Ce 15 avril, entre 14h30 et 17h30, les militaires de l’Escadron Départemental de Sécurité Routière (EDSR) du Rhône ont mené une opération anti-délinquance sur trois communes du sud lyonnais. Vernaison, Solaize et Sérézin ont été le théâtre d’un contrôle d’ampleur… aux résultats “affligeants”.
En deux heures seulement, 50 infractions ont été constatées, dont plusieurs délits graves. Parmi eux : trois conducteurs étaient sous l’empire de stupéfiants, deux autres avaient consommé de l’alcool au volant. Cinq véhicules circulaient sans assurance, un conducteur roulait sans permis, tandis qu’un autre se retrouvait au volant avec un solde de points nul.
Au-delà de ces délits, les gendarmes ont également constaté une série de comportements à risque : vingt-deux usagers utilisaient leur téléphone ou des oreillettes en conduisant, sept ne portaient pas leur ceinture de sécurité, plusieurs véhicules présentaient des défauts techniques — pneus lisses, plaques illisibles, contrôle technique non effectué — et certains contrevenaient à la réglementation en matière de transport de déchets ou circulaient sur des axes interdits, notamment sur le pont de Vernaison.
Les gendarmes rappellent une réalité trop souvent oubliée : “Sur la route, une seconde d'inattention peut coûter la vie. La vôtre… ou celle d’un autre.”
En diffusant les chiffres de cette opération sur les réseaux sociaux, l’EDSR du Rhône cherche à provoquer une prise de conscience. "Ce n'est pas juste un chiffre. C’est le reflet d’un comportement routier inquiétant. Trop de risques, trop d’inconscience. Et toujours les mêmes conséquences", expliquent les militaires.
OAD
— Gendarmerie du Rhône (@Gendarmerie_069) April 20, 2025
Le 1️⃣5️⃣ avril, une opération anti-délinquance est menée par l'EDSR du Rhône sur les communes de Vernaison, Solaize et Serezin du Rhône.
⚠️Changeons les comportements⚠️.
Une seconde d'inattention peut coûter une vie.
Les résultats sont éloquents: 5️⃣0️⃣ infractions relevées ⤵️
Oui mais les vélos
Signaler RépondreSi ça glace les gendarmes, qu'ils continuent les controles, cela les réchauffera et ça mettra les autres usagers en sécurité!
Signaler RépondreLes contrôles routiers sont un peu comme les bilans sanguins, tant qu'on en fait pas, tout va bien !!!
Signaler RépondreRien à espérer , c'est le grand remplacement qui se met en place .
Signaler RépondreLes contrôles techniques , c'est une farce je suppose , ils roulent sans permis , sans assurance , souvent avec une voiture volée et les forces de l'ordre leur réclament la mise à jour du contrôle technique !!!!!! Quelle galéjade !
Serait-il possible de connaître le profil démographique des personnes en question?
Signaler RépondreJe suis adepte du vélo, ce que vous dites est réel, toutefois ils sont mille fois moins dangereux qu'un automobiliste ivre non?
Signaler RépondreDes tdc,il y a la a7 à côté avec x50 infractions de plus.
Signaler Répondrele relachement est general depuis que l'etat a perdu toute credibilité : dette abyssale, annonces intempestives qui nous mettent en conflit avec l’Afrique, boniments sur des troupes avec seulument 60 chars envoyées contre la Russie alors que l’deal et la mission de nos militaires sont de défendre la République, ruine de nos systèmes de santé, d'éducation et de sécurité publique. il nous reste des gogos couchés sur les autoroutes, qui taguent nos dernieres entreprises et détruisent les serres de derniers agriculteurs.
Signaler RépondreLa vraie question, c'est de savoir infraction par infraction, où résident les automobilistes sanctionnés et non sanctionnés. A partir de ces populations, on pourrait établir toutes sortes de conclusions. Surtout, si on croise ça avec les types de véhicules et leur ancienneté.
Signaler RépondreMdrrr. En tout cas TOI, tu es un Vrai Professionnel de la bêtise humaine .
Signaler RépondreBravo les gendarmes ! Pendant qu'ils s'occupent des vrais dangers de la route, les policiers lyonnais traquent les cyclistes à la recherche des oreillettes à six ou sept sur une piste cyclable. Si Lyon était en zone gendarmerie, on aurait droit à de vrais professionnels de la sécurité, pas à de lâches cowboys qui cherchent à faire de l'argent facile
Signaler RépondreQue ces gens se foutent en l'air a cause de leurs comportements je m'en fous, mais nous innocents on se paye un tel imbécile ! Mort ou handicapé à vie ! Ces gens doivent être sanctionnés sévèrement !
Signaler RépondreSûrement un gofast...!!!
Signaler RépondreRegardez les chiffres de la sécurité routière :
Signaler Répondre3 500 morts à cause des automobilistes chaque année
0 à cause des cyclistes
Résultat du laxisme ambiant, c'est normal.
Signaler RépondrePas compliqué de savoir où sont les tarés.
Signaler RépondreHier soir à minuit, remonter de Vienne a Lyon, c'est le Far west : Audi et autres immatriculée en Suisse ou Allemagne qui remontent a grand appels de phares avec des anges au volant....
Et pas un flic.
Scandaleux
En fait les pouvoirs publics nous font croire qu'ils découvrent les effets de la société actuelles où personne ne respecte rien et se fiche des autres...
Signaler RépondreIl faut dire que nos personnages politiques ne donnent pas du tout l'exemple sur le sujet depuis un moment !
Bon au lieu de dire des bêtises er des méchanceté, je souhaite un bon week-end de Pâques à toutes les personnes bienveillantes .
Signaler RépondreMettez vous sur une piste cyclable pour constater que les cyclistes font énormément d'infractions ! Téléphone, casque, non respect des passages piétons, vélo mal entretenu...
Signaler RépondreC'est surtout une opération du trésor public pour récupérer un peu d'argent !
Signaler RépondrePourtant ce qu'il ressortais des commentaires ici, c'était qu'il fallait absolument supprimer les vélos et les trotinettes.
Signaler RépondreC'est eux les dangers!
j imagine ce que ça doit être au niveau de la région tous les jours .Donc ceux qui sont assurés ont un permis valide, n ont pas bu ,n ont pas utilisé de produits, ont un contrôle technique, un véhicule en état,,,,,sont l exception vu le nombre d infractions en si peu de temps et dans un petit périmètre.
Signaler RépondreSidérant
Signaler RépondreÀ l’image de notre société
Bonnes fêtes de Pâques à tous