce lundi le départ de 12 agents de l’ambassade de France, dont certains sont des fonctionnaires du ministère français de l’Intérieur, leur donnant 48 heures pour quitter le territoire algérien. Le ministre français des Affaires Etrangères a évoqué une position "très regrettable", promettant que l'expulsion de ses ressortissants "ne sera pas sans conséquence".
Les fameux nazis sous OQTF qui agressent les citoyens lambdas dans les TCL.
Signaler RépondreCela fait un moment que l'Algérie mériterait un bon coup de pied au c.. Cette algérienne qui n'a bien entendu pas de travail, mais bien sûr vivant de nos allocs vient jeter l'huile sur le feu pour corser l'affaire. Il y a un moment où il faut être intraitables
Signaler RépondreSacré Sherlock Holmes
Signaler RépondreSi de plus en plus de nazis se prennent des tartes, ça peut avoir un lien avec le fait qu'il ait de plus en plus d'antinazis??
Tu sembles perturbé par la recrudescence d "agressions" sur des nazis. Fais tu partie de la Ligue de protection des sociopathes?
A chacun ses marottes, mais sache que tes marottes ne sont pas très utiles a la société..
de mon fric,c'est à dire mes impôts ,et seul 44,7 % en paie en France
Signaler RépondreLes antifas tout comme les agressions augmentent.
Signaler RépondreFaut il y voir un lien?
Cela met en avant une fois plus la mentalité et le comportement infect et violent de ces personnes qui ont la haine de la France et dire " qu'elle est une figure de la communauté franco-algérienne avec plus de 350 000 personnes qui la suivent et pour beaucoup la soutiennent, y compris dans ses propos injurieux" : édifiant !
Signaler Répondrecertainement des aides sociales
Signaler RépondreMais qui est raciste? Sofia Benlemmane?
Signaler RépondreFaut pas inverser les rôles!
Cette personne n'aime pas la France, alors qu'elle dégage!
A remigrer d'urgence. Sa haine ne vaut pas la peine
Signaler RépondreUn séjour à st pierre et Miquelon, ça devrait la faire redescendre
Signaler RépondreVoilà de saines paroles et un constat plus que flagrant. Mais malheureusement celui qui est aux manettes n'a pas les c......s pour agir et envoyer chier le pays en question...
Signaler RépondreLa victimisation, encore une ruse pour empêcher toute critique et toute condamnation des racailles.
Signaler RépondreUne racaille n'a pas de couleur de peau particulière, ni de religion, ni de taille, ni de poids, ni d'orientation sexuelle, ni de nationalité ou d'origine....
Une racaille est une racaille.
Et quand une racaille n'est pas française, on n'a pas à se la supporter at vitam eternam. D'abord on la condamne à une juste peine sans tenir compte de son origine, et ensuite on l'expulse dans SON pays.
C'est comme ça que procèdent TOUS les pays du monde.
Se victimiser pour ne pas être condamné est une méthode de racailles.
Le racisme, c'est débile et c'est un délit. Cela n'empêche pas de souhaiter que les racailles étrangères rentrent chez elles, surtout quand ces racailles détestent la France et crache dessus à longueur de journée. Mais bien sûr qui profitent largement de la générosité de la France.
Et vous croyez qu'avec 350 000 abonnés, elle touche pas d'argent? Elle déclare surtout pas ses revenus et profite des allocs de la France tout en crachant sur le pays
Signaler RépondreFaut virer toute la racaille de la France,et peu importe qu'il soit franco/machin !Tous les jours,nous subissons les attaques anti français de toute part
Signaler Répondretout çà pour deboucher sur une rezlaxe ou un sursis
Signaler Répondresans emploi… Elle vit de quoi cette Franco- Blabla ?
Signaler RépondreLes Algériens n'ont aucune fierté ! Venir chez l'ancien colon pour vivre en faisant la manche... C'est pathétique
Signaler Répondre" elle est une figure de la communauté franco-algérienne avec plus de 350 000 personnes qui la suivent et pour beaucoup la soutiennent, y compris dans ses propos injurieux. "
Signaler RépondreMais que font ces gens en France
Votre pays n'est pas la France!
Votre président vous attends
Très drôle le 15/04/2025 à 00:34
Signaler RépondreJe ne sais pas si elle ecopera d'une peine pour avoir tenu des propos injurieux contre une communauté religieuse et propagé la haine , mais en tout cas il faudrait que Lyonmag embauche qqn pour faire du tri dans les commentaires car en terme de propos injurieux et propagateur de haine c'est assez fort, votre ramassis de commentaires racistes et islamophobes. Finalement pas besoin d'aller chercher les chaînes telegram il suffit de lire lyonmag. Heureusement que les antifas sont de plus en plus nombreux à Lyon, capitale honteuse de la violence suprémaciste
Une chance pour la France....
Signaler RépondreEt oui, cette belle expression inventée par l'extrême gauche et maintenant qui la gène et l'irrite profondément.
On peut leur ressortir à toutes les sauces tellement les tocards ravalent leur bile.
Pour cette algérienne, impossible à expulser puisque l'Algérie n'en veut pas, peut-être que de l'envoyer 3 mois au pôle sud en vacances pourrait la faire rentrer chez elle toute seule ?