Une hypocrisie bien zonée

Une hypocrisie bien zonée
Une hypocrisie bien zonée - LyonMag

Pas une semaine sans qu’un petit maire des Monts du Lyonnais ne pousse un cri outragé dans LyonMag.

La loi SRU, quelle horreur !

Ces technocrates voudraient leur imposer des HLM au cœur des lotissements, entre la boulangerie bio et le club de tennis ? Sacrilège.

L’Ouest lyonnais ne veut pas de pauvres. Il veut du patrimoine, de la tranquillité, et surtout, l’entre-soi qu’on habille pudiquement de “qualité de vie”.

Ce refus n’est pas une négligence, c’est une stratégie. Et même Gérard Collomb, pourtant homme de gauche sur le papier glacé, l’avait compris : on ne mélange pas les riches et les pauvres, les chrétiens et les musulmans, les cadres et les allophones.

Le vivre-ensemble, c’est bon pour les tracts électoraux. Sur le terrain, on segmente, on repousse, on relègue.

Résultat : dans l’Est lyonnais, on concentre la misère, les passoires énergétiques, les écoles en tension, les commissariats saturés. Là, on ne vit pas la République, on la subit. Et les maires de ces communes ?

Les Michèle Picard, les Christian Duchêne dit moustache, les Hélène Geoffroy ils s’en plaignent à l’occasion, mais ne sont pas si pressés que ça de changer la donne. Car cette pauvreté concentrée, cette homogénéité ethnique et religieuse, leur assure aussi un petit capital électoral bien verrouillé.

Peu de votants, beaucoup de clientélisme, un communautarisme assumé ou toléré — la recette d’une réélection sans suspense. Pourquoi se fatiguer à séduire un électorat exigeant quand il suffit de flatter des réseaux captifs ?

C’est un pacte tacite entre deux mondes qui se tiennent à distance, mais se nourrissent l’un l’autre. L’Ouest refuse d’intégrer, l’Est capitalise sur l’enfermement. Et au milieu, la République s’effondre à petit feu, abandonnée aux caïds, aux prêcheurs, aux résignés.

Et comme un disque rayé, les mêmes viennent ensuite s’indigner. De la délinquance. De la radicalisation. De l’islamisme. Mais que reste-t-il à offrir à un gamin des Minguettes qu’on a condamné à la relégation dès sa naissance ? Quelle fierté, quel destin, quelle liberté ?

Refuser de loger l’autre, c’est déjà le trier. Et à force de zoner la pauvreté, on fabrique le séparatisme qu’on prétend combattre.

L’Ouest lyonnais ne veut pas de pauvres ? Il aura la colère.

L’Est s’en contente ? Il récoltera l’abandon.

Et nous tous, on paiera la facture.

Farid Ben Moussa

Conseiller municipal de Vénissieux

0-50 sur 61 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
a votre avis le 17/04/2025 à 18:41
Heu... a écrit le 16/04/2025 à 08h26

S'ils ne sont pas pauvres, alors ils n'ont aucun soucis à se loger dans l'ouest Lyonnais...

et pourquoi ne le font-ils pas ?

Signaler Répondre

avatar
123456 le 16/04/2025 à 21:18

La vraie ségrégation, c'est celle de l'argent. La couleur de peau, l'origine, etc, ça n'est pas le fonds du problème. C'est le compte en banque qui sépare les Lyonnais les uns des autres. Entre pairs on a une certaine civilité. Un gueux, quelle que soit la couleur de ses yeux, ou de ses cheveux, la romprait. Au XIXème siècles, riches et pauvres habitaient dans les mêmes immeubles, les très pauvres sous les toits ou à l'entresol, les bourgeois dans les étages intermédiaires. Puis on a viré, les classes dangereuses vers des zones périphériques. Et depuis, des quartiers entiers ne sont peuplés que de personnes en difficultés, quelles que soient leurs origines. Une loi sur la construction de HLM à l'ouest de Lyon, ne changerait rien. Nous allons de plus en plus sur un modèle à l'américaine, où chacun vit avec des personnes ethniquement proches et de même standard de vie.

Signaler Répondre

avatar
Pareil mais pas pareil le 16/04/2025 à 15:18
Marc69290 a écrit le 16/04/2025 à 14h20

Faut pas confondre les personne à faible revenu et les racailles gorge de loup une crèche a vu le jour elle n’a pas commencé à fonctionner qu’elle a déjà été cambriolé. Que pouvons-nous trouver dans une crèche qui n’a même pas commencé à part le vandalisme gratuit l ouest lyonnais ne veut pas de ses cafards la mais est prêt à accueillir tout le monde

T'as raison. Moi je préfère accueillir des écolos qui plantent des arbres dans la rue, que des beaufs issus de la campagne avec leurs voitures bruyantes et leur manque d'éducation.

Signaler Répondre

avatar
Marc69290 le 16/04/2025 à 14:20

Faut pas confondre les personne à faible revenu et les racailles gorge de loup une crèche a vu le jour elle n’a pas commencé à fonctionner qu’elle a déjà été cambriolé. Que pouvons-nous trouver dans une crèche qui n’a même pas commencé à part le vandalisme gratuit l ouest lyonnais ne veut pas de ses cafards la mais est prêt à accueillir tout le monde

Signaler Répondre

avatar
Marco 69290 le 16/04/2025 à 13:53
Les nouveaux riches de la pauvreté a écrit le 15/04/2025 à 20h45

T'inquiète l'ami l'état français va vous taxé pire que donald Trump,il va vous faire mal au portefeuille

Pas grave je préférais être taxé qu’avoir des cassos

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 16/04/2025 à 12:39
jabowich a écrit le 16/04/2025 à 11h09

Habiter Ecully pour aller travailler à l'usine à venissieux ce n'est pas très pratique même avec les pistes cyclables

Habiter Vénissieux si on est manutentionnaire à Auchan Dardilly, ce n'est pas très pratique non plus.

Signaler Répondre

avatar
LéoChater le 16/04/2025 à 11:54

Avant de parler de "pauvres" qui ont le droit de demander un logement social faut quand même savoir de quoi on parle !

En France, 70 % des ménages sont éligibles au parc social !

Le problème ne vient pas des villes riches ou non ou de leurs maires, mais bien des écologistes qui ont stoppé net la construction de logements neufs dans les métropoles qu'ils "gouvernent", rappelez vous ! la "déconstruction sélective des écologistes", les promesses de campagnes de Doucet ? de Bernard ? concernant la construction de logements sociaux neufs ! et maintenant 5 ans après les gens râlent après leurs maires car il n'y a pas de logement social neuf dans notre métropole !

Vous nommez Collomb, lui il avait le mérite de laisser construire des logements en Métropole Lyonnaise, lui a imposé la loi SRU aux promoteurs immobilier, sous Collomb chaque immeubles neufs avaient 25 à 30 % de logements sociaux même dans les beaux quartiers et dans les belles communes de Lyonnaise.

Vous avez choisi par le vote ce qui arrive à Lyon, maintenant assumez.

Mais ne vous plaignez pas ! Vous pouvez pédaler sur de belles pistes cyclables non genrées.

Signaler Répondre

avatar
Toufo le 16/04/2025 à 11:26
jabowich a écrit le 16/04/2025 à 11h09

Habiter Ecully pour aller travailler à l'usine à venissieux ce n'est pas très pratique même avec les pistes cyclables

Faux les patrons aiment bien la main d'œuvre pas chère

Signaler Répondre

avatar
jabowich le 16/04/2025 à 11:09
roulette russe a écrit le 15/04/2025 à 23h18

"Un pauvre, quand il respecte son prochain et ne fait pas d'histoires, il est accepté partout."

Eh bien non, ce n'est pas vrai, lorsqu'on refuse de construire le logement qu'il pourrait se payer avec son revenu de pauvre.

Habiter Ecully pour aller travailler à l'usine à venissieux ce n'est pas très pratique même avec les pistes cyclables

Signaler Répondre

avatar
Grossefatigue le 16/04/2025 à 11:07
roulette russe a écrit le 15/04/2025 à 23h18

"Un pauvre, quand il respecte son prochain et ne fait pas d'histoires, il est accepté partout."

Eh bien non, ce n'est pas vrai, lorsqu'on refuse de construire le logement qu'il pourrait se payer avec son revenu de pauvre.

Faux parce qu'on sait que dans les logements sociaux seront imposés par la clique des bien pensants seront imposés une bonne quantité de racaille exotique au nom du "vivre ensemble"

Signaler Répondre

avatar
Déshabiller Pierre pour habiller Paul? le 16/04/2025 à 10:41

Bon dans tout ça, ceux qui en pâtissent le plus sont ceux qui sont entre ces deux là s'étripent, ceux qui doivent laisser leur place et sont essoré par ces collectivités et ces mandatés des compagnies mixtes tout ça au nom de l'aménagement et de caser pour l'un, il faut mettre dehors l'autre!

Signaler Répondre

avatar
Jesaistout le 16/04/2025 à 10:15

La mixité sociale, vaste foutaise. D'une part, les élus des quartiers n'en veulent pas. Farid a donné l'exemple d Hélène Geoffroy qui part ses réseaux à tout intérêt à conserver la situation en l'état puisque avec 20% de votants et ses magouilles elle conservera la municipalité c'est ce qui est son seul but pour conserver son emploi et sa vie de rêve.
Aujourd'hui on veut être tranquille et je comprends que l'ouest lyonnais se protège. La configuration d'une ville comme vaulx-en-velin change puisque elle est faite de communautés qui ne communiquent pas entre elles avec une prédominance de maghrébins. Il n'y a pas d'intégration ni de volonté d'intégration.
Pire, il y a des zones de non droit, de l'insécurité, la semaine dernière encore un mort par arme à feu.
On est en train de créer deux Frances qui vont un jour exploser.

Signaler Répondre

avatar
Oui mais le 16/04/2025 à 10:13

La prose de ce monsieur n'est pas inintéressante mais il soutient Aulas (qui vit dans une banlieue dorée anti pauvre). Bref ce monsieur se contredit sans s'en apercevoir. Next

Signaler Répondre

avatar
Zig le 16/04/2025 à 09:40

Bonjour,

"Le vivre-ensemble, c’est bon pour les tracts électoraux. Sur le terrain, on segmente, on repousse, on relègue."

Vous le premier avec votre comparaison où l'immense majorité des gens ne s'y retrouve pas.

A part les
"les pauvres, les musulmans, et les allophones.(Personne dont la langue maternelle est une langue étrangère, dans la communauté où elle se trouve.)".

Moi je ne suis ni riche ni pauvre, ni chrétien ni musulman, ni cadre ni allophones, et j'ai vécu une trés grande partie de la vie dans des "kartiers indésirables".

Et l'essentiel des causes de mon mal être venait de la part d'une partie de la population allophones rejettant les non musulmans blancs au point de menacer de mort mon épouse et à l'époque, mon très jeune enfant.

Donc je confirme, population aux habitudes "maternelles" assez hallucinantes pour ne pas dire pire.

Signaler Répondre

avatar
Gone de Gerland le 16/04/2025 à 09:36
Venividivinci a écrit le 16/04/2025 à 08h18

Les canapés sur la voie publique c est qui .
Les piscines remplies avec les bouches d'incendie c'est qui .
Les chiens d attaque ...

....

J’ai un petit salaire et je ne fais rien de ce que vous dites. D’ailleurs, je ne détourne pas des millions d’argent public non plus 😉

Signaler Répondre

avatar
justement le 16/04/2025 à 08:46
roulette russe a écrit le 15/04/2025 à 23h18

"Un pauvre, quand il respecte son prochain et ne fait pas d'histoires, il est accepté partout."

Eh bien non, ce n'est pas vrai, lorsqu'on refuse de construire le logement qu'il pourrait se payer avec son revenu de pauvre.

ces maires savent par qui ces logements sociaux seraient habités

Signaler Répondre

avatar
Heu... le 16/04/2025 à 08:26
tout faux a écrit le 16/04/2025 à 08h05

ce n est pas un problème de pauvres car il y a des gens à petits revenus dans l ouest … c est un problème d intégration. de plus les dealers et autres racailles ne sont pas vraiment pauvres !! vus leurs voitures, vêtements, montres ,,,,,

S'ils ne sont pas pauvres, alors ils n'ont aucun soucis à se loger dans l'ouest Lyonnais...

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 16/04/2025 à 08:18
Cyrano a écrit le 15/04/2025 à 19h40

Vous venez de donner la définition de l'égoïsme. Les bobos avec les bobos et les pauvres avec les pauvres. Allez donc remplir votre piscine.

Les canapés sur la voie publique c est qui .
Les piscines remplies avec les bouches d'incendie c'est qui .
Les chiens d attaque ...

....

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 16/04/2025 à 08:16

Les incivilités sont le fléau .
Les personnes citoyennes ne sont plus protégées par l état .
OQTF dealer racaille ...
On en est pas aux résidences américaines avec barrières et gardiens armes .
Mais oui stop a l'imposition absurde .

Signaler Répondre

avatar
tout faux le 16/04/2025 à 08:05

ce n est pas un problème de pauvres car il y a des gens à petits revenus dans l ouest … c est un problème d intégration. de plus les dealers et autres racailles ne sont pas vraiment pauvres !! vus leurs voitures, vêtements, montres ,,,,,

Signaler Répondre

avatar
Allocataires contre nantis le 16/04/2025 à 07:54
L'ouest lyonnais paie des impôts pour l'est a écrit le 15/04/2025 à 22h34

Le gros cliché "l'ouest lyonnais ne veut pas de pauvres" !

C'est bien connu, il n'y a que des nantis dans l'ouest lyonnais !

Vision bien caractéristique du racisme social des gauchistes…

Si vous aimez les clichés, vous pourriez aussi dire que les habitants de l'est lyonnais sont tous des cassos qui ne paient pas d'impôts, et qui bénéficient de l'argent des impôts des habitants de l'ouest lyonnais qui eux, bossent !!

Signaler Répondre

avatar
Lolotoôooô le 16/04/2025 à 07:42
roulette russe a écrit le 15/04/2025 à 23h18

"Un pauvre, quand il respecte son prochain et ne fait pas d'histoires, il est accepté partout."

Eh bien non, ce n'est pas vrai, lorsqu'on refuse de construire le logement qu'il pourrait se payer avec son revenu de pauvre.

Quand t'as pas les moyens de rouler en Ferrari, ben tu roules en twingo ou en vélo. Ça te choques ?

Signaler Répondre

avatar
Arthur le 16/04/2025 à 07:13

L'enfer c'est les autres... Bonne analyse politique, vous avez des prédispositions pour réussir à vivre de l'argent public.

Signaler Répondre

avatar
Kassos le 16/04/2025 à 06:49

Quand on voit le Tiers-Monde de l'Est lyonnais, bien colonisé, on a pas envie que ça devienne pareil chez nous.

Signaler Répondre

avatar
troc le 15/04/2025 à 23:39

ce n'est pas un problème de pauvres mais de barbares. a l'ouest les gens ne cassent pas tout, ne dégueulassent pas tout, ne pillent pas, respectent les autres citoyens dans la vie quotidienne. En clair ils sont civilisés

Signaler Répondre

avatar
FrClaude le 15/04/2025 à 23:38

Il faut arrêter avec cette idée d'opposer l'Est et l'Ouest de Lyon, pauvres et riches chacun bien "zoné" : il y a des pauvres/précaires à l'Ouest !
Il y a à l'Ouest des quartiers récemment reclassés en QPV (Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville) comme Soeur Janin, Gorge de Loup La Vallonnière .
Et des QPM (Quartiers Populaires Métropolitains, moins touchés mais aussi fragiles) comme Jeunet-Ménival.
Voyez internet pour en savoir plus sur cette classification.
La mixité modifie la composition de la population : il n'y a pas que des bobos friqués bien caucasiens, et des mamies bourgeoises, loin de là : on a aussi nos pauvres, Monsieur, nos femmes voilées et nos étrangers : les immmeubles des années 60 notamment se peuplent peu à peu d'albanais, marocains, algériens, africains subsahariens, argentins, hongrois, et ukrainiens (installés bien avant la guerre), portugais, j'en oublie. La différence, c'est la non concentration, avec des gens qui s'adaptent plutôt, on est - encore - loin du ghetto.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 15/04/2025 à 23:18
Lolotoooooooooo a écrit le 15/04/2025 à 19h57

Des délinquants, dealer, racailles en tous genres, cela fait envie ....... Un pauvre, quand il respecte son prochain et ne fait pas d'histoires, il est accepté partout.

Mais ces moins que rien qui pourrissent la vie des gens, personne n'en veut, même pas les pauvres, et surtout pas les pauvres, qui n'ont aucun moyen de s'en protéger.

Faites respecter la loi, coffrez, et éliminez les racailles, et comme par miracle, tout va aller mieux.

"Un pauvre, quand il respecte son prochain et ne fait pas d'histoires, il est accepté partout."

Eh bien non, ce n'est pas vrai, lorsqu'on refuse de construire le logement qu'il pourrait se payer avec son revenu de pauvre.

Signaler Répondre

avatar
Zone le 15/04/2025 à 23:03

Merci Farid Ben Moussa ! Autant j’étais en désaccord avec votre précédente analyse, autant je trouve ce billet brillant !
Par contre, je ne sais pas comment on sort de ce m…dier 😣
Lyon est aussi zoné et les semblables de Doucet s’en félicitent. Autain, gauchiste autoproclamée a décidé de les encourager publiquement 🤡

Signaler Répondre

avatar
Bob_le_vrai le 15/04/2025 à 22:56
Heu.. a écrit le 15/04/2025 à 20h02

Ah bon. Pourtant l'ouest ne refuse pas les dealers qui l'approvisionne.

Je suis sûr que tu te porterais volontaire pour faire le uber chit et remplacerais les dealers locaux.

Signaler Répondre

avatar
bofffff le 15/04/2025 à 22:47
Heu.. a écrit le 15/04/2025 à 20h02

Ah bon. Pourtant l'ouest ne refuse pas les dealers qui l'approvisionne.

piètre réplique

Signaler Répondre

avatar
Mauvaise pioche le 15/04/2025 à 22:46
Heu.. a écrit le 15/04/2025 à 20h19

Oui. Puisque l'ouest refuse les logements sociaux auxquels les pauvres ont droit, peu importe leurs origines.

ce n’est pas par rejet des pauvres que ces quartiers ne veulent pas de logement social

Signaler Répondre

avatar
L'ouest lyonnais paie des impôts pour l'est le 15/04/2025 à 22:34

Le gros cliché "l'ouest lyonnais ne veut pas de pauvres" !

C'est bien connu, il n'y a que des nantis dans l'ouest lyonnais !

Vision bien caractéristique du racisme social des gauchistes…

Signaler Répondre

avatar
Ben l'oncle saoul le 15/04/2025 à 22:11

Comme d'hab avec FBM, c'est nul.

Signaler Répondre

avatar
Azur le 15/04/2025 à 21:46

Tribune avec un ton menaçant " l'ouest aura la colère" !!! Ben voyons ! Marre, marre, marre de ces gens à qui tout est dû, sans rien donner en échange, aucun pays ne fonctionne comme ça. Nous on avait rien non plus, chiottes sur le palier et pas de salle de bains, pas d'argent, mais bien élevés par nos parents .

Signaler Répondre

avatar
Pffffffffff le 15/04/2025 à 21:45

Hé bien en voilà une belle caricature ! Les méchants riches qui ne veulent pas des pauvres... Heureusement que les élus de gauche sont ĺà ! Mais vous n'avez pas honte de prendre vos électeurs pour des imbéciles ??? Je viens d'un quartier pauvre et j'ai tout fait pour le quitter, j'habite l'ouest et j'en suis fier ! Les menteurs qui se servent de la frustration et de l'angoisse écologique pour arriver à leurs fins personnelles on n'en veut plus. Donnez nous envie de nous élever au lieu de nous opposer, de faire croire que s'élever ce n'est pas bien. Bref vous êtes un élu de gauche.

Signaler Répondre

avatar
Tintin le 15/04/2025 à 21:34

A l'est y'a pas que des pauvres...
J'ai traversé Genas et je n'en ai pas vu un seul !

Signaler Répondre

avatar
Il manque l'essentiel Farid ! le 15/04/2025 à 21:31

Pas un mot sur les escrocs et les voleurs (présumés innocent, bien entendu) de la mairie ?

Signaler Répondre

avatar
FREE FRANCE le 15/04/2025 à 21:29

La Duchère c'était bien dans les années 80, beaucoup de français, d'Espagnols, des pauvres et des plus riches, puis c'est devenu invivable 15 ans après pour ces mêmes personnes, qui ont déménagé pour la plupart. Trouvez-vous que ça soit normal ?

Signaler Répondre

avatar
LARBI le 15/04/2025 à 21:23

ils ont raison ces maires, ils veulent préserver un bout de vrai France, sans devoir négocier avec des futures cas sociaux qui vont tôt ou tard casser la commune!!!
j’ai vu des dizaines de communes du sud lyonnais se dégrader en 15/20 ans à cause de POPULASSE ingérable!!!

Signaler Répondre

avatar
Aulas vite ! le 15/04/2025 à 20:56
Contradiction totale cher monsieur a écrit le 15/04/2025 à 20h12

Vous êtes particulierement élogieux envers Aulas qui est bien le premier à profiter de sa tranquillité dans l'ouest.
Votre post est absurde.

Mais Aulas a réussi sa vie ! Oui il a des paradis fiscaux, oui il habite dans une grande baraque proche de lyon sans pollution automobile ni pollution industrielle, oui il veut rouler en suv dans les petites rues de lyon !
Alors Aulas (casse toi) vite !

Signaler Répondre

avatar
Calixte69 le 15/04/2025 à 20:52

M.Ben Moussa vous oubliez bien vite l’histoire, et vous faites le constat qu’effectivement l’intégration ne marche pas. Relisez les dires de A.Gérin, ex maire de Vénissieux.
À l’origine dans les années 60 et 70, la mixité existait,alors quoi?

Signaler Répondre

avatar
Autocat le 15/04/2025 à 20:50

Il ne faut pas tolérer les intolérants. C'est un paradoxe.

Signaler Répondre

avatar
Les nouveaux riches de la pauvreté le 15/04/2025 à 20:45
lol 69290 a écrit le 15/04/2025 à 18h44

Laissez-nous tranquille dans l’Ouest

T'inquiète l'ami l'état français va vous taxé pire que donald Trump,il va vous faire mal au portefeuille

Signaler Répondre

avatar
Choron 22 le 15/04/2025 à 20:41

La gauche a tout fait pour se créer un électorat importé, mais comme cet électorat se communautarise elle commence à vouloir exporté ses opposants
L'Ouest à raison de vouloir conserver sa vie paisible

Signaler Répondre

avatar
ancien caviste le 15/04/2025 à 20:38

Mon cher Farid , j'adore le ton de tes articles.
Mais les Monts du Lyonnais ne doivent pas être confondu avec l'ouest lyonnais !
Ce territoire est composé de petits villages à dominante agricole.

Dans cette difficulté d'intégration , l'oumma a-t-elle un rôle en favorisant le communautarisme ?
En complément de ceux que tu analyses fort justement.

Signaler Répondre

avatar
Ils ne sont pas fous le 15/04/2025 à 20:38

N'ont-ils pas raison de vouloir protéger leurs citoyens des agressions quotidiennes , des braquages journaliers , des dealers assis sur une chaise dans la rue ?

Signaler Répondre

avatar
LA TOUR DE BABEL le 15/04/2025 à 20:24

Sincèrement, c'est bien compréhensible en considérant la régression des conditions de vie des habitants du centre ville lyonnais qui vivent au quotidien les incivilités et l'insécurité .On est plus a l''époque des malaises des banlieue, on a changé de paradigme. Nous assistons au casse tète engendré par la tour de Babel .

Signaler Répondre

avatar
Heu.. le 15/04/2025 à 20:19
ha bon a écrit le 15/04/2025 à 19h20

L’Ouest refuse d’intégrer ?
même pour les français de sang au statut de pauvres ?

Oui. Puisque l'ouest refuse les logements sociaux auxquels les pauvres ont droit, peu importe leurs origines.

Signaler Répondre

avatar
Contradiction totale cher monsieur le 15/04/2025 à 20:12

Vous êtes particulierement élogieux envers Aulas qui est bien le premier à profiter de sa tranquillité dans l'ouest.
Votre post est absurde.

Signaler Répondre

avatar
Heu.. le 15/04/2025 à 20:02
Bob_le_vrai a écrit le 15/04/2025 à 19h02

"L’Ouest lyonnais ne veut pas de pauvres."

Non

"L’Ouest lyonnais ne veut pas de racailles."

Ce n'est pas du tout pareil.

Ah bon. Pourtant l'ouest ne refuse pas les dealers qui l'approvisionne.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.