Le maître de conférence et spécialiste du Moyen-Orient, critiqué cette semaine par la présidente de la faculté après ses attaques contre les étudiants "islamogauchistes" qui avaient fait irruption dans l'un de ses cours le 1er avril dernier, a été reçu par le maire LR Jérémie Bréaud.
Dans un communiqué, ce dernier estime que Isabelle von Bueltzingsloewen désigne Fabrice Balanche "comme principal responsable de la situation", "une forme d'humiliation institutionnelle qui ne peut laisser indifférent".
Jérémie Bréaud s'estime "contraint de le dire" : "les dérives islamogauchistes et wokistes (…) ne sont plus anecdotiques" à Lyon 2.
"Un temps j'ai voulu croire que la direction ignorait ces dérives. Ou, à défaut, qu'elle fermait les yeux pour acheter une forme de paix sociale. Je n'y crois plus. La réalité est plus grave : il existe au sein de cette université - du moins dans certaines composantes - une forme de complicité idéologique avec des mouvements qui piétinent la laïcité et mettent en danger les valeurs de la République", conclut l'édile de Bron.
Pour rappel, la Région Auvergne-Rhône-Alpes de son côté a réclamé le lancement d'une mission d'inspection indépendante au sein de Lyon 2.
En début d’après-midi, j’ai reçu à l’Hôtel de Ville 𝐅𝐚𝐛𝐫𝐢𝐜𝐞 𝐁𝐀𝐋𝐀𝐍𝐂𝐇𝐄, 𝐞𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐚𝐧𝐭 à l’Université Lyon II, violemment pris à partie par un groupe d’étudiants d’extrême gauche.
— Jérémie Bréaud (@JeremieBreaud) April 17, 2025
Ma réaction ⤵️⤵️⤵️ pic.twitter.com/uhdyqZk6vo
Gangrenée depuis longtemps. Qui va encore ds cette fac islamo gauchiste? Les nuls qui ne peuvent pas aller ailleurs.
Signaler Répondreque fait la gaucho qui nous sert de Ministre de l Éducation....est elle muette?
Signaler Répondretout a fait..
Signaler RépondreCe qui n'est pas crédible c'est le rapport avec le sujet, après il en faut toujours des comme vous qui font des écrans de fumée pour masquer l'essentiel : le soutien à un enseignant menacé par des activistes extrémistes.
Signaler RépondreC est pas faux !
Signaler RépondreIl faut tout simplement bannir la présidente de l'université Lyon 2 dont les propos sont intolerables
Signaler RépondreLe maire de Bron apporte son soutien à un enseignant menacé quand d'autres apportent leur soutien à des délinquants ou fauteurs de troubles, chacun ses soutiens en effet.
Signaler RépondreTu es le premier plouc
Signaler RépondreAu contraire,... toute la droite remonte... de Reconquête au RN en passant par les LR....
Signaler RépondreCeux qui sont morts c'est LFI par leurs outrances... Ils n'ont plus que le vote communautariste et islamo-gauchiste... Ils existent encore grâce à ce vote mais ils ne sont qu'une minorité, bruyante mais minorité... La majorité des Français en a marre de cette ultra-gauche anti-France qui détruit tout, du tissu social en passant par le matériel urbain et les facs... Le PS va lâcher LFI et la NUPES sera morte...
Merci au maire de Bron.
Signaler RépondreVous avez bien résumé l'état de cette université ... Je me suis trouvée dedans et je n'ai jamais imaginé qu'une université française puisse être dans un état pareil et un esprit aussi islamiste ... Ils sont presque plus musulmans que les musulmans eux même là-bas ...
Signaler RépondreIl est grand temps que cette université devient française ...
Signaler RépondreÀ Lyon, la Fac c’est déjà pas terrible…. et Lyon2 c’est nul….et d’ailleurs toute la communauté étudiante le sait!
Signaler RépondreLyon 2 n'est plus de gauche mais d'extême gauche, cette extrême gauche qui collabore avec les partisans et activistes de l'entrisme islamiste
Signaler RépondreElle devait être limogée cette femme, c’est une honte !
Signaler RépondreA ce poste, faire de telles declarations c’est inacceptable
Comment on appelle ça déjà ?
Signaler RépondreDe la récupération politique.
Les LR sont morts. Et c'est pas prêt de changer.
Lyon II est une université de gauche depuis son origine. Tout le monde le sait. Elle est née d'une scission d'avec Lyon III : chacun à l'époque avait choisi son camp. Peu probable qu'elle change. Et elle n'est pas la seule dans le pays...
Signaler RépondreBravo les systèmes de la gauche sont complètement dépassés ...
Signaler RépondreOn protège les extrêmes ...
À donner le bac à tout le monde, y compris à des crétins incultes et analphabètes, les universités se récupèrent des abrutis qui n'ont pas le niveau, et qui vont glandouiller quelques années au crochet de leurs parents ou de la société.
Signaler RépondreCes ploucs, conscients d'être des idiots, finissent lobotomisés par les fachos antisémites qui les manipulent facilement.
Ces esprits faibles, pour ne pas dire simples d'esprit, se retrouvent à 25 ou 30 ans sans diplôme.
Ils finissent chômeurs ou activistes pour les plus nuls, ceux qui ont un peu de dignité se retrouvent à faire des petits boulots.
Au final, le niveau baisse, l'université devient une zad et tous les ploucs sont contents...
Sarko avait fait le tour des maires LR du secteur en 2012 avant de perdre son poste de roi, ils ont tous une photo avec lui.
Signaler RépondreCette photo c'est en mémoire du bon temps où ils pouvaient truander sans rien risquer...
Le mec n est pas crédible. Il a mis sa photo dans son bureau avec Sarko, qui vient de prendre 7 piges ...
Signaler Répondre