Après les propos polémiques de Laurent Wauquiez, qui avait suggéré d’installer un centre de rétention pour étrangers sous OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon, la Collectivité territoriale a répliqué avec une campagne de communication aussi malicieuse que bien pensée.
Publiée sur les réseaux sociaux, elle détourne le sigle "OQTF", non plus comme "Obligation de Quitter le Territoire Français", mais comme autant de promesses d’une vie meilleure.
"On Quitte Tout Facilement", peut-on lire sur les visuels, vantant un archipel où "les habitants laissent leur porte ouverte", où "le stress n’a pas de visa", et où "chaque jour est une promesse de bonheur" malgré les 146 jours annuels de pluie et de neige.
Autres détournements assumés : "On vient en Quête de Tranquillité Familiale", soulignant la proximité des services publics et les petites classes, ou encore "Ouvriers Qualifiés pour Travailler dans le Froid", une allusion à un taux de chômage très faible.
La publication fait suite au tollé provoqué par les propos de l’ancien président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, aujourd’hui candidat à la tête des Républicains.
"Ici, nous sommes fiers de nos îles et de notre qualité de vie", rappelle la Collectivité territoriale, invitant les internautes à imaginer d’autres déclinaisons positives du sigle.
le camp
Signaler RépondreRé-ouvrir les bagnes à la Jean Valjean. Très bonne idée.
Signaler RépondreMais non c'est un joli attol jonché de déchets plastiques et un lagon turquoise, ils vont se croire en vacances à Tahiti...
Signaler RépondreJe les verrai plutôt dans une base en antarctique, pas besoin de barreaux aux fenêtres ils ne risquent pas de se sauver. Le lolo est petit joueur ;-)
Trop chaud, ils s'y plairaient.
Signaler RépondreMaintenant, il ne t'est pas venu à l'idée que Wauquiez pouvait aussi faire de l'humour. Pourtant, je ne suis pas l'un de ses fans.
Signaler RépondreMaintenant, s'il parlait d'envoyer ces voyous là-bas, c'est à cause du froid mais quand je vois la fille sur la photo qui n'a qu'un pull, il serait bien de trouver encore plus au nord si l'on ne peut pas trouver plus froid.
Quand la gauche dit qu'il faut accueillir plus d'immigrés, la droite, souvent, lui rétorque de commencer par les accueillera chez elle.
Signaler RépondreIl me paraît donc important, dans un soucis de cohérence que Mr Wauquiez propose de construire un centre de rétention dans sa propriété.
Grand Daday a encore frappé !!
Signaler RépondreAprès nous avoir tellement escroqué avec tes factures de repas Rablaisiens d’un autre temps!
Alors , comment peux tu encore pavoiser !
Te souviens tu de tes premières saillies quand tu te proclamais ami de sœur Emmanuelle ?
61 pour cent des français favorables à un aller pour St Pierre et Miquelon, tant que ce n'est pas dans leur commune.
Signaler RépondreJ'adore ce genre d'humour qui vaut mieux qu'un discours.
Réponse au sondage des habitants de cette île qui n'ont pas participé à ce pourcentage..
L'eau rend wauquiez à côté de ses pompes,et ce n'est pas oublier etienne blanc alors député maire de divonne les bains qui en bon mytho souhaitait concurencer les eaux d'évian avec son projet d'embouteillage,étude payée par qui et de quel montant?peut-être son ami riac . b de valvital spécialiste des cures thermales et pas que(sic)a la réponse....Vous voyez,comme un boomrang la moquerie vous revient en plein tronche et là faut voir les tronches de ces barbouzes,oui l'eau rend wauquiez noyé dans ses paroles et le ramène vers la rive droite pûre et dûre....bas les masques,découvert le vrai,vous nous suivez?nous vous suivons!.Point barre(raymond).
Signaler RépondreMais QUI fait une polémique ?
Signaler RépondreLa racaille ?
Si ça pose un problème aux habitants de Saint-Pierre et Miquelon, ce que je comprends, je propose l'Ilot de Clipperton: C'est français, et il n'y a personne (pour l'instant)
Signaler RépondreOui, je comprends pas pourquoi sa proposition a tant fait parlé!
Signaler Répondreça a l'air sympa!
LFI et toutes les associations auraient été heureux de voir que l'on s'occupe bien des OQTF😉
Excellente répartie , l'humour est un puissant antidote... A la connerie délétère !
Signaler RépondreTrès jolie île les habitants ont de la chance.
Signaler Répondre