La Presqu’île de Lyon basculera en zone à trafic limité d'ici la fin de l'année 2025. L’annonce a été faite conjointement ce mardi par les élus de la Métropole, de la Ville de Lyon et du Sytral, à l’occasion d’une conférence de presse organisée sur la place de la République. L’objectif : limiter la circulation de transit au cœur de la ville, réduire la pollution et améliorer les déplacements piétons et cyclistes.
"C’est un point d’étape", a posé Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon aux Mobilités.
Le périmètre de la future ZTL s’étendra du nord au sud entre la place des Terreaux et la gare de Perrache. Le vice-président de la Métropole de Lyon revendique une approche locale : "Une ZTL à la lyonnaise." avec pour objectif principal : "améliorer le confort de ceux qui travaillent ou habitent", mais aussi " rendre les rues plus calmes, plus sûres".
À l’est, la limite suivra les quais du Rhône et les rues de la République et Jean Moulin ; à l’ouest, les quais de Saône, les rues Grenette et de Brest.
La mise en place de la Zone à trafic limité en Presqu’île se fera en deux temps. Dès le 22 avril, les habitants et professionnels concernés pourront faire leur demande d’accès via un guichet numérique sur le site lpa.fr, par téléphone ou en se rendant en boutique LPA Cordeliers. Les mairies d’arrondissement, notamment celle du 1er, proposeront également un accompagnement physique.
Puis, le 21 juin 2025, la ZTL entrera officiellement en vigueur avec l’activation des bornes escamotables, le contrôle des accès motorisés et la mise en place de nouvelles offres de transports, dont deux nouvelles lignes de bus (C23 et 59), opérationnelles dès le 23 juin.
"La circulation reste possible en presqu’île mais reste accessible uniquement pour les ayants droit", a souligné Fabien Bagnon, qui dirige aussi LPA (Lyon Parc Auto). Il distingue deux types d’ayants droit : les permanents (résidents, professionnels, établissements) et les ponctuels (déménagement, visite médicale, etc).
Pour tous les autres,"Il y aura les parkings : 18 parkings LPA soit 10 000 places," précise ce dernier.
Ainsi les véhicules motorisés ne pourront plus circuler librement en journée dans cette zone, sauf exceptions : résidents, professionnels avec dérogation, véhicules de secours, taxis, VTC et livraisons dans des créneaux horaires définis. Adieu donc aux livreurs Uber Eats ou Deliveroo à scooter !
Une mise en œuvre progressive jusqu’à la fin 2025
Selon le calendrier dévoilé, le déploiement se fera par étapes entre avril et octobre 2025 : mise en place de la signalétique, aménagement des points d’accès, adaptation des feux tricolores et élargissement des zones piétonnes. La phase de concertation, démarrée en mars, se poursuivra en parallèle.
À terme, seuls les usagers disposant d’une autorisation pourront entrer en Presqu’île en voiture deux roues ou en utilitaire. Le système de contrôle automatisé par caméras sera mis en place fin 2025.
Il y aura ainsi cinq bornes escamotables au total qui contrôleront les accès : elles seront abaissées pour les livraisons de 6h à 13h, puis relevées l’après-midi. Concernant les hôtels, l’entrée se fera par un code modifié chaque semaine, permettant aux clients d’accéder aux parkings.
Le dispositif s’accompagne d’un aménagement progressif de l’espace public. "La rue de la République nord sera piétonne aussi en juin", précise Valentin Lungenstrass, adjoint à la mairie de Lyon. Du mobilier urbain sera installé dans le cadre d’une phase d’urbanisme transitoire, "très pratico-pratique", jusqu’à l’été.
Côté transport en commun, le Sytral annonce de nombreux chantiers en cours pour adapter le réseau. "C’est compliqué, car nous sommes dans un lieu dense et très fréquenté," a reconnu Vincent Monot. Le 23 juin, deux nouvelles lignes seront mises en service : "la ligne 59 depuis Rillieux et la nouvelle ligne C23."
Face à toutes ces nouveautés, un guide "extrêmement complet" sera distribué dans toutes les boîtes aux lettres du périmètre pour expliquer les démarches aux habitants.
Si tu es un acheteur ou une acheteuse compulsive, consulte. On n’est pas tous dans ton cas et on n’a pas à subir tes problèmes personnels.
Signaler RépondreTes mantras ne te sauveront pas tant que tu cherches à discipliner les autres plutôt que te regarder en face.
Grand bien te fasse golgol. Et profite bien de tes embouteillages chaque jour, on se marre vraiment quand on vous regarde.
Signaler RépondreJe roule en SUV allemand véhicule diplomatique je vais où je veux les écolo bobo y’a Amsterdam pour vous avec vos poussettes vous faites pitié vos sac plastique sur la tronche J adore la pluie quand je vous croise
Signaler Répondrezont plus qu à s enrouler avec leurs matelas en vue de se proteger pour mieux tirer de leurs fenetres ,comme la bande à bonnot
Signaler RépondreLes lyonnais intra-muros à force de rester en eux et d'exclure le reste du monde, ils finissent par devenir consanguins, en un seul mot ou en deux d'ailleurs, quand on les voit sur leurs vélos...
Signaler RépondreHahaha bonjour la réserve indienne!
Signaler RépondreBien tenté petit troll de la mairie et/ou de la ville à vélo :)
Signaler RépondrePour faire Masséna - Perrache il faut 10min en metro A. Je viens de te faire gagner 1h50 de trajet !
Signaler RépondreDe rien 😉
Vous validez et publiez très complaisamment ce type de message idiot , ordurier insultant et méprisant et moi je suis banni parce que j ose exprimer des opinions qui juste vous déplaisent visiblement. Quelle déontologie journalistique !
Signaler RépondreOk mais ça marche dans les 2 sens: le week-end ne venez pas salir nos villages, nos campagnes, en venant faire vos randos, vos sorties vtt, vos balades touristiques, etc... Restez bien à croupir dans votre ville crado avec vos dealers, vos antifas, vos identitaires, et tout les débiles armés de couteaux qui y trainent. Restez bien dans votre grosse bourgade de province :)
Signaler RépondreLe mépris, le niveau et la pertinence des arguments c'est pour mettre en évidence la dévotion pour les militants écolos et singer leur sectaire arrogance je suppose...
Signaler RépondreSinon je consulte et commente sur LyonMag car je suis lyonnais et concerné par Lyon qui est limitée et entravée par les petits roquets verts qui servent d'élus, Einstein.
T as réussi à tuer la presqu'île !!! Hip-hop!! Hourra!!!!!
Signaler RépondreAvec toi on ressent le vide....et encore...., c'est plus le néant pour être précis et direct.
Signaler RépondreAulas a brillamment réussi dans le foot business, il a su faire fructifier ses millions dans les paradis fiscaux.
Signaler RépondreA 78 ans, il faut nous sauver des escrolos !
Pour faire Massena -> Perrache on met 2h en voiture. C'est une horreur !!!
Aulas vite !!
Moins de commerces = moins de conso = mieux pour ma planète
Signaler Répondre🤣Argument tellement ridicule ! Mais quelle prétention 🤣🤣🤣🤣🤣🤣traiter des milliers d'habitants de "beaufs" parce qu'ils vivent dans des villes moins riche que Lyon ! C tellement puant ! L'archétype du ptit "faux bourge" sans le sous qui se la "claque" parce qu'il vie en location dans sa cage a lapin de 40m² MAIS dans le 6ème !! 🤣🤣🤣
Signaler RépondreLe vrai "beauf" ici c'est toi avec ton commentaire nauséabond !
Et n'oublie pas que toi aussi t'es un "beauf" sur ton VTT quand le "provinciale" te regarde depuis son gros SUV hybride Allemand.
Tellement ridicule et puant...
Justement, il faut les empêcher d'y entrer! On est chez nous!!!
Signaler RépondreLes bagnolards habitent déjà hors de lyon
Signaler RépondreAux bagnolards aigris et pas content, on vous dit: "Lyon, tu l'aime ou tu la quitte!"
Signaler Répondre(PS: Marine et Gregory sont innocents!)
Même en singeant les écolos, on ressent tou le mépris des droitardés, frustrés de ne plus pouvoir vroomer...
Signaler RépondreSi t'as choisi d'habiter une ville de beaufs du type Sainté, Chambery ou Bourg en Bresse, on peut rien pour toi.
Signaler RépondreReste chez toi et surtout viens pas nous polluer à Lyon avec ta vieille bagnole pourrie et tes gosses mal fringués.
Rassure toi, y a surement plein de gifi, action et autre lidl dans ta zone.
"mon quartier, mon environnement, mes rues".... bref le cliché du militant écolo raciste social.
Signaler RépondreRemplacer Lyon par France et voiture par étranger, et vous avez le typique discours d'un cadre d'extreme-droite :)
Tu as raison Bagnon, ce sera juste un point d'étape. Avant qu'on ne tire la chasse et que tu disparaisses dans le tout-à-l'égoût civilisationnel. Ensuite, on fera valser les Caterpillar. Cela va être beau à en pleurer tous ces aménagements qui vont disparaître dans un grand nuage de poussière. A très bientôt.
Signaler Répondre"Dans mes rues" ?
Signaler RépondreVous ne voyez pas où est le problème ?
Ce n'est pas le sujet de la conversation, je répondais à une personne limitée tout autant que son approche pour les déplacements "d'acheter une paire de chaussures et marcher" : vous feriez mieux de lire avant de réagir par reflexe conditionné à coté et hors-sujet.
Signaler RépondreUn gros imbécile, cet écolo écervelé de doucet.
Signaler RépondreQuand on comprend rien, on dégage ; c'est le cas de cet assassin de doucet, qui fait tout pour que les commerces de la presqu'île disparaissent.
DOUCET, DÉGAGE, ET VITE
Un gros bordel , pour ne pas dire une GROSSECONNERIE, ( Un de plus) signé par cet écervelé d'écolo de doucet.
Signaler RépondreNous en sommes à la politique de tri des déchets....comme celui de l'hôtel de ville....
Qui dit doucet dit pollueur polluant
Merci de toutes ces précisions qui démontrent une fois de plus que les écolos détestent les TC , font tout pour les rendre non attractifs , car quand ils le sont cela met trop à mal l idéologie du tout vélo
Signaler RépondreCe n'est pas du tout une amélioration des transports en commun, tout le contraire.
Signaler RépondreA partir du 23 juin, les usagers des lignes C3, C13, C18 et 19 n'auront plus accès à la station Hôtel de Ville, ni à la place des Terreaux. Ils seront relégués aux Cordeliers devant l'immeuble de LPA et à Saint Paul, charge à eux de continuer à pied.
Pire encore, les voyageurs des lignes C13 et C18 désirant de rendre à la Croix Rousse, passeront par la rive droite de la Saône et Saint Paul avant de monter la rue Terme : allongement considérable du temps de parcours.
A l'hôtel de Ville, le métro C ne donnera plus correspondance aux lignes de bus.
Idem à Bellecour, les lignes C20, C20E et 40 seront limitées à l'ouest de la place, charge aux usagers de traverser la place à pied par tous les temps pour rejoindre le métro, alors qu'à présent, ils peuvent directement emprunter l'escalier du métro à la descente de leur bus.
Quant à la ligne 59, elle aurait du s'appeler 58 puisqu'elle reprend la desserte de cette ligne ancienne qui avait précédé l'actuelle ligne C5. Cette ligne 59 remplace la ligne C5 qui ne reliera plus Rillieux à la presqu'île. Ce n'est donc en aucun cas une ligne nouvelle et c'est même une réduction de l'offre puisque cette desserte Rillieux Presqu'île perd son statut de ligne forte C.
Enfin la ligne C23 est effectivement une ligne nouvelle qui va entraîner une réduction de l'offre sur la ligne C3, et qui va emmener les voyageurs sur les quais du Rhône en déposant ceux qui veulent se rendre à l'hôtel de Ville, au bout du pont Morand, charge à eux de traverser l'axe Nord sud et la place Louis Pradel.
Ce n'est donc vraiment pas une amélioration et c'est vraiment se moquer du monde et mépriser les utilisateurs du transport public que de présenter ce massacre du réseau de surface en presqu'île de la sorte.
Métropole et Sytral n'ont pas voulu entendre ce que de nombreuses associations ont exprimé à ce sujet depuis des mois. Les usagers mécontents ne tarderont pas à se manifester.
Ce n'est pas un apaisement, c'est une déclaration de guerre contre les usagers du réseau TCL.
Ceux-là ils peuvent venir en train par exemple.
Signaler RépondreOu se garer dans un parking relais (Vaise, Gorge de Loup, Carré de Soie, Laurent Bonnevay, Mermoz Pinel, Parilly) et poursuivre en métro.
Ou alors ils peuvent venir en voiture et se garer au plus près dans un parking : 10 000 places qu'on vous dit, dans et tout autour de la Presqu'ile (Bellecour, Antonin Poncet, Célestins, République, Terreaux, Cordeliers, quai St Antoine, St Jean, St Georges, Place Louis Pradel, Fosse aux Ours, Place Maréchal Lyautey, etc.) ; https://parking.lpa.fr/liste-des-parkings/
...peut-être tout simplement parce que jusqu'à lundi cela était nécessaire dans le cadre d'un chantier quelconque, et que depuis ce n'est plus utile, non?
Signaler RépondreAvez-vous penser à cette option avant de râler inutilement?
Je continuerai à venir faire mon shopping et des dîners au restaurant dans le centre ville, même si je dois me garer beaucoup plus loin ou prendre les TEC. Ce n'est pas quelques restrictions qui m'empêcheront de vivre. Lyon ne sera pas la première, ni la dernière ville à être piétonne. Il faut savoir vivre avec son temps !
Signaler Répondre"C’est un point d’étape" c'est ca !! juste avant la porte
Signaler RépondreAvez-vous songé à devenir chargé de mission à la Mairie ou à la Métropole ?
Signaler RépondreLe privilège c'est de se déplacer en voiture
Signaler Répondreapprends à lire, c'est écrit dans l'article
Signaler RépondreTes privilèges et ton mépris du peuple, tu vas les payer au delà de tous tes cauchemars.
Signaler Répondreles corbillards et les pompiers auront ils accès rapidement aussi que les secours rapidement pour les AVC ; perte de temps précieuse
Signaler RépondreTu aimes le gasoil alors pourquoi tu pleurniches encore et encore ??
Signaler RépondreDisney est si je ne me trompe pas , un domaine privé ??? Avec un prix d'entrée non négligeable..
Signaler RépondreOn ne parle pas du domaine public
Il faudrait que les banlieusards ou les campagnards te balance une brique dans la tronche quand tu viendras chez eux par nécessité avec ta bagnole pour que tu comprennes.
Signaler RépondreLes bobos bien pensants du centre ville ont le droit de décréter qui peut venir en bas de chez eux et comment alors qu’ils ne se privent pas d’aller chez les autres comme ils l’entendent…
Mise en action le 21 juin le jour de la fête de la musique : quelle date bien choisie !!!!
Signaler RépondreJ'espère que tout le monde va descendre en ville en voiture pour célébrer cette usine à gaz . Quand aurons-nous la liste des personnes autorisées à obtenir la vignette magique ...?
Je consomme dans mon quartier, je ne vais pas en périphérie au restaurant ou faire les magasins , donc je remercie la personne qui a décidé de ne plus venir dans mon environnement juste pour trouver ce qui a près de chez lui
Signaler RépondreMoi ça me convient qu'il y a moins de badauds dans mes rues au quotidien comme il y a 30 ans
Et si la ville ,lieu de vie ,vous convient, habitez y ! Chacun ses choix de vie
Il ne restera bientôt à Lyon que des migrants en situation irrégulière et quelques bobos en vélo cargo qui partiront plus tard à force de se faire agresser…
Signaler RépondreQui parle de "pleurnicheries" à part vous ? C'est votre façon d'interprété les avis différents des écolos ? C'est vous qui êtes grotesque dans ce cas et méprisant en plus de cela, c'est une habitude chez les militants écolos et leurs soutiens : c'est leur mentalité qui veut ça....
Signaler RépondreCeux qui viennent dans le centre de Lyon des départements limitrophes ou plus loin....? C'est très limité votre approche des choses....on dirait celle des écolos.
Signaler RépondreIl n'est pas tout seul (quelle drôle d'idée, c'est du mépris !?) il y a les commerçants, les artisans, les milieux économiques et culturelles et tous ceux qui n'aiment pas les entraves à la libre circulation que mettent en place les militants écolos qui bossent que pour leurs militants et sympathisants au mépris des autres citoyens (on en revient au mépris, c'est souvent cela avec certains...)
Signaler RépondreDe quel droit vous voulez privatiser un centre ville qui reçoit des subventions de l’état et de la métropole ?
Signaler RépondreOui-oui achète toi surtout une paire de chaussures et marche ! C'est si difficile que ça de ne pas utiliser ta bagnole ???
Signaler RépondreBoulevard de la Villette ! a Lyon.
Signaler RépondreCela fait 3 mois qu'il y a des chicane en béton et des barrières métalliques réduisant la circulation a une voix en sens unique .
Et dans la nuit de lundi à mardi tout a disparu !
Trop fort la métropole !
Ridicule le Fabien Bagnon !!
Voici , l'exemple de l'incompétence de nos élus écolos qui nous coûte un pognon de dingue ! J.M