Philippe Cochet : la justice confirme une discrimination salariale fondée sur un lien familial

Philippe Cochet : la justice confirme une discrimination salariale fondée sur un lien familial

La semaine passée, dans un silence médiatique notable qui fait penser à un deux poids deux mesures, la Cour de cassation a confirmé la condamnation de Philippe Cochet.

L'ancien député LR et maire (LR) de Caluire-et-Cuire, avait été condamné pour discrimination salariale envers son ancienne assistante parlementaire, Eva D.

Cette décision entérine l'arrêt de la cour d'appel de Lyon du 8 mars 2023, qui avait reconnu une inégalité de traitement fondée sur le lien familial entre M. Cochet et son épouse, également employée comme assistante parlementaire (pratique aujourd’hui illégale).

Mme D, pourtant plus qualifiée et travaillant davantage d'heures, percevait un salaire inférieur de 62 % à celui de Mme Cochet, qui bénéficiait en outre de primes exceptionnelles auxquelles n’avait pas droit Madame D. Monsieur Cochet a usé de tous ses recours. Il est aujourd’hui reconnu définitivement coupable de discrimination au travail.

Cette affaire s'ajoute à une autre condamnation récente de M. Cochet. En décembre 2024, le tribunal correctionnel de Paris l'a reconnu coupable de détournement de fonds publics dans le cadre de l'emploi présumé fictif de son épouse. Il a été condamné à trois ans de prison, dont un an ferme aménagé sous bracelet électronique, et à cinq ans d'inéligibilité. Le couple doit également rembourser plus de 800 000 euros à l'Assemblée nationale et à France Travail.

Malgré ces deux condamnations en quelques mois, la droite lyonnaise, habituellement prompte à demander la démission de ses adversaires politiques, notamment le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet pour une simple garde à vue et explication sans mise en examen, est restée étonnamment silencieuse. Cette attitude contraste avec la gravité des faits,aux condamnations reprochées à M. Cochet, qui mettent en lumière des pratiques discriminatoires dans son activité d’élu et un usage contestable des fonds publics. C’est ce genre de deux poids deux mesures qui détruisent la confiance des citoyennes et citoyens envers la justice.

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.

Romain Blachier

41 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Démo le 17/04/2025 à 16:36

Parlez toujours Monsieur Blachier .. sans aucune légitimité !

Signaler Répondre

avatar
Cochett le 17/04/2025 à 14:23
Jesaistout a écrit le 17/04/2025 à 10h38

Parce que vous pensez que les choses ont changées du côté des socialistes ?
Je peux vous donner des exemples de copinage qui ne datent pas d'aujourd'hui.

Et du coup vous condamnez quand cochet ?

Signaler Répondre

avatar
Jesaistout le 17/04/2025 à 10:38
Vieilli a écrit le 16/04/2025 à 12h28

Si vous en êtes à sortir une affaire urba datant d’´il y a 40 ans sur le ps où blachier était à la maternelle ou en primaire et qui a été abondamment été l’objet d’article pour défendre le vol de votre ami Cochet en 2025 c’est que vous avez pas grand chose à dire .

Ou qu’il faut sortir de chez vous parfois

Parce que vous pensez que les choses ont changées du côté des socialistes ?
Je peux vous donner des exemples de copinage qui ne datent pas d'aujourd'hui.

Signaler Répondre

avatar
Laurent barbier le 17/04/2025 à 09:53
Démo a écrit le 16/04/2025 à 20h51

Il faut sans doute une vie d’un ennui abyssal pour écrire de pareilles inepties et fouiller dans les poubelles politiques.

Comparer la cour de cassation à une poubelle, considérer que la discrimination c’est normal, on comprend que la honte vous amène à prendre un pseudo pour défendre cela et le banaliser

Signaler Répondre

avatar
Démo le 16/04/2025 à 20:51

Il faut sans doute une vie d’un ennui abyssal pour écrire de pareilles inepties et fouiller dans les poubelles politiques.

Signaler Répondre

avatar
Démo le 16/04/2025 à 19:27

Faut-il vraiment mener une vie d’un vide abyssal et s’ennuyer profondément pour écrire de tels textes et aller fouiller dans les poubelles de la politique ? Tout est bon pour ne pas voir ses propres déboires . Quant au silence supposé de l’entourage contrairement à vous, M. Blachier, il existe encore des gens pour qui l’amitié signifie quelque chose

Signaler Répondre

avatar
okosur le 16/04/2025 à 14:48

Quelle indignité !
Viva LR !

Signaler Répondre

avatar
Justement !!! le 16/04/2025 à 14:21
Heu.. a écrit le 15/04/2025 à 21h37

Vous avez des éléments que la justice n'a pas? Si sa femme ne faisait rien il aurait été condamné pour emploi fictif, ce qui n'est pas le cas.
La conclusion logique est donc que vous racontez n'importe quoi, ce qui est savoureux considérant que vous donnez aux autres l'injonction de se renseigner.

Il a été condamné pour l’emploi fictif par le juge pénal qui a également ordonné l’inegibilite !!! Mais bon c’est un peu compliqué à comprendre pour certains esprits simples qui pensent tout savoir …

Signaler Répondre

avatar
Erreur le 16/04/2025 à 14:18
N'importe quoi a écrit le 15/04/2025 à 20h55

Cochet s'est retiré de la vie publique, alors que Doucet continue a donner des leçons d'écologie et de rendre Lyon olus invivable chaque jour.

Ça fait une sacré différence, qui visiblement ne vous émeut point, monsieur le politiste décidément très partial.

Ah bon, vous avez vu OU que Cochet s’est retiré de la vie publique ? Il a été condamné à être inéligible et la préfecture lui a ordonné de démissionner en application du jugement. Que nenni !! Il s’accroche comme une moule et ose parader avec son écharpe d’élu 🤮
Bientot la chasse aux œufs à Caluire: faudrait garder qqs œufs pourris pour les lui jeter à la figure à ce voyou !

Signaler Répondre

avatar
Aveuglement le 16/04/2025 à 14:09
Valseuse a écrit le 16/04/2025 à 05h30

On voit bien que ceux qui parlent ne connaissent rien mais il était urgent d’éliminer le principal opposant aux verts et à l’extrême gauche.
La présomption d’innocence est légitime et faire appel permet d’avoir un jugement révisé face à un premier jugement totalement hors sol.
Moi qui suis Caluirarde j’apprécie beaucoup mon maire et je le soutiens.

On vous explique Madame: il y a eu jugement, appel et Cour de Cassation. A chaque fois Cochet s’est fait condamner; il est donc bcp trop tard pour parler de la présomption d’une quelconque innocence. Cet homme A VOLÉ l’argent de nos impôts pour se le mettre direct dans sa poche !!!
Qu’est-ce qu’il vous faut de plus ???
Maintenant rien ne vous empêche de lui faire un don car il aura plus de 700.000€ à rembourser à l’Assemblee Nationale et au Pôle Emploi. N’hésitez pas 😂

Signaler Répondre

avatar
Vieilli le 16/04/2025 à 12:28
Jesaistout a écrit le 16/04/2025 à 09h24

Effectivement je constate la mollesse des réactions des camarades politiques de Philippe Cochet.
Mais pour autant, le militant socialiste Blachier s'en donne à cœur joie pour jouer les chevaliers blancs lorsqu'il s'agit de taper sur l opposition. Par contre, venant d'un parti qui a élevé avec les affaires urba et Lagrange la corruption à high level avec Le vote d'une amnistie générale il est toujours discret lorsque des faits touchent la gauche.

Si vous en êtes à sortir une affaire urba datant d’´il y a 40 ans sur le ps où blachier était à la maternelle ou en primaire et qui a été abondamment été l’objet d’article pour défendre le vol de votre ami Cochet en 2025 c’est que vous avez pas grand chose à dire .

Ou qu’il faut sortir de chez vous parfois

Signaler Répondre

avatar
Jesaistout le 16/04/2025 à 09:24

Effectivement je constate la mollesse des réactions des camarades politiques de Philippe Cochet.
Mais pour autant, le militant socialiste Blachier s'en donne à cœur joie pour jouer les chevaliers blancs lorsqu'il s'agit de taper sur l opposition. Par contre, venant d'un parti qui a élevé avec les affaires urba et Lagrange la corruption à high level avec Le vote d'une amnistie générale il est toujours discret lorsque des faits touchent la gauche.

Signaler Répondre

avatar
mieeeeeeeux le 16/04/2025 à 08:41
et on en parle a écrit le 16/04/2025 à 07h52

du président de la métropole qui a fait embaucher son tonton sans rien dire et avec gros salaire payé par la ville ?

c'était il y a 5 and
il en a déjà été abondamment parlé dans la presse. https://www.lyonmag.com/article/110054/l-oncle-de-bruno-bernard-promu-president-de-grand-lyon-habitat

Mais belle tentative de détourner le sujet de la condamnation de monsieur Cochet

Signaler Répondre

avatar
et on en parle le 16/04/2025 à 07:52

du président de la métropole qui a fait embaucher son tonton sans rien dire et avec gros salaire payé par la ville ?

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 16/04/2025 à 07:33
Bravo a écrit le 15/04/2025 à 23h50

Vous avez raison M Blachier. Je condamne fermement les agissements de Monsieur Cochet.
Pour qu’il n’y ait pas deux poids deux mesures, votre prochain billet concernera donc très certainement l’affaire Doucet, avec les tenants et aboutissants de cette garde à vue historique ?

il y a déjà des dizaines d’articles sur le passage au commissariat du maire de lyon. il y en avait zéro sur la seconde condamnation (ce qui est quand même infiniment bien plus grave ) du maire de Caluire qui en plus a fait lui de la discrimination sur base familial.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 16/04/2025 à 07:19
N'importe quoi a écrit le 15/04/2025 à 20h55

Cochet s'est retiré de la vie publique, alors que Doucet continue a donner des leçons d'écologie et de rendre Lyon olus invivable chaque jour.

Ça fait une sacré différence, qui visiblement ne vous émeut point, monsieur le politiste décidément très partial.

cochet est maire de Caluire. cela ne n’appelle pas se retirer de la vie publique

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 16/04/2025 à 07:18
Valseuse a écrit le 16/04/2025 à 05h30

On voit bien que ceux qui parlent ne connaissent rien mais il était urgent d’éliminer le principal opposant aux verts et à l’extrême gauche.
La présomption d’innocence est légitime et faire appel permet d’avoir un jugement révisé face à un premier jugement totalement hors sol.
Moi qui suis Caluirarde j’apprécie beaucoup mon maire et je le soutiens.

là il a épuisé ses recours sur cette affaire là il est coupable . il garde la présomption d’innocence sur l’autre puisqu’il a fait appel

Signaler Répondre

avatar
Valseuse le 16/04/2025 à 05:30

On voit bien que ceux qui parlent ne connaissent rien mais il était urgent d’éliminer le principal opposant aux verts et à l’extrême gauche.
La présomption d’innocence est légitime et faire appel permet d’avoir un jugement révisé face à un premier jugement totalement hors sol.
Moi qui suis Caluirarde j’apprécie beaucoup mon maire et je le soutiens.

Signaler Répondre

avatar
Bravo le 15/04/2025 à 23:50

Vous avez raison M Blachier. Je condamne fermement les agissements de Monsieur Cochet.
Pour qu’il n’y ait pas deux poids deux mesures, votre prochain billet concernera donc très certainement l’affaire Doucet, avec les tenants et aboutissants de cette garde à vue historique ?

Signaler Répondre

avatar
ils le soutiennent le 15/04/2025 à 22:56

Philippe Cochet est toujours Maire de Caluire malgré deux condamnations. Sa majorité emmenée par le Dauphin Bastien Joint soutient le condamné jusqu’au bout. Cela ressemble à une association de …

Signaler Répondre

avatar
Bob_le_vrai le 15/04/2025 à 22:53

Un escroc de plus...

Signaler Répondre

avatar
bast… le 15/04/2025 à 22:49
Occupe toi de tes condamnations a écrit le 15/04/2025 à 19h45

Apparemment vous ne connaissez pas le dossier. Alors occupez vous de vous dégager Cochet qui a arrosé sa femme de 1 000 000 d'euros pendant qu'elle ne foutait RIEN. Cochet a été condamné plusieurs fois. Doucet pas. Si Doucet est condamné je ne n'hésiterais pas un instant à le dire, contrairement à vous avec vos Wauquiez , Crochet et tous vos sbires. Votre mauvaise foi est maladive.

et votre bile aussi

Signaler Répondre

avatar
Heu.. le 15/04/2025 à 21:37
Occupe toi de tes condamnations a écrit le 15/04/2025 à 19h45

Apparemment vous ne connaissez pas le dossier. Alors occupez vous de vous dégager Cochet qui a arrosé sa femme de 1 000 000 d'euros pendant qu'elle ne foutait RIEN. Cochet a été condamné plusieurs fois. Doucet pas. Si Doucet est condamné je ne n'hésiterais pas un instant à le dire, contrairement à vous avec vos Wauquiez , Crochet et tous vos sbires. Votre mauvaise foi est maladive.

Vous avez des éléments que la justice n'a pas? Si sa femme ne faisait rien il aurait été condamné pour emploi fictif, ce qui n'est pas le cas.
La conclusion logique est donc que vous racontez n'importe quoi, ce qui est savoureux considérant que vous donnez aux autres l'injonction de se renseigner.

Signaler Répondre

avatar
Belza le 15/04/2025 à 21:19

Monsieur le maire, vous avez tout mon soutien, nous avons vu nous, pendant toutes ces années, que c’était votre épouse votre collaboratrice principale et non cette Mlle D.
Ne lâchez rien ! Elle finira pas devoir tout vous rendre

Signaler Répondre

avatar
Ali baba et les 23 voleurs le 15/04/2025 à 21:04
monsieur blachier a écrit le 15/04/2025 à 18h53

mêlez vous de votre quartier cela est mieux

Et vous de marine

Signaler Répondre

avatar
Une élue de droite lyonnais le 15/04/2025 à 21:02

Pour une fois je suis d’accord avec @romainblachier . Cochet doit lâcher l’affaire il fait honte à la droite . Marre de ces types qui déshonorent la fonction d’élu municipal. Vivement que les vieux briscards soient à la retraite !!

Signaler Répondre

avatar
Calixte69 le 15/04/2025 à 20:57

M.Blachier, la nouvelle lessive lyonnaise et ecolo.

Signaler Répondre

avatar
Toi, tu t’y connais ! le 15/04/2025 à 20:57
Occupe toi de tes condamnations a écrit le 15/04/2025 à 19h45

Apparemment vous ne connaissez pas le dossier. Alors occupez vous de vous dégager Cochet qui a arrosé sa femme de 1 000 000 d'euros pendant qu'elle ne foutait RIEN. Cochet a été condamné plusieurs fois. Doucet pas. Si Doucet est condamné je ne n'hésiterais pas un instant à le dire, contrairement à vous avec vos Wauquiez , Crochet et tous vos sbires. Votre mauvaise foi est maladive.

C’est sûr, tu passes 9h en garde à vue pour rien!!!! Certainement pour jouer aux cartes ou faire plus amples connaissances…..

Signaler Répondre

avatar
N'importe quoi le 15/04/2025 à 20:55

Cochet s'est retiré de la vie publique, alors que Doucet continue a donner des leçons d'écologie et de rendre Lyon olus invivable chaque jour.

Ça fait une sacré différence, qui visiblement ne vous émeut point, monsieur le politiste décidément très partial.

Signaler Répondre

avatar
Le système DOUCET le 15/04/2025 à 20:49

Le système Doucet, plus évolué que celui de ses prédécesseurs Collomb et Kepenekian, est parfaitement détaillé dans le rapport de la chambre régionale des comptes, à partir de la page 45 :
https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2024-09/ARA202446.pdf

On y lit dans le détail et preuves à l'appui la volonté de la mairie de dissimuler ses chargés de mission dans l'organigramme, tout en maintenant un système opaque et frauduleux.

A la lecture de ce rapport, la garde à vue paraît d'un seul coup parfaitement logique.

Signaler Répondre

avatar
Occupe toi de tes condamnations le 15/04/2025 à 19:45
Merci pour la garde à vue… et attendez la suite! a écrit le 15/04/2025 à 19h02

Non il a simplement détourné 1,25 M€ et s’il n’avait pas été dénoncé, il aurait détourné près de 5 M€ à la fin de son mandat.
D’ailleurs il a immédiatement réaffecter ces collaborateurs avec le bon statut comme quoi il a parfaitement compris qu’il était en dehors des clous!

Apparemment vous ne connaissez pas le dossier. Alors occupez vous de vous dégager Cochet qui a arrosé sa femme de 1 000 000 d'euros pendant qu'elle ne foutait RIEN. Cochet a été condamné plusieurs fois. Doucet pas. Si Doucet est condamné je ne n'hésiterais pas un instant à le dire, contrairement à vous avec vos Wauquiez , Crochet et tous vos sbires. Votre mauvaise foi est maladive.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 15/04/2025 à 19:40

Oui ben un LR, what else ?
On a l'habitude depuis un bout de temps... Par contre il y en a quelques un(e)s car bien placè(e)s pour l'instant qui échappent aux poursuites...

Signaler Répondre

avatar
Merci pour la garde à vue… et attendez la suite! le 15/04/2025 à 19:02
Merci a écrit le 15/04/2025 à 18h46

Merci pour l'information monsieur Blachier. Philippe Cochet est une honte absolue. Le silence de toute la droite lyonnaise (la plus nulle du monde) est d'une hypocrisie crasse. Doucet n'a même pas été inculpé et il n'a pas volé 1 000 000 d'euros.

Non il a simplement détourné 1,25 M€ et s’il n’avait pas été dénoncé, il aurait détourné près de 5 M€ à la fin de son mandat.
D’ailleurs il a immédiatement réaffecter ces collaborateurs avec le bon statut comme quoi il a parfaitement compris qu’il était en dehors des clous!

Signaler Répondre

avatar
monsieur blachier le 15/04/2025 à 18:53
Un peu hypocrite a écrit le 15/04/2025 à 18h24

Non Mr Blachier. Ce qui tue, c’est le silence de la presse depuis des mois/années. C’est la justice à 2 vitesses forte avec les faibles et faible avec les forts.

Une justice et police incapable de faire respecter ou même de respecter la loi.

C’est terrible de voir la presse lyonnaise s’autocensurer quand on est harcelé et mis en danger.

A droite, vous êtes tous au courant qu’il y a bien pire comme affaire.

mêlez vous de votre quartier cela est mieux

Signaler Répondre

avatar
Cochet est un filou et doit tenir tout ce beau monde par les cacahuètes le 15/04/2025 à 18:48

Il dispose de dossiers à charge sur chaque collaborateur LR ; alors pas de vagues et on fait contre feu en allumant Doucet.
Tiens tiens, cela me rappelle certaines pratiques d'outre Atlantique ou russes.

Signaler Répondre

avatar
Merci le 15/04/2025 à 18:46

Merci pour l'information monsieur Blachier. Philippe Cochet est une honte absolue. Le silence de toute la droite lyonnaise (la plus nulle du monde) est d'une hypocrisie crasse. Doucet n'a même pas été inculpé et il n'a pas volé 1 000 000 d'euros.

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 15/04/2025 à 18:30

Il est bien évident que cette différence de traitement ne peux pas venir d'un autre facteur comme par hasard la taille de la localité dirigée par chacune de ces deux personnes.

De plus si vous voulez vous plaindre d'une différence de traitement venant d'un bord politique envers soit une personne de leur bord politique soit d'un adversaire, vous pouvez écrire un article tous les jours. En commençant par vous même, si vous avez un peu d'honnêteté intellectuelle.

Signaler Répondre

avatar
Un peu hypocrite le 15/04/2025 à 18:24

Non Mr Blachier. Ce qui tue, c’est le silence de la presse depuis des mois/années. C’est la justice à 2 vitesses forte avec les faibles et faible avec les forts.

Une justice et police incapable de faire respecter ou même de respecter la loi.

C’est terrible de voir la presse lyonnaise s’autocensurer quand on est harcelé et mis en danger.

A droite, vous êtes tous au courant qu’il y a bien pire comme affaire.

Signaler Répondre

avatar
decision le 15/04/2025 à 18:19

avatar
ordrejuste le 15/04/2025 à 18:10

Il n'y a pas deux poids deux mesures mais une réalité affligeante concernant les hommes politiques.
En effet monsieur Cochet ou plutôt monsieur Crochet tant ses doigts semblent attirés par le fric est une honte et doit dégager sans aucune hésitation et son bord politique devrait dénoncer sans ambiguïté ce malfaisant.
Mais mon cher Romain, monsieur Cochet ne peut éteindre ce qui est reproché à Monsieur Doucet même si ce n'est pas de même nature. L'enrichissement n'est pas personnel mais politique ce qui revient au même puisqu'il vise à réélection.

Signaler Répondre

avatar
pôvre brochier le 15/04/2025 à 17:57

tout est bon pour brasser la m. pour éviter le regard sur ses propres dérives.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.