Car les déclarations fracassantes du patron de Safran Olivier Andriès laissent à penser que l'usine ne verra finalement pas le jour à Feyzin comme espéré depuis des années.
Interrogé lundi par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur les freins à la réindustrialisation, le DG du groupe d'aéronautique et de défense a indiqué ne plus vouloir "investir en France dans une ville détenue par une majorité écologiste". Olivier Andriès prenait cette position après les actions menées par des militants écologistes contre le projet d'usine de Safran à Rennes.
"Chaque fois que l'on aura un choix de localisation, systématiquement, je bannirai une offre faite par une ville détenue par une majorité écologiste. [...] Ce n'est pas politique, mais à partir du moment où on oublie l'intérêt national, où on ne comprend pas que créer 500 emplois dans un endroit, c'est très important pour le territoire et pour la vie des gens, ça n'est pas la peine", concluait-il sur le sujet.
Cette sortie a dû glacer le sang de nombreux élus écologistes de la Métropole de Lyon. Car Safran a joué la montre depuis 2019 et l'annonce d'Emmanuel Macron, en visite à Villeurbanne, sur le choix définitif de Safran d'implanter son usine dans l'agglomération lyonnaise.
La Métropole de Lyon avait négocié âprement avec le groupe, faisant d'importantes concessions pour lui permettre d'acquérir un site de 18 hectares à Feyzin. Un investissement total de 230 millions d'euros pour une usine censée voir le jour... en 2024. Mais finalement abandonné en 2023.
La Métropole de Lyon a-t-elle participé à échauder Safran dans ses relations avec les Verts ? Non selon la collectivité qui ne se sent pas concernée par la déclaration de cette semaine, rappelant que Safran avait pointé les prix de l'énergie comme raison de sa défection de Feyzin.
Safran est une entreprise française avec un rayonnement mondial et un savoir-faire Premium….Nous devrions avoir 5 fois + d’entreprises de ce genre pour éviter nos abyssaux déficits !!! Au lieu de Cela, leurs dirigeants viennent à Nantes et reçoivent des tomates rouges lancées par des Verts. La phrase vert dehors rouge dedans se vérifient Hélas !!! et à Lyon, nous avons pire: municipalité et métropole Vertes…rouges! grand ménage en 2026 Oust, si Safran n’a pas encore choisi, nous aurons nos chances, sinon d’autres entreprises françaises de cette Qualité mais elles sont devenues Rares Malheureusement !!
Signaler Répondrel'aviation ne doit plus faire partie des reves d enfant:!!(elle l a dit!)
Signaler Répondrecela pose le problème du suffrage universel quand une majorité se laisse manipuler par des bonimenteurs incompétents. revenir au suffrage censitaire ?
Signaler Répondrebravo à Safran, le courage de dire la vérité à toute cette bande de nuls, Maire. Metropole qui n ont jamais rien créé, et rien fait ,et qui profite du système, grâce à leur job avantages, prestations, logement etc.
Signaler RépondreStop a tout cela
en face, c'est je me fais des bons gueuletons aux frais de la région ....
Signaler RépondrePfff ! Quelle réflexion ! « c’est l’Etat qui paye » Et l’Etat il trouve ou l’argent hein ?
Signaler RépondreCe que je constate depuis 5 ans, c’est que les décisionnaires d’Europe écologie les verts ont l’air vraiment immatures à tous les sens du terme : ils manquent de connaissance dans énormément de domaines mais ils sont imbus d’eux mêmes, ce qui fait qu’ils appliquent leurs plans sans tenir compte des différents paramètres et sans se soucier des conséquences… De vrais gamins : « ce que je ne vois pas n’existe pas. C’est moi qui ai le gros sac de billes et je fais tous ce que je veux sans réfléchir… ». C’est effarant pour les gens « normaux », c’est-à-dire les gens bien élevés (avec humilité) qui ne s’enferment pas dans un petit cercle où tout le monde pense pareil, qui ne sont ni endoctrinés, ni à l’abri des aléas économiques, matériels, qui ne sont pas égoïstes jusqu’à la moelle…
Signaler RépondreQue des gens avec de telles lacunes et de tels défauts de perception ou de raisonnement aient tant de pouvoir est dramatique. Ça l’est même d’un point de vue environnemental car ils prétendent avoir le monopole de l’écologie et ensuite ils la dressent en épouvantail dans l’esprit des citoyens 😔
pauvre connard à souhaiter de mettre des gens au chômage
Signaler RépondreSi seulement d'autres industries pouvaient en faire de même :)
Signaler RépondreLafarge et toute la vallée de la chimie auraient pas envie de faire de même ? Non ? Ha dommage alors...
Sandrine Rousseau a créé combien d'emplois dans sa vie?
Signaler Répondredans vos grottes (et vos crottes)
Signaler RépondreElle a raison! Elle dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas, c'est ça qui dérange chez les patrons!
Signaler Répondreil manque juste à la phrase les mots "wokiste" (c'est-à-dire qui cuisinent avec un wok c'est dire le niveau) et "eco-terroriste" (ils planifient sournoisement des attentats à base de carottes et de poireaux, parfois même - paraît-il - ils essayent de sauver des choses parfaitement inutiles comme ... un climat vivable, des terres arables, une eau à peu près saine et un air pas trop pollué). Une honte.
Signaler Répondresi y en a qu'un de stupide c'est pas si grave
Signaler RépondreEt qui va financer aussi les écoles gratuites, les logements sociaux, la sécu, les hôpitaux (gratuits eux aussi) ?
Signaler RépondreQu a t elle construit dans sa vie ?
Signaler RépondreLes pseudos écolos veulent que plus personne ne travaille et qu'on broute de l'herbe.
Signaler RépondreIls prennent les ploucs pour des boeufs...
« Je ne connais pas le dossier en particulier »
Signaler Répondrehttps://www.bfmtv.com/politique/safran-veut-boycotter-les-villes-les-ecologistes-si-c-est-pour-detruire-la-planete-on-a-500-emplois-qui-vont-probablement-durer-un-temps-tres-court-affirme-sandrine-rousseau-les-ecologistes_VN-202504160844.html
Signaler RépondreVu les dernières déclarations de l'inégalable Sandrine Rousseau à propos de Safran, pas sûr que la situation ne s'arrange...
Signaler RépondreQu'il attendent 1 ans de plus il est peut probable que les écolo repasse a moins que les Lyonnais soit stupide
Signaler RépondreEt vous êtes heureux que ces entreprises emplois des salariés, récupèrent la TVA, innovent et aident a la prospérité de la France.
Signaler RépondreC'est grâce à nos entreprises, leurs salariés, dirigeants que notre pays est une grande nation.
Pas sûr que les ong écolos en fond autant
Le mensonge et la corruption des marionnettes du RN qui n’ont rien de sérieux mais plutôt de ridicule et d’incompétence.
Signaler RépondreT’inquiète pas bientôt ton chauvinisme tu va t’assoir dessus et pleurer les larmes de ton corps quand tu verra arriver l’apocalypse ou la 3 e guerre mondiale inévitable. Elle a déjà commencé, mais les Cons européens croient gagner face à la Russie déchaînera les enfers sur cette terre .
Signaler RépondreEric XR la pauvreté va te rattraper toi et tes collègues ! Et tu fera du vélo parce que tu n'auras plus les moyens de te payer autre chose !
Signaler Répondreil n y a plus besoin de travailler c est l'état qui paye !!!!des usines sociales oui!! oin oin j'ai plus de sous c est la faute a safran
Signaler RépondreSi personne ne bosse, qui va financer ton RSA?
Signaler RépondreOui c'est un troll d'extrême droite qui singe les écolos
Signaler Répondre" on aime safran c des bienféteur de l'umanité " ? Qui dit cela à part vous ? Vous êtes un troll ou un idiot ?
Signaler RépondreLe reste des "arguments" sont à l'image de votre pseudo.
Les commentaire d'extreme-droite à mourir de rire:
Signaler Répondre"ouin ouin nous on aime safran c des bienféteur de l'umanité et il donne des sous si y on travaille pour eux 12h/jour, les zécolos qui veule proteger la nature y sont des mechands"
Hors sujet :il s'agit de nos industries de défense, comme Vencorex et Arkema. les Russes ont 800000 hommes déployés,les français peuvent aligner 5000 hommes et 60 chars.
Signaler RépondreTu sais ce qu elles disent les limaces droit ardées à la feuille de laitue que tu es ?
Signaler RépondreDevine ...
Bon courage pour expliquer ça ces droitardés qui rampent comme des limaces devant ces grands patrons multi-millionnaires qui les exploitent.
Signaler RépondreC'est normal, tous ces gens vivent majoritairement de subventions . ils n'ont aucune idée de ce qu'est produire de la rixhesse pour les entretenir
Signaler RépondreQue voulez vous !
Signaler RépondreQuand Grégory Doucet et la métropole Bruno Bernard ne veulent pas du tour de France
De la patrouille de France
De la flamme olympique
Pourquoi voulez vous qu'ils soient interressé par un industriel comme Safran !
Pourquoi voulez vous que le PDG d'un groupe trouve une attractivité dans une métropole en déclin ou il y a des travaux a chaque coins de rue
Ou l'insécurité est permanente .
Oui l'écologie punitive comme nous la vivons à Lyon veut la DÉCROISSANCE .J.M
Qui veut investir encore dans des villes où les élus préfèrent le désordre le déclin la violence plutôt que la croissance et l’emploi ?
Signaler RépondreLes méchants grands patrons et les gentils salaries. Si les fusils tiraient des fleurs la guerre ferait moins de mort.
Signaler RépondreVous avez d'autres âneries?
Il faut faire revenir des entreprises, des usines en France. Dans un second temps les accompagner vers une production plus vertueuse.
Pour information, nous consommons tous une grande partie des produits de ces entreprises. Il est facile de critiquer et de consommer.
Les écolos n’aiment pas les entreprises. Safran a eu raison de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas! Tant que les écolos n’auront pas fait leur révolution économique, cela sera décadence !
Signaler RépondreJe suis assez d'accord : tu regardes un bon reportage sur la fabrication de l'acier ou l'aluminium, ça dérive sur le nombre de kilomètres qu'a fait le charbon et le fer pour le fabriquer comme si c'était la seule et unique question industrielle à se poser. J'espère qu'on retrouvera vite un semblant de rationalité.
Signaler RépondreOh, j'ai vu un populiste.
Signaler RépondreAllez, à moi. Le besoin pour le budget français est similaire au montant estimé de la fraude sociale. Allez zou, un contrôle dans tous les HLM.
Et si tous les chômeurs arrêtaient de glander pour bosser, on resorberait de déficit en quelques années seulement.
Au final, c'est facile de trouver des solutions quand on se contente de balancer des trucs au pif sans se préoccuper de la réalité
Les grand groupes du cac40 sont les premiers pollueurs, ils pillent les ressources naturelles, exploitent les employés, tout ça pour refiler un max de fric aux dirigeants et aux actionnaires!
Signaler RépondreDonc non, sans nous leur monde, qu'ils aillent construire leurs usines ailleurs!
De toute façon les villes écologistes sont gangrenées par l'insécurité....
Signaler RépondreEux ils aimeraient bien se passer de tes cotisations pôle emploi, de tes aides ou de ta rente de petit fonctionnaire sectaire et limité intellectuellement (je ne mets pas tous les fonctionnaires dans le même sac, il y en a qui bosse vraiment et qui sont utiles, mais certaines réactions viennent souvent du même genre d’individu , aigri et limité)
Signaler RépondreLes écolos ont lentement glissé vers des positions si radicales qu'ils ont perdu toute crédibilité et au final ils font fuir tout le monde, même leur électorat (j'en étais, c'est fini). Même constat chez LFI. Ce que les têtes "pensantes" de ces partis n'ont pas compris c'est que toute radicalité entraîne une radicalité opposée. Le RN leur dit merci.
Signaler RépondreEh bien bravo Mrs Bernard et Doucet….
Signaler RépondrePathétique !
Avec un kilogramme de poireaux tu nourris combien d’habitants……
Signaler Répondreet les mecs nous sommes tributaires des chinois et des américains…..
nous pouvons continuer
Avec des maires mis en cause dans prise illégale d’intérêts.
Alors ton kilo de poireaux tu vois ce que je veux dire
Vive le RSA, la CAF et les vélos cargo payé par la métropole. Une parenthèse sur les velos cargo qui sont souvent électrique donc avec du lithium issue des mines exploité par des enfants Congolais. Vive l'écologie.
Signaler RépondrePendant ce temps-là à Lyon, nos élus font des formations pour parler aux arbres et aux coquelicots. On fonce vers le chaos social.
Signaler RépondreSupprimer les routes détruit l’emploi. Votez mieux la prochaine fois !
Signaler RépondreLes écolos qui font le forcing sur les normes, combien de suicides par jour chez les agriculteurs déjà?
Signaler RépondreBande de donneurs de leçons, récupérateur climatique et inventeurs de catastrophes.