À compter du 21 juin 2025, la zone à trafic limité (ZTL) sera mise en œuvre en Presqu'île de Lyon.
Une transformation majeure du plan de circulation, actée par la Métropole, la Ville de Lyon et Sytral Mobilités. Objectif affiché : "créer un environnement attractif et convivial, pour les résidents, les commerces et les visiteurs."
Ainsi, comme annoncé, seuls les "ayants-droit permanents et occasionnels" pourront accéder au périmètre en véhicule motorisé : habitants, commerçants, artisans, livreurs professionnels identifiés, services publics, taxis, professionnels de santé et personnes à mobilité réduite. Les autres devront adapter leurs usages, avec des solutions proposées à partir du 22 avril.
Dans ce nouveau dispositif, les deux-roues motorisés – scooters thermiques ou électriques – font bien partie des véhicules exclus. Cela concerne notamment les livreurs de repas à domicile type Uber Eats ou Deliveroo, très présents aujourd’hui autour de la rue de la République ou des artères commerçantes de la Presqu’île.
En effet, de part leur mobilité imprévisible, ces derniers ne figurent pas parmi les personnes autorisées à circuler en Presqu'îles. Valentin Lungenstrass, adjoint à la Ville de Lyon chargé des mobilités, confirme que "les livreurs de repas en deux-roues motorisé ne sont pas des ayants droit, ils devront donc être à vélo."
La question du contrôle reste sensible : des bornes escamotables seront installées aux cinq points d’entrée de la zone, mais elles ne bloquent pas les deux-roues. "Sur les deux-roues, le seul moyen de les contrôler, c’est de faire des opérations régulières de contrôle qui seront effectuées par la police municipale, il n’y a aucun autre moyen de contrôler les deux-roues", ajoute l’élu.
Mieux vaudra pour les livreurs de s’adapter au vélo, sans quoi les restaurateurs risquent de voir une baisse des commandes… et les habitants une diminution de l’offre disponible dans ce secteur très fréquenté.
C'est le triste constat que je tire de l'experience liée suite aux différentes réunions et autres rencontres avec ces militants écolos qui servent d'élus.
Signaler RépondreC'est sur qu'avoir comme pseudo "staliniens verts" montre votre volonté d'échanger ^^
Signaler RépondreBien sûr, aller au resto ,c'est sympa. Mais en démocratie, où du moins ce qu'il en reste, pourquoi n'aurait-on pas le droit de se faire livrer un repas. Même pour la bouffe, on va nous faire c..... .? Ce cirque .pour aller à Lyon.. Bientõt, passeport, CI, analyse du fond de l'oeil, empreinte digitale. T'as le droit, t'as pas le droit...
Signaler RépondreMon commentaire est passé à la trappe , ce forum est complètement bidonné !
Signaler RépondreMentalité rigide et intégriste ne sont pas des insultes mais un constat sur le fonctionnement et l'état d'esprit des militants qui imposent leurs projets depuis 2020 avec toutes les polémiques que cela entraine du fait de la rigidité de la méthode, ne pas le constater ou refuser de la voir c'est faire preuve de la même mentalité ou d'être au même niveau de rigidité et d'inégrisme des militants.
Signaler RépondrePeut être, mais le 8ème arrt n'est pas concerné par la ZTL, n'est ce pas ?
Signaler Répondre"Sur les deux-roues, le seul moyen de les contrôler, c’est de faire des opérations régulières de contrôle qui seront effectuées par la police municipale, il n’y a aucun autre moyen de contrôler les deux-roues", ajoute l’élu.
Signaler RépondreValentin Lungenstrass, avez-vous l’intention de faire preuve du même laxisme vis-à-vis des livreurs que des personnes en vélos et trottinettes qui ne respectent pas le code et les piétons ? 5 ans que cela dure… Il me semble même que vous promouviez récemment ces transgressions en une du magazine de la métropole.
Tenter tout et n’importe quoi pour se sortir d'une mauvaise situation ou prétendre que c’est le cas ; tenir bon, résister ; essayer de récupérer une situation après avoir gaffé.
Signaler RépondreParce que vous pensez que cette majorité de gauche qui se fait livrer se soucie de savoir si le restaurant se trouve à plusieurs km?
Signaler RépondreUtiliser des insultes évite d'essayer de trouver des arguments.
Signaler RépondreC'est au même niveau de nullité qu'islamogauchiste ou gauchiasse.
C'est une interdiction de papier, qui n'aura aucun effet dans la rue .
Signaler RépondreLa chasse aux j…
Signaler RépondreForzaEelv des info à ce sujet parmi vos amis ou dans votre famille ? Date ouverture ? Date fermeture ?
Franchement, quelle idée de se faire livrer un repas à 15euros alors qu'il y a les brasseries Paul Bocuse en centre ville, le Sofitel, ou alors l'excellent restaurant de l'Hôtel-Dieu!
Signaler RépondreEt qui va les en empêcher ?
Signaler RépondreComme il n'y aura pas de contrôle, rien ne changera...
Signaler RépondreIl parlait de distance. Pas de profil.
Signaler RépondreAu contraire, le profil type du consommateur recourant aux plateformes de livraison de repas à domicile « s'apparente à un étudiant de gauche vivant dans une métropole ». Les électeurs se positionnant « très à gauche » sont les plus nombreux à utiliser ces plateformes, à 29 %, contre 19 % des Français en moyenne… Leur enseigne de prédilection est Uber Eats, leader avec 40 % de part de marché, devant Deliveroo et Just Eat.
Signaler RépondreTechniquement ils ont déjà pas le droit de livrer en scooter. Uber eats ne dit rien car ça les arrange mais normalement sur le contrat c'est velo. Car pour livrer avec un sccoter il faut une licence de transport léger de marchandises et une inscription au registre des transporteurs.
Signaler RépondreDonc en gros ils veulent appliquer la lois
Alors tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Il y en a dans mon immeuble et je les vois se faire livrer régulièrement.
Signaler RépondreIl fallait bien créer une zone de non-droit dans laquelle ses amis cyclistes pourront foncer allègrement au milieu des familles avec leurs beaux vélos électriques à plus de 40 km/h !!!!
Signaler Répondrealler au restau tout simplement !!!!
Signaler Répondrefallait y penser
vu les prix modiques rue de la ré et alentours !!!!!
scoot toujours
à vélo.
Signaler Répondreen voiture
à cheval
C’est une bonne chose ! Merci
Signaler RépondreForcement les livreurs travaillent (dans de mauvaises conditions), donc on peut les taxer, par contre les glandeurs on ne peut pas les verbaliser car ils ne travaillent pas :-)
Signaler RépondreLes fainiassent du centre vont devoir se bouger pour aller au restaurant.lol
la honte il y en a un peu plus je vous le mets quand même?
Signaler Répondrebah il sont faire comme mtn puisqu'il s'agit de livreurs de repas et non pas des livreurs professionnels identifiés. ce sont ces derniers qui livrent amazon.
Signaler RépondreINCROYABLE NOUVELLE.
Signaler RépondreMerci les écolos de nous débarasser de ces nuisances !!! Certains râlent d'autres agissent vraiment !
Les écolos bobos ne vont manger que des kebabs aux graines de quinoa
Signaler RépondreA-t-on vraiment besoin de se faire livrer des repas quand on vit en ville et qu'on peut se déplacer ? Faire appel aux services de livraison : c'est plus de sédentarité, plus de déchets, plus de repas caloriques, l'assurance de payer plus cher et faire des riverains exaspérés par les passages incessants des scooters en bas de chez eux irrespectueux d'un quartier. Le bruit des scooters nuit à la tranquillité des habitants. Mieux vaut faire ses courses par soi-même, se déplacer, éviter la sédentarité, ou s'installer dans un restaurant accueillant où les repas sont frais et préparés sur place, comme le veut notre tradition.
Signaler RépondreCette décision de la mairie centrale se limitant à la presqu'île ne va faire que déplacer le problème dans des zones déjà problématiques !
Ça ne dérange pas déjà certains qui ont déjà opté pour le vélo ultra rapide qui roule à plus de 50 km heures avec ses gros pneus… Un réel danger puisqu’on ne les entend pas arriver
Signaler RépondreUn excellent moyen de retrouver le goût de fréquenter les commerces à proximité au lieu de se faire livrer chez soi. Un peu de bon sens à re-découvrir pour les abonnés aux achats internet
Signaler RépondreMoi j’attends la fermeture massive des commerces et restaurants sur la presqu’île.
Signaler RépondreIl ne faut pas rêver Lyon ne ramène pas assez de touristes pour faire tourner cette économie.
Les bobos non plus, les racailles qui traînent finiront le travail…
Bref je prends les paris, ça sent la banqueroute et les faillites.
Perso hors de question d’aller au resto ou faire des courses si c’est pour se garer à l’extérieur, payer un parking hors de prix, autant aller à l’extérieur et loin de tout ces guignols
Ceux qui utilisent "droitardé" en guise d'arguments : simplets de première.
Signaler RépondreJe comprends même pas pourquoi les 2 roues thermiques ne sont pas encore interdits au vu du vacarme que ça fout et la disponibilité des scoot électriques
Signaler RépondreM. Lungenstrass nous dit que les scooters, même électriques, seront interdits à cause de leur « mobilité imprévisible ». Et les vélos, M. Lungenstrass ? Ils n’ont pas une « mobilité imprévisible » ? Et que dire des trottinettes, M. Lungenstrass ? Prévisibles ?
Signaler RépondreVous n'avez rien démontré simplement illustré un raisonnement simpliste, simplet et binaire qui met en avant une mentalité rigide et intégriste de ceux qui utilisent le mot "droitardé" comme si cela exonérait d'apporter de véritables aruguments, CQFD.
Signaler RépondreDroitardés : POLLUEURS DE PREMIÈRE.
Signaler RépondreVous allez nous l'acheter le vélo mr l'adjoint? Quand sa vous touche pas bien sûr voter ces lois. Pensez que a vous meme à chaque fois.
Signaler RépondreMême les scooters électriques sont interdits en presqu'île !!!
Signaler RépondreC'est vous dire la connerie doucet
Ce n'est pas sérieux !!!
Signaler RépondreLe Playmobil Valentin s'est de nouveau évadé de la garderie!!
Que fait Mohamed Chit ?
Écolos : EMMERDEURS DE PREMIERE
Signaler RépondreLes bobos ne se font pas livrer à quelques centaines de mètres de chez eux
Signaler RépondreEssaie encore
Écolos : DEHORS
Signaler RépondreÉcolos : pollueurs polluant la vie quotidienne des lyonnais.
Signaler RépondreCes interdictions résultent d'une discrimination (racisme anti véhicules motorisés ?) signée doucet.
Couaaah ! Nos bobos lyonnais vont être privés de la Grande cuisine française ? Cet art culinaire qui fait la réputation de la France : plus de kébabs, de burgers,...
Signaler RépondreOn dit modes actifs depuis longtemps
Signaler RépondreEssaie encore
Dans 11 mois on réouvre le centre ville de Lyon, que nos amis commerçants tiennent bon, la dictature verte est bientôt finie
Signaler RépondreTous les bobos du centre ville qui se font livrer en sueur.
Signaler RépondreC'est clair il vaut mieux taper aux portefeuilles de livreurs Ubereat que d'aller faire des contrôles de l'autre côté du Rhône genre sur les berges
Signaler RépondreLes droitardés ne comprennent pas que les déplacements en centre ville se font en mode doux. CQFD
Signaler Répondre