Tout laisse à croire que la présidente de la faculté, Isabelle von Bueltzingsloewen, ne porte pas l'enseignant Fabrice Balanche dans son coeur.
Dans une interview à Tribune de Lyon cette semaine, elle lui reproche des "paroles affligeantes, complotistes et délétères pour l’université". Le spécialiste du Moyen-Orient, par ailleurs conseiller municipal à Caluire-et-Cuire, avait publiquement dénoncé les "dérives islamistes" qu'il constaterait à Lyon 2, et avait traité les étudiants qui l'avaient poussé à quitter son propre cours d'"islamogauchistes".
"Ses propos causent énormément de tort à l’université, à ceux qui y travaillent, et à tous les étudiants", poursuit Isabelle von Bueltzingsloewen, qui dit même "ne pas avoir été étonnée" que Fabrice Balanche soit pris pour cible, compte-tenu de "ses positionnements sur Gaza". Le maître de conférences appréciera qu'au-delà du soutien institutionnel timide de sa présidente et de la protection fonctionnelle accordée dans la foulée, la petite musique jouée pourrait laisser à penser qu'il l'a bien cherché.
Fabrice Balanche sera-t-il encore enseignant à Lyon 2 à la rentrée prochaine ? "La polémique redescend mais l’affaire n’est pas terminée, nous allons en discuter au cours du prochain conseil d’administration", conclut la présidente, qui autorise le groupe d'étudiants et militants qualifiés d'"islamogauchistes" à occuper une salle du campus brondillant depuis des mois.
À l’université Lyon 2, la violence d’extrême-gauche fait désormais la loi et interdit les professeurs qui refusent de se taire. Ces artisans du chaos doivent être immédiatement sanctionnés, et exclus de toute formation. Plein soutien à @FabriceBalanche. pic.twitter.com/Km0zy8NuPf
— Fx Bellamy (@fxbellamy) April 3, 2025
tendez lui au moins un mouchoir!!meeeerdeee.............
Signaler Répondreses titres nobiliaires lui gatent la lucidite
Signaler RépondreComme tout ce qui touche aux medias , il y a un important noyautage de la gauche
Signaler RépondreOn ne sortira de la pollution mitrand qu'en effectuant un nettoyage en pofondeur
Toujours aussi pitoyable cette fac qui défend l'indéfendable...
Signaler RépondreAu moins Mr Balanche porte ses c.... et dit ce que tout le monde devrait entendre et comprendre.
Ils n'ont pas compris que dans une université on doit etre d'extrême gauche woke?
Signaler RépondreSa viendra pleuré si il meurt suite a une attaque d'un djihadistes.. mais il sera trop tard pour lui... Pauvre France. Un pouvoir dur ,on a besoin d' un électrochoc dans ce beau pays qui est devenue un pays digne du tiers monde
Signaler RépondrePrésidente courageuse de Lyon 2: mutation à la Voirie !!!
Signaler RépondreLes sous-entendus de la présidente sont gravissimes. Elle suggère qu'il n'a que ce qu'il mérite, et que l'islamo-gauchisme a toute sa place à l'université.
Signaler RépondrePar expérience, je me méfie énormément des fiches de personnalités sur Wiki. C'est bien souvent très orienté, voire mensonger. Quelques contributeurs "tiennent" souvent la page, et savent très bien faire passer le message qu'ils souhaitent sur telle ou telle personnalité.
Signaler RépondreWiki n'est pas neutre car tout dépend des contributeurs pour orienter son contenu, mais là n'est pas le problème.
Signaler RépondreSur quels éléments de la fiche wiki vous basez vous pour affirmer : "ce monsieur, pour se rendre compte que c'est un complotiste d'extrême droite bas de gamme, toujours en recherche de victimisation." ?
Pouvez développer et étayer vos arguments ?
von Machin aurait mieux fait de la fermer. En cas de malheur pour le prof sa responsabilité sera directement engagée
Signaler RépondreNon juste je n'ai pas la même opinion que vous.... Et je ne suis pas seul à penser autrement de vous.... On a encore le droit d'avoir un avis différent du vôtre ici ?
Signaler Répondret es un nouveau comique?
Signaler Répondreon n est pas prets de voir une democratie au proche orient :depuis toujours vous ne savez marcher qu à la trique
Signaler RépondreFier de la présidente de mon ancienne université.... De tels propos sont innacceptable surtout de la part d'un professeur....
Signaler RépondreEn l'occurrence, la loi sur l'autonomie des universités date de la mandature Sarkozy. S'il neige en mai, ce sera la faute de Macron ?
Signaler RépondrePour la mémoire de Samuel Paty,la présidente de l’université Lyon 2 doit démissionner immédiatement.
Signaler RépondreMême les collabos avaient plus d'honneur. Les antifas sont la lie de l'humanité.
Signaler RépondreDe la mauvaise graines tout ça.
Signaler RépondreElle est vraiment Nul la présidente, je pense qu'elle n'a pas compris que c'est grave.
Signaler RépondreNo pasaran mach'allah !
Signaler RépondreDébut du mois d'Avril, l'Université Lyon 2 soutient l'enseignant.
Signaler RépondreAujourd'hui, changement de ton de la part de la Présidente .
Que s'est-il passé ?
Y a t'il eu une remontée de la part des Hautes Instances de l'enseignement ?
Mystère.......
Une réalité demeure cependant : je cite l'article ci-dessus.
"conclut la présidente, qui autorise le groupe d'étudiants et militants qualifiés d'"islamogauchistes" à occuper une salle du campus brondillant depuis des mois"
Ce qui est véritablement inadmissible dans une Université et dans un état laïc (la FRANCE)
Collabo hier, islamogauchistes aujourd'hui
Signaler RépondreFaut que ton cerveau retourne à l’école!
Signaler Répondre(Sa) lui fera beaucoup de bien!
De T.Perrez :
Signaler RépondreSaviez vous que WillyBeauvallet-Haddad, vice-président du Conseil d’administration de @univ_lyon2 (n°2 de l’université) et militant pro-palestinien 🇵🇸, qui affiche son soutien au Hezbollah, organisation terroriste reconnue !
Sur son compte Facebook, dans une publication datant de 2016, alors qu’il occupait déjà des responsabilités à l’université, il glorifiait le Hezbollah et Hassan Nasrallah, déclarant :
« … une résistance acharnée qui réussit à maintenir l’envahisseur en dehors des frontières du Liban. “La victoire vient de Dieu” “nasr-allah”. »
En 2017, il choisit pour photo de couverture une image du musée Mleeta, musée officiel du Hezbollah.
La même année, il défend publiquement Abdelaziz Chaambi, militant islamiste frériste fiché S.
Rappel : c’est dans cette même université que Fabrice Balanche a été pris à partie et traité de “sioniste” par des étudiants cette semaine.
Ce comportement constitue une violation manifeste du devoir de réserve et de l’obligation de neutralité qui s’imposent aux hauts responsables du service public universitaire.
Les animaux ne doivent pas avoir accès ni aux écoles ni à aucun service publique
Signaler RépondreC'est sur qu'elle, elle ne fait de tort à personne ?
Signaler RépondreToujours aussi gland, pauvre petit roitelet
Signaler RépondreBien évidemment, personne ne doute de votre façon de vous prononcer : islamophobe ? Yabon
Signaler RépondrePas islamophobe ? Yapabon
On reconnait là toute votre capacité de réflexion, les neuneux d'extrême droite.
Que même la présidente de l'université ne comprenne pas qu'elle doit adopter un ton neutre car la crédibilité de son établissement est en jeu est vraiment inquiétant.
Signaler RépondreElle ne pense même pas aux étudiants de Lyon 2, qui vont se faire mal voir en arrivant sur le marché du travail et dont les diplômes vont être démonétisés !
C'est sûr qu'en tant que fonctionnaire, elle s'en fout ! Elle a la sécurité de l'emploi.
Au passage, les fonctionnaires sont tenus à un droit de réserve, il ne faudrait pas l'oublier !!
Exactement, en Israël ont a éradiquer les kibboutz de gauche grâce aux idiots utiles du Hamas qui nous ont débarrassé de ses pro palestiniens. Et en plus ont fait de la Palestine, un grand cimetière 🪦 à ciel ouvert pour fertiliser la terre .
Signaler RépondreOnt est pas Des Malades NOUS, a l’EXTREME DROITE ! 😂.
C’est pas la politique de gauche qui fait des fous , mais bien toute la population française qui est touché par la DÉMENCE. Si ils remboursent aujourd’hui les consultations psychiatriques, c’es tique l’état français c’est rendue comptée que le peuple est à 80/100 rentrer dans la folie et la violence.
Signaler RépondreTout comme ta maladie qui fait de toi un cinglés en liberté faute de place en psychiatrie.
Signaler RépondreHonte à Lyon 2.
Signaler RépondreLe gauchisme est une maladie mentale !
Lyon 2 est en passe de devenir le fief des apprentis islamistes et des glandeurs sans avenir. Il faudra bientôt faire disparaitre ce passage à l'université de vos cv (en supposant bien sûr que vous souhaitiez chercher du travail) ce qui ne parait pas être la préoccupation première des étudiants qu'on y rencontre).
Signaler RépondreNous vivions dans une ville gouvernée par la gauche, créant des divisions et de l’antisémitisme ..
Signaler RépondreSans doute pour la raison que des cérémonies religieuses et des revendications religieuses n'ont rien à faire dans une université ? Toi comprendre ? Toi connaître ? Toi " cervo " ?
Signaler RépondreJ'ai arrêté de lire à partir de "Il suffit de parcourir la fiche Wiki"
Signaler RépondreVous êtes l’idiot utile des islamistes en les défendant et soutenant du matin au soir.
Signaler RépondreSi votre référence c'est Wikipédia, on comprend mieux vos commentaires et votre niveau
Signaler RépondreEntre faire de la politique et enseigner, il faut choisir. Il suffit de parcourir la fiche Wiki de ce monsieur, pour se rendre compte que c'est un complotiste d'extrême droite bas de gamme, toujours en recherche de victimisation.
Signaler RépondreGollnisch, au moins, en avait entre les deux oreilles, lui.
Qu'il rejoigne zemmour ou le pen / bardella et fasse tomber le masque au lieu d'essayer de se faire passer pour ce qu'il n'est pas.
Et alors où le pb? En quoi sa cause des torts aux gens à part aux fachos d'extreme droite?
Signaler RépondrePareil pour le voile ou l'abaya, en quoi sa cause des probleme??
Toutes les institutions françaises sont désormais gangrenées par l’islamogauchisme. Merci la macronie pour avoir toléré cela.
Signaler RépondreIl utilise les mots pour décrire les maux de l'université et de la société, point.
Signaler RépondreCe sont ceux qui sont dans la posture ou qui enfoncent cet enseignant qui participent à ce qu'il dénonce.
La mauvaise réputation de Lyon 2 n'est plus à faire c'était déjà le cas ily 40ans
Signaler RépondreQui s'affirme islamogauchiste donc.
Signaler RépondreTrès bien.
L'antisémitisme nauséabond des groupuscules d'extreme-gauche de Lyon2 idem
Signaler RépondreÊtre honnête en politique n est plus possible argent ou pensée dans le même mensonge
Signaler RépondreOui, une personne qui utilise des mots appartenant au vocabulaire d''extrême droite tels que "islamogauchisme" ou "judéobolchevisme" est effectivement un néo-collabo et n'a pas sa place dans une 'Université Publique..
Signaler RépondreDepuis 1945 l'incitation a la haine ou la discrimination en fonction de la religion réelle ou supposée est poursuivable pénalement. (quelle que soit la religion visée)
Il serait temps de sévir pour rappeler la loi aux soraliens, aux zemmouriens et aux racistes de toutes obédiences
C'est plus possible d'avoir des gens qui sapent aussi activement de l'intérieur leur propre institution...
Signaler RépondreLa... Présidente en plus............................................................. !