Car les déclarations fracassantes du patron de Safran Olivier Andriès laissent à penser que l'usine ne verra finalement pas le jour à Feyzin comme espéré depuis des années.
Interrogé lundi par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur les freins à la réindustrialisation, le DG du groupe d'aéronautique et de défense a indiqué ne plus vouloir "investir en France dans une ville détenue par une majorité écologiste". Olivier Andriès prenait cette position après les actions menées par des militants écologistes contre le projet d'usine de Safran à Rennes.
"Chaque fois que l'on aura un choix de localisation, systématiquement, je bannirai une offre faite par une ville détenue par une majorité écologiste. [...] Ce n'est pas politique, mais à partir du moment où on oublie l'intérêt national, où on ne comprend pas que créer 500 emplois dans un endroit, c'est très important pour le territoire et pour la vie des gens, ça n'est pas la peine", concluait-il sur le sujet.
Cette sortie a dû glacer le sang de nombreux élus écologistes de la Métropole de Lyon. Car Safran a joué la montre depuis 2019 et l'annonce d'Emmanuel Macron, en visite à Villeurbanne, sur le choix définitif de Safran d'implanter son usine dans l'agglomération lyonnaise.
La Métropole de Lyon avait négocié âprement avec le groupe, faisant d'importantes concessions pour lui permettre d'acquérir un site de 18 hectares à Feyzin. Un investissement total de 230 millions d'euros pour une usine censée voir le jour... en 2024. Mais finalement abandonné en 2023.
La Métropole de Lyon a-t-elle participé à échauder Safran dans ses relations avec les Verts ? Non selon la collectivité qui ne se sent pas concernée par la déclaration de cette semaine, rappelant que Safran avait pointé les prix de l'énergie comme raison de sa défection de Feyzin.
Qu on apporté les escroclos ? Le déclin de l agglomération, des embouteillages, de la pollution, du gaspillage d argent public...
Signaler RépondreCette politique écologie laissera des traces, moins d’entreprises moins de cotisations et plus d’impôts .. Les gens finiront par fuir notre ville pour aller dans d’autres communes.. nous sommes tous victimes d’une politique punitive !
Signaler RépondreAulas il arrive quand déjà ?
T'iras raconter ça à ceux qui sont au chômage.
Signaler RépondrePour connaître du monde travaillant pour safran votre commentaire de sous payés est une vaste blague
Signaler RépondreOn le sait que les gauchistes sont contre le travail, contre le patronat
Que tous les patrons aillent employer des gens dans d'autres pays, ça vous fera la nique
N’oublie pas que c’est des groupes comme Safran qui font vivre énormément de familles dans ce pays.
Signaler RépondreIls payent en plus beaucoup de taxes et d’impôts et sont un véritable atout pour la balance commerciale de la France.
Ce n’est pas toi et tes clowns d’amis escrologistes à vélo qui rapporte de l’argent pour financer ne serait-ce que vos merdes de pistes cyclables
Tu manques vraiment de neurones, toi. Tu crois que ta métropole APAISÉE survivra sans emploi ? Vous êtes encore plus débiles qu'on ne pourrait le penser. Tu ferais mieux d'apprendre l'économie plutôt que l'italien.
Signaler RépondreOn s'en fout d'aller à l'usine !
Signaler RépondreLes allocs pour tous, c'est ça l'avenir ! Pas la peine de se crever…
Ce qui compte, c'est que la ville de Lyon soit agréable pour s'y promener quand on commence la journée à 13 h, avec des pistes cyclables et de la verdure !!
Oui, ils ont bon dos TES amis verts. Qui oserait construire une usine sachant qu'il sera emmerdé sans cesse par des écolos. Je comprends leur réaction.
Signaler RépondreTu fais ce que tu veux. Safran dit juste qu'il est impossible pour lui d'investir dans une Zone anticapitaliste. Et qu'il préfère des pays capitalistes comme les USA.
Signaler RépondreChoisis ton camp, camarade.
Ben si, justement, si tu veux toujours bénéficier de l'assurance -maladie dans 10 ans, il va falloir beaucoup d'usines...
Signaler RépondreCommence par ne plus acheter des chinoiseries à Action et sur Amazon.
Signaler RépondreLa stupidité crasse des politiques ecolo-gauchistes exposée une fois de plus. Ces gros malins anticapitalistes veulent la décroissance et vivre dans le pays de candy, mais font en même temps tout pour séduire les groupes du cac 40 de venir s’installer ici et vont crier à l’injustice et au scandale si ils refusent
Signaler RépondreCe sont eux les vrais pollueurs qui nous empoisonnent. soit disant il va créer 500 emplois! Oui peut être et encore a vérifier la réalité des chiffres. Mais ça sera des employés non qualifiés, mal payés.
Signaler RépondreOn a pas besoin de çà, il peut aller dans un pays en cours de développement pour faire son business, pas d'écologie, pas de normes sociales et facilité de corruption. Personne n'a besoin de lui en France et il n'a pas besoin de la France. C'est réglé, va polluer ailleurs mon pote
Suivis de son cortège de Mc Do, KFC, Kebab et Cpie...
Signaler RépondreExcellente nouvelle pour Métropole Apaisée !
Signaler RépondreDehors les vilains pollueurs !
pas sur qu ils disparaissent ils ont leur electora bobo a velo des centres villes.
Signaler Répondren oublions jamais qu ils ont fusillé la filière nucléaire française. ce qui a eu pour conséquence de nous mettre dans les bras des chinois
Qu'est ce que les escrolos vont nous sortir comme plan B pour le terrain, une résidence artistique ou une école du cirque ?
Signaler Répondrelorsqu on investit des centaines de millions il faut savoir où on met les pieds . je comprends ce chef d entreprise.
Signaler Répondreles verts militent pour la décroissance leurs petits soldats,au cerveau délavé par leurs gourous font tout pour em...der le monde . peut être qu une usine de vélo leur conviendrait mieux. nous sommes en France bouffés par des minorités agressives et agissante, un jour ça va claquer sec
Quelle menace ? C'est un choix.
Signaler RépondreLa menace c'est d'avoir des militants de l'ecologie politique qui dégradent et déclassent Lyon.
Encore une belle foirade des écolos.....
Signaler RépondreIls créent de la dépense et négligent les sources de recettes hormis les taxes et autres contributions.....
Droit dans le mur....
Ils vont sans doute prévoir à la place une recyclerie, une épicerie solidaire et un tiers lieux agrémenté d'un atelier de réparation de vélos participatif, inclusif et inspirant.....
" Contactée, la Métropole de Lyon n'a pas encore répondu à nos sollicitations" : c'est très écolo comme méthode de communication, très compliqué le dialogue pour eux quand les interlocuteurs ne font pas partie du clan sectaire ou osent avoir un autre avis.
Signaler RépondreTout projet sera soumis à suspicion et à incrimination environnementale, et soumis aux actions des activistes qui sont très tolérées par ces mêmes Ecologistes.
Signaler RépondreLyon et sa métropole se clochardisent peu à peu, à vocation de devenir une ZAD géante et dégueulasse à terme.
Vous avez des problèmes de compréhension. A aucun moment il ne donne des consignes de vote.
Signaler Répondrequand on n'aura plus de travailleurs pour payer les chromeurs on en reparlera
Signaler RépondreJe jubile, quel pied d'entendre ces paroles ! Ecoutez-bien, c'est un patron qui emploie des personnes, qui fait gagner de l'argent à ce pays, à ces habitants qui parle ! Et pas un maire qui ne fait qu'en dépenser sans rendre de comptes ! Quel bonheur d'entendre cela et quel malheur de perdre une si belle usine qui aurait pu opérer la mutation de la vallée de la chimie ! Quel gâchis
Signaler RépondreDes militants écolos qui nous dictent où l'on doit passer à Lyon et quel mode de déplacement utiliser
Signaler RépondreLa grande claque qu'ils se prennent. J'espère que ce n'est que le début...
Signaler RépondreOn parle de la nécessité de réindustrialiser le pays, pendant ce temps-là le tribunal de commerce de Lyon, refusant la reprise du site de Vencorex par ses employés , préfère vendre l'usine d'importance stratégique aux Chinois et les pastèques font fuir les éventuels candidats à la création de nouveaux sites permettant de créer 500 emplois, la vie est belle et le pays finit de couler ! Merci à tous les baltringues de "décisionnaires" bornés et incompétents qui président à cette sombre dégringolade !.. "Responsables, mais pas coupables", comme ils s'autoproclament !
Signaler Répondretu seras bientot tout seul avec ta secte tuyau de poele refractaire au progres technologique
Signaler RépondreSur ce coup là ils ont bon dos nos amis verts ...
Signaler RépondreAprès les commerçants, les industriels !
Signaler RépondreUn grand bravo au Président de la Métropole, Lyon sera un "Grenoble" d'ici quelques années...
C'est quoi cette menance? Que Safran dégage. Maintenant, on me dicte pour qui je dois voter
Signaler RépondreC'est une zone industrielle
Signaler RépondreLa politique menée par les verts divise les lyonnais les stationnements ont été multipliés par 3, impôts aussi, travaux cauchemardesques… Les entreprises qui s’installent à lyon doivent repondrent à des critères écologiques drastiques et coûteux et donc ces groupes choisissent une autre région .. Les verts ont été contre productifs notre ville se vident de ses habitants ..
Signaler Répondrebien!!! trés juste !! quand les écolo aurons tués le travail en france la planète ira mieux??les autres pays rigolent notre seule chance c est l'immigration
Signaler RépondreS'il on fait jouer la montre et repoussant sans arrêt c'est bien qui as un soucis tu va voir que si les écolo dégage OP sa sera fait
Signaler RépondreHeureusement que les verts vont disparaître en 2026 mais ils auront fait beaucoup de mal !
Signaler RépondreBravo les pastèques une fois de plus, après les habitants non-aisés et les "vrais" commerces ce sont les industries et les emplois qui se font la malle...
Signaler RépondreVotez bien dans vos communes !
Il y a une usine à Villeurbanne Bel Air qui s'appelait avant SAFRAN "Carbone Industrie" qui les fait ces freins, elle ferme ou pas ??
Y'a des habitants à Feyzin ?
Signaler RépondreUne fois de plus...les verts...vivement 2026
Signaler Répondre