À compter du 21 juin 2025, la zone à trafic limité (ZTL) sera mise en œuvre en Presqu'île de Lyon.
Une transformation majeure du plan de circulation, actée par la Métropole, la Ville de Lyon et Sytral Mobilités. Objectif affiché : "créer un environnement attractif et convivial, pour les résidents, les commerces et les visiteurs."
Ainsi, comme annoncé, seuls les "ayants-droit permanents et occasionnels" pourront accéder au périmètre en véhicule motorisé : habitants, commerçants, artisans, livreurs professionnels identifiés, services publics, taxis, professionnels de santé et personnes à mobilité réduite. Les autres devront adapter leurs usages, avec des solutions proposées à partir du 22 avril.
Dans ce nouveau dispositif, les deux-roues motorisés – scooters thermiques ou électriques – font bien partie des véhicules exclus. Cela concerne notamment les livreurs de repas à domicile type Uber Eats ou Deliveroo, très présents aujourd’hui autour de la rue de la République ou des artères commerçantes de la Presqu’île.
En effet, de part leur mobilité imprévisible, ces derniers ne figurent pas parmi les personnes autorisées à circuler en Presqu'îles. Valentin Lungenstrass, adjoint à la Ville de Lyon chargé des mobilités, confirme que "les livreurs de repas en deux-roues motorisé ne sont pas des ayants droit, ils devront donc être à vélo."
La question du contrôle reste sensible : des bornes escamotables seront installées aux cinq points d’entrée de la zone, mais elles ne bloquent pas les deux-roues. "Sur les deux-roues, le seul moyen de les contrôler, c’est de faire des opérations régulières de contrôle qui seront effectuées par la police municipale, il n’y a aucun autre moyen de contrôler les deux-roues", ajoute l’élu.
Mieux vaudra pour les livreurs de s’adapter au vélo, sans quoi les restaurateurs risquent de voir une baisse des commandes… et les habitants une diminution de l’offre disponible dans ce secteur très fréquenté.
Ce qu’un con a fait, un intelligent peut le défaire . Voter Aulas !
Signaler RépondreY arrive déjà pas a faire respecter le code de la route des trottinette vélo alors faire respecter ça mdr comment tuer Lyon en deux deux avec cette histoire
Signaler RépondreCette decision imposée par les militants écolos faisait partie des options choisies lors des consultations et concertations des modalités de la ZTL ou c'est une fois de plus les militants écolos qui imposent leur choix pour afficher leur mépris pour les restaurateurs ?
Signaler RépondreEt à cheval ?
Signaler RépondreLe rapport avec "droitardé" ? Manière simpliste, simplette et binaire de voir les choses ou manière de mettre en avant sa mentalité rigide et intégristes ? Les deux ?
Signaler RépondreQuand on sait qu’il est interdit d’être à 2 sur une trottinette…😭
Signaler RépondrePauvre Valentin!
Le principe est a priori plutôt pas mal, sauf que le faire respecter sera impossible. C'est tout le problème dès qu'on met une légère contrainte pour le bien être de tous, vous avez une minorité qui n'a pas les codes (propre et figuré) qui ne les respectent pas et qui s'en contre foutent.
Signaler RépondreCool !!
Signaler RépondreBah alors ? Et Uber Shit n'est pas sur la liste ?
Signaler RépondreBah si, mais en vélo.
Signaler RépondreLes écologistes vont te dire qu'il y a des tutoriels sur le web pour la préparation d'une bonne salade bien VERTE
Signaler RépondreCela reste une attaque contre les restaurateurs lyonnais, quelle est le pourcentage des livraisons en vélos sur l'ensemble des livraisons ? Les coûts induits pour modifier les flottes de véhicules de livraison ? C'est la même méthode rigide et non concertée que pour les Crit'Air : imposer et soumettre.
Signaler RépondreBien d’accord avec vous.
Signaler Répondrevous croyez qu'il se gênent pour circuler actuellement rue Victor Hugo avec leur scooter Uber et deliveroo ?
Signaler RépondreUne interdiction de plus qui ne sera respectée par personne faute de volonté politique :
Signaler Répondre- Taguer les murs et l'espace public
- Fumer de la drogue dans la rue
- Trainer en bande pour poignarder le premier venu
- Bloquer la chaussée et circuler en mettant en danger la vie d'autrui parce qu'on a loué une voiture et qu'on a un complexe d'infériorité massif
Tout ça est déjà interdit non? Alors à quoi ça sert?
Vous avez mal lu. Ils le pourront, mais en vélo. C'est tout à fait possible et n'a rien de saugrenu à vrai dire. La distance moyenne des livraisons uber Eats à Lyon est de... 3,8 km
Signaler RépondreCancer post covid ces livraisons.
Signaler RépondreLes restaurants de la Presqu'île ne pourront plus faire livrer leurs commandes ? C'est une attaque de plus des rigides écolos contre les commerces du centre de Lyon, les restaurateurs lyonnais vont apprécier cette attaque...
Signaler Répondreil faudrait arrêter d utilisé des esclaves pour se faire livrer des repas tout simplement
Signaler RépondreLa presqu'île va devenir la bande de Gaza
Signaler RépondrePour être cohérent, il faut également interdire les accès aux vélos et aux trottinettes. Des pistes ont été créés et des parkings fermés sont disponibles.
Signaler Répondreencore une décision débile et uniquement electorale qui de toute manière ne sera pas respectée par principe car il y aura les protestations de ceux qui vont dire que l on va supprimer des emplois , que l on pénalise les plus précaires, que l on tue le commerce ,,,,,,,,plus tous les autres en particulier les politiques en campagne électorale qui vont sauter sur l occasion, plus ceux qui livreront en trottinette car ce n est pas un scooter et provoqueront plus d accidents puiqu ils ne respectent pas le code de la route ,,,,et j en passe
Signaler RépondrePresqu’île à pieds pour qui du lundi au vendredi quand les gens sont au travail ?
Signaler RépondreCalquer un modèle théorique imposé par l Europe sur une presqu’île reliant l est et l ouest montre bien les équations hors sol et dogmatiques qui sont poussées par la force…de l argent et non l adhésion des populations ! 40 milliards pour la France si elle applique à la lettre les délires idéologiques de l extrême gauche soit disant écologique.
On va l argent ? Des économies importantes à faire sur le budget eu.
Rendez nous notre argent sans condition pour financer les priorités, l ère des déficits publics sans responsabilité des acteurs politiques doit être révolue.
Est-ce que vous croyez franchement qu'ils vont se mettre à respecter la réglementation en renonçant à leur chiffre d'affaires ?
Signaler RépondreMoi non.
Je les vois déjà rouler sur les trottoirs et engager des courses poursuites avec les FDO...
Ca promet cette ZTL.
Oh bah comment ils vont faire pour leurs livraisons Amazon les bobos ??? C'est ballot
Signaler RépondreSi il y a pas de livraison alors pas de repas pour le soir.
Signaler RépondreSa va bientôt etre gaza l'ex lugdunum
encore des emplois de perdu .on va a la perte total la France coule et vous aurez plus rien manger bientôt ...on est dans une dictature et ose parler des autre pays ...Chine, Russie, Corée N .
Signaler Répondrenous somme des esclaves moderne.
"les livreurs devront être en vélo" : tout est dit dans cette phrase de Lugenstrass sans paillettes. Écologie totalitaire...
Signaler Répondre"Créer un environnement attractif et convivial" : j'attends de voir cette attractivité. On n'aura que des bobos entre eux, mangeant leur quinoa....
Bon courage aux commerçants face à un tel délire idéologique. Tenez bon jusqu'en 2026. Tenons bon.