Le 21 juin, la Zone à trafic limité de Lyon entrera en fonction, empêchant les voitures de transiter par une bonne partie de la Presqu'île entre le tunnel de la Croix-Rousse et le sud de la place Bellecour.
Fabien Bagnon rappelle que c'était "un engagement de campagne mais on a pris le temps de la concertation". L'élu écologiste a souhaité "écouter les attentes des habitants, ça a permis de bonifier le projet qui va démarrer dans les meilleures conditions. (...) On a mis toutes les chances de notre côté pour que ça se passe bien le 21 juin".
Beaucoup d'habitants de l'agglomération ainsi que les commerçants se demandent s'il sera encore possible de se rendre en Presqu'île en voiture. "Il y a encore 10 000 places de stationnement autour de la ZTL, 18 parkings. L'accessibilité automobile restera possible", promet le vice-président de la Métropole de Lyon.
"L'objectif de la ZTL, c'est d'améliorer l'attractivité de la Presqu'île de Lyon", conclut Fabien Bagnon.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 ZTL de Lyon
02:38 Difficultés le 21 juin ?
03:27 Ayant-droits
04:41 Accessibilité en voiture
05:51 Colère des commerçants
08:00 Station Hôtel de Ville
09:10 Jean-Michel Aulas
10:01 Cible de critiques
C'est qui ce type qui tient des propos incohérent . Il me rappelle un patient qui a consulter en neurologie suite à chute de vélo. A vrai dire il lui ressemble. Il parlait de la secte des bagnonards qui luttaient contre les bagnolards. Des discours à la don quichotte. Et dire que les accidents de vélo ont explosé. D'ailleurs à Toulouse ils ont sorti la boite à PV pour les deux roues et commence à Lyon pour calmer les hordes de vélo tafeurs .
Signaler Répondreah ah ah ah, sa ZTL c'est surtout le dernier tremplin pour éjecter toute la bande de vers fossoyeurs en 2026.
Signaler RépondreSi Audiard était encore là, il aurait dit " c'est même à ça qu'on les re-con-nait".
Quel rapport ?
Signaler RépondreVous êtes plusieurs dans votre tête?
Signaler RépondreMon pauvre ami tous ceux qui ne pensent pas comme eux sont forcément des fachos d'exrteme-drouaate ! ça leur donne le frisson
Signaler RépondreEt après les écolos se plaignent d'être qualifiés de sectaires, de militants bornés et méprisant.....? Aucune raison de se plaindre avec un client comme ce type qui répond à coté, qui interprète de façon fausse la situation, qui refuse le réel tout comme les doléances des citoyens en étant aveuglé dans ses postures idéologiques.
Signaler RépondreA un tel niveau c'est à se demander si c'est un troll ou un militant intégriste, pas un élu qui incarne la fonction ni un responsable public digne de ce nom en tous les cas.
Le gars qui cautionne les vélos sur le trottoir.
Signaler RépondreQui se moquent complètement des piétons.
Qui bloque les comptes tweeter.
De bons et beaux démocrates MDR
Le gars Fabien , il s'est levé ce matin en se disant :
Signaler RépondreEt si j allais me prendre des seaux de m...à travers la gueule chez LM ?
ça permettrait d'en décongestionner une bonne quantité ...
Pas con le gars.
Ouf finies les agressions aux Terreaux ou à Bellecour la nuit, enfin on va pouvoir déambuler la nuit en toute sécurité!
Signaler RépondreMerci messieurs Bagnon, Bernard et Doucet d'avoir enfin apaisé notre ville!
ZTL, ZFE... parlons-en...
Signaler RépondreJe viens de recevoir ce mail émanant de : "Toodego: Édition et distribution des vignettes et courriers dérogation "Petit Rouleur" Métropole de Lyon."
(j'ai un véhicule Crit'air 3, j'habite Craponne et j'ai fais la demande de la dérogation petit rouleur en en décembre 2024 mais je n'ai toujours pas reçu la vignette à mettre sur le pare-brise du véhicule... on est le 17 avril 2025)
"Madame, Monsieur,
La Métropole de Lyon a connu des difficultés dans l’édition et l’acheminement par voie postale des courriers d’ouverture de compte « Petit rouleur ». En conséquence, la distribution de votre courrier a pris beaucoup de retard, vous empêchant d’apposer la vignette officielle « Petit rouleur » sur le pare-brise de votre véhicule. Nous vous prions d’accepter nos excuses pour le désagrément de cette attente sans information de notre part.
L’envoi postal est prévu dans les prochains jours. D’ici là, pour mémoire le justificatif provisoire que vous avez reçu par mél lors de la création de votre compte « Petit rouleur » vous permet d’attester de votre dérogation en cas de contrôle par les forces de l’ordre, en circulation comme en stationnement. Vous pouvez également déclarer vos jours de circulation dans la ZFE en renseignant votre compte Toodego (52 jours autorisés par an).
Souhaitant que votre attente soit désormais la plus brève possible, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en nos meilleures salutations"
NB : le justificatif poyur les flics, je l'ai reçu en février ou mars.
Bon, de là, je me suis connecté à mon compte Toodego pour vérifier l'efficacité et la promptitude du service de la Stasi... oups, métropole de Lyon. On vous demande d'abord si vous acceptez de partager certaines informations personnelles (mail, tél, adresse, etc) ? Si vous cochez "non", vous ne pouvez pas avoir accès à votre compte Toodego... Cela m'a fait songer à Adolf Hitler qui avait fait voter son peuple avec un seul bulletin de vote en sa faveur : Adolf Hitler. Soit c'était lui, soit c'était rien. C'était sa vision de la démocratie. Bon, c'est juste une association de pensée... Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis. Et Sur mon compte "petit rouleur", toujours pareil : " Vignette et courrier en impression (mise à jour le : 02/01/2025) "
Merci de votre attention.
Ce garçon est hors sol, la notion de concertation chez lui, c'est "vous n'avez pas le droit de donner votre avis, ce sont nous les écolos qui décidons car nous avons la science infuse". Il y a 2 publics qui se rendent le week-end dans le centre. Tout d'abord les jeunes qui arrivent majoritairement en transport en commun. Ils viennent déambuler, pour schématiser leur consommation se résume a prendre une boisson, un burger ou acheter une fringue à prix réduit chez Z...A. L'autre public plus âgé avec plus de moyen fait vivre les commerces et restaurants d'un niveau de prix plus élevé. C'est ce deuxième public qui vient principalement de la périphérie en voiture qui ne viendra plus à Lyon sauf dans des cas rares. Sans être devin, beaucoup de commerces et restaurants disparaitront pour laisser la presqu'île à un niveau de marché aux puces.
Signaler RépondreC'est qui "on" ? Une secte ? Un clan de glands ?
Signaler RépondreSinon, vous pouvez nous en dire plus avec quels éléments vous vous basez pour établir votre jugement histoire d'éviter de donner l'impression que vous évoquez ?
Améliorer l'attractivité de la presqu'ile ?
Signaler RépondreEn la fermant !
Ils arriveront peut-être à satisfaire les habitants sur place...
Une rue piétonne c'est sympa et attractif , mais fermer toute une ville pour la transformer en Pérouges-Lugdunum , le concept est déjà présent dans le Vieux-Lyon avec seulement des restos et marchands de souvenir ! on ne le reproduira pas deux fois , une fois les touristes partis la rentrée de septembre et l'automne risque d'être tristounet !
ca coute beaucoup moins cher que ces buses qui font n'importe quoi ...
Signaler RépondreLe discours de cette personne est stupéfiant d'un point de vue tant psychologique que politique.
Signaler RépondreC’est marrant on pense la même chose de toi 🤣
Signaler RépondreNon, depuis la dernière élection.
Signaler RépondreIl suffisait de lire...
Pour l'attractivité de la presqu'ile il vaudrait qu'il s'occupe des racailles qui y rodent et dont la pépinière trop fertile est à proximité de l'autre coté du Rhône . Pour la sérénité des promeneurs et commerçants ce n'est pas les autos qu'il faut éradiquer mais plutôt les dealers et les salauds .
Signaler Répondre“””Celui là, c'est un gabarit. Si la co…rie se mesurait, il servirait de mètre étalon “"" (Jean Gabin)
Signaler RépondreEt malheureusement, il n'est pas le seul
Ou plutôt depuis que les militants écologistes entravent, congestionne, découragent des clients de se rendre en presqu'île ? 🤔
Signaler RépondreErasme sur l’éloge de la folie (1509) : ” Moins ils ont de talent , plus ils ont d’orgueil , de vanité , d’arrogance .
Signaler RépondreTous ces fous trouvent cependant d’autres fous qui les applaudissent” …….
Il est vraiment bête comme ses pieds ou il nous prend pour ces c..s ?
Signaler RépondreQuand il parle d'accessibilité je pense qu'il faut qu'il ouvre un dictionnaire...
Depuis que tu commandes sur Amazon et Aliexpress ?
Signaler RépondreQue vient faire ici l'extrême droite alors qu'elle ne représente électoralement pas grand chose à Lyon ? C'est pour mettre en avant votre jugement bidon pour correspondre à votre commentaire débile de sans cerveau ? Vision tellement caricaturale et limitée, ceux qui ne supportent pas les militants écolo sont ceux qui ne supportent pas le sectarisme, l'arrogance, le mépris, l'entre-soi de ces activistes....comme les sans cerveau qui leur cirent les pompes aveuglement sans réfléchir.
Signaler RépondreOui monsieur parfaitement
Signaler Répondre"Si t'es pas d'accord avec les écolo t'es forcement d'extreme-droite"... le commentaire du beauf du service com de la mairie.
Signaler RépondreMoi aussi j'peux jouer?
- Doucet est allié avec LFI, donc si tu vote Doucet, t'es antisémite.
- Si tu roule en vélo t'es un chauffard anti-piétons.
- Etc etc...
Bagnon a t-il récupéré son vélo disparu à la Guill ? En 2026, SAFRAN ne voudra pas engagé ce lampiste au chômage !
Signaler RépondreQuel tartuffe ce monsieur Bagnon,il a même des difficultés à déglutir tellement il ment quand il vante l’accessibilité aux parkings!
Signaler RépondreLyonmag publie un article du Gorafi?
Signaler RépondreSes sources ? Des données chiffrées ? C'est possible "sans cervo" ? Ou c'est du sans source et sans cerveau ?
Signaler RépondreQuelle est l'évolution du taux de vacances des magasins en presqu'île depuis la dernière élection?
Signaler RépondreEn fait, ils sont en roue libre pour gagner les votes LFI!
Signaler RépondreSans eux, ils sont cuits!
Du coup, ils vont s’associer … et se griller !
M Bagnon n écoute que les attentes de ses copains militants pro vélo…..résultat vélo-isation intensive de la ville….les attentes des autres lyonnais n ont pas d intérêt pour lui….esperons que 2026 permettra de changer cette équipe
Signaler RépondreMoins de voitures = + de piétons = + de commerçants.
Signaler RépondreEt essuie ta bouche, t'as du gasoil qui coule encore.
c'est quand ce monsieur prendra la porte que la presqu'ile pourra enfin redevenir attractive....
Signaler RépondreT'es l'exemple parfait de ton pseudo. Un genie !
Signaler RépondreTu as le pseudo qui correspond bien au niveau de ton commentaire mon petit, c'est pour singer Bagnon ou marquer ton allégeance ? Les deux ?
Signaler RépondreLes gens vivent de rien d’après vous ? Ou tous les habitants de la presqu’île sont des fonctionnaires ?
Signaler RépondreEt moins pour tes aides et retraite.....
Signaler RépondreOui en attendant c'est la droite et l'extrême droite qui se cassent la gueule d'année en année
Signaler RépondreC est notre souhait le plus cher pour l annee prochaine
Signaler RépondreIl prendra son vélo car il aura du temps à moins qu il ne chute lamentablement
Moins de commerces = moins de conso = mieux pour ma planète!
Signaler RépondreEt oui encore un déferlement de commentaires de l'extrême droite anti écolo :
Signaler Répondre- je vais plu en presquil
- tous les commerssants y ferme
- tous les habitant y parte
- gneugneu 🤣🤣
Il faut le reconnaitre Bagnon est une nullité !
Signaler Répondreles parkings le long du quai Saint Antoine sont inaccessibles ….et pour en sortir quasiment impossible vu la circulation ininterrompue du quau
Signaler Répondreje pense que le but va sans doute etre atteint dans les reves des pastèques...sans commerce sans restau sans bar qui auront été sacrifiés sur l hôtel du dogmatisme ecolo bobo gaucho anti voiture, anti place de stationnement, pro création de bouchons et de circulation dangereuse. La ville va sûrement devenir attractive mais pour les rats qui sont déjà légion autour de boites de recyclage des déchets alimentaires
Signaler RépondreQuatre arnaques dans cette affaire :
Signaler Répondre- destruction du pôle TC Pradel/Opéra. A Cordeliers, il manque la ligne C du métro. Pour une fois qu'il y avait un pôle TC robuste et hyperpratique en centre d'agglo, les écolos le flinguent. Paradoxal, non ? Alibi de la "piétonisation" de la rue de la République entre Cordeliers et Opéra : actuellement, tout va bien : très peu de voitures et presque que des bus sur la voirie, et cheminements piétons larges et confortables sur les trottoirs. On crée de l'espace pour qui : les zoneurs ?
- concertation : via la plateforme de la Métropole, impossible de savoir d'où venaient les contributeurs : facile par exemple de mobiliser tous les écolos de la planète pour donner leur avis sur la fermeture de la rue Grenette, dont les habitants, réels, ont répondu massivement "non" dans la consultation spécifique et ciblée organisée par la mairie du 2e
- absence (ou non communication) d'études d'impact : quid de la surcharge sur Bellecour, les quais de Saône, Perrache et le tunnel Croix-Rousse ?
- illusion sur les "10 000 places de stationnement" (où?) et les 8 parkings... d'ores et déjà saturés avec liste d'attente des habitants candidats
En plus de la ztl, Je m étonne qu on ne mentionne jamais que Le tunnel de fourviere est interdit au critair 3 et au delà
Signaler RépondreA quand la verbalisation massive des véhicules qui empruntent le tunnel ? De milliers de véhicules issus de France entière
La seule attractivité c'est la forte demande de camion de déménagement
Signaler Répondre.. Augmenter l'attractivité..... en barricasant les entrées ! 🤣🙄 Ces écolos en carton sont des malades mentaux, des schizophrènes...
Signaler RépondreLes gens apprécient une rue piétonne avec des commerces vivants comme la rue Victor Hugo... Mais quand on cadenasse une immense zone, ce n'est plus pareil... Ça devient une galère !
Faire une randonnée en montagne peut être un plaisir quand c'est exceptionnel et un choix de balade pour certaines personnes ... mais si on leur disait que pour aller à Dijon, ils vont devoir faire le trajet à pieds ou à vélo depuis Lyon... Là, ce n'est plus une balade ni un loisir ! Et c'est exactement ce que font ces guignols !