Ce 15 avril, entre 14h30 et 17h30, les militaires de l’Escadron Départemental de Sécurité Routière (EDSR) du Rhône ont mené une opération anti-délinquance sur trois communes du sud lyonnais. Vernaison, Solaize et Sérézin ont été le théâtre d’un contrôle d’ampleur… aux résultats “affligeants”.
En deux heures seulement, 50 infractions ont été constatées, dont plusieurs délits graves. Parmi eux : trois conducteurs étaient sous l’empire de stupéfiants, deux autres avaient consommé de l’alcool au volant. Cinq véhicules circulaient sans assurance, un conducteur roulait sans permis, tandis qu’un autre se retrouvait au volant avec un solde de points nul.
Au-delà de ces délits, les gendarmes ont également constaté une série de comportements à risque : vingt-deux usagers utilisaient leur téléphone ou des oreillettes en conduisant, sept ne portaient pas leur ceinture de sécurité, plusieurs véhicules présentaient des défauts techniques — pneus lisses, plaques illisibles, contrôle technique non effectué — et certains contrevenaient à la réglementation en matière de transport de déchets ou circulaient sur des axes interdits, notamment sur le pont de Vernaison.
Les gendarmes rappellent une réalité trop souvent oubliée : “Sur la route, une seconde d'inattention peut coûter la vie. La vôtre… ou celle d’un autre.”
En diffusant les chiffres de cette opération sur les réseaux sociaux, l’EDSR du Rhône cherche à provoquer une prise de conscience. "Ce n'est pas juste un chiffre. C’est le reflet d’un comportement routier inquiétant. Trop de risques, trop d’inconscience. Et toujours les mêmes conséquences", expliquent les militaires.
OAD
— Gendarmerie du Rhône (@Gendarmerie_069) April 20, 2025
Le 1️⃣5️⃣ avril, une opération anti-délinquance est menée par l'EDSR du Rhône sur les communes de Vernaison, Solaize et Serezin du Rhône.
⚠️Changeons les comportements⚠️.
Une seconde d'inattention peut coûter une vie.
Les résultats sont éloquents: 5️⃣0️⃣ infractions relevées ⤵️
malheureusement les taxes sur les carburants ne payent plus les routes depuis le déclassement des nationales en départementales qui sont toutes financées par les collectivités . les taxes sur le carburant sont versées au pot commun de le grande gabegie budgétaire française !
Signaler Répondre"Les collectivités doivent financer l’entretien des routes alors que l’Etat s’est accaparé les recettes publiques générées par la route, taxes sur les carburants, sur les immatriculations, redevances des péages, produit des amendes. " (association des maires de France)
j’ai été flashé un peu vite il y a quelques jours et j’attends la sanction: je ne suis pas un criminel…. La probabilité, que je vois à la lecture de cet article, de côtoyer un alcoolisé ou un drogué voire un cumulard des 2 me fait froid dans le dos!!!! dans des limites raisonnables, cessez ces tirelires Radars et mettez des moyens humains pour tout ce qui été décelé par le contrôle humain mentionné dans l’article !!!!
Signaler RépondrePoliciers et gendarmes sur la route !!! Sans parler des refus d’obtempérer qui ne semblent pas y avoir eus cette fois mais tellement souvent en nocturne !!!!
Encore bravo, comme je l ai toujours dit c est à la police ou la gendarmerie de faire se travail, stop au radars!!
Signaler RépondreLe constat est affligeant mais réaliste, vivement un contrôle sur les grands axes à 6 heures du mat, ils feraient un carton, je suis le seul à rouler à 70
mêmes les camions me doublent!!
Bravo pour ce travail. Pour les élus, le danger est représenté par les vieux. Pour les autres, pas de problème !
Signaler RépondrePourquoi, elle ne l'est pas ? :-)
Signaler RépondreTe fatigue pas à lui répondre, c'est un théoricien de la Terre Plate.
Signaler RépondreNon, ce contrôle routier ne me donne pas tort, c'est vous qui l'analysez mal. Ce contrôle permet de voir qu'il y a des dangers parmi les automobilistes et ça c'est clair. Il ne démontre pas qu'il y a moins de dangers parmi les cyclistes et trottinettistes. Si l'on met un policier à chaque carrefour de Lyon, par exemple, je vous garantis que des PV, il va en tomber : non respect des feux, stups, téléphone, non respect du code de la route en général. Vous jugez par rapport à cet article uniquement. Récemment, il y a eu aussi des contrôles sur les modes doux et des infractions, vous en avez eu à la pelle aussi. Ne cherchez donc pas à raconter n'importe quoi et analysez bien la situation. Un exemple : ai-je dit que les automobilistes ne commettaient aucune faute ? Non, j'ai dit que ce n'était pas toujours de leur faute.
Signaler RépondreAlors, SVP, arrêtez de me faire perdre mon temps à répondre à des commentaires qui racontent n'importe quoi. Des fautifs, vous en avez dans tous les camps, automobilistes, routiers, motards, cyclistes, trottinettistes, piétons. Et je ne vous parle pas des pilotes d'avions ou d'hélicoptères.
Ce contrôle routier dans le présent article , vous donne tort , encore une fois.
Signaler RépondreSi la voiture tue, elle n'en est toujours pas pour autant la fautive. IL suffit de voir le nombre de trottinettes ou de vélos que je vois, dans un carrefour, traverser en diagonale, n'importe comment, le conducteur les yeux rivés sur son téléphone. Il y a une semaine, j'ai évité une trottinette et je suis sûr que son conducteur ne s'en est pas rendu compte puisqu'il n'a pas lâché des yeux son téléphone. Grave, quand même. Je l'aurais tué, ça aurait été de ma faute ?
Signaler RépondreDéjà, si vous vous étiez déplacé dans le monde, vous ne diriez pas que la France est une dictature. Ce que vous dites est même une insulte pour les vraies dictatures. Ici, il n'est pas question de normes mais du respect de la législation. Quand les forces de l'ordre ne font pas ce genre de contrôles, vous dites qu'on ne les voit jamais mais quand ils en font, vous dites qu'ils abusent et ne font que rechercher de l'argent.
Signaler RépondreÀ un moment, il faudrait savoir. Je vous conseillerais même d'en discuter avec des personnes dont la famille ou les amis ont été tués par des gens qui ont bu, qui roulaient trop vite ou roulaient avec des épaves.
À un moment, il faudrait arrêter de raconter de telles conneries.
Oui la voiture tue.
Signaler RépondreTirons-en les conclusions ....
Puisque tu ne vois rien et demandes une correction, la voilà :
Signaler Répondre" Tu ES (pas de T à la fin) SÛR (accent circonflexe) que CE N'ÉTAIT PAS (négation) le drapeau TURC (c'est masculin). (point, pas de virgule). À Villefranche, (virgule), il y a beaucoup de TURCS (toujours masculin). Par contre, (virgule) toi, (virgule) tu ES (toujours pas de T) nul en géographie. (point, pas de virgule). Reviens quand tu AURAS (un S à la fin) plus de culture générale. Tu sais, (virgule, pas de parenthèse) on ne fait pas d'un âne (pas de virgule) un cheval de course. Pour un français, tu me déçois. (On ne met jamais d'espace entre la fin d'un mot et le point). "
Voilà, le monsieur, il est content, qu'il n'oublie pas de me remercier.
cette dictature française nous pourri la vie avec des millions de normes qui n'ont pour seuls buts d'enrichir l'état, de nous humilier et d'occuper au moins un million de fonctionnaires qui ne servent strictement à rien si ce n'est a surveiller l'horloge de leur bureau tellement ils ont peur de faire une minute de présence de trop.
Signaler RépondreMes mensonges de bagnolard ??? Déjà, vous pouvez vous calmer car je n'en suis pas un (bagnolard) et que, contrairement à vous, je ne raconte pas de mensonges. Selon les chiffres du Ministère de l'Intérieur, 3190 personnes ont été tuées sur les routes et 3 piétons tués par des cyclistes. Ces chiffres sont vérifiables sur Google donc vous ne pouvez pas dire que je mens.
Signaler RépondreEnsuite, bien sûr que c'est toujours trop, je n'ai JAMAIS dit le contraire. La seule chose que j'ai dite est que vous annonciez des chiffres à la hausse pour les véhicules et erronés pour les cyclistes envers les piétons. C'est tout et j'en fournis la preuve ici, inutile de vous emballer et de me traiter, moi, de menteur.
Je suis tout à fait d'accord avec vous.
Signaler RépondreEt d'un autre côté, il faudrait que le gouvernement fasse preuve de logistique car les forces de l'ordre fonds leur travail et une fois la paperasse fini, les personnes sortent et du coup ils peuvent recommencer.
Comment voulez vous que les contrevenants ne recommencent pas.
La justice est trop longue et les peines sont la plupart du temps pas assez ou trop lourdes vis à vis de l'interaction, un exemple à envoyé spécial jeudi 17/04, les gendarmes ont trouvé une serre de plans de canabis dans une maison (grosse prise)la personne risque 5 ans de prison et une amende d'à peu près 350 000€ et bien la personne a simplement eu 6 mois de prison avec sursis et une amende de 500€. Vous ne trouvez pas qu'il y a un problème et à côté de ça le retraité qui vole un morceau de viande pour survivre lui on le met en prison.
Parlons-en de la sécurité routière, j'entends et je lis de tout mais en réalité sur la route c'est pas des véhicules qui roulent c'est des portes monnaie pour l'état être toujours à l'affût du compteur, de la distance de sécurité....... c'est autant de secondes où nos yeux ne sont pas sur la route. Après c'est le serpent qui se mord la queue. Plus de points, amende pour excès de vitesse, amende par le radar.,..... pour tout ça, il faut de l'argent, pour avoir de l'argent, il faut travailler, pour travailler, il faut rouler donc on tourne en rond.
Personnellement, je constate jour après jour que la société va droit dans le mur et que nous le petit peuple, on subit et que surtout nos enfants et petits enfants ne sont pas sur d'avoir une vie décente.
Pourquoi l'éducation scolaire est elle obligatoire? La plupart des postes sont remplacés par des machines.
Les parents sont à l'heure d'aujourd'hui obligé de travailler tous les deux pour réussir à payer les factures et le nécessaire vital à côté de ça les enfants sont livrés à eux-même.
Y en a encore plein d'autres choses à dire.....
ils devraient faire ces contrôles tout les jours !! le résultat sera le même .
Signaler RépondreLà...y’a du niveau...
Signaler RépondreCher Orthographe,
Signaler RépondreCherchez bien… et vous les trouverez, tellement elles sont évidentes...
Il m'étonnerait que les gendarmes le soit!!!
Signaler RépondrePour tout ceux et celles qui font de la route leur métier, nous observons au quotidien cette dérive des comportements routiers qui restent avant tout un reflet de notre société décadente.
Une société dans laquelle plus personne ne respectent les régles sous prétexte d'une liberté qui serait bafouée alors que c'est tout le contraire.
C'est le contraire, trop de liberté et de laxisme sécuritaire ont amené à un constat dramatique.
Le code de la route n'est plus qu'un examen de passage sur lequel les 3/4 des français s'assoient dés lors qu'ils prennent le volant de leur voiture chérie. Et le permis de conduire n'est aujourd'hui qu'un permis de rouler se limitant à gérer trois pédales, un levier de vitesse et un.volant...
"ça' paye les routes en achetant de l'essence!! il faut taxer ceux qui emprunte les routes.
Signaler RépondreN'oubliez pas que les cyclistes sont de mauvais automobilistes qui ont trouvé à garer leur voiture.
Ça fait des années qu’il n’y en a plus de ces contrôles, ou alors en campagne médiatique.
Signaler RépondreDonc oui forcément les gens ne respectent plus les règles.
Le radar automatique n’est pas la réponse à tout
Chaque année 250 000 personnes sont blessées par une voiture, en plus des morts
Signaler RépondreMais pas assez pour vous
Si ils étaient plus souvent sur les routes aussi, au lieu de les remplacer par des radars qui ne servent plus a rien.
Signaler RépondreJustement le but c’est peut être qu’ils ne causent pas d’accidents et accessoirement de blesser ou tuer quelqu’un qui n’a rien demandé, non? Franchement c’est à croire que ça n’arrive qu’aux autres…
Signaler RépondreCes contrôles ne gênent que ceux qui sont en infractions (et souvent mettent la vie des autres en danger). Il faudrait les multiplier pour que chacun sache qu'il peut être contrôlé.
Signaler RépondreMais ça ne va pas bien là haut? Vous parlerez aussi de broutilles si vous ou l’un de vos proches étiez victime d’un chauffard??
Signaler RépondreC'est tous les jours que nous voulons voir ce type de contrôle. Etre intransigeants, voilà ce que nous souhaitons. Payer des impôts oui mais au moins qu'ils servent à notre sécurité.
Signaler RépondreC'est effrayant de prendre la route et de se dire que l'on croise en permanence des sans permis, des bourrés, des sous stups etc.
Des contrôles svp encore et encore histoire de siffler la fin de la récré !
Ah oui elles sont où les fautes d’orthographe ? Tu devrais le corriger alors ! Juste pour voir !
Signaler RépondreA vous écouter, on devrait supprimer ces contrôles et laisser circuler des assassins en puissance. Vous êtes un bon, vous.
Signaler RépondreEt celui de Lissieu, 4 jours avant et qui a donné des résultats identiques.
Signaler RépondreVous réitérez vos mensonges. Le nombre de tués par des véhicules motorisés est plus proche des 3000 que des 3500 et ce ne sont pas toujours les véhicules motorisés les coupables. Ensuite, si, des piétons sont aussi tués par des cyclistes. Faudrait un peu arrêter vos mensonges.
Signaler RépondreParce que pour vous, circuler bourré ou sous l'effet des stups, c'est normal ? Vous allez vous balader, vous vous faites tuer par ce genre d'individus et c'est juste une histoire de pognon.
Signaler RépondreJuste comme ça, pourriez-vous me dire combien de trottinettes sont assurées ?
Signaler RépondreRestez chez vous pour votre sécurité,ne sortez pas,ne buvez pas,ne mangez pas,ne petez pas,ne baisez pas,en gros ne faites plus rien et même si vous restez assis sur votre fauteuil on vous taxera parce que vous respirez...parce que vous vivez tout simplement...maintenant on ne peut plus rien faire dans ce pays sans être emmerd*.vous vous rappelé des années 70?80?dans les campagnes il y a très peu de jeunes et quasi plus rien à faire,bar fermé,mais ça contrôle encore quand même et enlève les permis à tour de bras pour parfois des broutilles.et dans les villes de plus en plus de délinquance,les gars se font attraper mais relâcher alors qu'ils ont parfois plus de 20 mentions.après on va venir dire qu'il n'y jamais eu autant de déprime,normal rien ne va dans ce pays.Bientôt 3400 milliards de dettes alors c'est surtout pour le pognon qu'il y a autant cette insupportable répression !
Signaler RépondreQuand on demande à autrui d'accroître sa culture générale, la moindre des choses serait de ne pas faire 6 fautes de grammaire et d'orthographe dès la première ligne.
Signaler RépondreC'est de la culture de base, qui fait partie de la culture générale.
Je suis également adepte du vélo, et de la marche.
Signaler RépondreMais si des cyclistes se comportent comme décrit, en espérant de bons réflexes de la part de l'automobiliste ivre, c'est eux mêmes qu'ils mettent en danger de mort.
Il faut être prudent pour deux, sans espérer que l'autre le sera.
Toujours à vouloir faire les donneurs de leçon alors que vous avez rien dans le cerveau. Y a écrit que l'opération était entre 14 et 17 ça ne veut pas dire que le contrôle lui-même a duré exactement ce temps-là.
Signaler Répondre2 heures ! Entre 14h30 et 17h30... heureusement que le rédacteur n'a pas été contrôlé
Signaler Répondrequi c'est pas compté le journaliste ou la gendarmerie 14 h 30 17 h 30= 2 heures
Signaler RépondreÀ ce que je sache, ces gens n'ont commis aucun accident, par contre ils auront une amende et plus de permis.
Signaler Répondre4000 morts sur les routes, 20000 d'accidents médicaux, 25000 d'accidents domestiques, 80 tabac, 45 alcool etc...
Soyez pragmatiques svp.
Le profil demographique?C est a dire?S il il vait dans une hutte ou une villa?S il habite un hlm ou un quartier chic? Va donc au fond de ta pensée au lieu d employer des mots que tu ne comprends pas
Signaler Répondrepourquoi aussi s emmerder? tu prend 5ans tu fais 2 mois et t es libéré!!! bonne blague
Signaler RépondreIl faudrait maîtriser un minimum d’orthographe avant de donner des leçons. ...
Signaler RépondreEt, vous avez remarqué ?, uniquement des automobilistes !!!
Signaler RépondreÇa tue les piétons, ça exige toute la place sur la chausée, ça exige des échangeurs autouroutiers hors de prix, ça lui coûte 200 à 600€ par mois de leasing, ça reproche tout le contraire aux autres, mais c'est incapable de respecter la loi !!
Tu est sur que c’était pas le drapeau turque, à Villefranche il y a beaucoup de turques. Par contre toi tu est nul en géographie, reviens quand tu aura + + de culture générale . Tu sais ( on ne fait pas d’un âne, un cheval de course) 🤣 . Pour un français, tu me déçois .
Signaler RépondreTrès bien ces contrôles, ça permet de refléter le fait que bien trop de conducteurs ne respectent rien en conduisant, pas même d'assurance ni de permis téléphone au volant, alcool drogue, bref la triste réalité quotidienne. Alors que faut donc l'état, quand on sait qu'il y a 40 milliards à renflouer, pourquoi ne pas faire plus de contrôles, ça limitera les nombres de delinquants routiers et ça fera rentrer de l'argent dans les caisses, c'est tout de même pas compliqué à comprendre...
Signaler RépondreContrevenant en matière de déchet....encore des vies sauvées Bravo.....
Signaler Répondrequoi!? à la demande de la justice ils ont offert des glaces!?
Signaler RépondreA l'instant rue Vauxrenard a Villefranche
Signaler RépondreDes voitures en sens interdit qui klaxonne a tout va avec le drapeau Tunisien
Mais que faites vous en France?
Vous êtes Français?
Moi ce qui me sidère le plus, c'est qu'ils ont besoin d’annoncer ça comme un evenements, mais des contrôles comme ça il en faudrait tout les jours !!!!!! au lieu de ça il y a 1 controle tous les 6 mois, mais bordel posez vous les bonne question !!!
Signaler Répondre