C’est ce que rapporte La CGT FERC Sup ENS Lyon dans un communiqué publié ce mercredi. Le syndicat évoque “un commando de plusieurs personnes” qui se serait "installé tranquillement dans la salle, puis a vociféré, et finalement a interrompu le discours". Selon ces deniers, "s’en est suivie une scène de fureur inouïe dans la salle".
L’intervention visait selon le syndicat à empêcher une conférence intitulée "Histoire de la Palestine et du projet sioniste du XIXè siècle à nos jours. On reconnaîtra là les méthodes bien rodées d’un mouvement d’extrême-droite, violent et usant d’intimidations verbales et physiques pour empêcher le débat démocratique”, écrit la CGT.
Ces derniers affirment que "de nombreux étudiants et participants ont été violemment pris à partie" et dénoncent "la violence des propos et des gestes, ainsi que des menaces proférées à l’encontre des personnes présentes."
"Agression raciste et homophobe"
Le syndicat déclare que "le public a été effrayé, choqué et de nombreuses personnes ont fui pour échapper au déchaînement et à la brutalité de ces assaillants aux méthodes 'trumpistes', voire fascistes." Il est également fait mention de "multiples propos racistes et homophobes" tenus par les assaillants.
La CGT ENS Lyon dit exprimer "notre indignation totale face à cette violence, de même que notre soutien inconditionnel aux étudiants violentés ainsi qu’aux collègues de l’ENS qui ont été très choqués." Le communiqué appelle l’établissement à "condamner ces agissements indignes avec la plus grande fermeté” et demande à ce que “l’École porte plainte contre ce groupuscule violent et haineux."
Parmi les demandes formulées, figure aussi la mise en place "en urgence [d’] une cellule de crise qui accueille les personnes, collègues et étudiants, présents lors de cet événement de manière à les prendre en charge et recueillir leurs témoignages."
Enfin, la CGT annonce qu’une Assemblée Générale sera organisée prochainement "pour les libertés académiques" et conclut en alertant : “voyez ce qui se passe aux États-Unis actuellement !”
Sur les réseaux sociaux, le député LFI Abdelkader Lahmar a réagi en ces termes : "Agression raciste et homophobe par un commando à l'ENS Lyon hier contre la conférence sur l'histoire de la Palestine et du sionisme. Les responsables doivent être poursuivis en justice. Hier, les commandos d'extrême droite effaçaient les juifs d'Europe. Aujourd'hui, ils censurent l'Histoire du sionisme en croyant rattraper leur crime. Et toujours la même méthode : brutalisation, intimidation, lâcheté."
Agression raciste et homophobe par un commando à l'ENS Lyon hier contre la conférence sur l'histoire de la Palestine et du sionisme ⤵️
— Abdelkader Lahmar (@AK_Lahmar) April 16, 2025
Les responsables doivent être poursuivis en justice.
Hier, les commandos d'extrême droite effaçaient les juifs d'Europe. Aujourd'hui, ils… pic.twitter.com/wH1q3F9B78
mais ses "secretions"...ses "excretions"...
Signaler Répondrehabiter lui meme ses creations!
Signaler Répondrec est l architecte qui a commis cette bouse
Signaler Répondrepire que le lieu à paris de la rafle du vel d' hiv...
Signaler RépondreAprès la condamnation par la justice de LFI pour affichage à caractère antisémite, il n'y a plus photo !
Signaler RépondreIls auraient du prendre Adrien Quatennens comme vigile, ils auraient moins fait les malins les manifestants (surtout les manifestantes)
Signaler RépondreOn en revient au paradoxe de l'intolérance de Karl Popper. Qui est le plus intolérant par essence, le woke qui veut défendre les libertés individuelles et mettre un terme aux discriminations de toutes sortes subies par les minorités, ou le néonazi islamophobe et faussement philosémite ?
Signaler RépondreDes bisous
En plus y avait un concert de Médine prévu pour terminer la soirée, lui aussi annulé, j'suis deg.
Signaler RépondreC'est sûr que ce ne sont les gauchos, grands défenseurs de la Démocratie, qui agiraient de la sorte, pas vrai les blaireaux ?
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/143129/cours-interrompu-a-l-universite-lyon-2-l-unef-regrette-l-absence-de-poursuites-contre-l-enseignant
Gauchos et droitards bas-du-front, pas un pour rattraper l'autre. On fout tout ça dans un sac, on leste très lourd et on balance au-dessus de la Fosse des Mariannes !!!
Du coup en consolation, les étudiants de Lyon 2 vont inviter leur ami Dieudonné à leur futur gouter pour parler du sionisme (en plus, quand ils disent "sionisme" ils se comprennent)
Signaler Répondre"a été brutalement interrompue par plusieurs individus, certains masqués", exactement ce qu'il s'est passé pendant un cours à Lyon2, c'est surement les mêmes personnes!
Signaler RépondreVous verrez avec le temps qui est réellement anti sémite et raciste et il n’y aura personne pour vous aider c’est certain !
Signaler RépondreCertaines alliances ne dureront pas mais continuez comme ça ! Vous finirez par vous déchirer avec vos alliés ! Et vous serez des victimes d’un côté comme de l’autre. C’est la vie qui remporte toujours et non toutes ces manipulations qui s’effondreront comme toute "puissance " passée ! Tout se réaligne guerre ou pas.
Bon courage !
A cause de cette manif, Dieudonné n'a même pas pu faire son exposé!
Signaler RépondreDéjà que Blanche Gardin n'avait pas pu venir pour cause d'agenda.
blablabla blabla bla bla
Signaler RépondreUne manipulation de l’extrême gauche comme elle sait si bien le faire. Aujourd’hui c’est la gauche qui est antisemite !
Signaler RépondreCGT LFI antisémite, des frustrés de la vie jaloux, le Maire est ou aucune réaction. se sa part !
Signaler RépondreOk, le gars voit de la manipulation et sait de qui, puis fait les questions et les réponses en total hors-sujet.. bah, vaut mieux lire ça qu'être analphabète..
Signaler RépondreLe génie du jour.. un pro du montage en épingle, on l'appelle "Max la couture", il taille un costard à sa propre effigie plus vite que son ombre.
La question est.. a-t-il conscience de sa propre manipulation ? oui ou non ? autrement dit, est-il malhonnête ou débile ?
c’est l’islamisme plutôt !
Signaler RépondreIl faut punir ces agressions, tout comme les agressions racistes, anti-blancs.
Signaler RépondreCe que l'on voit de l'extrême gauche est tout aussi violent et innacceptable. Virez moi tout ça.
Signaler RépondreÉtonnant cet article avec seulement les témoignages de l’extrême gauche et syndicats gauchistes qui indiquent des actes de violences inouïes….
Signaler RépondreToujours les mêmes qui veulent diviser notre république en diffusant des infos tronquées ou pas complètement exactes pour surfer sur le communautarisme électoral de la France Islamiste. Il est temps pour la France de retrouver un ordre juste avec nos valeurs et nos traditions.
Merci pour cette intervention.
Signaler Répondre"On reconnaîtra là les méthodes bien rodées d’un mouvement d’extrême-droite, violent et usant d’intimidations verbales et physiques pour empêcher le débat démocratique”, écrit la CGT."
Signaler RépondreDites Messieurs et Mesdames de la clownerie CGT: les étudiants de Lyon 2 qui ont empêché le cours de ce professeur dont le nom m'échappe sous prétexte de sionisme n'étaient pas de l'extrême droite ? Si ?
peut on connaitre le nom de l architecte qui a démoulé un tel pensum?une telle horreur architecturale...
Signaler Répondrerien à ajouter
Signaler RépondreQui cherche trouve.
Signaler RépondreUne amie m'a transféré cet article sur la conférence d'hier soir où nous étions..tres etonnant cet article !!
Signaler RépondreUn travail journalistique à la petite semaine.
L'auteur n'était certainement pas présent. Les faits ne sont absolument pas ceux rapportés. Je ne comprend pas l'intérêt d'un tel article qui met de l'huile sur le feu.
J'étais présent sur place, et pendant la présentation, il y a bien eu des cris d'oppositions, plutôt cacophoniques d'ailleurs, mais rien de virulent, ni violents, ni homophobe. Des jeunes, venus faire entendre leur voix, de façon maladroite.
Nous avons d'ailleurs pu finir la conférence, qui je dois l'avouer, était plutôt partisane, sans contradictoire.
J'étais venu sans réelle conviction, mais très honnêtement, il s'agissait vraiment d'une conférence à charge sans objectivité.. orchestrée par une pseudo asso militante pro palestienne mais surtout anti israelienne. L'intervention de ces jeunes à plutôt mis de l'électricité plus que tout le reste décrit dans cet article.
Faux et archi faux ! Honte à Lyon mag !
Que d'indignation !!!!
Signaler RépondreQue de réaction !!!!
CGT solidaire
LFI solidaire
Pour une conférence interrompue !!!!!
Par contre ... La ... Rien
https://www.lyonmag.com/article/143075/professeur-interrompu-a-lyon-2-par-des-etudiants-islamogauchistes-certains-enseignants-les-encouragent-dans-leur-delire
Pas de LFI
Pas de CGT
D'accord avec tout ce que vous dites, et je rajouterais une chose que je ne pensais jamais dire un jour. Carte blanche pour neutraliser c'est individus.. on en est à un point en France. Il faut de l'ordre est vite !
Signaler RépondreIls sont en première ligne contre les fachos oui.
Signaler RépondreLe sionisme,cancer de l’humanité !
Signaler RépondreIl faut prendre vos cachets maintenant et dormir
Signaler RépondreQue vient faire la CGT dans des conférences antisémites ?
Signaler RépondreDans nos facs et universités on évoque et soutient la Palestine et dénonce le sionisme pour mélanger le gens et les initier à l’islam
Signaler RépondreLe LFI la CGT sont corrompus par un pays tiers ou les frères musulmans ..🤮
La guerre civile est proche.
Signaler RépondreDonc vos sources ce sont un communication de la CGT et rien d autre ? Aucun fact check ? Aucune seconde source ? Vous êtes tombé bien bas 😤
Signaler RépondreSi Dieu pouvait déclencher des catastrophes naturelles et des cataclysmes avec des tremblements de terre de force 8 et des volcans qui crachent un peu partout sur la planète leur laves incendièrent , l’humanité le mérite 100 fois de disparaître !
Signaler RépondreQuand un démon israélien ferme les yeux un 7 octobre sur le massacre de ses Frères ( oui , mais de Gauche pro palestinien) . Il arrive à se débarrasser en même temps de ses opposants Israéliens de gauche et de se débarrasser des palestiniens en faisant de gaza un cimetière à ciel ouvert .
Signaler RépondreNe raconter pas aux israéliens que le Hamas n’avait pas de complice ISRAÉLIEN pour fermer les yeux sur l’invasion de ses barbares intégristes le 7 octobre où personne bizarrement n’a pu défendre les civils .
"Alerte commando" ? Le CGT et l'extrême gauche dès que quelqu'un ne gobe pas leur façon de voir ou a un autre avis c'est vécu par ces militants comme une attaque....quand eux font bien pire pour entraver la liberté d'expression c'est quelle type d'alerte ?
Signaler RépondreEt que fout la CGT dans ce bordel?
Signaler RépondreQuel crédit à apporter à ce syndicat ?
bravo tout est dit
Signaler RépondreMarine il faut rendre l'argent du peuple
Signaler RépondreNon bien sûr, je ne cautionne pas.
Signaler RépondreJustement
Signaler RépondreJe sais très bien lire
Et la désolé mais c'est un peu confus pour moi
Hum la CGT…
Signaler RépondreBalancez votre cœur, il ne vous sert à rien.
Signaler RépondreVos copains qui ont fait de l’humour sur le conflit ou en politique viennent de passer en jugement ici.
incroyable, les fragiles de la CGT qui ne supportent pas que d'autres emplois les même méthode qu'eux !!!
Signaler Répondrejuste retour des choses, vous pouvez chouiner maintenant
Cette affaire pue la manipulation islamo-gauchistes à plein nez !!
Signaler RépondreSi les FDO, n'interpellent personne, c'est que sont les islamo-gauchistes qui ont monter cette affaire de toute pièce !!
Ils ont besoin de se faire passer pour des victimes, ces lâches et cyniques individus !!
Pendant ce temps, des milices composées d'islamistes, de gauchistes et de narcotrafiquants, attaquent depuis dimanche dernier, des prisons partout en France !!
Ces milices, ont brûlé des voitures, appartenant à des agents de la pénitentiaire.
Ces milices, ont menacé des femmes et hommes exerçant le métier d'agent de la pénitentiaire.
Ces milices, ont tiré avec des armes de guerre, sur des bâtiments et sur le personnel !
Pendant ce temps, le pouvoir macroniste amuse la galerie.
Il y en a un qui, entre deux morceaux de pipeau et blablatage, fait campagne, pour la présidence des LR et espère-t-il pour 2027...
L'autre fait campagne pour 2027...
J'adresse tout mon soutien, aux agents de la Pénitentiaire et plus largement aux FDO, Pompiers et personnels médical.
Vous êtes en première ligne face aux ennemis de la France et des Français.
Voici notre ami Abdelkader Lahmar, notre grand patriote français de la cuisse gauche.
Signaler RépondreHier , il a été moins virulent concernant Sonia Benramane qui insulte gravement la France et les français !
Comme je le répète en permanence , lui et les Boumertit , Amar et consort ne défendent que les causes orientales et nous HAÏSSENT d'une force pas possible .
Politiques et peuple français , arrêtez de leur donner la parole , ce sont des anti français qui appartiennent au grand remplacement.
Nous sommes donc bien face à face
Signaler RépondreFaudra tirer en premier