Il est 9h30 le jeudi 11 avril quand les motards de la brigade motorisée de Dardilly se positionnent sur la RD306, à Lissieu. Une opération est menée sur réquisition du procureur de la République de Lyon. Objectif : cibler les conduites addictives et les comportements les plus accidentogènes.
Pendant 1h45, les sept gendarmes mobilisés vont passer au crible des dizaines d’usagers. À 11h15, le bilan est tombé : 26 infractions constatées, dont cinq délits, six véhicules immobilisés et deux envoyés en fourrière.
Deux cas qui marquent les esprits
Dans cette pluie d’infractions, deux cas retiennent particulièrement l’attention des forces de l’ordre.
D’abord ce conducteur lyonnais, contrôlé à 10 heures avec un taux d’alcoolémie de 0,37 mg par litre d’air expiré, au-dessus du seuil contraventionnel. Puis un Vénissian, pris au volant alors que son permis avait été annulé, et dont les tests ont révélé qu'il était positif à la cocaïne. Deux profils à risque, que les gendarmes n’hésitent pas à qualifier de particulièrement préoccupants.
Parmi les cinq délits relevés, les gendarmes ont ainsi constaté une conduite sous l'empire de stupéfiants, en l'occurrence de la cocaïne, et d'une conduite sous l'empire d’un état alcoolique, avec un taux supérieur au seuil autorisé. Les militaires ont également constaté deux défauts d’assurance, des infractions graves susceptibles d'entraîner une immobilisation immédiate du véhicule. Enfin, un conducteur circulait malgré l’annulation de son permis de conduire, une situation qui constitue un délit pénal passible de sanctions lourdes. Ces comportements, à eux seuls, illustrent les risques que certains usagers continuent de faire peser sur la route.
Trois ressortissants étrangers en situation irrégulière sur le territoire français ont par ailleurs été interpellés lors de cette opération.
Cette opération de sécurité routière s’inscrit dans une stratégie globale menée par l’Escadron Départemental de Sécurité Routière (EDSR) du Rhône. Pour les gendarmes, cette opération "vise à sensibiliser les usagers aux dangers liés aux comportements à risque sur la route."
Police route
— Gendarmerie du Rhône (@Gendarmerie_069) April 18, 2025
Le 1️⃣1️⃣ avril, la BMO Dardilly effectue un contrôle de lutte contre les conduites addictives et génératrices d'accidents.
2️⃣6️⃣ infractions dont 5️⃣ délits, 3️⃣ étrangers en situation irrégulière.
Cette opération vise à sensibiliser les usagers aux dangers⚠️ de la route pic.twitter.com/EHQqCJGvyV
à faire plus souvent.
Signaler RépondreEt pour les dealers qui font leur loi pour éviter que la police ne vienne dans le quartier, vous leur donnez aussi toute votre mansuétude ?
Signaler RépondreLes vrais délinquants sont ceux qui ne respectent pas la loi. Votre commentaire montre une confusion des valeurs...
Il doit y avoir un peu des deux.
Signaler RépondreMais malgré les infractions ces gens là conduisaient prudemment et n'ont provoqué aucun accident. Pourquoi s'en prendre à des innocents aléatoirement plutôt que cibler les vrais délinquants routiers? Pourtant il suffit de prendre sa voiture et de circuler 20 minutes pour avoir voir ces vrais délinquants routiers. Ca doit être dur d’être policier et de faire du mal aux autres et en plus de ne servir à rien du tout et d'être détesté par tout le monde.
Signaler RépondreIl faut convisquer tout de suite le véhicule de ces individus dangereux.
Signaler RépondreAh oui un venissien est un bourgeois et les ressortissants étrangers en situation irrégulières plus tous les autres sont des bourgeois ?? Vous êtes bouffés par vos certitudes d intello gauchiasses de l entre soi
Signaler RépondreExactement. Ont le voient simplement avec des militaires qui sont prêts à mourir pour leur pays et des fonctionnaires gendarmes ou policiers qui préfèrent les arrêts maladie et les AT pour se reposer.
Signaler RépondreDe toute évidence, tu sais pas lire un commentaire
Signaler RépondreOu tu es idiot😂
La droite a le pouvoir ? C’est une plaisanterie !
Signaler RépondreMacron ministre socialiste de Hollande puis président depuis 7 ans est gauchiste woke
Le pouvoir judiciaire est ultra gauchiste
Le pouvoir universitaire est ultra gauchiste
Les instances comme le Conseil constitutionnel sont de gauche
Les grandes villes sont à gauche
On continue ?
On verra quand tu deviendras senior !! Si tu y arrives déjà 🤣
Signaler Répondre"le front commence au dernier gendarme"
Signaler RépondreLes vrais militaires ne les considèrent pas comme faisant partie des leurs ,plutôt comme des balances ,des poucaves au service de l'État
Les vrais militaires défendent le pays
Les gendarmes défendent les politicards
Mais la droite a le pouvoir.. y compris sur la police et le code de la route, les contrôles routiers... voilà.
Signaler RépondreUn échantillon donnant déjà un bon avis sur l'état de notre société. Durée du prélèvement : seulement 1h45 (discontinu, je suppose pour traiter les infractions)
Signaler RépondreEt aussi supprimé les limitations de vitesse
Signaler RépondreInculte
Signaler RépondreLégaliser la cocaïne, puis supprimer les assurances, puis supprimer les prisons, puis supprimer les lois, trop oppressif pas assez inclusif.
Signaler RépondreOn peux être bourgeois et délinquant ce n' est pas incompatible et puis là le mis en cause est généralement solvable . Pratique pour financer les frais de défense des australopithèques de l'est Lyonnais .
Signaler RépondreL'insécurité n'intéresse pas, elle coûte, ne rapporte pas! Le contrôle des routes est un investissement
Signaler Répondrebien plus rentable en utilisant l'hypothèse non vérifiée d'un accident pour verbaliser. Aujourd'hui par intérêt et rentabilité;
On peut conclure que la justice ne s'applique qu'à ceux qui la respectent. Verbaliser les petites erreurs
sans conséquence au détriment des faits de délits établis et prémédités qui coûtent.
Bravo a nos forces de l'ordre !
Signaler RépondreGendarmes / Policiers / municipaux !
Vous faites un travail formidable , courage il y a tant à faire . Un grand merci a vous Tous . J.M
...et le rapport avec la politique??????
Signaler RépondreLes 18/24 ans sont ceux qui ont le plus d'accidents
Signaler RépondreC'est factuel
Il faudrait arrêter de taper sur les séniors
Comme pour les retraites, ils ont bossés toute leur vie et pas 35 h!
Je vois surtout qu à l'ouest ça grouille de délinquants routiers. Vous avez la même attitude que vos maires : " pour le logement social, allez donc voir à l est si j y suis"...
Signaler RépondreQuand la guerre Va mobiliser ses gendarmes ont verra bien QUI à peur de qui et de quoi ! En 39/45 ils ont collaborés avec les allemands par idéologie mais par PEURS. La préfecture de police de Paris a eut le courage 😰 de collaborer pendant 5 ans de guerre avec l’Allemagne Nazi et a pris les armes contre ses memes Nazi , un jour avant que les américains 🇺🇸 et les alliés arrivent et libèrent PARIS, QUEL COURAGE effectivement ! 😂 😂 😂.
Signaler RépondreContrôler, verbaliser des automobilistes non armé et solvables et plus facile que d’affronter d’autres militaire Armés qui veulent aussi vous faire du Mal .
il est juste de reconnaître que les seniors ne sont pas les principaux responsables. Plutôt que d'imposer une visite médicale généralisée aux plus de 65 ans, alors même que l'aptitude à la conduite de certains peut être remise en question, la détection des inaptitudes devrait incomber aux professionnels de santé. C'est au médecin qu'il appartient d'identifier les situations préoccupantes et d'alerter l'instance préfectorale compétente pour qu'une décision soit prise
Signaler RépondreSous l'emprise et non l'empire !!!!
Signaler Répondre3 oqtf en moins de 2h ?
Signaler RépondreC'est surtout ça qui devrais inquiéter.
Plus compliqué l ouest lyonnais de Villefranche ou Chambéry,🤔
Signaler RépondreVous aussi, vous avez attaqué le Beaujolais.
Signaler RépondreC'est pas le militaire qui décide, c'est le préfet le sbire du politique,donc c'est le politique qui a peur.... hahaha
Signaler RépondreBravo pour ces contrôles. Pourtant on nous dit que ce sont les seniors qui sont dangereux. Il faudrait annuler leur permis. En même temps tous les drogués les délinquants, les sans permis, sans assurance pourront conduire. C'est bien dans la lignée de la politique de Macron !
Signaler RépondreL’Ouest Lyonnais est moins dangereux à contrôler que l’Est.
Signaler Répondreun Vénissian, pris au volant alors que son permis avait été annulé, et dont les tests ont révélé qu'il était positif à la cocaïne. LFI ? ah venissieux et ton fonction hors de la république.
Signaler RépondreUn bon tartare avec un Brouilly
Signaler RépondreHum🤔
Le taux... De dans papiers est trop elevé,ça passe plus la !
Signaler RépondreOui mais les vélos … ils font que passer au rouge d’abord
Signaler Répondrey aurait il moins de risque d etre sur l ouest lyonnais plutot que l est lyonnais ??? pourtant le triangle meyzieu, venissieux st priest doit etre pas mal à controler
Signaler RépondrePour quel résultat ? Rappel à l'ordre, circuler y'a rien a voir...
Signaler RépondreJ'ai remarqué que les gendarmes adoraient l'ouest lyonnais de Lyon jusqu'à Tatare.
Signaler RépondreC'est même rare de ne pas les voir sur cet axe, l'effet beaujolpif ?