Le dogmatisme écologiste : un frein au progrès et à l'attractivité économique

Le dogmatisme écologiste : un frein au progrès et à l'attractivité économique
Le dogmatisme écologiste : un frein au progrès et à l'attractivité économique - DR P-A Pluquet

"Pour moi, il n’est plus question aujourd’hui d’investir en France dans une ville qui est détenue par une majorité écologiste".

Lundi, Olivier Andriès, directeur général de Safran a déclaré qu'il ne souhaitait plus investir dans des villes dirigées par des écologistes. Cette prise de position est un signal d'alarme : le dogmatisme écologiste est-il en train de saboter le progrès et l'attractivité économique de nos villes ?

Prenons l'exemple de Lyon, où les dirigeants écologistes, alliés avec La France Insoumise, semblent avoir une aversion pathologique pour le progrès. Leur vision étriquée se résume à une quête de décroissance, refusant toute initiative susceptible de stimuler l'économie locale. Ce refus de l'attractivité économique entraîne un cycle infernal : diminution du nombre d'emplois, recours accru aux aides sociales coûteuses pour les finances publiques, et finalement, une dette croissante qui paralyse l'action publique.

Les écologistes à la tête des villes doivent comprendre que le progrès et la protection de l'environnement ne sont pas incompatibles. Il est au contraire possible de concilier développement économique et durabilité. Ignorer cette réalité, c'est condamner nos villes à l'impuissance et à la stagnation.

Le refus de l'attractivité économique ne fait qu'aggraver les problèmes sociaux. Moins d'emplois signifie plus de chômage, plus de recours aux aides sociales, et une pression accrue sur les finances publiques. Ce cycle vicieux mène à une dette insurmontable et à une impuissance publique totale. La Métropole de Lyon est en train de le toucher du doigt, avec la mise en place de mesures totalement contre-productives, à l’image du Revenu Solidarité Jeunes (RSJ) qui consiste à verser chaque mois plusieurs centaines d’euros à des jeunes, sans aucune contrepartie, et pour un montant global de plusieurs millions d’euros. Et bien évidemment, dans une caricature de ce que la gauche peut produire de pire, on couple ce genre de mesures avec une augmentation de la fiscalité des entreprises décidée lors du budget 2025.

Pour en revenir à Safran, il est d’ailleurs intéressant de noter que le champion français de l’aéronautique envisageait d’investir plus de 230 millions d’euros sur le territoire de la Métropole de Lyon pour créer une usine de freins carbone. Force est de constater que ce projet semble ce matin avoir du plomb dans l’aile… et si jamais Safran décidait d’investir ailleurs, l’exécutif métropolitain EELV/LFI porterait une lourde responsabilité qu’il lui faudra assumer.

Alors oui, les écologistes doivent sortir de leur bulle idéologique et accepter que l'innovation et l'attractivité économique sont essentielles pour un avenir durable. Il est même primordial de veiller à réindustrialiser le Pays, d’abord pour des raisons évidentes de souveraineté, mais aussi parce que le meilleur moyen de limiter l’empreinte carbone de notre production, c’est qu’elle se fasse au plus proche de nous et de nos territoires.

Il est temps de repenser notre approche et de favoriser des politiques qui encouragent l'innovation et l'attractivité économique tout en respectant notre environnement. Seule une vision équilibrée permettra de construire un avenir prospère et durable pour nos villes.

Sébastien Michel

Maire d’Écully

0-50 sur 69 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
réchauffement municipal le 17/04/2025 à 18:49

rater SAFRAN faut vraiment être c.. ou borné et bb profite bien des avions pour ces voyages ( étude)

Signaler Répondre

avatar
Lecture le 17/04/2025 à 17:05
Sidéré a écrit le 17/04/2025 à 08h38

Ça serait pas mal de lire la réponse factuelle de M. Bernard au maire de Saint-Priest qui commet la même erreur que le maire d’Ecully. C’est incroyable de tomber à ce point dans la récupération politique et en omettant tous les détails de l’histoire.

Et le pire dans tout ça c’est que cela marche, communicatio à la Trump...

Alors faut tout lire notamment la réponse de Gascon à ton pote Bruno et l article du Figaro du 5 décembre dans lequel le PDG de Safran évoque les écolos lyonnais.

Signaler Répondre

avatar
putasserie le 17/04/2025 à 16:22
D.K a écrit le 17/04/2025 à 10h37

Juste une question ? Tes parents, ils ont fabriqué encore un autre déchet comme toi, ou t’es unique exemplaire défectueux ??? Un tabouret sera plus utile pour l’humanité que ton existence polluante !

il n est mal heureusement pas unique ils ont même réussi à élire un chef à la mairie

Signaler Répondre

avatar
D.K le 17/04/2025 à 10:37
++//+++ FORZA EELV +++//++ a écrit le 17/04/2025 à 07h53

Ce Monsieur ignore totalement la Science !
Or que dit la science ?
Comme l'avait si bien dit Madame Rousseau, la science dit, plus de 2.000 études à l'appui, que plus on travaille plus on produit du carbone donc plus on pollue !

CQFD

11 mois pour sauver Ville Apaisée du méchant millionnaire pollueur de 76 ans qui écrit des tweets rageux..... Forza EELV !

Juste une question ? Tes parents, ils ont fabriqué encore un autre déchet comme toi, ou t’es unique exemplaire défectueux ??? Un tabouret sera plus utile pour l’humanité que ton existence polluante !

Signaler Répondre

avatar
SS ? le 17/04/2025 à 10:26
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 17/04/2025 à 07h41

Il a bien raison. Il faut boycotter les villes écolos.
ÉcoloS, avec un E comme ÉcerveléS, comme EntêtéS, comme EmmerdeurS, comme EmmerdantS, etc.....
NON AUX ÉCOLOS

Beaucoup de S danS voS propoS

Signaler Répondre

avatar
compréhension le 17/04/2025 à 10:19
je l'emmene a l'aéroport a écrit le 16/04/2025 à 20h24

Tant mieux qu'il parte au Maroc ou en Tunisie pour faire son usine de frein carbone, la main d’œuvre est moins cher, il pourra monter sa marge ! Tout le monde est content au final dans l'histoire

Tout le monde à part:

Les travailleurs français qui n'auront pas d'emploi
Les collectivités locales qui n'auront pas les revenus des impots
L'état pour la même raison

Signaler Répondre

avatar
Sebastropopuliste le 17/04/2025 à 08:41

L’hôpital qui se fout de la charité. Sébastien Michel a bloqué tout l’ouest lyonnais avec le chemin de charbonnières et après il donne des leçons. La mairie d’Ecully est arrivé à un stade où elle a privatisé le bois de serre le week-end. Après, faut pas s’étonner s’il perd les élections en interne alors qu’elle était soi-disant jouée d’avance. Réduit à faire une tribune militante pour plaire à son mentor. Waouh

Signaler Répondre

avatar
Sidéré le 17/04/2025 à 08:38

Ça serait pas mal de lire la réponse factuelle de M. Bernard au maire de Saint-Priest qui commet la même erreur que le maire d’Ecully. C’est incroyable de tomber à ce point dans la récupération politique et en omettant tous les détails de l’histoire.

Et le pire dans tout ça c’est que cela marche, communicatio à la Trump...

Signaler Répondre

avatar
++//+++ FORZA EELV +++//++ le 17/04/2025 à 07:53

Ce Monsieur ignore totalement la Science !
Or que dit la science ?
Comme l'avait si bien dit Madame Rousseau, la science dit, plus de 2.000 études à l'appui, que plus on travaille plus on produit du carbone donc plus on pollue !

CQFD

11 mois pour sauver Ville Apaisée du méchant millionnaire pollueur de 76 ans qui écrit des tweets rageux..... Forza EELV !

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 17/04/2025 à 07:41

Il a bien raison. Il faut boycotter les villes écolos.
ÉcoloS, avec un E comme ÉcerveléS, comme EntêtéS, comme EmmerdeurS, comme EmmerdantS, etc.....
NON AUX ÉCOLOS

Signaler Répondre

avatar
boboland le 17/04/2025 à 07:39

Les bobos verts n'aiment pas :
-le tour de France
-le sport en général
-la viande
-les sapins de Noel
-les voitures
et maintenant les entreprises

comment dit-on déjà amishs tristes ?

Signaler Répondre

avatar
16000 le 16/04/2025 à 22:51

Les élections internes des écologistes pour tout le pays : 16000 adhérents.... ça interroge non ?

Signaler Répondre

avatar
tout ceci le 16/04/2025 à 22:49
Bellota a écrit le 16/04/2025 à 15h05

Je vais suivre vos conseils et regarder les faits
Si la pomme tombe c’est peut être aussi parce qu’elle est pourrie
Si les paysans se suicident c’est peut être aussi à cause des pseudo écolos qui entravent leur travail : par exemple, pas de bassines pour faire des réserves d’eau mais destruction de leurs terres, et consommation mondialiste plutôt que locale
Un centre-ville apaisé pourrait favoriser le commerce si on y laissait entrer tout le monde et pas seulement l’extrême gauche qui manifeste constamment et de façon tellement apaisée
Les dogmes de ces pseudo écolos qui ne sont que des extrémistes apparentés LFI sont la mort des grandes villes et de Lyon en particulier
Bonne journée

tout ceci est bien dit . ce maire a tapé dans le mille à voir la petite armée de claviers qui s est mise en route pour voler à l aide des escrolos

Signaler Répondre

avatar
Factuellement le 16/04/2025 à 20:59
Thomas Rickman a écrit le 16/04/2025 à 18h54

Rassurez moi : ce vide abyssal a été rédigé par une IA?

La réalité, c’est qu’une majorité des lyonnais est mécontente de l’action du maire (sondages à l’appui). LFI a de plus en plus de mal à cacher son antisémitisme et après 2 tentatives ratées, le coup du mariage avec la gauche pourrait ne pas être la solution gagnante.
Donc, c’est peut-être « creux » en face, mais du côté eelv c’est clairement très fragile.

Signaler Répondre

avatar
je l'emmene a l'aéroport le 16/04/2025 à 20:24

Tant mieux qu'il parte au Maroc ou en Tunisie pour faire son usine de frein carbone, la main d’œuvre est moins cher, il pourra monter sa marge ! Tout le monde est content au final dans l'histoire

Signaler Répondre

avatar
Seb Mich' le 16/04/2025 à 19:32
Thomas Rickman a écrit le 16/04/2025 à 18h54

Rassurez moi : ce vide abyssal a été rédigé par une IA?

IA ou avec les pieds ?
imbuvable ses propos....

Signaler Répondre

avatar
Esprit wauquiez le 16/04/2025 à 19:13

Le "Dîner des Sommets" organisé par Laurent Wauquiez en 2022 a suscité la polémique en raison de son coût de 100 000 euros, financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ce qui a conduit à une enquête du Parquet national financier pour favoritisme et détournement de fonds publics. Parmi les invités, on a:
Emile Di Serio, PDG de Saint-Jean Industries, fournisseur de composants pour l'aéronautique.
Bernard Reybier, PDG de Fermob, fournisseur de mobilier pour des espaces industriels, y compris dans le secteur aéronautique.
Pierre Roset, président de Ligne Roset, collaborant avec des entreprises aéronautiques pour des projets de design.
André Genton, président du directoire de Porcher Industries, fournisseur de matériaux composites pour l'aéronautique.

qui ont tous des connexions avec des entreprises partenaires ou collaborant avec le groupe SAFRAN

Signaler Répondre

avatar
compréhension le 16/04/2025 à 19:06
Thomas Rickman a écrit le 16/04/2025 à 18h54

Rassurez moi : ce vide abyssal a été rédigé par une IA?

Vous exagérez, le programme EELV n'est pas si vide que ça.

Signaler Répondre

avatar
En boucle fermée le 16/04/2025 à 18:54
On t'as reconnu!!! a écrit le 16/04/2025 à 16h56

Bonjour Mr Michel

La réponse ou plutôt la réaction sans argument confirme ce que j'évoquais, cqfd.

Signaler Répondre

avatar
Thomas Rickman le 16/04/2025 à 18:54

Rassurez moi : ce vide abyssal a été rédigé par une IA?

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 16/04/2025 à 18:44

Les "escrolos-gauchiasse" sont le cancer de l'économie, c'est un fait !

Signaler Répondre

avatar
Silogismetoxique le 16/04/2025 à 18:25

Sébastien Michel est juste un arriviste qui veut faire parler de lui. aucun intérêt.

Signaler Répondre

avatar
Andréa Leon le 16/04/2025 à 17:57

Aucun argument économique tangible. Ca chouine beaucoup sans dire pourquoi.

Signaler Répondre

avatar
Un pseudo intello? le 16/04/2025 à 17:54
belle et docte demonstration de a écrit le 16/04/2025 à 17h19

SOPHISME

En quoi, c’est du sophisme? Vous comprenez ce que vous écrivez au moins?

Signaler Répondre

avatar
Jaipeur le 16/04/2025 à 17:48
La messe est dite a écrit le 16/04/2025 à 17h01

Lorsqu'on vous lit, on a envie de dire Amen, la messe est dite. Seulement la réalité est un peu différente. Prenons Lyon et sa métropole, que constatons nous, depuis que les brillants écolos ont pris les rennes, on trouve beaucoup plus d'insécurité, d'insalubrité, de mort des commerces, de pollution lié aux embouteillages monstres, à des modes de transport soi disant doux mais qui sont en vérité très accidentogène, à la gabegie financière sur certains travaux qui ne servent à rien ainsi qu'à une non attractivité économique. Quand au dérèglement climatique, on peut douter que les mesures faites par G. Doucet et B. Bernard vont permette de refroidir la planète et supprimer la pollution sur Lyon.

Jean-Michel c’est toi ? Mr « doigt mouillé et mon beau frère connaît quelqu’un qui »

Signaler Répondre

avatar
Simon le 16/04/2025 à 17:42

Les ecolos ne sont rien d’autre que des communistes anticapitalistes primaires, travestis en ecolos pour paraître modernes. Leur projet est obsolète mais ils sont trop sectaires et arrogants pour reconnaître l’absurdité de leurs idées, et vont continuer à couler la ville et la métropole tant qu’ils pourront s’accrocher au pouvoir. Comme à Grenoble.

Signaler Répondre

avatar
compréhension le 16/04/2025 à 17:26

avatar
belle et docte demonstration de le 16/04/2025 à 17:19
Sebastien Michel et son cynisme a écrit le 16/04/2025 à 16h23

Pourquoi l’idée que "le dogmatisme écologiste freine le progrès" ne tient pas la route?

1. Une fausse opposition entre écologie et progrès

L’argument de base suppose que l’écologie s’oppose nécessairement à l’innovation, à la croissance et au progrès. Or, l’histoire récente montre l’inverse : la transition écologique stimule l’innovation (énergies renouvelables, batteries, technologies propres, agriculture régénérative…).

Des pans entiers de l’économie sont en train de se réinventer précisément grâce à la contrainte écologique. Les pays qui anticipent ces transformations sont en avance sur les marchés de demain.

2. Un "dogmatisme" souvent exagéré

Ce qu’on appelle "dogmatisme écologiste" est souvent une caricature. En réalité, la majorité des politiques environnementales sont issues de compromis avec les acteurs économiques, et sont progressives, pour ne pas tout bousculer d’un coup.

Refuser une réforme écologique au nom d’un prétendu "dogme" revient souvent à protéger des intérêts à court terme (industrie fossile, immobilier spéculatif…) au détriment du bien commun à long terme.

3. L’attractivité économique ne se réduit pas à la dérégulation

Les villes ou pays les plus attractifs aujourd’hui sont souvent ceux qui investissent dans un cadre de vie sain, une mobilité durable, une énergie propre – pas ceux qui laissent tout polluer.

Exemple : les entreprises tech ou innovantes cherchent de plus en plus à s’implanter dans des territoires engagés pour le climat, à cause de la pression de leurs salariés, de leurs clients, ou des investisseurs.

4. Ignorer l’écologie, c’est freiner le progrès… durablement

Le coût de l’inaction est bien plus élevé que celui de la transition. Chaque année de retard dans la lutte contre le changement climatique coûte des milliards en catastrophes naturelles, en santé publique, en migrations forcées, en pertes agricoles.

Le "progrès" qui détruit ses propres conditions d’existence (biodiversité, climat, santé) n’est pas un progrès, c’est une fuite en avant.

Pour résumer, l’idée que l’écologie serait "dogmatique" et "anti-progrès" repose sur une peur du changement, et souvent sur des intérêts menacés. En réalité, la transition écologique est un levier de transformation économique, un moteur d’innovation et un impératif de survie collective. Ce n’est pas une idéologie figée, mais une adaptation au réel.

SOPHISME

Signaler Répondre

avatar
Bob_le_vrai le 16/04/2025 à 17:17

Et oui les ploucs... Toujours aussi cons !

Signaler Répondre

avatar
La messe est dite le 16/04/2025 à 17:01
Sebastien Michel et son cynisme a écrit le 16/04/2025 à 16h23

Pourquoi l’idée que "le dogmatisme écologiste freine le progrès" ne tient pas la route?

1. Une fausse opposition entre écologie et progrès

L’argument de base suppose que l’écologie s’oppose nécessairement à l’innovation, à la croissance et au progrès. Or, l’histoire récente montre l’inverse : la transition écologique stimule l’innovation (énergies renouvelables, batteries, technologies propres, agriculture régénérative…).

Des pans entiers de l’économie sont en train de se réinventer précisément grâce à la contrainte écologique. Les pays qui anticipent ces transformations sont en avance sur les marchés de demain.

2. Un "dogmatisme" souvent exagéré

Ce qu’on appelle "dogmatisme écologiste" est souvent une caricature. En réalité, la majorité des politiques environnementales sont issues de compromis avec les acteurs économiques, et sont progressives, pour ne pas tout bousculer d’un coup.

Refuser une réforme écologique au nom d’un prétendu "dogme" revient souvent à protéger des intérêts à court terme (industrie fossile, immobilier spéculatif…) au détriment du bien commun à long terme.

3. L’attractivité économique ne se réduit pas à la dérégulation

Les villes ou pays les plus attractifs aujourd’hui sont souvent ceux qui investissent dans un cadre de vie sain, une mobilité durable, une énergie propre – pas ceux qui laissent tout polluer.

Exemple : les entreprises tech ou innovantes cherchent de plus en plus à s’implanter dans des territoires engagés pour le climat, à cause de la pression de leurs salariés, de leurs clients, ou des investisseurs.

4. Ignorer l’écologie, c’est freiner le progrès… durablement

Le coût de l’inaction est bien plus élevé que celui de la transition. Chaque année de retard dans la lutte contre le changement climatique coûte des milliards en catastrophes naturelles, en santé publique, en migrations forcées, en pertes agricoles.

Le "progrès" qui détruit ses propres conditions d’existence (biodiversité, climat, santé) n’est pas un progrès, c’est une fuite en avant.

Pour résumer, l’idée que l’écologie serait "dogmatique" et "anti-progrès" repose sur une peur du changement, et souvent sur des intérêts menacés. En réalité, la transition écologique est un levier de transformation économique, un moteur d’innovation et un impératif de survie collective. Ce n’est pas une idéologie figée, mais une adaptation au réel.

Lorsqu'on vous lit, on a envie de dire Amen, la messe est dite. Seulement la réalité est un peu différente. Prenons Lyon et sa métropole, que constatons nous, depuis que les brillants écolos ont pris les rennes, on trouve beaucoup plus d'insécurité, d'insalubrité, de mort des commerces, de pollution lié aux embouteillages monstres, à des modes de transport soi disant doux mais qui sont en vérité très accidentogène, à la gabegie financière sur certains travaux qui ne servent à rien ainsi qu'à une non attractivité économique. Quand au dérèglement climatique, on peut douter que les mesures faites par G. Doucet et B. Bernard vont permette de refroidir la planète et supprimer la pollution sur Lyon.

Signaler Répondre

avatar
On t'as reconnu!!! le 16/04/2025 à 16:56
En boucle fermée a écrit le 16/04/2025 à 16h49

Ce qui est dogmatique ou éclairant de la façon de raisonner, c'est d'interpréter les choses à sa façon ou limitée (titres des paragraphes) pour répondre y répondre soi même à sa façon (orientée voire caricaturale).
En résumé : c'est interpréter à sa façon pour trahir ou dénaturer les arguments d'autrui pour simplement faire passer ses idées et interprétations et....rien d'autre.

Bonjour Mr Michel

Signaler Répondre

avatar
En boucle fermée le 16/04/2025 à 16:49
Sebastien Michel et son cynisme a écrit le 16/04/2025 à 16h23

Pourquoi l’idée que "le dogmatisme écologiste freine le progrès" ne tient pas la route?

1. Une fausse opposition entre écologie et progrès

L’argument de base suppose que l’écologie s’oppose nécessairement à l’innovation, à la croissance et au progrès. Or, l’histoire récente montre l’inverse : la transition écologique stimule l’innovation (énergies renouvelables, batteries, technologies propres, agriculture régénérative…).

Des pans entiers de l’économie sont en train de se réinventer précisément grâce à la contrainte écologique. Les pays qui anticipent ces transformations sont en avance sur les marchés de demain.

2. Un "dogmatisme" souvent exagéré

Ce qu’on appelle "dogmatisme écologiste" est souvent une caricature. En réalité, la majorité des politiques environnementales sont issues de compromis avec les acteurs économiques, et sont progressives, pour ne pas tout bousculer d’un coup.

Refuser une réforme écologique au nom d’un prétendu "dogme" revient souvent à protéger des intérêts à court terme (industrie fossile, immobilier spéculatif…) au détriment du bien commun à long terme.

3. L’attractivité économique ne se réduit pas à la dérégulation

Les villes ou pays les plus attractifs aujourd’hui sont souvent ceux qui investissent dans un cadre de vie sain, une mobilité durable, une énergie propre – pas ceux qui laissent tout polluer.

Exemple : les entreprises tech ou innovantes cherchent de plus en plus à s’implanter dans des territoires engagés pour le climat, à cause de la pression de leurs salariés, de leurs clients, ou des investisseurs.

4. Ignorer l’écologie, c’est freiner le progrès… durablement

Le coût de l’inaction est bien plus élevé que celui de la transition. Chaque année de retard dans la lutte contre le changement climatique coûte des milliards en catastrophes naturelles, en santé publique, en migrations forcées, en pertes agricoles.

Le "progrès" qui détruit ses propres conditions d’existence (biodiversité, climat, santé) n’est pas un progrès, c’est une fuite en avant.

Pour résumer, l’idée que l’écologie serait "dogmatique" et "anti-progrès" repose sur une peur du changement, et souvent sur des intérêts menacés. En réalité, la transition écologique est un levier de transformation économique, un moteur d’innovation et un impératif de survie collective. Ce n’est pas une idéologie figée, mais une adaptation au réel.

Ce qui est dogmatique ou éclairant de la façon de raisonner, c'est d'interpréter les choses à sa façon ou limitée (titres des paragraphes) pour répondre y répondre soi même à sa façon (orientée voire caricaturale).
En résumé : c'est interpréter à sa façon pour trahir ou dénaturer les arguments d'autrui pour simplement faire passer ses idées et interprétations et....rien d'autre.

Signaler Répondre

avatar
Mémoire le 16/04/2025 à 16:47
La faillite des villes écolos a écrit le 16/04/2025 à 16h26

Allez faire comprendre le discours de ce maire à nos élus écolos et leurs adeptes, c'est comme pisser dans un violon. Ces gens ne comprennent rien à l'économie, ils pensent que l'argent, il n'y a qu'a l'imprimer et surtout le prendre aux riches contribuables, ceux qui gagnent plus de 3000 € par mois. ils se foutent de tuer les commerces à Lyon ou d'attirer des entreprises. Ils sont complètement aveuglé et par leur fanatisme et leur dogmatisme*.
( *dogmatique : Qui a des opinions bien arrêtées, qui les considère comme des vérités absolues, et les exprime d'une manière péremptoire, autoritaire, catégorique ; doctrinaire)

N'oubliez pas qui les a mis au pouvoir, le peuple, ils les ont élus, pour quelles raisons, faites l'analyse. Ce sera de nouveau au peuple de décider et de choisir.

Signaler Répondre

avatar
On veut pas de pauvres chez nous le 16/04/2025 à 16:44
Rutila a écrit le 16/04/2025 à 16h32

À Ecully il y a pratiquement 30 % de logements sociaux et la M6 traverse ville du nord au sud. Elle et pas qu'à proximité des logements sociaux, regardez une carte. Pour ce qui est du progrès les Verts-rouges-marrons sont favorables à tous les progrès societaux par contre...

https://www.lyonmag.com/article/143154/centre-pour-mineurs-isoles-a-ecully-le-maire-appelle-la-metropole-a-cesser-son-acharnement-apres-une-nouvelle-victoire-judiciaire

Signaler Répondre

avatar
Hegan le 16/04/2025 à 16:43

C'est ce qu'on appelle du trumpisme : on aligne des mots-clés sans aucun sens au mépris des faits.
Ce fait, quel est-il ?
!! Le nombre d'emplois industriels sur la Métropole de Lyon a augmenté depuis 2020. !!
Ce seul fait simple et vérifiable rend caduque l'ensemble de cette contribution stupide.

Signaler Répondre

avatar
un discours bien dogmatique le 16/04/2025 à 16:39
La faillite des villes écolos a écrit le 16/04/2025 à 16h26

Allez faire comprendre le discours de ce maire à nos élus écolos et leurs adeptes, c'est comme pisser dans un violon. Ces gens ne comprennent rien à l'économie, ils pensent que l'argent, il n'y a qu'a l'imprimer et surtout le prendre aux riches contribuables, ceux qui gagnent plus de 3000 € par mois. ils se foutent de tuer les commerces à Lyon ou d'attirer des entreprises. Ils sont complètement aveuglé et par leur fanatisme et leur dogmatisme*.
( *dogmatique : Qui a des opinions bien arrêtées, qui les considère comme des vérités absolues, et les exprime d'une manière péremptoire, autoritaire, catégorique ; doctrinaire)

Comme vous

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 16/04/2025 à 16:37
Sebastien Michel et son cynisme a écrit le 16/04/2025 à 16h23

Pourquoi l’idée que "le dogmatisme écologiste freine le progrès" ne tient pas la route?

1. Une fausse opposition entre écologie et progrès

L’argument de base suppose que l’écologie s’oppose nécessairement à l’innovation, à la croissance et au progrès. Or, l’histoire récente montre l’inverse : la transition écologique stimule l’innovation (énergies renouvelables, batteries, technologies propres, agriculture régénérative…).

Des pans entiers de l’économie sont en train de se réinventer précisément grâce à la contrainte écologique. Les pays qui anticipent ces transformations sont en avance sur les marchés de demain.

2. Un "dogmatisme" souvent exagéré

Ce qu’on appelle "dogmatisme écologiste" est souvent une caricature. En réalité, la majorité des politiques environnementales sont issues de compromis avec les acteurs économiques, et sont progressives, pour ne pas tout bousculer d’un coup.

Refuser une réforme écologique au nom d’un prétendu "dogme" revient souvent à protéger des intérêts à court terme (industrie fossile, immobilier spéculatif…) au détriment du bien commun à long terme.

3. L’attractivité économique ne se réduit pas à la dérégulation

Les villes ou pays les plus attractifs aujourd’hui sont souvent ceux qui investissent dans un cadre de vie sain, une mobilité durable, une énergie propre – pas ceux qui laissent tout polluer.

Exemple : les entreprises tech ou innovantes cherchent de plus en plus à s’implanter dans des territoires engagés pour le climat, à cause de la pression de leurs salariés, de leurs clients, ou des investisseurs.

4. Ignorer l’écologie, c’est freiner le progrès… durablement

Le coût de l’inaction est bien plus élevé que celui de la transition. Chaque année de retard dans la lutte contre le changement climatique coûte des milliards en catastrophes naturelles, en santé publique, en migrations forcées, en pertes agricoles.

Le "progrès" qui détruit ses propres conditions d’existence (biodiversité, climat, santé) n’est pas un progrès, c’est une fuite en avant.

Pour résumer, l’idée que l’écologie serait "dogmatique" et "anti-progrès" repose sur une peur du changement, et souvent sur des intérêts menacés. En réalité, la transition écologique est un levier de transformation économique, un moteur d’innovation et un impératif de survie collective. Ce n’est pas une idéologie figée, mais une adaptation au réel.

Le problème, c'est que vous confondez deux notions:
L'écologie et EELV.

Il ne suffit pas de mettre écologie dans son nom de parti pour que sa politique soit écologiste (exemple: opposition au nucléaire, vouloir bétonner des espace verts pour faire des autoroutes à vélos, etc.), et il est tout à fait possible de faire de l'écologie sans être un EELV.

Signaler Répondre

avatar
Rutila le 16/04/2025 à 16:32
Il est drôle a écrit le 16/04/2025 à 13h16

Qu'il est drôle !
Ce maire gère une commune bien verte, sans pollution d'usines, sans autoroutes qui traversent son petit bourg, il refuse les centres de migrants et les pauvres, etc. La pollution de ceux qui font du business c'est chez les autres, surtout pas chez lui !
Alors ces leçons d'hypocrite, non merci !

À Ecully il y a pratiquement 30 % de logements sociaux et la M6 traverse ville du nord au sud. Elle et pas qu'à proximité des logements sociaux, regardez une carte. Pour ce qui est du progrès les Verts-rouges-marrons sont favorables à tous les progrès societaux par contre...

Signaler Répondre

avatar
La faillite des villes écolos le 16/04/2025 à 16:26

Allez faire comprendre le discours de ce maire à nos élus écolos et leurs adeptes, c'est comme pisser dans un violon. Ces gens ne comprennent rien à l'économie, ils pensent que l'argent, il n'y a qu'a l'imprimer et surtout le prendre aux riches contribuables, ceux qui gagnent plus de 3000 € par mois. ils se foutent de tuer les commerces à Lyon ou d'attirer des entreprises. Ils sont complètement aveuglé et par leur fanatisme et leur dogmatisme*.
( *dogmatique : Qui a des opinions bien arrêtées, qui les considère comme des vérités absolues, et les exprime d'une manière péremptoire, autoritaire, catégorique ; doctrinaire)

Signaler Répondre

avatar
Sebastien Michel et son cynisme le 16/04/2025 à 16:23

Pourquoi l’idée que "le dogmatisme écologiste freine le progrès" ne tient pas la route?

1. Une fausse opposition entre écologie et progrès

L’argument de base suppose que l’écologie s’oppose nécessairement à l’innovation, à la croissance et au progrès. Or, l’histoire récente montre l’inverse : la transition écologique stimule l’innovation (énergies renouvelables, batteries, technologies propres, agriculture régénérative…).

Des pans entiers de l’économie sont en train de se réinventer précisément grâce à la contrainte écologique. Les pays qui anticipent ces transformations sont en avance sur les marchés de demain.

2. Un "dogmatisme" souvent exagéré

Ce qu’on appelle "dogmatisme écologiste" est souvent une caricature. En réalité, la majorité des politiques environnementales sont issues de compromis avec les acteurs économiques, et sont progressives, pour ne pas tout bousculer d’un coup.

Refuser une réforme écologique au nom d’un prétendu "dogme" revient souvent à protéger des intérêts à court terme (industrie fossile, immobilier spéculatif…) au détriment du bien commun à long terme.

3. L’attractivité économique ne se réduit pas à la dérégulation

Les villes ou pays les plus attractifs aujourd’hui sont souvent ceux qui investissent dans un cadre de vie sain, une mobilité durable, une énergie propre – pas ceux qui laissent tout polluer.

Exemple : les entreprises tech ou innovantes cherchent de plus en plus à s’implanter dans des territoires engagés pour le climat, à cause de la pression de leurs salariés, de leurs clients, ou des investisseurs.

4. Ignorer l’écologie, c’est freiner le progrès… durablement

Le coût de l’inaction est bien plus élevé que celui de la transition. Chaque année de retard dans la lutte contre le changement climatique coûte des milliards en catastrophes naturelles, en santé publique, en migrations forcées, en pertes agricoles.

Le "progrès" qui détruit ses propres conditions d’existence (biodiversité, climat, santé) n’est pas un progrès, c’est une fuite en avant.

Pour résumer, l’idée que l’écologie serait "dogmatique" et "anti-progrès" repose sur une peur du changement, et souvent sur des intérêts menacés. En réalité, la transition écologique est un levier de transformation économique, un moteur d’innovation et un impératif de survie collective. Ce n’est pas une idéologie figée, mais une adaptation au réel.

Signaler Répondre

avatar
Vert destructeur le 16/04/2025 à 16:17

Sans économies durables notre ville perdra pied et notre ville ne sera plus attractives …

Signaler Répondre

avatar
Les LR le 16/04/2025 à 15:59
Ex Précisions a écrit le 16/04/2025 à 15h53

Ce maire ne voit évidemment que les rentrées d'argent et cette pub potentielle pour sa campagne de réélection...

À l'image de leur chef Wauquiez..

Signaler Répondre

avatar
sans autoroutes le 16/04/2025 à 15:54

Le changement climatique et le vieillissement pourrait faire perdre jusqu'à 40% de notre PIB actuel d'après certaines études et ils s'en fichent, l'économie ne les intéressent pas, voire sont ouvertement contre.
Lors des législatives les pseudos économistes du NFP disaient aussi qu'ils en avaient rien à faire que les entreprises passent sous contrôle étranger et que c'était même très bien, quand on leur disait que taxer les successions d'entreprises ça pousserait à vendre plutôt que reprendre.
A gauche ils n'en n'ont rien à faire de l'économie, pour le PS, ils ont participé à la désindustrialisation au nom de la fabless de Serge Tzuruk, et la partie trockiste à gauche du PS eux sont carrément contre les entreprises et virevolte entre la collectivisation forcée ou les micros entreprises, c'est pas un hasard que Doucet soutien l'économie sociale et solidaire qui ne sont que des micros entrepreneurs et des TPE qui n'apportent rien et qui disparaitront certainement très bientôt quand ils n'auront plus leur trésorerie de création. C'est pas un hasard si les patrons votent majoritairement au centre, la plupart virevolterait entre le PS et LR mais y'a que le centre qui répond à leurs demandes, à part le centre tous les partis sont moins disant sur la politique économique.
Donc on est pas prêt de voir la fin du chômage de masse qui dure depuis 48 ans...

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 16/04/2025 à 15:53

Ce maire ne voit évidemment que les rentrées d'argent et cette pub potentielle pour sa campagne de réélection...

Signaler Répondre

avatar
Futur chroniqueur chez Cnews? le 16/04/2025 à 15:41

Il doit bien se faire chier à la mairie d'Ecully pour avoir le temps de faire cette tribune. Même sa famille politique veut pas de lui.

Signaler Répondre

avatar
alors là le 16/04/2025 à 15:30

Les écolos vont s'étouffer avec leurs salades !

Signaler Répondre

avatar
Sébastien l’arriviste le 16/04/2025 à 15:15

Sébastien Michel , Vanter Olivier Andriès et son délit d’initié??? On comprend maintenant pourquoi les LR ne votent pas pour vous? C’est plus facile de dénigrer les mineurs non accompagnés que le patron de Safran.

Signaler Répondre

avatar
Tu connais pas le 16/04/2025 à 15:08
Hehe a écrit le 16/04/2025 à 14h18

C'est vrai que la M6 ne traverse pas du tout le territoire d'Ecully.

La M6 n'est pas proche du bourg et des habitations, mais éloignée, entre la sauvegarde et les zones commerciales.

Signaler Répondre

avatar
Linette le 16/04/2025 à 15:07

Vision des ecolos. Plus d entreprise dans les villes...aides sociales à tours de bras. Plus de travail donc zéro commerce, plus de voiture. Bref des jardins à perte de vue pour faire pousser les légumes...tous les chômeurs jardiniers et en prime des surmulots. Je ne vois pas ce que l extrême droite vient faire au milieu des carottes et des choux. Vive l écologie.

Signaler Répondre

avatar
Bellota le 16/04/2025 à 15:05
armand a écrit le 16/04/2025 à 14h48

une tribune partisane d'un maire dont la proximité avec l'extreme droite est avérée...

que chacun se pose quand meme cette question svp : peut-on en 2025 nier des FAITS SCIENTIFIQUES? (comme le font wauquiez, le pen, bardella...)
si la pomme tombe, c'est la gravité, ca n'est pas la faute d'un politique

si le climat se dérègle, la biodiversité s'effondre, ce sont des faits scientifiques.
-> courage aux politiques (quelques soient leurs bords) qui s'emparent de ces faits et définissent des politiques pour le bien-être de la société

Tout changement génère du mécontentement, mais les pires changements ce sont ceux de paysans qui se suicident à cause du climat, de peuples enfermés pendant les canicules, d'incendies/inondations à répétitions...

et les commerces en ville fermaient bien avant les écolos et de nombreuses études montrent qu'un centre-ville apaisé favorise les commerces...

bref, le dogmatisme et le binarisme sont les pires fléaux de notre société. apprenons à nuancer nos propos et regarder les faits
bonne journée

Je vais suivre vos conseils et regarder les faits
Si la pomme tombe c’est peut être aussi parce qu’elle est pourrie
Si les paysans se suicident c’est peut être aussi à cause des pseudo écolos qui entravent leur travail : par exemple, pas de bassines pour faire des réserves d’eau mais destruction de leurs terres, et consommation mondialiste plutôt que locale
Un centre-ville apaisé pourrait favoriser le commerce si on y laissait entrer tout le monde et pas seulement l’extrême gauche qui manifeste constamment et de façon tellement apaisée
Les dogmes de ces pseudo écolos qui ne sont que des extrémistes apparentés LFI sont la mort des grandes villes et de Lyon en particulier
Bonne journée

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.