Le maire d’Angers enchaîne les déplacements dans les fédérations pour structurer le maillage local d’Horizons. "Je suis aujourd’hui effectivement à Lyon pour une journée qui m’a permis de visiter des entreprises et de rencontrer des partenaires d’Horizons", explique Christophe Béchu, présent au Château de Montchat ce mardi soir pour un temps d’échange avec les militants du parti. En toile de fond : la présidentielle de 2027, mais aussi les municipales de 2026.
À Lyon, cette stratégie se précise. Interrogé par LyonMag sur l’échéance de 2026, le bras droit d’Édouard Philippe évoque la nécessité de "composer des équipes larges" et d’"agréger des forces". À un an du scrutin, Horizons prépare le terrain et assume vouloir jouer un rôle actif à Lyon. Christophe Béchu insiste sur la nécessité de bâtir "une démarche d’union pour battre Grégory Doucet et faire en sorte que cette ville puisse retrouver une attractivité et une sécurité qui aujourd’hui lui font défaut."
Dans cette perspective, Jean-Michel Aulas aurait toute sa place selon lui. "Nous, à Horizons, on a eu l’occasion de le dire […] on est convaincu que la candidature de Jean-Michel Aulas, si elle était confirmée, serait une bonne nouvelle." Pour Christophe Béchu, l’ex-patron de l’OL "a le profil et la notoriété pour être capable de construire une démarche de rassemblement."
L’ancien ministre met en ce sens en garde contre l’isolement politique, comme un message adressé au candidat LR Pierre Oliver. "Le monde ne nous attend pas", martèle-t-il. "Si on est chacun centré sur notre nombril, on va avoir un souci. […] Il faut qu’on ait l’obsession de construire davantage de ponts que de murs."
La politique des écologistes lyonnais "trop brutale, trop verticale"
Sur la politique actuelle des Verts, le secrétaire général du parti d’Édouard Philippe est cinglant. "Il ne faut pas transformer un plan de mobilité en guerre de tous contre tous", tranche-t-il, critiquant une méthode "trop brutale, trop verticale, sans suffisamment associer la population." Lui-même maire, Christophe Béchu rappelle qu'"être maire, c’est être le gardien des équilibres". Il ajoute : "Il ne faut pas seulement penser à ceux qui habitent, mais aussi à ceux qui travaillent, aux commerces, aux services publics… Parce que c’est le cœur de la ville et de la Métropole."
Sur la méthode, il déplore également un fonctionnement jugé trop vertical : "Il y a eu un mode de décision qui était à la fois trop brutal, trop vertical, sans suffisamment associer la population." Une façon de gouverner jugée en décalage avec les promesses initiales. "Aux antipodes d’un discours sur la démocratie participative."
Ainsi, la perspective d’une candidature de Jean-Michel Aulas, est donc vue comme un catalyseur. "Sa candidature n’est pas suffisante, il faudra qu’il soit accompagné, qu’il soit épaulé, prévient Christophe Béchu. C’est là où en particulier les personnalités qui peuvent exister à Horizons ou ailleurs, dans le bloc central au sens large, peuvent devenir un atout pour transformer une candidature qui est prometteuse en victoire."
"Ma douleur, comme ancien ministre de la Transition écologique, c’est de voir des Verts qui, au lieu d’avoir l’obsession de rassembler, sont devenus les supplétifs de la France Insoumise sur le plan national. De ce point de vue, Lyon mérite mieux," conclut le maire d'Angers.
De toute façon c est pas nous qui elisons le maire
Signaler Répondre"Il ne faut pas seulement penser à ceux qui habitent, mais aussi à ceux qui travaillent" Une blague!!!! Yves Marie Uhlrich (le représentant d'Horizon) et Sébastien Michel ont bloqué pendant une décennie le chemin de charbonnières et après ils viennent donner des leçons de vie.
Signaler RépondreQuand les verts vont être dégagés, après les élections,il va y avoir une de ces fêtes dans Lyon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreLes gens attendent avec impatience ces municipales pour les dégager et renvoyer Doucet à Paris
Nous ne pouvons plus attendre! L’union des le 1er tour avec une candidature sérieuse pour notre ville est indispensable pour tourner la page catastrophique de 6 ans d’extrême gauche à Lyon! Pendant ces 6 ans, notre ville s’est déclassée dans les métropoles européennes qui comptent, l’insécurité a explosé avec le laxisme de l’extrême gauche (en mémoire, les manif de l’ultra gauche et émeutes de juin 23,…), l’insécurité pour les piétons avec les pleins pouvoirs accordés aux vélos, la saleté de notre ville avec des campements sauvages à Jean Mace, en presqu’île et sur le bord du Rhône. L’extrême gauche doit partir et laisser la mairie à des élus investis pour notre ville, nos valeurs et le dynamisme économique! Ça suffit, les dogmes du bac à compost, des pistes cyclables et des pissotieres bio!
Signaler RépondreMonsieur OLIVER doit être respecté et soutenu . En tant que maire d’arrondissement et principal opposant aux écolos et à l’extrême gauche il sera un partenaire solide . Monsieur le ministre vous et vos amis n’avez pas trouvé quelqu’un à la hauteur chez Horizon pour candidater aux municipales alors s’il vous plaît soyez correct ! Lyon n’a que faire des postures parisiennes .
Signaler RépondreJe suis aux LR de Lyon, et moi je trouve que seul Pierre OLIVER et Laurent WAUQUIEZ défendent nos idées.
Signaler RépondreAvec RETAILLEAU et WAUQUIEZ la droite est de retour.
MACRON et BAYROU c’est fini !
Après j’aime bien monsieur AULAS, il doit soutenir OLIVER pour l’aider à battre la gauche.
Ce monde de requin avec un couteau sous ma table mais pu sont les citoyens ....pour être respecté ...
Signaler RépondreCe sont les tremies que rebouchent tes copains écolos en y enfouissant des millions d'euros, ce sont les écolos qui font table rase pour marquer Lyon de leur passage avec leurs réorientations jusqu'à démolir des poteaux d'élairage du periph' avec leur politique de la terre brulée, la destruction c'est l'action de tes copains activistes le troll, pas celle de véritables responsables publics.
Signaler RépondreKépénékian… Apprenez au moins l’orthographe de celui qui finance votre trilingue
Signaler Répondre"J'embrasse mon rival, mais c'est pour l'étouffer"
Signaler RépondreRacine, Britannicus, acte IV, sc. 3.
Vive les élections.😎..le retour des coups de triques et des torgnoles. On va se marrer.🤔...on a pas fini
Signaler RépondreOn va reboucher les pistes cyclables pour faire rouler des voitures afin de diminuer les bouchons et donc… la pollution !
Signaler RépondreChristophe Béchu : "Lyon montre le chemin" de la transition écologique
Signaler RépondreQuand on a pour programme que la critique du pouvoir en place et de la nostalgie, c'est triste pour l'avenir.
Signaler RépondreQue des adjectifs qui résument très bien les écolos.
Signaler Répondrecroisons les doigts 🤞
Signaler RépondreNormal, horizon (ligne imaginaire que l'on ne peut atteindre, beau programme...) qui sont les pions des macronistes n'aiment pas trop les pastèques, en plus Aulas a été reçu à l'Élysée fin mars contrairement au Doudou.
Signaler RépondreC'est qui celui là ?? Que de grandes paroles vides de sens. Comme Aulas. Pfff personne n'en veut.
Signaler RépondreQuelle désespérance que d'attendre après les Macronards pour remplacer les escrolos !
Signaler RépondreLe but c'est de dégager les militants de l'écologie politique qui infectent Lyon depuis 5 ans, pour repartir plus sereinement avec une équipe de vrais responsables publics et non les militants bornés actuels.
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreDans sa sortie, le maire d'Angers oublie de signaler que c'est la politique de la macronie dont il a été ministre, avec son président Edouard Philippe (Horizons), qui est responsable de la situation dans laquelle nous sommes. C'est cette macronie, pour laquelle il a été disciple, qui impose la verticalité dans son rapport au peuple (loi sur les retraites et bien d'autres).
Aussi, il oublie de signaler que la ZFE, n'est qu'une émanation de la loi mobilité (votée sous le premier ministre Edouard Philippe) votée au parlement . Il peut soutenir la candidature de JMA, en revanche, le parc OL sera une question à mettre en débat, pour permettre de voir si la démocratie et/ou la concertation ont été respectées lors de son montage...
VGF
On ne saura jamais pourquoi le centre n'est pas avec Kénépian et pourquoi Kénépian n'est pas dans le centre, pas d'infos sur les réseaux pourris des partis, pas d'article de presse, rien... Par contre du Aulas où on a beaucoup à reprocher là on aura l'actu des feux de l'amour et les projections au quotidien.
Signaler RépondreDes phrases toutes faites… Bla-bla-bla… « Construire plus de ponts que de murs ». Mais uniquement dans la direction qui rapporte électoralement (ce qui reste à prouver). La ficelle est tellement grossière qu’on hésite entre le fou-rire et la dépression nerveuse. Voilà qu’il défend la « démocratie participative ». Il se regarde dans une glace de temps en temps ce Môssieur ? Son parti a des leçons à donner en la matière ? Je ne pense pas...
Signaler RépondreC'est facile d'étriller la majorité écologiste avec une équipe pareille : entre amateurisme, dogmatisme, mépris, arrogance, sectarisme, mentalité totalitaire et j'en passe.
Signaler RépondreAh, toutes ces alliances qui la veille du second tour vont se transformer en "front républicain" justifié par quelques épouvantails RN totalement inconnus...
Signaler RépondreBon ,c est pas une flèche, il a pas démontré grand chose , seul interet son soutien à JMA qui n est pas ma tasse de thé mais qui sera moins pire que les ecolos et LFI réunis uniquement pour la circonstance afin de garder leurs postes.
Signaler Répondre