Depuis 1998, les conventions entre l’État et la Ville de Lyon ont permis de consacrer plus de 28 millions d’euros à la restauration du patrimoine lyonnais. La 4e convention a officiellement été prolongée ce mercredi avec au bout une enveloppe supplémentaire de 5,7 millions d’euros. Cette dernière devait initialement couvrir la période allant de 2019 à 2024. Cela représente au total la somme de 21 millions d’euros pour le patrimoine lyonnais ces dernières années.
Ce prolongement allant jusqu’en 2026 va permettre de mener des travaux sur sept édifices emblématiques de la ville de Lyon : la restauration des façades et des galeries du Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique (Lyon 2), la restauration des couvertures et des menuiseries extérieures et le traitement des urgences structurelles en façade du Théâtre des Célestins (Lyon 2), la reprise des couvertures ou encore la consolidation de la frise peinte de la Villa Gillet (Lyon 4), la réfection de l’étanchéité des casquettes de la Bourse du Travail (Lyon 3), la restauration de l’ancienne fontaine rue des Fantasques (Lyon 1), la première phase d’études de l’amphithéâtre des Trois Gaules et le Jardin des Plantes (Lyon 1) et l’étude patrimoniale et diagnostic énergétique de l’Hôtel de Ville (Lyon 1).
A noter qu’une 5e convention pourrait être décidée dès le prochain mandat de la municipalité lyonnaise.
Tes gouts sont si retreints comme ta connaissance des tarifs !
Signaler RépondreTu peux donner à la fondation de NDF !
Signaler Répondreles écolo non rien a foutre du patrimoine !!! une soupe et déconstruction
Signaler RépondreOn rappelle une fois de plus que la basilique appartient à la Fondation Fourvière, c'est un bien privé.
Signaler RépondreElle vient de bénéficier de 8 ans de travaux, et maintenant c'est l'ensemble du site et tous les bâtiments qui sont concernés par un réaménagement complet (Maison des Chapelains).
Votre connexion internet vous permet non seulement de lire Lyon Mag, mais aussi de faire des recherches variées sur les thèmes qui vous intéressent.
Et rien pour la basilique de Fourvière qui est très fragilisée ?
Signaler RépondreTout le monde a su se mobiliser pour ND de Paris
On parle de patrimoine
Nos verdâtres écologistes politiquement rouge sang préfèrent dépenser sans compter dans le tout vélo que d'entretenir le patrimoine . on dépasse le demi milliard depuis l'arrivée des Rockefeller verts.
Signaler RépondreÇa va être magnifique.
Signaler RépondreDommage qu'il n'y a que les touristes et les riches qui pourront en profiter ;-)