Municipales à Lyon : Grégory Doucet favorable à l'abaissement de l’âge du droit de vote à 16 ans

Municipales à Lyon : Grégory Doucet favorable à l'abaissement de l’âge du droit de vote à 16 ans
Grégory Doucet - LyonMag

Le maire de Lyon a signé une tribune sur le sujet.

Ils appellent à abaisser l’âge du droit de vote à 16 ans lors des prochaines élections municipales. Grégory Doucet est l’un des signataires de la tribune publiée ce jeudi par le journal Ouest France à l’initiative de l’Unicef France.

"Nous, Maires et adjoints des collectivités signataires et associations, demandons l’abaissement de l’âge de vote à 16 ans aux élections municipales pour favoriser le droit des mineurs d’être entendus et leur donner les moyens de protéger leurs intérêts démocratiques", peut-on lire dans cette tribune co-signée par 32 maires, dont ceux de Paris, Strasbourg, Rennes, Grenoble, Nancy, Rouen ou encore Annecy. La mesure concernerait 1,6 million de jeunes.

"Dans un contexte de déclin démocratique mondial et alors que les jeunes générations s’engagent de plus en plus dans leurs territoires, il est temps de donner aux jeunes l’opportunité d’exercer leur droit d’être entendus, tel que garanti par la Convention internationale des droits de l’enfant", estiment les signataires.

100-150 sur 207 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ifoyaka le 17/04/2025 à 21:28

Oui droit de vote à 16 ans et considéré responsable vis à vis de la loi

Signaler Répondre

avatar
moi le 17/04/2025 à 21:25

voire la Borne pour les faire voter encore plus tôt...

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais69006 le 17/04/2025 à 21:21
Lyon69004 a écrit le 17/04/2025 à 21h04

Demain il voudra donner le droit de vote au migrants mineur non accompagnés... Nous sommes en plein délire de l'extreme gauche lyonnaise.

Et deux bulletins de vote pour ceux qui se rendent aux urnes à vélo.

Signaler Répondre

avatar
Marysix le 17/04/2025 à 21:20

Il est à la recherche de voix . Il se sent menacé ....

Signaler Répondre

avatar
Vote tik tok le 17/04/2025 à 21:18

Vote sur tik tok est la prochaine étape ?

Signaler Répondre

avatar
En construction le 17/04/2025 à 21:16

Ça commence à monter un peu en stress du côté EELV.
On se demande bien pourquoi.
- Défendre le bilan = pas facile
- Trouver des amis coté LFI = assez complexe
- Recruter une petite douzaine de chargés de com = mauvais timing

En résumé, ça sent le sentiment de défaite.

Signaler Répondre

avatar
zettedu03 le 17/04/2025 à 21:14

eh ben voyons !!!et des la maternelle on ira leur expliquer "la ville apaisée la mobilité douce le vivre ensemble"....dehors et vite M Doucet!

Signaler Répondre

avatar
Escrolo ? le 17/04/2025 à 21:09

On peut le dire maintenant, ou bien on risque encore de se faire trainer devant les tribunaux ?

Liberté d'expression à deux vitesses ?

Signaler Répondre

avatar
Message pour son électorat... le 17/04/2025 à 21:06

En matière de communication politique, il y a une chose à savoir.

Quand un personnage politique, n'a rien à dire, mais doit absolument faire parler de lui, il doit dire n'importe quoi sur un sujet débile !

En l'espèce, les pastèques islamo-gauchistes doivent détourner l'attention, de leur électorat composé en grande majorité, de bouffeurs de foin.
Comme ces gens-là, ne savent rien faire d'autres.
Ils pourront réfléchir des heures durant, tout en mangeant leurs rations de foin !!

En 2026, on se mobilise tous, pour virer les pastèques islamo-gauchistes de Lyon !!!
On leur botte le derrière, avec nos bulletins de vote !!

Signaler Répondre

avatar
Lyon69004 le 17/04/2025 à 21:04

Demain il voudra donner le droit de vote au migrants mineur non accompagnés... Nous sommes en plein délire de l'extreme gauche lyonnaise.

Signaler Répondre

avatar
Moche le 17/04/2025 à 20:56

C'est moche d'instrumentaliser les enfants à des fins bassement électoralistes.
LFI/EELV, la honte de notre démocratie.

Signaler Répondre

avatar
au secouuuuurrrssss le 17/04/2025 à 20:54

il sait plus quoi inventer pour essayer de gratter des voix, il sait que ça sent le roussi pour lui 😬😬

Signaler Répondre

avatar
Fantômette de Vendée le 17/04/2025 à 20:51
Fantomas69 a écrit le 17/04/2025 à 16h47

Il veut faire voter ses mineurs isolés et ses dealers des quartiers ! ces écolos prêts à tout pour continuer de nous polluer !

Mon cher Fantômas,
Comme toujours, ce que vous avancez est d une extrême lucidité. Et après le mec de Greenpeace nous expliquera que la nouvelle loi PLM n est pas jouable avec 3 élections le même jour.

Signaler Répondre

avatar
Etpui le 17/04/2025 à 20:46

Il devrait proposer aussi d'interdire celui des plus de 65 ans qui votent centriste ou LR comme ça on est reconduit.
Et pour le permis de conduire il est aussi pour l'abaisser a 16 ans ? Ou pour celui de la responsabilité pénale ? Il faut être cohérent jusqu'au bout le verdâtre.

Signaler Répondre

avatar
PLM le 17/04/2025 à 20:43

Et après il nous expliquera que c est pas possible de faire 3 élections le même jour....

Signaler Répondre

avatar
Linette le 17/04/2025 à 20:42

Pour quelques voix de plus..
Il nous prend vraiment pour des cons, et la trouille du retour de sa politique en pleine figure. Merci Mr Doucet on a compris.

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 17/04/2025 à 20:41
Les cons de service du RN a écrit le 17/04/2025 à 18h46

Tu ratisse bien le vinatier pour vendre tes tickets de tombola pour le Bal des vampires en Autriche qui e l’extrême droite européenne. Par contre vos plce seront dans les écuries ou les cuisines 😂.

Et en français, ça veut dire quoi ?

Signaler Répondre

avatar
Rogers le 17/04/2025 à 20:29
Amen a écrit le 17/04/2025 à 19h07

Il est malin , elle n'est pas folle la guêpe , il est bien conscient que la jeunesse lyonnaise est en grande partie issue des banlieues , et que je ne sais par quel stratagème , il va les convaincre de voter pour lui.
C'est quand même abbérant de voir les gauchos comme LFI et ici les Verts en l'occurence , vouloir abaisser l'àge de la majorité à 16 ans pour voter , et en même temps les considérer mineur à cet âge là quand ils font des conneries
Être élu est leur principale préoccupation , après que la France brûle , ils n'en n'ont rien à foutre.

"le stratageme " il est simple il s'appelle l'iman du vendredi qui dit votez melanchon sinon verdatre

Signaler Répondre

avatar
Bob_le_vrai le 17/04/2025 à 20:25

À 5 ans c'est mieux...

Maintenant si on parle d'âge mental, ça va reculer l'âge légal à 20 ans.

Signaler Répondre

avatar
Autocat le 17/04/2025 à 20:16

Les OQTF aussi pendant qu'on y est.

Signaler Répondre

avatar
Boux 71 le 17/04/2025 à 20:13

Il va bientôt faire voter les morts

Signaler Répondre

avatar
Yvon Vrillay De_Lacaboche le 17/04/2025 à 20:11

Voter pour un parti condamné pour affichages antisémites aujourd'hui, sur recommandation de son chanteur préféré... Et demain être convoqué chez le proviseur avec son papa et sa maman pour avoir jeté volontairement un chewing-gum dans les cheveux d'un camarde. Les pauvres ados.

Signaler Répondre

avatar
Velotaf le 17/04/2025 à 20:08

Ils tentent le tout pour le tout pour être réélu. Nous ne sommes pas dupe.

Signaler Répondre

avatar
Le grand n'importe quoi le 17/04/2025 à 20:05

Ils n'en ont pas marre les écolos de se faire pourrir sur les réseaux sociaux ?
Pourtant, c'est bien eux qui inventent toutes ces âneries jours après jours...

Signaler Répondre

avatar
stlouis le 17/04/2025 à 19:59

Le lavage de cerveau et l’endoctrinement à la formule gauchiasse est plus facile à assimiler à des gamins de 16 ans.

Signaler Répondre

avatar
Connor McLeod le 17/04/2025 à 19:54

Droit de vote à 16 ans ?
Alors pareil pour la justice, jugés comme des adultes dès 16 ans.
Ah on me signale que pour ça, ils restent des enfants... bizarre bizarre, on ne ferait quans même pas élire un maire par des enfants quand même...?

Signaler Répondre

avatar
cafarnaum le 17/04/2025 à 19:50

et pour cause..

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 17/04/2025 à 19:37

Bien évidemment ! Il est bien plus facile de manipuler des mômes déjà pourris par l'idéologie gauchiasse de l'Education Nationale et qui n'ont aucune connaissance ni conscience de ce qu'est "la vraie vie", le monde du travail, etc...! Il a compris que la Gauche était morte et que c'était cuit pour lui, ses sbires et pour la gauche en général... Et il voit là la solution pour rameuter une bande d'ignares qui vont soutenir leurs délires !... Gros aveux d'échec des idées en fait ! 😘

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 17/04/2025 à 19:30

Pourquoi ne pas donner une carte d'électeur à ceux qui entrent en maternelle ? Doucet, faut te soigner. Regarde, on a baissé l'âge de la conduite automobile et un jeune de 17 ans vient déjà d'être flashé aux alentours des 200 km/h. Ils sont immatures.

Signaler Répondre

avatar
dicon et Cie le 17/04/2025 à 19:28

je vote oui du droit de vote à 16 ans

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 17/04/2025 à 19:24

Qu'est ce que ne ferait pas les écolos pour récupérer des électeurs potentiels ! S'ils votent à 16 ans ils vont aussi en prison... Pourquoi pas aussi abaisser la majorité à 16 ans.. moins je les vois et les entends.. mieux je me porte !

Signaler Répondre

avatar
Kader le 17/04/2025 à 19:15

à 10 ans meme s'il veut pour se maintenir

Signaler Répondre

avatar
Karl Pépère le 17/04/2025 à 19:15
Les cons de service du RN a écrit le 17/04/2025 à 18h46

Tu ratisse bien le vinatier pour vendre tes tickets de tombola pour le Bal des vampires en Autriche qui e l’extrême droite européenne. Par contre vos plce seront dans les écuries ou les cuisines 😂.

Un futur électeur mineur d'activiste écolo, les esprits immatures peuvent déjà commenter avec leurs mots qui correspondent à leur mentalité/maturité.

Signaler Répondre

avatar
ancien caviste le 17/04/2025 à 19:15

Je suis assesseur pour tenir les bureaux de vote , dans ma commune , en dehors des jeunes accompagnant leurs parents , on n'en voit pas beaucoup des jeunes voter !
c'est facile à vérifier sur les registres de vote , accessible à tous les citoyen(ne)s...
cette initiative est purement démagogique ?

Signaler Répondre

avatar
Gracieux 70 le 17/04/2025 à 19:13

Ses états d'âme, on s'en fout. Part contre,on est très favorables à son départ

Signaler Répondre

avatar
Raison le 17/04/2025 à 19:09
Vincent Tim a écrit le 17/04/2025 à 18h37

Eh bien moi je suis favorable au retour de la majorité à 21 ans, comme ce fut le cas jusqu'en 1974 tralalere !

21 ans ? Et pouquoi pas seulement les hommes ?

Signaler Répondre

avatar
Amen le 17/04/2025 à 19:07

Il est malin , elle n'est pas folle la guêpe , il est bien conscient que la jeunesse lyonnaise est en grande partie issue des banlieues , et que je ne sais par quel stratagème , il va les convaincre de voter pour lui.
C'est quand même abbérant de voir les gauchos comme LFI et ici les Verts en l'occurence , vouloir abaisser l'àge de la majorité à 16 ans pour voter , et en même temps les considérer mineur à cet âge là quand ils font des conneries
Être élu est leur principale préoccupation , après que la France brûle , ils n'en n'ont rien à foutre.

Signaler Répondre

avatar
Vivement mes 16 ans que je vote le 17/04/2025 à 19:00

Papa maman, je peux aller au skatepark dimanche prochain avec mes copains ?
Mais tu as déjà oublié, c'est le premier tour des municipales ce dimanche... Ah oui je suis bête je vais dire à mes potes qu'on reporte au dimanche d'après !!!
C'est pas gagné chéri.
En parlant de ça Fiston, voter c'est être responsable c'est être un adulte... Ce serai bien que tu commences à réfléchir à prendre ton envol et voler de tes propres ailes, avec ton skate...

Signaler Répondre

avatar
Je m’en tape le 17/04/2025 à 19:00
Les cons de service du RN a écrit le 17/04/2025 à 18h46

Tu ratisse bien le vinatier pour vendre tes tickets de tombola pour le Bal des vampires en Autriche qui e l’extrême droite européenne. Par contre vos plce seront dans les écuries ou les cuisines 😂.

Zut, j’ai vexé un LFIste. Pas grave en fait.

Signaler Répondre

avatar
warmred le 17/04/2025 à 18:59

À mon avis, quand il se réveille le matin, il doit penser : qu’est-ce que je pourrais faire ou dire comme connerie aujourd’hui

Signaler Répondre

avatar
Lsd le 17/04/2025 à 18:57

Si le droit de vote passe a 16 ans, la majorité pénale doit suivre, ainsi que tout le reste. La capacité d analyse de doucet est très limitée.

Signaler Répondre

avatar
Un fin stratège ce M Doucet le 17/04/2025 à 18:53

Tu m’étonnes, M Doucet veut faire voter les jeunes. Comme ça commence à sentir le vinaigre pour lui, il se dit les jeunes n’ont pas encore subi la nocivité des écolos, comme ça j’aurais quelques voix de plus aux élections. D’ailleurs les maires qu’il nomme, comme par hasard, ce sont tous des écolos ou des coalitions soc.-écolos. Il est pas très fin dans sa stratégie mais ça on le savait. Serait ce un signe pour les prochaines élections.

Signaler Répondre

avatar
lourd le 17/04/2025 à 18:53

autre idée à suggérer à Doucet .Pour chaque vote écolo d'une famille soit 2 voix il y a lieu automatique de comptabiliser les voix des enfants de cette famille quelque soit l'âge..À-coup sur Doucet sera élu.
PS ce nouveau comptage n'est valable que pour les voix vertes(sans jeu de mot )

Signaler Répondre

avatar
MOI, MOI, MOI le 17/04/2025 à 18:53
tout a fait a écrit le 17/04/2025 à 17h40

ca parait logique et de bon sens ; mais la pour nos politicards , il s'agit de 2 mots considérés comme grossiers ou abscons

Cela VOUS parait logique et de bon sens! Regardez votre nombril : il est très beau!

Signaler Répondre

avatar
Benoît 16 le 17/04/2025 à 18:52
Les cons de service du RN a écrit le 17/04/2025 à 18h46

Tu ratisse bien le vinatier pour vendre tes tickets de tombola pour le Bal des vampires en Autriche qui e l’extrême droite européenne. Par contre vos plce seront dans les écuries ou les cuisines 😂.

trop fort j'ai failli rire à la lecture de ton post, tu envisage une carrière de comique ? Un conseil laisse tomber

Signaler Répondre

avatar
Et pourquoi pas! le 17/04/2025 à 18:47
Vincent Tim a écrit le 17/04/2025 à 18h37

Eh bien moi je suis favorable au retour de la majorité à 21 ans, comme ce fut le cas jusqu'en 1974 tralalere !

Et pourquoi pas le rétablissement de la Peine de Mort !. Nous étions beaucoup plus en sécurité, à l'époque.

Signaler Répondre

avatar
Ce le 17/04/2025 à 18:46

mec là il me fait penser à un animal tombé dans une fosse à lisier, plus tu bouges plus tu t'enfonces.

Signaler Répondre

avatar
Les cons de service du RN le 17/04/2025 à 18:46
Il a tout du LFI compatible a écrit le 17/04/2025 à 18h41

Ceux qui ratissaient les banlieues pour récupérer le vote des « jeunes ».

Tu ratisse bien le vinatier pour vendre tes tickets de tombola pour le Bal des vampires en Autriche qui e l’extrême droite européenne. Par contre vos plce seront dans les écuries ou les cuisines 😂.

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 17/04/2025 à 18:45

Si on en juge par la façon de compter les conseillers de notre Vert 🤢 Maire : cela met de droit de vote à 2x16 =32 ans !!!!! bravo l’Artiste !!!!!!

Signaler Répondre

avatar
KOLEOS le 17/04/2025 à 18:42

Quelle bonne blague !! Comme tous les gauchos, il sait que plus on est jeunes, moins on a de responsabilités sociales, plus on dépend financièrement de ses parents (et/ou de bourses de l'Etat), et plus on est manipulable intellectuellement. Les belles idées qui coutent un bras (ou les deux) sont toujours des tentations pour des esprits en cours de maturation, dont la formation n'est pas encore achevée.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.