Plus de 15 jours après l’interruption du cours de l’enseignant Fabrice Balanche à Lyon 2, les réactions ne cessent de se multiplier.
Alors que la présidente de l’université a reproché à son professeur des "paroles affligeantes, complotistes et délétères", c’est au tour de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de s’inviter dans l’affaire parlant d’une "réaction inadmissible" d’Isabelle von Bueltzingsloewen.
Dans un courrier adressé au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Philippe Baptiste, Fabrice Pannekoucke et Laurent Wauquiez demande "dans les meilleurs délais une mission d’inspection indépendante sur les dérives préoccupantes ayant lieu au sein de l’Université Lyon-2. Plus largement, nous appelons à une mobilisation des forces de notre pays contre l’entrisme islamiste à l’université, permis par la complaisance de l’extrême-gauche".
"Après avoir octroyé un amphithéâtre à des militants, les avoir laissé bloquer le campus Porte des Alpes de Bron, annulé des examens pour ne pas pénaliser les étudiants qui manifestent ou encore laissé les tags pro-palestiniens recouvrir les murs de son université, la présidente de l’Université cède une nouvelle fois devant l’extrême gauche. Cette prise de position est non seulement choquante, mais elle soulève de très graves questions sur l’état de la liberté d’expression dans l’enceinte même de l’université, qui devrait en tête l’un des derniers bastions", déplorent les deux élus dans cette même lettre.
À Lyon 2, le cours de Fabrice Balanche a été interrompu de force par l’extrême-gauche sous les cris « racistes, sionistes, c’est vous les terroristes ».
— UNI (@droiteuniv) April 1, 2025
Pourquoi ? Il s’était opposé à la rupture du jeune du ramadan au sein de l’université.@univ_lyon2, rétablissez l’ordre. pic.twitter.com/yaPsfZCWtl
Ces petits crétins qui soutiennent le Hamas ne sont même pas conscients que les palestiniens en ont ras le bol du Hamas...
Signaler Répondre«Le Hamas, c’est de la racaille» : des slogans hostiles au mouvement terroriste scandés lors d’une manifestation à Gaza.
Et oui, la connerie de ces ploucs est sans limite...
ce Scandale n’émeut pas le moins du Monde nos dirigeants locaux!!
Signaler RépondreDehors en 2026 avec vos mineurs de 16ans……
pouvoir quand tu Nous tiens!!! le steak doit être Bon!
Et L. Wauquiez toujours là avec ses potes de l'UNI (qu'il subventionne par la Région) pour récupérer se qui est possible à l'extreme droite.
Signaler RépondreLes emplois salariés en France, ca vous intéresse ?
Signaler Répondreje vous rassure un diplôme de lyon 2 n'a absolument aucune valeur sur le marché du travail.
Signaler RépondreEt le petit Guignol qui applaudit les racailles, lui aussi il faudrait le virer...
Signaler RépondreLe problème c'est que les facs comme d'autres d'établissement délivrant des diplômes de l'enseignement supérieur promettent souvent un monde irréel alors que les emplois sont de plus en plus rares pour les jeunes diplômés. Ils sont de plus en plus nombreux à cumuler des années d'études inutiles plutôt que se former par rapport à des besoins réels. C'est un système qui se nourrit de tout ce qui lui permet de se maintenir. Aucune voix dissonante ne peut servir ce but.
Signaler RépondreL’effondrement de la société française en direct, avec un aller simple volontaire pour le tiers monde. Merci les gauchistes pour votre œuvre
Signaler RépondreIls peuvent commencer par virer la présidente, non ?
Signaler RépondreL'université Lumière Lyon II pourrait être rebaptisée université Mohamed Mérah Lyon II ?
Signaler RépondreC'est le fiasco de l'université. S'il y avait une sélection à l'entrée, une vérification de la présence en cours et une suspension des bourses en cas d'échecs répétés, nous n'en serions pas là. Il faut que des parents se saignent pour payer des prépas, des écoles privées pour que leurs enfants puissent étudier convenablement. Pendant ce temps, des énergumènes bloquent les facs. Que fait le ministre de l'enseignement supérieur??
Signaler RépondrePfff, à cause de cette présidente d'université, je suis d'accord avec Wauquiez, ça fait bizarre.
Signaler RépondreEt que l'on donne 180 milliards d'aides par an aux grosses entreprises principalement sans aucune contrepartie ni contrôle pour savoir où passe le pognon...
Signaler RépondreCe genre de petits C.. qui envahissent les amphis , sèment la pagaille , usent de violence , empêchent de suivre les cours devraient se retrouver en garde à vue dans le meilleur cas , le mieux serait encore de les corriger .
Signaler RépondreExactement, surtout à une époque où on demande aux citoyennes et citoyens 40 milliards d'euros d'économies....
Signaler RépondreRend l'argent
Signaler RépondreOn peut se demander si certaine université méritent d' être financé avec de l' argent public.
Signaler Répondrearretez de toujours dire on va faire et faite tout simplement cela évitera les bla bla.
Signaler Répondre