Ils appellent à abaisser l’âge du droit de vote à 16 ans lors des prochaines élections municipales. Grégory Doucet est l’un des signataires de la tribune publiée ce jeudi par le journal Ouest France à l’initiative de l’Unicef France.
"Nous, Maires et adjoints des collectivités signataires et associations, demandons l’abaissement de l’âge de vote à 16 ans aux élections municipales pour favoriser le droit des mineurs d’être entendus et leur donner les moyens de protéger leurs intérêts démocratiques", peut-on lire dans cette tribune co-signée par 32 maires, dont ceux de Paris, Strasbourg, Rennes, Grenoble, Nancy, Rouen ou encore Annecy. La mesure concernerait 1,6 million de jeunes.
"Dans un contexte de déclin démocratique mondial et alors que les jeunes générations s’engagent de plus en plus dans leurs territoires, il est temps de donner aux jeunes l’opportunité d’exercer leur droit d’être entendus, tel que garanti par la Convention internationale des droits de l’enfant", estiment les signataires.
merci et bisous
Signaler Répondreon peut dire qu’il en loupe pas une !
Signaler Répondredehors, dehors
Quand un rare commentateur fait dans la subtilité, on peut compter sur vous pour vous vautrer dans le bien lourdingue… C’est à ça qu’on vous reconnaît. À mon avis, vous n’êtes pas du même bord, « Claude » et vous.
Signaler Répondredes futurs SA ou SS dans ce qui sera pudiquement qualifie de camp de reeducation politique..........
Signaler RépondreC’est un bon préalable à la formation d’une nouvelle organisation prévue pour le prochain mandat : les Jeunesses Écologistes. Elles seront formées idéologiquement à l’avènement du Nouvel Horizon, pour reprendre l’expression lumineuse de Pablo Servigne lors de sa rencontre édifiante avec Fabienne Grébert, présidente de région auto-proclamée avant les élections (processus désuet dont on se passera à l’avenir). L’Académie du Nouvel Horizon deviendra obligatoire pour tous les jeunes de 14 à 18 ans. Les Jeunesses Écologistes seront entraînées à la répression des boomers. Pour mener à bien ce projet, des dizaines de chargés de mission seront recrutés.
Signaler RépondreQue penser de cette tribune signée par 32 maires (dont notre kmaire) bien évidemment de gauche tous partis confondus, publiée dans un journal gauchisant à l'initiative d'une association, association très respectable au demeurant ?
Signaler RépondreRacolage électoral ?
Détournement de mineurs ?
Inquiétude quand à leur réélection en 2026 ?
Manœuvre de la dernière chance?
C'est une plaisanterie, ils savent à peine lire, pas compter, et ont la culture-G d'un enfants de 6 ans.. et en prime sont habitués à l'immédiat, avoir gain de cause quand ils pleurent, porter de la marque sans en mesurer le prix... et sans téléphone ils errent sans savoir ni quoi faire ni comment...
Signaler RépondreDéjà qu'adulte le citoyen moyen n'en a que le nom et ne lit aucun programme, un mineur n'a même pas le niveau pour lire plus de vingt lignes sans décrocher..
En fait il y a toutes les raisons de repousser l'âge du droit de vote à 21 ans, comme la majorité.. et c'est logique, vu la baisse de niveau, l'allongement des études, la baisse de maturité, l'âge de l'emploi, l'âge du mariage.. si tout recul dans ce sens là à priori c'est que... on devient adulte plus tard.
Et politiquement ce n'est pas super bien calculé de la part de Doucet, car les 16/18 ans ne sont pas les moins consommateurs, ni les moins avides de confort et facilité. En plus, les jeunes sont parmi les plus vulnérables à la criminalité de rue, ils ne sont pas si nombreux à penser socialisme que sécurité.. y'a mieux que la peur pour motiver un citoyen à réfléchir.
... en écrivant des conneries et des contre-vérités que ça en fait des vérités ! On a aujourd'hui des "bacheliers" qui savent à peine lire et écrire, ne maîtrisent ni la syntaxe ni la ponctuation et pondent des "analyses" et des "argulentations" qui auraient fait mourir de rire des élèves de 6ème des 70's. Idem au niveau de leur vocabulaire digne d'un perroquet du Gabon, de la sémantique totalement farfelue qu'ils s'inventent faute de connaître le vrai sens des mots... Désolé pour toi mais tous les profs que je connaîs sont effarés du niveau catastrophique moyen dans toutes les matières... les Maths, le Français, l'Histoire, la Géographie, la Littérature, la Physique, etc.... Un "certificat d'étude" des 50's vaut largement plus qu'un Bac d'aujourd'hui et, contrairement à ce que tu prétends, toutes les statistiques et les études internationales démontrent un effondrement général des connaissances depuis au moins 40 ans.. quand les gauchos ont fracassé l'école et la méritocratie au nom d'un pseudo-égalitarisme débile..
Signaler RépondreLes diplômes ont été distribués comme des petits pains par idéologie, pur ne oss "stigmatiser les cancres", pour soi-disant ne pas "les dévaloriser et briser leur confiance en eux" L'école est aujourd'hui une usine à fabriquer des consommateurs et non plus des penseurs.. Toutes les études le démontrent. Elle est aujourd'hui un organe de propagande gauchiste qui "enseigne" le wokisme, la théorie du genre et où flotte le drapeau 🌈.
Pour écrire de telles âneries, tu dois certainement être de cette génération d'abrutis qui se prennent pour des Prix Nobel avec un niveau CM2 des 70's... et ont pour "ambition" de devenir "influenceurs", "rappeurs", etc.
Regarde donc la télé-réalité et tu verras le niveau scolaire des post-ados.. les Nabilla, les Vivian, Kim Glow, bachelière !,😳, persuadée qu'il y a 2 lunes parce qu'on la voit en même temps en Europe et aux US ! La voilà ta génération de génies ! 🙄 Va donc voir le niveau de réflexion et d'intelligence des élèves des 70's..tu devrais trouver ça sur le site de k'KNA au travers de reportages d'époque !
Tu peux donc remballer tes affirmations qui ne reposent que sur ton. nombril !
Certes, il y'a toujours quelques esprits supérieurs, des élèves réellement intelligents avec des QI élevés... mais les crétins qui ne comprennent rien à rien et manient les sophismes et les quiproquos plus vite que leur ombre tant ils sont ignares et incultes sont aujourd'hui légions... Il est même impossible de débattre sainement car on a en face des idiots à l'intellect limité, incapables de comprendre un texte simple et pour qui nictalope est une insulte et qui ne connaissent même pas le sens du mot ludique. Va donc voir les Perles du Bac... c'est affligeant de bêtise !
Exactement !
Signaler RépondreLes gôchos nous disent qu'ils ne faut pas supprimer l'excuse de minorité pour les primo jeunes délinquants car il ne sont pas assez mûrs donc aptes à juger ce qui est bien, ce qui est mal.
Par contre, là, les jeunes, deviennent subitement assez mûrs pour voter.
Y faut faire feu de tout bois de nos jours...
Signaler RépondreBientôt la propagande dans les lycées ?
La gueule de l’emploi !
Signaler RépondreJuste bonne à fabriquer des esprits faibles et les futurs branleurs du pays
Grégory Doucet est favorable à l’abaissement.
Signaler RépondreDans ce cas,il faut aller au bout des choses,plus d'excuse de minorioté en cas d'inculpation!
Signaler RépondreAppeles au vote des gamins réputés pour être de gauche. La gauche est terrifiée au point de de tous demander le vote des 16/18 ans
Signaler Répondreidée stupide,mais de la part d'un écolo toutou LFI normal.le droit de vote à 16ans c'est de facto déclarer la majorité civile à 16 ans avec la responsabilité civile et pénale de tous ces crétins qui en decoulera.
Signaler RépondreTu m'étonnes, il voit arriver l'échec a grand pas lors des prochaines élections. On est tous d'accord que l'écologie est importante, mais ça devrait être là préoccupation de tous les partis. Mais les écolos se sont tirés une balle dans le pied à faire de l'écologie punitive.
Signaler RépondreLa retraite...
Signaler RépondreBon, quelqu'un lui dit?
Tout le monde sait pourquoi il veut ça.
Signaler RépondreLa nouvelle France comme ils disent chez leurs très très bons copains à LFI.
Toute une meute de cité élevé à la haine du pays.
et retraite a 50 ans ...
Signaler Répondresi j'aurais su j'aurais pas venu ...
Signaler RépondreExactement ! Excellent résumé.
Signaler RépondreTout est dit.
Si on vous donnait les épreuves du certificat d'études de 1918 qui ne posaient que des question de bon sens ça serait l'hecatombe;
Signaler Répondrej'ai fait su soutien scolaire, juste pour voir, j'ai proposé qq epreuves de calcul du concours d'entrée en 6eme de 1955 a des élèves de 4eme (surface , périmètre...)j'en rigole encore.Pas étonnant que la France se traîne à la 25eme place du classement européen
Avec un "Permis de Voter" délivré par Aymeric Caron.
Signaler RépondreC'est en effet tout à fait possible, surtout pour Ville Apaisée où les jeunes sont dorénavant correctement rééduqués depuis leur naissance.
Signaler RépondreIls savent déjà faire des jolis dessins à message et des belles banderoles à la gloire de Marie Charlotte...
11 mois pour sauver Ville Apaisée : Forza EELV !
Si Doucet trouve normal de voter de passer son permis de conduire, il devra trouver normal qu’un jeune de 16 ans soit jugé et condamné comme un adulte, juste une histoire de cohérence.
Signaler RépondreVous avez sûrement raison les jeunes savent tout sur tout, ils sont capables avec leur grande expérience d'enseigner beaucoup de choses aux adultes. Ceci étant, vous devriez apprendre les règles d'orthographe car faire 5 fautes sur vos 5 lignes de commentaire injurieux et puérile, on peut douter de votre maturité.
Signaler RépondreAvec leur volonté de donner le droit de vote aux mineurs de 16ans, les écolos font la manche aux voies pour les prochaines élections.
Signaler RépondreJe trouve inquiétant de donner le droit de votes aux mineurs de 16ans : a cet âge, très souvent, vous viviez dans un monde de bisounours. Dans la plupart des cas, en avançant dans la vie, nombreux sont ceux qui revoient leur position...
Les écolos sentent que leur politique n'a pas forcément convaincu, présent conscience que leur élection COVD a été un coup de bol et espère avec cette méthode gagner de nouveaux électeurs.
Il y a quelques semaines, Mr Grégory DOUCET, s'offusquait de la nouvelle loi PLM, mais avec cette volonté de méfier l'aga de vote nous voyons bien qu'il n'est pas, serein pour les prochaines élections.
Et, Mr Doucet, gérer une ville ce n'est pas travailler pour une ONG...
Il court après les mineurs futurs électeurs !
Signaler RépondreJe croyais que c'était interdit de faire du prosélytisme aux abords d'une école.
Signaler RépondreÉtant musicien et sportif si j'aurais dû attendre mes 18 ans je pense que je serai encore à attendre le train sur le quai de la gare.
Signaler RépondreL'expression et libre comme la jeunesse..
pourquoi pas à partir de l’âge de huit ans... l’âge du consentement avec son électorat bien-aimé.
Signaler Répondrec est les mineurs de 30 ans
Signaler RépondreA 16 ans il y a des jeunes sportifs qui peuvent déjà prétendre a une retraite avancée la preuve vous les regardez jouer ou concourir tous en payant votre abonnement à la télé..
Signaler RépondreAlors c'est qui qui paye maintenant..
Enlève tes chaussures et détend toi toi car les jeunes d'aujourd'hui sont bien plus intelligent que ta génération et cela est prouvée surtout les filles alors donc arrête t'est charades de carambar a défaut d'avoir mal aux dents..
Signaler RépondreIl ne serait pas à court d’idée ?
Signaler RépondreOn a jamais dit que doucet était un artiste en haut de l'affiche..
Signaler RépondreLe sujet c'est le vote des jeunes les mêmes qui paierons nos retraites surtout a certains de nos fainéant qui se cache derrière leurs écrans..
Favorable à son départ de Lyon le plus rapidement possible !
Signaler RépondreCe maire est ignominie, vivement qu’il dégage
Signaler RépondreDoucet c'est comme le petit poucet car il sème ce que ses prédécesseurs on omis de faire surtout avec l'argent des contribuables.
Signaler RépondreMême si on marche ou roule dessus on sait où va notre argent.
Il est vrai que ce n'est pas tout vert mais quand même..
Jamais rien vu de plus ridicule. En un temps où nos jeunes sont de moins en moins expérimentés des choses de la vie parce qu'ils restent trop sur les " bancs d'école" et dans leurs coquilles, apprenons-leur plutôt à grandir ! Du pur clientélisme !!!
Signaler RépondreQuand doucet l'ouvre, c'est pour DIRE une connerie.
Signaler RépondreQuand doucet apparaît sur une photo, c'est pour FAIRE une connerie.
Ras le bol de cet incompétent.
Évidemment tout est bon pour pouvoir récolter des voix.
Signaler RépondreJe connais la vache et le prisonnier et la chanson le pénitencier..
Signaler RépondreMais vous savez vous ce que c'est un quart d'heure américain..
Et bien c'est une cohésion que vous ne connaissez sûrement pas et j'en suis même sur.
Alors mettez un peu de diversité dans vos commentaires cela vous soulagera peu être.
Ben alors Gregory, petite peur de l'échéance qui arrive ? Besoin de voix !
Signaler RépondrePourquoi ne pas les faire voter a partir de 14 ans même 12 !
Amstrong, je ne suis pas noir
Signaler RépondreJe suis blanc de peaux quand on veut créer de l'espoir on ne mets pas de vétos.
Allez va donc tondre ta pelouse car il fait beau.
Une souris verte qui courait dans l'herbe la la la ..
" savez-vous le coût quotidien d’un prisonnier ou d’un occupant de CRA,"
Signaler Répondreréponse : 602 euros. source, la Cour des Comptes
Maire Sourire doit avoir besoin de la jeune racaille pour envisager de nous prodiguer 6 ans de malheurs supplémentaires !
Signaler Répondreet pourquoi pas 14 ans? car cet âge est de + en + utilisé pour tenir les murs ou guetter sur les points de vente de drogues….!
Après avoir doubé le nombre de conseillers et avoir passé une journée en garde à vue, avec une enquête qui se poursuit, une certaine pudeur imposerait une quinzaine de Silence……. Qui va rembourser aux cons-tribuables que nous sommes l’argent perçu pendant des années, illégalement sur notre dos? Monsieur Doucet lui-même ??
Non il préfère essayer de bétonner une réélection mal barrée après ces activités illicites et en toute mauvaise foi. Avant destruction Complète de Notre belle Ville: dehors Toute cette clique d’incapables qui a volontairement tricher sur la loi, pour placer ses copains à Nos Frais!!
le vote à 16ans, pour maintenir les trous dans toute la ville et ne Rien changer aux divers points de deal, tenus par des gens qui devraient être expulsés: savez-vous le coût quotidien d’un prisonnier ou d’un occupant de CRA, qui jette sa nourriture parterre car elle lui déplaît
ET le financement des 12 conseillers illégaux ?? sur ses fonds personnels et s’il n’a pas assez, il peut faire appel à son ami Bernard à la Métropole!
De toute façon être de "gauche" est la pire hypocrisie: c'est se donner bonne conscience en affichant des "valeurs", mais tout en restant très égoïste et individualiste.
Signaler RépondreÊtre de gauche, c'est ne pas aimer les riches, mais leur argent.
Être de gauche, c'est vouloir aider tout le monde (y compris contre son gré) avec l'argent des autres.
👏
Signaler RépondreUp 👍
Merci😤
Signaler RépondreA Lyon mag de laisser mon commentaire dans tout son intégralité surtout quand il est justifié..