La loi SRU, quelle horreur !
Ces technocrates voudraient leur imposer des HLM au cœur des lotissements, entre la boulangerie bio et le club de tennis ? Sacrilège.
L’Ouest lyonnais ne veut pas de pauvres. Il veut du patrimoine, de la tranquillité, et surtout, l’entre-soi qu’on habille pudiquement de “qualité de vie”.
Ce refus n’est pas une négligence, c’est une stratégie. Et même Gérard Collomb, pourtant homme de gauche sur le papier glacé, l’avait compris : on ne mélange pas les riches et les pauvres, les chrétiens et les musulmans, les cadres et les allophones.
Le vivre-ensemble, c’est bon pour les tracts électoraux. Sur le terrain, on segmente, on repousse, on relègue.
Résultat : dans l’Est lyonnais, on concentre la misère, les passoires énergétiques, les écoles en tension, les commissariats saturés. Là, on ne vit pas la République, on la subit. Et les maires de ces communes ?
Les Michèle Picard, les Christian Duchêne dit moustache, les Hélène Geoffroy ils s’en plaignent à l’occasion, mais ne sont pas si pressés que ça de changer la donne. Car cette pauvreté concentrée, cette homogénéité ethnique et religieuse, leur assure aussi un petit capital électoral bien verrouillé.
Peu de votants, beaucoup de clientélisme, un communautarisme assumé ou toléré — la recette d’une réélection sans suspense. Pourquoi se fatiguer à séduire un électorat exigeant quand il suffit de flatter des réseaux captifs ?
C’est un pacte tacite entre deux mondes qui se tiennent à distance, mais se nourrissent l’un l’autre. L’Ouest refuse d’intégrer, l’Est capitalise sur l’enfermement. Et au milieu, la République s’effondre à petit feu, abandonnée aux caïds, aux prêcheurs, aux résignés.
Et comme un disque rayé, les mêmes viennent ensuite s’indigner. De la délinquance. De la radicalisation. De l’islamisme. Mais que reste-t-il à offrir à un gamin des Minguettes qu’on a condamné à la relégation dès sa naissance ? Quelle fierté, quel destin, quelle liberté ?
Refuser de loger l’autre, c’est déjà le trier. Et à force de zoner la pauvreté, on fabrique le séparatisme qu’on prétend combattre.
L’Ouest lyonnais ne veut pas de pauvres ? Il aura la colère.
L’Est s’en contente ? Il récoltera l’abandon.
Et nous tous, on paiera la facture.
Farid Ben Moussa
Conseiller municipal de Vénissieux
et pourquoi ne le font-ils pas ?
Signaler RépondreLa vraie ségrégation, c'est celle de l'argent. La couleur de peau, l'origine, etc, ça n'est pas le fonds du problème. C'est le compte en banque qui sépare les Lyonnais les uns des autres. Entre pairs on a une certaine civilité. Un gueux, quelle que soit la couleur de ses yeux, ou de ses cheveux, la romprait. Au XIXème siècles, riches et pauvres habitaient dans les mêmes immeubles, les très pauvres sous les toits ou à l'entresol, les bourgeois dans les étages intermédiaires. Puis on a viré, les classes dangereuses vers des zones périphériques. Et depuis, des quartiers entiers ne sont peuplés que de personnes en difficultés, quelles que soient leurs origines. Une loi sur la construction de HLM à l'ouest de Lyon, ne changerait rien. Nous allons de plus en plus sur un modèle à l'américaine, où chacun vit avec des personnes ethniquement proches et de même standard de vie.
Signaler RépondreT'as raison. Moi je préfère accueillir des écolos qui plantent des arbres dans la rue, que des beaufs issus de la campagne avec leurs voitures bruyantes et leur manque d'éducation.
Signaler RépondreFaut pas confondre les personne à faible revenu et les racailles gorge de loup une crèche a vu le jour elle n’a pas commencé à fonctionner qu’elle a déjà été cambriolé. Que pouvons-nous trouver dans une crèche qui n’a même pas commencé à part le vandalisme gratuit l ouest lyonnais ne veut pas de ses cafards la mais est prêt à accueillir tout le monde
Signaler RépondrePas grave je préférais être taxé qu’avoir des cassos
Signaler RépondreHabiter Vénissieux si on est manutentionnaire à Auchan Dardilly, ce n'est pas très pratique non plus.
Signaler RépondreAvant de parler de "pauvres" qui ont le droit de demander un logement social faut quand même savoir de quoi on parle !
Signaler RépondreEn France, 70 % des ménages sont éligibles au parc social !
Le problème ne vient pas des villes riches ou non ou de leurs maires, mais bien des écologistes qui ont stoppé net la construction de logements neufs dans les métropoles qu'ils "gouvernent", rappelez vous ! la "déconstruction sélective des écologistes", les promesses de campagnes de Doucet ? de Bernard ? concernant la construction de logements sociaux neufs ! et maintenant 5 ans après les gens râlent après leurs maires car il n'y a pas de logement social neuf dans notre métropole !
Vous nommez Collomb, lui il avait le mérite de laisser construire des logements en Métropole Lyonnaise, lui a imposé la loi SRU aux promoteurs immobilier, sous Collomb chaque immeubles neufs avaient 25 à 30 % de logements sociaux même dans les beaux quartiers et dans les belles communes de Lyonnaise.
Vous avez choisi par le vote ce qui arrive à Lyon, maintenant assumez.
Mais ne vous plaignez pas ! Vous pouvez pédaler sur de belles pistes cyclables non genrées.
Faux les patrons aiment bien la main d'œuvre pas chère
Signaler RépondreHabiter Ecully pour aller travailler à l'usine à venissieux ce n'est pas très pratique même avec les pistes cyclables
Signaler RépondreFaux parce qu'on sait que dans les logements sociaux seront imposés par la clique des bien pensants seront imposés une bonne quantité de racaille exotique au nom du "vivre ensemble"
Signaler RépondreBon dans tout ça, ceux qui en pâtissent le plus sont ceux qui sont entre ces deux là s'étripent, ceux qui doivent laisser leur place et sont essoré par ces collectivités et ces mandatés des compagnies mixtes tout ça au nom de l'aménagement et de caser pour l'un, il faut mettre dehors l'autre!
Signaler RépondreLa mixité sociale, vaste foutaise. D'une part, les élus des quartiers n'en veulent pas. Farid a donné l'exemple d Hélène Geoffroy qui part ses réseaux à tout intérêt à conserver la situation en l'état puisque avec 20% de votants et ses magouilles elle conservera la municipalité c'est ce qui est son seul but pour conserver son emploi et sa vie de rêve.
Signaler RépondreAujourd'hui on veut être tranquille et je comprends que l'ouest lyonnais se protège. La configuration d'une ville comme vaulx-en-velin change puisque elle est faite de communautés qui ne communiquent pas entre elles avec une prédominance de maghrébins. Il n'y a pas d'intégration ni de volonté d'intégration.
Pire, il y a des zones de non droit, de l'insécurité, la semaine dernière encore un mort par arme à feu.
On est en train de créer deux Frances qui vont un jour exploser.
La prose de ce monsieur n'est pas inintéressante mais il soutient Aulas (qui vit dans une banlieue dorée anti pauvre). Bref ce monsieur se contredit sans s'en apercevoir. Next
Signaler RépondreBonjour,
Signaler Répondre"Le vivre-ensemble, c’est bon pour les tracts électoraux. Sur le terrain, on segmente, on repousse, on relègue."
Vous le premier avec votre comparaison où l'immense majorité des gens ne s'y retrouve pas.
A part les
"les pauvres, les musulmans, et les allophones.(Personne dont la langue maternelle est une langue étrangère, dans la communauté où elle se trouve.)".
Moi je ne suis ni riche ni pauvre, ni chrétien ni musulman, ni cadre ni allophones, et j'ai vécu une trés grande partie de la vie dans des "kartiers indésirables".
Et l'essentiel des causes de mon mal être venait de la part d'une partie de la population allophones rejettant les non musulmans blancs au point de menacer de mort mon épouse et à l'époque, mon très jeune enfant.
Donc je confirme, population aux habitudes "maternelles" assez hallucinantes pour ne pas dire pire.
J’ai un petit salaire et je ne fais rien de ce que vous dites. D’ailleurs, je ne détourne pas des millions d’argent public non plus 😉
Signaler Répondreces maires savent par qui ces logements sociaux seraient habités
Signaler RépondreS'ils ne sont pas pauvres, alors ils n'ont aucun soucis à se loger dans l'ouest Lyonnais...
Signaler RépondreLes canapés sur la voie publique c est qui .
Signaler RépondreLes piscines remplies avec les bouches d'incendie c'est qui .
Les chiens d attaque ...
....
Les incivilités sont le fléau .
Signaler RépondreLes personnes citoyennes ne sont plus protégées par l état .
OQTF dealer racaille ...
On en est pas aux résidences américaines avec barrières et gardiens armes .
Mais oui stop a l'imposition absurde .
ce n est pas un problème de pauvres car il y a des gens à petits revenus dans l ouest … c est un problème d intégration. de plus les dealers et autres racailles ne sont pas vraiment pauvres !! vus leurs voitures, vêtements, montres ,,,,,
Signaler RépondreSi vous aimez les clichés, vous pourriez aussi dire que les habitants de l'est lyonnais sont tous des cassos qui ne paient pas d'impôts, et qui bénéficient de l'argent des impôts des habitants de l'ouest lyonnais qui eux, bossent !!
Signaler RépondreQuand t'as pas les moyens de rouler en Ferrari, ben tu roules en twingo ou en vélo. Ça te choques ?
Signaler RépondreL'enfer c'est les autres... Bonne analyse politique, vous avez des prédispositions pour réussir à vivre de l'argent public.
Signaler RépondreQuand on voit le Tiers-Monde de l'Est lyonnais, bien colonisé, on a pas envie que ça devienne pareil chez nous.
Signaler Répondrece n'est pas un problème de pauvres mais de barbares. a l'ouest les gens ne cassent pas tout, ne dégueulassent pas tout, ne pillent pas, respectent les autres citoyens dans la vie quotidienne. En clair ils sont civilisés
Signaler RépondreIl faut arrêter avec cette idée d'opposer l'Est et l'Ouest de Lyon, pauvres et riches chacun bien "zoné" : il y a des pauvres/précaires à l'Ouest !
Signaler RépondreIl y a à l'Ouest des quartiers récemment reclassés en QPV (Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville) comme Soeur Janin, Gorge de Loup La Vallonnière .
Et des QPM (Quartiers Populaires Métropolitains, moins touchés mais aussi fragiles) comme Jeunet-Ménival.
Voyez internet pour en savoir plus sur cette classification.
La mixité modifie la composition de la population : il n'y a pas que des bobos friqués bien caucasiens, et des mamies bourgeoises, loin de là : on a aussi nos pauvres, Monsieur, nos femmes voilées et nos étrangers : les immmeubles des années 60 notamment se peuplent peu à peu d'albanais, marocains, algériens, africains subsahariens, argentins, hongrois, et ukrainiens (installés bien avant la guerre), portugais, j'en oublie. La différence, c'est la non concentration, avec des gens qui s'adaptent plutôt, on est - encore - loin du ghetto.
"Un pauvre, quand il respecte son prochain et ne fait pas d'histoires, il est accepté partout."
Signaler RépondreEh bien non, ce n'est pas vrai, lorsqu'on refuse de construire le logement qu'il pourrait se payer avec son revenu de pauvre.
Merci Farid Ben Moussa ! Autant j’étais en désaccord avec votre précédente analyse, autant je trouve ce billet brillant !
Signaler RépondrePar contre, je ne sais pas comment on sort de ce m…dier 😣
Lyon est aussi zoné et les semblables de Doucet s’en félicitent. Autain, gauchiste autoproclamée a décidé de les encourager publiquement 🤡
Je suis sûr que tu te porterais volontaire pour faire le uber chit et remplacerais les dealers locaux.
Signaler Répondrepiètre réplique
Signaler Répondrece n’est pas par rejet des pauvres que ces quartiers ne veulent pas de logement social
Signaler RépondreLe gros cliché "l'ouest lyonnais ne veut pas de pauvres" !
Signaler RépondreC'est bien connu, il n'y a que des nantis dans l'ouest lyonnais !
Vision bien caractéristique du racisme social des gauchistes…
Comme d'hab avec FBM, c'est nul.
Signaler RépondreTribune avec un ton menaçant " l'ouest aura la colère" !!! Ben voyons ! Marre, marre, marre de ces gens à qui tout est dû, sans rien donner en échange, aucun pays ne fonctionne comme ça. Nous on avait rien non plus, chiottes sur le palier et pas de salle de bains, pas d'argent, mais bien élevés par nos parents .
Signaler RépondreHé bien en voilà une belle caricature ! Les méchants riches qui ne veulent pas des pauvres... Heureusement que les élus de gauche sont ĺà ! Mais vous n'avez pas honte de prendre vos électeurs pour des imbéciles ??? Je viens d'un quartier pauvre et j'ai tout fait pour le quitter, j'habite l'ouest et j'en suis fier ! Les menteurs qui se servent de la frustration et de l'angoisse écologique pour arriver à leurs fins personnelles on n'en veut plus. Donnez nous envie de nous élever au lieu de nous opposer, de faire croire que s'élever ce n'est pas bien. Bref vous êtes un élu de gauche.
Signaler RépondreA l'est y'a pas que des pauvres...
Signaler RépondreJ'ai traversé Genas et je n'en ai pas vu un seul !
Pas un mot sur les escrocs et les voleurs (présumés innocent, bien entendu) de la mairie ?
Signaler RépondreLa Duchère c'était bien dans les années 80, beaucoup de français, d'Espagnols, des pauvres et des plus riches, puis c'est devenu invivable 15 ans après pour ces mêmes personnes, qui ont déménagé pour la plupart. Trouvez-vous que ça soit normal ?
Signaler Répondreils ont raison ces maires, ils veulent préserver un bout de vrai France, sans devoir négocier avec des futures cas sociaux qui vont tôt ou tard casser la commune!!!
Signaler Répondrej’ai vu des dizaines de communes du sud lyonnais se dégrader en 15/20 ans à cause de POPULASSE ingérable!!!
Mais Aulas a réussi sa vie ! Oui il a des paradis fiscaux, oui il habite dans une grande baraque proche de lyon sans pollution automobile ni pollution industrielle, oui il veut rouler en suv dans les petites rues de lyon !
Signaler RépondreAlors Aulas (casse toi) vite !
M.Ben Moussa vous oubliez bien vite l’histoire, et vous faites le constat qu’effectivement l’intégration ne marche pas. Relisez les dires de A.Gérin, ex maire de Vénissieux.
Signaler RépondreÀ l’origine dans les années 60 et 70, la mixité existait,alors quoi?
Il ne faut pas tolérer les intolérants. C'est un paradoxe.
Signaler RépondreT'inquiète l'ami l'état français va vous taxé pire que donald Trump,il va vous faire mal au portefeuille
Signaler RépondreLa gauche a tout fait pour se créer un électorat importé, mais comme cet électorat se communautarise elle commence à vouloir exporté ses opposants
Signaler RépondreL'Ouest à raison de vouloir conserver sa vie paisible
Mon cher Farid , j'adore le ton de tes articles.
Signaler RépondreMais les Monts du Lyonnais ne doivent pas être confondu avec l'ouest lyonnais !
Ce territoire est composé de petits villages à dominante agricole.
Dans cette difficulté d'intégration , l'oumma a-t-elle un rôle en favorisant le communautarisme ?
En complément de ceux que tu analyses fort justement.
N'ont-ils pas raison de vouloir protéger leurs citoyens des agressions quotidiennes , des braquages journaliers , des dealers assis sur une chaise dans la rue ?
Signaler RépondreSincèrement, c'est bien compréhensible en considérant la régression des conditions de vie des habitants du centre ville lyonnais qui vivent au quotidien les incivilités et l'insécurité .On est plus a l''époque des malaises des banlieue, on a changé de paradigme. Nous assistons au casse tète engendré par la tour de Babel .
Signaler RépondreOui. Puisque l'ouest refuse les logements sociaux auxquels les pauvres ont droit, peu importe leurs origines.
Signaler RépondreVous êtes particulierement élogieux envers Aulas qui est bien le premier à profiter de sa tranquillité dans l'ouest.
Signaler RépondreVotre post est absurde.
Ah bon. Pourtant l'ouest ne refuse pas les dealers qui l'approvisionne.
Signaler Répondre