La Presqu’île de Lyon basculera en zone à trafic limité d'ici la fin de l'année 2025. L’annonce a été faite conjointement ce mardi par les élus de la Métropole, de la Ville de Lyon et du Sytral, à l’occasion d’une conférence de presse organisée sur la place de la République. L’objectif : limiter la circulation de transit au cœur de la ville, réduire la pollution et améliorer les déplacements piétons et cyclistes.
"C’est un point d’étape", a posé Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon aux Mobilités.
Le périmètre de la future ZTL s’étendra du nord au sud entre la place des Terreaux et la gare de Perrache. Le vice-président de la Métropole de Lyon revendique une approche locale : "Une ZTL à la lyonnaise." avec pour objectif principal : "améliorer le confort de ceux qui travaillent ou habitent", mais aussi " rendre les rues plus calmes, plus sûres".
À l’est, la limite suivra les quais du Rhône et les rues de la République et Jean Moulin ; à l’ouest, les quais de Saône, les rues Grenette et de Brest.
La mise en place de la Zone à trafic limité en Presqu’île se fera en deux temps. Dès le 22 avril, les habitants et professionnels concernés pourront faire leur demande d’accès via un guichet numérique sur le site lpa.fr ou en se rendant en boutique LPA Cordeliers. Les mairies d’arrondissement, notamment celle du 1er, proposeront également un accompagnement physique.
Puis, le 21 juin 2025, la ZTL entrera officiellement en vigueur avec l’activation des bornes escamotables, le contrôle des accès motorisés et la mise en place de nouvelles offres de transports, dont deux nouvelles lignes de bus (C23 et 59), opérationnelles dès le 23 juin.
"La circulation reste possible en presqu’île mais reste accessible uniquement pour les ayants droit", a souligné Fabien Bagnon, qui dirige aussi LPA (Lyon Parc Auto). Il distingue deux types d’ayants droit : les permanents (résidents, professionnels, établissements) et les ponctuels (déménagement, visite médicale, etc).
Pour tous les autres,"Il y aura les parkings : 18 parkings LPA soit 10 000 places," précise ce dernier.
Ainsi les véhicules motorisés ne pourront plus circuler librement en journée dans cette zone, sauf exceptions : résidents, professionnels avec dérogation, véhicules de secours, taxis, VTC et livraisons dans des créneaux horaires définis. Adieu donc aux livreurs Uber Eats ou Deliveroo à scooter !
Une mise en œuvre progressive jusqu’à la fin 2025
Selon le calendrier dévoilé, le déploiement se fera par étapes entre avril et octobre 2025 : mise en place de la signalétique, aménagement des points d’accès, adaptation des feux tricolores et élargissement des zones piétonnes. La phase de concertation, démarrée en mars, se poursuivra en parallèle.
À terme, seuls les usagers disposant d’une autorisation pourront entrer en Presqu’île en voiture deux roues ou en utilitaire. Le système de contrôle automatisé par caméras sera mis en place fin 2025.
Il y aura ainsi cinq bornes escamotables au total qui contrôleront les accès : elles seront abaissées pour les livraisons de 6h à 13h, puis relevées l’après-midi. Concernant les hôtels, l’entrée se fera par un code modifié chaque semaine, permettant aux clients d’accéder aux parkings.
Le dispositif s’accompagne d’un aménagement progressif de l’espace public. "La rue de la République nord sera piétonne aussi en juin", précise Valentin Lungenstrass, adjoint à la mairie de Lyon. Du mobilier urbain sera installé dans le cadre d’une phase d’urbanisme transitoire, "très pratico-pratique", jusqu’à l’été.
Côté transport en commun, le Sytral annonce de nombreux chantiers en cours pour adapter le réseau. "C’est compliqué, car nous sommes dans un lieu dense et très fréquenté," a reconnu Vincent Monot. Le 23 juin, deux nouvelles lignes seront mises en service : "la ligne 59 depuis Rillieux et la nouvelle ligne C23."
Face à toutes ces nouveautés, un guide "extrêmement complet" sera distribué dans toutes les boîtes aux lettres du périmètre pour expliquer les démarches aux habitants.
On en reparlera dans 2 ans lorsque l'immobilier aura encore augmenté en centre ville.
Signaler RépondreForza ? Ça y est la mafia italienne vient au secours d'Aulas.
Signaler RépondreTiens tiens on ne t'a pas entendu là dessus.
Signaler RépondreAucun moyen de transport autre que sa bagnole pour se déplacer ? Alors reste bien au chaud dans ton bled.
Signaler RépondreContrairement à moi ? A quel moment j'ai donné un avis personnel sur ce que vous racontez ?
Signaler RépondreJ'ai donné une info sur la situation du commerce, point.
C'est votre manière de faire d'interpréter de façon aussi caricaturale que fausse ? Je comprends mieux votre interprétation fausse avec "ça marche hyper bien". Ce qui vous sert de raisonnement marche aussi "hyper bien" c'est raccord (LoL).
Si conserver son véhicule dans l'hyper centre est un critère de choix chacun décidera de ce qui lui convient le mieux et pourra aisément aller en banlieue faire ses emplettes.
Signaler RépondreOn peut se garer partout dans le Vieux Lyon, sauf dans un tout petit secteur.
Signaler RépondreCe secteur est faisable à pied, il n'est pas trop long, et les rues étant petites, on marche moins.
Par contre, cela suppose que les commerçants soient équipés pour aider les gros achats (antiquaire par exemple). Livraison à domicile obligatoire parfois !
C'est ça qui est merveilleux avec les escrolos et autres énergumènes de la gauche ! toutes les statistiques économiques faites par des instituts sérieux ou directement par les concernés (tribunaux commerce, syndicats) annoncent des faillites de petits commerces en masse dans les hypercentres ! TOUS ! les restaurants ferment faute de clientèle, les commerçants tirent la langue mais non vous le petit escrolo vélov trouve cela du domaine de la SF !
Signaler RépondreDès le 21 juin prenez le temps de visiter Lyon et vous découvrirez beaucoup de belles choses. Sortez, vivez et vous serez surpris par les capacités de notre ville.
Signaler RépondreLYON MAG MERCI DE BIEN PUBLIER MERCI
Signaler Répondrec'est fais Lyon n'es plus qu'une ville morte.
les commerces sont dans la bascule et rien ne pourra arrêter ce cataclysme meurtrie.
a tous les commerçants indépendant ,je vous souhaite de rebondir ailleurs. un conseil déménager, parce qu'ils vont vous soutirer énormément d'impôts a vous souder définitivement au sol .
MDR .....CEUX qui travaillent ou habitent. les travailleurs vont perdre leur emploi, les commerces , restaurants vont fermer faute de clients.
UN PARISIENS QUI A FOUTU SON BORDEL A LYON...IL FAUT VRAIMENT AVOIR DU CULO.
POUR CEUX QUI L'ON VOTER ,REGARDER BIEN VOTRE FEUILLE IMPOTS TAXE HABITATION ET FONCIERE ...le sourire vous échappera !
l
En tous cas j'espère que vous n'avez besoin d'aucun artisan pour réparer, embellir ou rénover vos habitats, car plus personne ne fera le déplacement dans votre belle zone de non droit réservé au amoureux du moi moi !
Signaler RépondreRéponse irréfléchie, le vieux Lyon est en partie piéton depuis très longtemps et on parle d’une rue.
Signaler RépondrePar ailleurs il y avait des parkings qui permettant d’être au plus proche et à plusieurs endroits du vieux Lyon.
Fermer la presqu’île c’est quand même un plus complexe et risqué.
Et je prends le pari il y aura de la casse
il faut dire que l'architecture du vieux Lyon est d'inspiration florentine
Signaler Répondrec'est vrai que le vieux Lyon n'a plus ni commerçant ni restaurateur ni touriste depuis la piétonisation.
Signaler RépondreLe prince Jean de Doudouland et ces chevaliers vélocipédistes après avoir pillés les portefeuilles des contribuables finissent de bâtir la forteresse de la presqu'ile qui voit ces commerces sombrés. Bientôt il faudra payer la dime pour pouvoir franchir les ponts et rentrer en ville. Une obscure époque futuriste moyenâgeuse se dessine avec des révoltes dignes de l'époque des canuts sur la place Bellecour bientôt porteuse d'un voile. Lyonnais levez vous contre ce prince noir et ces vassaux d'opérette afin de gagner la bataille 2026.
Signaler RépondreContrairement à vous, je préfère faire les magasins en marchant dans des rues sans voitures.
Signaler RépondreContrairement à vous, je trouve immonde et désagreable les magasins de banlieue avec leurs immenses parkings.
Contrairement à vous, je sais utiliser internet :
https://theconversation.com/no-parking-no-business-en-centre-ville-un-mythe-a-deconstruire-224182
Dans certains endroits ils viennent de creuser leurs tranchées, on dirait des taupes qui sont passé sous le bitume...
Signaler RépondreJe voudrais savoir comment cela va se passer pour les vélos
Signaler RépondreCar en zone piétonnes les cyclistes doivent mettre pied à terre
En effet c est dangereux de mélanger les vélos et les piétons sur un même endroit
Merci
C'est sûr que votre Villefontaine ne ressemble pas à Florence...
Signaler Répondretes frères et toi vous allez dégager en 2026 forza AULAS
Signaler RépondreLes commerces de centres-villes sont au plus mal, les taux de vacance sont les plus élevés à Lyon, difficulté d'accès liées à des politiques rigides, etc...
Signaler Répondrehttps://www.banquedesterritoires.fr/les-magasins-de-centres-villes-en-mal-de-frequentation
Quand vous dites que "ça marche hyper bien", quelles sont les sources qui vous font affirmer cela ?
Toujours aussi vertueux, et à l'écoute, l'écolo de service !
Signaler RépondrePauvre abruti !
Signaler RépondreIl dira merci aux "escrolos" pour devoir vous porter sur son dos ou vous accompagner en fauteuil roulant ! Reste le taxi ou Uber, mais pas sûr que cela le rassure suffisamment...
Signaler RépondreMerci de comparer Lyon à Florence….
Signaler RépondreJe plains les commerces et les professions de santé (dentistes, ophtalmo, opticiens, ...) de la presqu'ile qui vont prendre en pleine face cette décision. Le prix de leur fonds de commerce (forcément lié au C.A.) va chuter de façon magistrale !
Signaler RépondreÀ tous les rageux, c est à peu près le modèle choisi dans toutes les grandes et une bonne partie des villes moyennes de France (genre Dijon, Strasbourg, Paris,...). Et vous savez quoi ? Ça marche hyper bien, les commerçants font plus de chiffre qu avant les pietonisation et l espace public est rendu à tout le monde !
Signaler RépondreLes écolos auront intérêt d'avoir le portefeuille bien rempli pour prendre la place des autres consommateurs bien plus nombreux qu'eux. Bon courage aux commerçants.
Signaler RépondreFlorence présente des atouts incomparablement
Signaler Répondreplus riches que la presqu'île de Lyon pour justifier la piétonnisation
Qu'est-ce que ça va changer sur Lyon, ouarf ouarf ;-)
Signaler RépondreEn tout cas ça ne va pas enlever des esprits la mise en examen de son maire.
80% des clients de la Presqu'île ne viennent pas ne voiture : du coup ils font comment pour transporter leurs achats les pauvres ? Ils n'achètent pas?!?!
Signaler RépondreA vous entendre, on repart avec des caddies et des cartons de meuble de la rue de la Ré!
Rigolo...
si ils sont heureux entre eux sur la,presqu'île. Tant que l'on ne vient me casser les noix avec mon crit'air3 garé dans le septième arrondissement..
Signaler RépondreOui,mais quand vous voyez son pseudo,il n'a pas les idées très claires,petit oubli !
Signaler Répondrelaissez les bobos tranquilles dans leur ville fortifiée mais ont-ils pensé que d autres maires aussi nuls qu eux ont fait pareil dans d autres villes ce qui fait qu ils ne pourront pas rentrer dans ces villes ( ne serait-ce pas l histoire de l arroseur arrosé )
Signaler RépondreBin non puisque ceux qui veulent rentrer chez eux après le dernier métro feront comme aujourd'hui : ils viendront en voiture mais au lieu de chercher une place en vain dans la rue pendant 30 minutes juste devant leur destination, ils iront se garer directement dans un parking ou un peu plus loin.
Signaler RépondreEt comme ça les habitants (oui oui, il y a des gens qui vivent en Presqu'île au-dessus des bars et des magasins !) se faderont moins le son agréable des voitures sous leur fenêtre en pleine nuit.
Ce qui va changer ? ben le bronx,grâce aux escrologistes planteurs d'herbes pas vertes
Signaler RépondreIl va falloir en parler aux commerçants du centre ville !
Signaler RépondreOh la la, vous avez du mal à comprendre :
Signaler Répondre- ceux qui pourront entrer dans la ZTL en voiture : les riverains, les artisans, les livreurs à certaines heures, les personnes qui ont un rdv médical ou qui déménagent,
- ceux qui devront laisser leur voiture en dehors de la ZTL mais pourront y entrer à pied, en vélo, en transports en commun : tous les autres
Vous répondez à un troll qui parodie les écolos
Signaler RépondreIa violence de la réponse 'e laisse aucun doute sur le niveau intellectuel du signataire !
Signaler RépondreNon, simple observateur et usager un peu objectif.
Signaler RépondreJ'ai le même problème que vous . J'habite quartier saint jean . Je n'ai plus jamais revu mon fils , ni personne depuis la piétonnisation , en 1978 .
Signaler RépondreQuitte à dépenser des frais d'avocats, attaquez vous aussi au Vieux Lyon et "libérez" les bâtiments privés de la rue de la Ré !
Signaler RépondreJusqu'à preuve du contraire, il n'est pas interdit d'y accéder puisqu' il y a un système d'ayant droits sous condition (riverains, livreurs, artisans, patients).
Ils exploiterons des pauvres uber en vélo à 2 euros la course
Signaler RépondreMon petit confort sans penser à ceux qui bossent
Vraiment une mentalité à gerber
Et à la mer et à la montagne, t'y vas en vélo?
Signaler RépondreTout ce que tu consommes, c'est transporté en vélo?
Doucet et tous ses écolos fachos bobo vélos font beaucoup de mal à notre ville. Heureusement il y a l’impermanence…
Signaler RépondreQue l'on profite enfin pleinement de notre centre ville.
Signaler RépondreA noter que ce modèle existe dans dans des grandes villes européennes et c'est un bonheur de s'y balader (Florence, ...).
débrouillard le bobo mdr il faut d'abord savoir ce servire d'un ouvre boîte pour le caviar
Signaler RépondreJ'ai un doute c'est La Métropole de Lyon ou un territoire occupé ?
Signaler RépondreDes bobos bientôt sans boutiques et sans entrepreneurs pour réparer une fuite d'eau, le bobo va devoir devenir débrouillard.
Signaler Répondre