Le professeur Fabrice Balanche, enseignant connu comme étant le meilleur spécialiste français de la Syrie, respecté pour son expertise, a vu son cours interrompu par des militants islamo-gauchistes. La raison ? Son opposition à la tenue d’évènements religieux et à la privatisation à des fins religieuses d’une salle de réunion à l’Université. Ces évènements ne peuvent laisser personne indifférent et nous n’avons pas le droit aux œillères.
Ce professeur par son engagement et son intégrité, incarne les valeurs fondamentales de notre République : la laïcité, la liberté d'expression et le respect des règles communes. En s'opposant à une pratique religieuse à l’Université, il ne fait que défendre ces principes essentiels qui garantissent l'égalité et la neutralité dans l'enseignement supérieur.
Malheureusement, la présidente de l'Université Lyon 2, loin de soutenir l’enseignant, a choisi de souffler sur les braises de la discorde. En ne condamnant pas fermement ces évènements ou bien trop tardivement, en se désolidarisant hier du professeur Balanche, elle fait preuve d'une irresponsabilité coupable.
Comment cette attitude aussi irresponsable qu’inadmissible ne peut-elle pas nous rappeler cette succession de regards détournés qui ont engendré les événements tragiques qui ont conduit à l'assassinat de Samuel Paty ? Dressons-nous ! Prenons la parole ! Fils, petit-fils de prof, aujourd’hui élu engagé, je ne peux pas décemment laisser faire ça. J’attends du ministère de l’Enseignement Supérieur que des enquêtes soient instamment diligentées et je remercie les Présidents Laurent Wauquiez et Fabrice Pannecoucke pour leur action dans ce cadre.
Oui, nous, citoyens de Lyon et de France, devons nous dresser face à ces dérives. Qu’attendons-nous ? De nouveaux drames ?
Le wokisme, cette idéologie qui prétend défendre les minorités mais qui, en réalité, impose une censure insidieuse et une pensée unique, ne doit pas avoir sa place dans nos universités. Nous devons défendre nos enseignants, garants de la transmission du savoir et des valeurs républicaines.
Je demande à la présidente de l'Université Lyon 2 de revenir à la raison et de soutenir sans réserve le professeur Fabrice Balanche. Nous devons exiger que des mesures soient prises pour garantir la sécurité et la liberté d'expression de tous les enseignants et étudiants. Nous appelons également les autorités académiques à condamner fermement ces actes d'intimidation et à réaffirmer leur engagement en faveur de la laïcité et de la liberté académique. Comment ne pas faire une comparaison entre l’Université Lyon II d’une part qui ne porte pas plainte après l’intrusion d’un groupe de militants dans le cours de M. Balanche et l’ENS qui quant à elle porte plainte contre un commando qui a interrompu une conférence sur la Palestine ?
Comme le Professeur Balanche, montrons tous ensemble qu’il y a d’autres choix dans notre pays que la peur, l’intolérance et la lâcheté. Laissons les paroles, prenons des actes ! Nous ne laisserons pas la peur et l'intolérance dicter nos vies.
Ensemble, défendons la laïcité, la liberté d'expression et l'intégrité de notre système éducatif. Ne laissons pas l'obscurantisme et le wokisme triompher. La République et ses valeurs sont notre bien le plus précieux ; protégeons-les avec détermination et courage.
Bastien Joint
Elu à la Mairie de Caluire et Cuire
Il suffirait que la majorité municipale du condamné Cochet démissionne en bloc pour que l’affaire soit réglée ! Rien de bien complice donc, alors à qui profite réellement cette situation ?!!! Ne pas démissionner, c’est bel et bien soutenir ouvertement et jusqu’au bout cet élu doublement condamné.
Signaler RépondreLes mouvements d'extrême gauche sont les colabos des islamistes, leurs marionnettes, il se rejoignent de part leur mentalité totalitaire.
Signaler RépondrePas étonnant qu'ils manifestent souvent ensemble dans cette alliance improbable des anti religieux côte à côte avec les intégristes qui veulent imposer la charia dans leur haine commune des valeurs occidentales.
Si vous aviez suivi, l équipe s ait déjà désolidariser avec un conseil municipal ou m joint devait être élu. c’est Jean Philippe cochet qui a tout bloquer 24h avant
Signaler Répondrebravo monsieur. enfin un responsable politique qui prend la parole pour ce professeur bien courageux face au wokisme. habitant de caluire, je sais que vous aurez le même courage à nous défendre. vous aurez ma voix.
Signaler RépondreBah ça se vaut..
Signaler RépondreAntinomique, comme "islamo-gauchisme". Ca n'a aucun sens, ce sont des concepts opposés.
Il y en a plein des comme ça, c'est un peu la mode de dire n'importe quoi, ça passe parce que les gens ne se posent pas de questions, voire ne maitrisent pas les définitions. On peut employer un mot à la place d'un autre, faire des combinaisons audacieuses, nommer une chose par l'inverse de son contraire.. novlangue + baisse de l'instruction = charabia à l'emporte-pièce pour tout le monde.
Il s'agit moins de mots dotés de sens que d'appellations, limite de visuels avec mention "photo non-contractuelle".
Le parti du président se dit "social-libéral".. alors tout est possible.. c'est l'effet "croissance-négative".
Ça lui fait plaisir, il de croit intelligent 😂
Signaler RépondreIl ne parle pas de lui mais d"un enseignant attaqué par l'extrême gauche et les islamistes.
Signaler RépondreIl a le droit de lui apporter son soutien, tu te prends pour qui pour réagir de cette façon ?
Mais tu connais quoi toi ? Toujours à faire des leçons Charles de Gaulle de wish …
Signaler RépondreJ’espère au grand jamais tu deviendra Maire de Caluire
DEI, c'est dépassé. Toutes les boîtes américaines suppriment leurs politiques dei. Ça ne change rien sur le fond : désormais, les élus de droite ne courbent plus l'échine devant la gauche. C'est le début de la fin pour les gauchiottes.
Signaler RépondreSi nous sommes nombreux à vous rejoindre sur ce dossier, nous nous étonnons toutefois de votre silence étourdissant sur deux affaires déjà jugées. Quand allez-vous enfin vous désolidariser du multicondamné Philippe Cochet, toujours maire de Caluire ? Il vous a proclamé son dauphin, mais pourquoi ne pas dénoncer son maintien, a moins que … Nous serons nombreux à ne plus vous soutenir si vous ne revenez pas rapidement sur le chemin de la probité.
Signaler RépondreAhahahah ouuuuuh les islamo gauchistes et les wokistes. Il faut vous réveiller les droitards ce sont des termes dépassés maintenant on parle de DEI !
Signaler RépondreElle défend les cagoules lui manque plus que le voile et plus si affinités
Signaler RépondreCette récupération politique est dégelasse, on parle d'être humains innocent entrain d'être bombardé 24/24 dans l'unique objectif de les partir de leur terre pour qu'on puisse les coloniser.
Signaler RépondreIl à tout à fait raison, je voudrais rajouter ce slogan "Touche pas à mon prof", cela ne devrait jamais arriver, c'est une représentante de l'état, donc c'est inadmissible, j'espère que nos institutions fonctionnent encore, en plus elles sont financées par nos impôts , c'est grave quand même, quelle honte.
Signaler RépondreMais crient beaucoup, fort et médiatisés sans laisser la parole à la majorité qui s'intègre.
Signaler RépondreLe jour où on laissera parler, toute cette mascarade clownesque et dangereuse disparaîtra.
Il a tout à fait raison. Sauf que c’est déjà trop tard. Ça s’appelle la loi du nombre. LFI l’ont bien compris
Signaler RépondreSais-tu au moins ce que signifie ce que tu déclares ? Niveau 5ans ....
Signaler RépondreVolé par des députés maires !!!!!
Signaler Répondrele bon sens ? Lequel
Signaler RépondreAprès la condamnation par la justice de LFI pour affichage à caractère antisémite. Il n'y a plus photo !
Signaler Répondre... comment Lyonmag peut laisser passer des commentaires (souku, : (, ...) qui ne sont que des insultes vulgaires de gens qui ne savent pas débattre. En revanche, certains commentaires corrects sont facilement censurés lorsqu'ils ne vont pas dans le bon sens.
Signaler Répondrelyonmag vous faites pitié et honte surtout
Signaler RépondreCher lyonmag.Si vous avez le droit d’employer le mot « islamo-gauchiste » a volonté,ai-je le droit d’employer le mot « nazi -facho-sioniste »,dans mes commentaires ??
Signaler RépondreOk droitardé, l'abbé Pierre t'appelle, il va te montrer un truc ;)
Signaler Répondreoui l'immense majorité. va couiner plus loin gauchiasse t'as pas un muzz à sucer ?
Signaler RépondreMerci pour cet article qui remet l'église au milieu du village, nos valeurs sont essentielles et doivent être respectées par TOUS 🇫🇷
Signaler RépondreBravo pout ce texte et soutien a l enseignant !
Signaler RépondreDe tout coeur avec vous, M. le professeur, pour votre réaction.
Signaler RépondreVous pouvez apporter des éléments tangibles et des sources sur ce que vous affirmez ?
Signaler RépondreOui c'est inacceptable que notre argent finance des universités dédiées au gauchisme, avec cette diffusion incessante de leurs mantras idéologiques. Ça s'arrête quand ?
Signaler RépondreIl y a des gens qui s'intéressent encore aux posts de la droite caluirarde ?
Signaler RépondreRendez l'argent !!
bravo monsieur le professeur
Signaler RépondreMerci gamin !
Signaler RépondreArrêtes de faire le beau tu seras plus crédible...
Lolo lui as demandé de faire un édito, histoire de faire un tir groupé sur Lyon 2.
Signaler Répondrevoilà un professeur courageux et merci a cet elu de prendre la parole car on entend pas grand monde
Signaler RépondreIl faudrait expliquer en profondeur le système "profond'' des universités et surtout le fameux système de "cooptation".
Signaler RépondreSi vous pensez que ce fonctionnement est "honnête" vous allez tomber de votre tabouret.
Malheureusement on ne prévient pas les étudiants qui veulent en début d'études avoir un carrière universitaire.
J'étais perso déjà au courant du "système" ayant déjà eu des expériences, mais une prof (qui allait prendre sa retraite) nous l'a détaillé très précisément en début de 3ème cycle. Il n'y a pas de sélection par la compétence mais un 3ème cycle repose essentiellement sur la capacité de l'étudiant à distribuer des "cartes de visite" et à séduire des directeurs de recherche omnipotents (et oui les mandarins cela existe toujours).
Les financements? n'allez pas croire que la distribution des "bourses de thèses" est fait de façon honnête.. c'est un jeu entre les différents intervenants des écoles doctorales qui se répartissent (souvent entre eux) les financements.
je cible LFI (la France Islamique)
Signaler RépondreJe soutien Balanche, je soutien la laïcité.
Signaler RépondreStop le laxisme.
Qui n'a pas le courage de défendre les valeurs républicains doit tout simplement dégager !
Dommage qu’il n’y ait pas plus de soutien pour ce professeur au plus haut niveau. La présidente de Lyon II met une cible dans le dos de ce professeur. On a oublié Samuel Paty !
Signaler Répondrec est rigolo comme les bas de plafond réagissent négativement sur cette analyse. ou alors ce sont des petites mains derrières leurs claviers en charge de désinformation ou de contre feu.
Signaler RépondreCe prof doit être soutenu sans réserve. La présidence d université n est pas nécessairement un gage d intelligence, instruction peut être mais pas intelligence.
avec les réseaux sociaux, les gens qui réfléchissent sainement et avec intelligence doivent maintenant fermer leurs gueules pour ne pas donner l impression aux bas de plafond d être un peu abrutis.
à l embauche nous faisons très attention de quelle fac arrivent les candidats.
La présidente de Lyon 2 est prisonnière d'un système qu'elle a elle-même mis en place, ou qu'elle a préféré ignorer. Soutenir un de ses professeurs est pourtant la moindre des choses. Sa réaction en fait ipso facto la complice des fauteurs de trouble qui transforment cette université en dépotoir et contribuent à dégrader sérieusement son image de marque et les diplômes qu'elle délivre.
Signaler RépondreAucun retard, c'est un soutien au lendemain de la réaction de la présidente de Lyon 2 qui refuse de voir les choses en face et inverse les valeurs.
Signaler RépondreDe quelle opération de com d'ailleurs ? Dans quel but ? Quel intérêt pour lui ? Que voulez-vous dire exactement ?
Ben alors tu parles plus de mes gueux ? Tu me laisses choir comme une vieille chaussette ? Y paraît que tu fais pareil avant ton fur ancien maire...Me voici amer
Signaler RépondreUn élu LR caluisard qui rêve de remplacer Cochet son ex ami, est prêt à tout non ?
Signaler RépondreBen alors... toujours en retard. Tu essaies de te raccrocher au wagon ? Après la ZFE sur laquelle tu esintervenu bien tardivement, tu courres après une nouvelle com'...C est affligeant non?
Signaler RépondreT es en retard...Ton opération com' va faire psshitt...
Signaler RépondreMais vous fumez Monsieur !
Signaler Répondre