La Presqu’île de Lyon basculera en zone à trafic limité d'ici la fin de l'année 2025. L’annonce a été faite conjointement ce mardi par les élus de la Métropole, de la Ville de Lyon et du Sytral, à l’occasion d’une conférence de presse organisée sur la place de la République. L’objectif : limiter la circulation de transit au cœur de la ville, réduire la pollution et améliorer les déplacements piétons et cyclistes.
"C’est un point d’étape", a posé Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon aux Mobilités.
Le périmètre de la future ZTL s’étendra du nord au sud entre la place des Terreaux et la gare de Perrache. Le vice-président de la Métropole de Lyon revendique une approche locale : "Une ZTL à la lyonnaise." avec pour objectif principal : "améliorer le confort de ceux qui travaillent ou habitent", mais aussi " rendre les rues plus calmes, plus sûres".
À l’est, la limite suivra les quais du Rhône et les rues de la République et Jean Moulin ; à l’ouest, les quais de Saône, les rues Grenette et de Brest.
La mise en place de la Zone à trafic limité en Presqu’île se fera en deux temps. Dès le 22 avril, les habitants et professionnels concernés pourront faire leur demande d’accès via un guichet numérique sur le site lpa.fr ou en se rendant en boutique LPA Cordeliers. Les mairies d’arrondissement, notamment celle du 1er, proposeront également un accompagnement physique.
Puis, le 21 juin 2025, la ZTL entrera officiellement en vigueur avec l’activation des bornes escamotables, le contrôle des accès motorisés et la mise en place de nouvelles offres de transports, dont deux nouvelles lignes de bus (C23 et 59), opérationnelles dès le 23 juin.
"La circulation reste possible en presqu’île mais reste accessible uniquement pour les ayants droit", a souligné Fabien Bagnon, qui dirige aussi LPA (Lyon Parc Auto). Il distingue deux types d’ayants droit : les permanents (résidents, professionnels, établissements) et les ponctuels (déménagement, visite médicale, etc).
Pour tous les autres,"Il y aura les parkings : 18 parkings LPA soit 10 000 places," précise ce dernier.
Ainsi les véhicules motorisés ne pourront plus circuler librement en journée dans cette zone, sauf exceptions : résidents, professionnels avec dérogation, véhicules de secours, taxis, VTC et livraisons dans des créneaux horaires définis. Adieu donc aux livreurs Uber Eats ou Deliveroo à scooter !
Une mise en œuvre progressive jusqu’à la fin 2025
Selon le calendrier dévoilé, le déploiement se fera par étapes entre avril et octobre 2025 : mise en place de la signalétique, aménagement des points d’accès, adaptation des feux tricolores et élargissement des zones piétonnes. La phase de concertation, démarrée en mars, se poursuivra en parallèle.
À terme, seuls les usagers disposant d’une autorisation pourront entrer en Presqu’île en voiture deux roues ou en utilitaire. Le système de contrôle automatisé par caméras sera mis en place fin 2025.
Il y aura ainsi cinq bornes escamotables au total qui contrôleront les accès : elles seront abaissées pour les livraisons de 6h à 13h, puis relevées l’après-midi. Concernant les hôtels, l’entrée se fera par un code modifié chaque semaine, permettant aux clients d’accéder aux parkings.
Le dispositif s’accompagne d’un aménagement progressif de l’espace public. "La rue de la République nord sera piétonne aussi en juin", précise Valentin Lungenstrass, adjoint à la mairie de Lyon. Du mobilier urbain sera installé dans le cadre d’une phase d’urbanisme transitoire, "très pratico-pratique", jusqu’à l’été.
Côté transport en commun, le Sytral annonce de nombreux chantiers en cours pour adapter le réseau. "C’est compliqué, car nous sommes dans un lieu dense et très fréquenté," a reconnu Vincent Monot. Le 23 juin, deux nouvelles lignes seront mises en service : "la ligne 59 depuis Rillieux et la nouvelle ligne C23."
Face à toutes ces nouveautés, un guide "extrêmement complet" sera distribué dans toutes les boîtes aux lettres du périmètre pour expliquer les démarches aux habitants.
Il ne restera bientôt à Lyon que des migrants en situation irrégulière et quelques bobos en vélo cargo qui partiront plus tard à force de se faire agresser…
Signaler RépondreQui parle de "pleurnicheries" à part vous ? C'est votre façon d'interprété les avis différents des écolos ? C'est vous qui êtes grotesque dans ce cas et méprisant en plus de cela, c'est une habitude chez les militants écolos et leurs soutiens : c'est leur mentalité qui veut ça....
Signaler RépondreCeux qui viennent dans le centre de Lyon des départements limitrophes ou plus loin....? C'est très limité votre approche des choses....on dirait celle des écolos.
Signaler RépondreIl n'est pas tout seul (quelle drôle d'idée, c'est du mépris !?) il y a les commerçants, les artisans, les milieux économiques et culturelles et tous ceux qui n'aiment pas les entraves à la libre circulation que mettent en place les militants écolos qui bossent que pour leurs militants et sympathisants au mépris des autres citoyens (on en revient au mépris, c'est souvent cela avec certains...)
Signaler RépondreDe quel droit vous voulez privatiser un centre ville qui reçoit des subventions de l’état et de la métropole ?
Signaler RépondreOui-oui achète toi surtout une paire de chaussures et marche ! C'est si difficile que ça de ne pas utiliser ta bagnole ???
Signaler RépondreBoulevard de la Villette ! a Lyon.
Signaler RépondreCela fait 3 mois qu'il y a des chicane en béton et des barrières métalliques réduisant la circulation a une voix en sens unique .
Et dans la nuit de lundi à mardi tout a disparu !
Trop fort la métropole !
Ridicule le Fabien Bagnon !!
Voici , l'exemple de l'incompétence de nos élus écolos qui nous coûte un pognon de dingue ! J.M
Moi je suis très content des changements de cette ville, tu te rends compte que tu n’es pas tout seul ?
Signaler RépondreJe suggère à Doucet et Lugencrasse vont ramener Lyon au moyen âge, ils devraient proposer des douves, des remparts, des herses et autres ponts Levis pour empêcher les gueux de rentrer en presqu’île sous le régime khmers.
Signaler RépondreCette caricature montre justement que vos pleurnicheries sont infondées et grotesques
Signaler RépondrePlus précisement
Signaler RépondreLes cyclistes doivent rouler à l'allure du pas et doivent céder le passage aux piétons et si besoin, s'arrêter. Ils doivent descendre de leur vélo lorsque la densité de circulation des piétons rend difficile leur passage.
Pas étonnant c'est une caricature qui défend de façon grotesque et aveugle la politique des écologistes intégristes : vous devez vous y retrouver. 🤣
Signaler RépondreLes parkings de la presqu'ile resteront accessibles
Signaler RépondreMerci !
Signaler RépondreTrès peu de cyclistes roulent au pas dans les zones piétonnes : c'est cela la réalité.
Signaler RépondreC'est souvent comme cela l'écart entre les théories orientées, les postures idéologiques et la réalité.
A appliquer dans tout les arrondissements de Lyon !
Signaler RépondreLes écolos se rendent ils compte qu'ils représentent 5% du corps électoral français, qu'ils ne doivent leurs élections qu'à des manœuvres d'appareil (front de la gauche et front républicain) ou la chance (COVID, faible participation), et que les lyonnais n'en peuvent plus de leur dogmatisme et leurs lubbies ?
Signaler RépondreEn 2026, on les mets dehors ! (à moins qu'ils ne se soient déjà rendus inéligibles tous seuls d'ici là)
la ville s’enlise depuis que Doucet est là et bien accompagné… toujours plus pour gêner les gens qui travaillent, les commerçants etc. La ville est misérable, abîmée de partout. C’est une honte. Combien de temps et d’argent pour redresser tout cela ?
Signaler RépondreDoucet en examen on attend la suite, quand on voit l’argent jeter par les fenêtres rien de réfléchi ni organisé. Dans une entreprise privée il serait viré depuis longtemps.
vite dehors !
Habitant en peripherie on allait a Lyon faire du shopping et pour des sorties au restaurant.
Signaler RépondreEh bien on n’y ira plus!
C’est exactement ce qui se passe depuis que les écolos et consort sont aux manettes à Lyon. Bien qu’elle soit toujours le second pôle économique de France, la ville a beaucoup perdu en dynamisme et en attractivité économique faute de projets ambitieux et structurants. Vivement "l’alternance" qui redynamisera notre belle ville !
Signaler RépondreLes habitants de cette presqu’ile "enfin piétonnisée" feront bien de penser à faire une formation en rénovation générale du bâtiment, car plus un artisan ne voudra bientôt aller bosser dans cette zone ! A vos pinceaux, truelles et chalumeaux !.. Et puis , pour vos courses sans livraisons possibles, vous irez en périphérie en métro-bus . Vérifiez bien que les cartons de l'armoire "pour la chambre du petit" tiennent dans le vélo-cargo, avant d'aller chez Ikea !
Signaler RépondreC'est quoi cette paranoïa...
Signaler RépondreÇa va devenir une ville morte comme Grenoble ect ect les villes ecolos vivement 2026 qu il dégage
Signaler RépondreAprès la bande de Gaza, c’est la bande de Doucet…
Signaler RépondreDans un an on supprime tout ça
Signaler RépondreMettre le pied à terre mais on a aussi le droit de rouler "à l'allure du pas". Ça vous prendra 5 minutes pour traverser du Rhône à la Saône, ou l'inverse.
Signaler RépondreJ'adore cette réponse !
Signaler RépondreLes boites de caviar ne s'ouvrent pas avec un ouvre boite.
Signaler RépondreComme quoi, il n'y a pas que les Zécolos du centre qui se font livrer par des gueux. Vous aussi ...
Signaler RépondreCe qui est savoureux aussi, c'est que l'article LM a été écrit par un "idiot naturel" ou par une IA déréglée :
Signaler RépondreLa description
"Le périmètre de la future ZTL s’étendra du nord au sud entre la place des Terreaux et la gare de Perrache....
À l’est, la limite suivra les quais du Rhône et les rues de la République et Jean Moulin ; à l’ouest, les quais de Saône, les rues Grenette et de Brest"
est fausse, et contredit le plan.
Ben dans un premier temps, arrêtez d'écrire n'importe quoi :
Signaler Répondre"Caluire rive droite bords de Saône" , ça n'existe pas.
Vous prétendez habiter un coin qui n'existe pas, comment voulez vous qu'on vous donne une solution de transport ?
Lol merci de nous montrer à quel point les opposants à ce projet sont caricaturaux et ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
Signaler RépondreY a pas d'école dans votre bled ?
Signaler RépondreC'est tellement la crise immobilière que les notaires licencies à tour de bras
Signaler RépondreLe but des écolos, c'est pas de rentabiliser leur politique mais d'em...der le plus possible chaque automobiliste.
Signaler RépondreC’est l’endroit où tu ne peux plus rentrer!
Signaler RépondreAlors vous pouvez y aller avec votre boycott, vous me faites marrée.
Signaler RépondreC'est ça tes "arguments" ?! Tu sais même pas cliquer sur un lien ?!
Signaler RépondreIl suffit de taper ton pseudo sur LM pour connaître ton point de vue, alors reste dans tes zones commerciales avec tes parkings géants. On ne se croisera pas !
Faudrait calmer sur la bouteille ou forcer sur les calmants, parce que là vous êtes champion.
Signaler Répondre"Le système de contrôle automatisé par caméras sera mis en place fin 2025."
Signaler RépondreLes lyonnais ont voté écolo et bien qu'ils chialent maintenant, on va pas les plaindre.
Signaler RépondreQuel pied de voir mourir cette ville à petit feu, de voir ses commerces et ses restaurants fermer les uns après les autres! Encore encore, go doucet, go bernard!!!!
A part les crottes de chien il y a pas grand chose a voir c'est vraiment la traversée du désert même le GPS a honte de m'indiquer le chemin
Signaler RépondreExact! Le meilleur exemple reste Disneyland Paris: Parc interdit aux voitures, donc zéro accidents, tout le monde heureux avec le sourire , tout le monde peut s'amuser et consommer autant qu'il veut!
Signaler RépondreLa place des Terreaux à 2h du matin, c'est merveilleux :)
Signaler RépondreNon, il n'est pas logique que ce Doucet ne se bouge que pour ses électeurs. Il doit le faire pour tous les lyonnais. Quant à Amazon ce n'est pas la référence. J'ai commandé chez eux et il y a parfois des problèmes. J'ai acheté un casque de moto qui me plaisait, soi-disant homologué. J'ai envoyé les preuves à Amazon mais ils n'y connaissent rien et, même preuves à l'appui, ils n'ont pas voulu reconnaître la réalité. Un vendeur Amazon qui continue à vendre des casques non homologués en France ce qui est interdit. Des habits achetés sans être essayés, non merci. On ne voit pas ce que l'on achète et on a beaucoup de surprises.
Signaler RépondreContrairement avec quelqu'un d'honnête vous n'apportez pas des infos qui correspondent à vos allégations. Pas trop vous en demander car à part débiter vos conneries c'est du vent. 😂🤣
Signaler RépondrePauvre type.
Signaler RépondreCe qui fait ch… c’est que après çà les bobos à vélo seront les premiers à aller au resto à l’extérieur de Lyon et puis peut être seront ils contraints de faire certaines de leurs courses en banlieue ?
Signaler RépondreJe ne serais pas tellement surpris de faire ces constats
ce qui va changer?? personnellement RIEN...
Signaler RépondreFaites vous entendre : Boycottez les parking LPA .
Signaler RépondreAllo Bagnon ? ya plus pognon !