Dans la nuit de dimanche à lundi, de nouvelles prisons ont été attaquées en France. Si le ministre de la Justice ne donne pas davantage de précisions, on sait désormais que les établissements pénitentiaires de Lyon-Corbas et de Villefranche-sur-Saône font partie des cibles.
Trois véhicules de l'administration pénitentiaire ont été incendiés sur le parking ouvert de la prison de Corbas. Un quatrième a été volé et amené jusqu'au boulevard des Nations où il a également été détruit par le feu selon le syndicat FO Justice.
Des tirs d'arme à feu et de mortiers d'artifice auraient été commis à proximité d'une agente pénitentiaire de Corbas qui vit à Villefontaine en Isère. Cette dernière a retrouvé son nom tagué sur le garage de son voisin, dont le domicile a été confondu avec le sien, ainsi que le logo DDPF selon le syndicat qui condamne "avec la plus grande fermeté ces actes ignobles et lâches. Ces intimidations ne doivent pas rester sans réponse. Nous exigeons des mesures immédiates de protection pour les agents, une enquête rapide et exemplaire, ainsi qu’une réaction ferme de l’administration et de la justice. Les personnels pénitentiaires ne doivent plus être les oubliés de la République".
"Des intimidations contre la République"
Enfin, un commando, dont on ne sait pas s'il s'agit du même, a également attaqué la maison d'arrêt de Villefranche-sur-Saône. Sur le parking de la prison caladoise, un véhicule appartenant à un surveillant a été incendié.
"Il n’y a pas eu de blessés mais ces faits constituent des intimidations contre la République au moment où nous remettons de l’autorité et de l’ordre dans nos prisons. C’est un moment difficile, mais indispensable pour l’État et ses agents, a réagi Gérald Darmanin. Je sais pouvoir compter sur la fermeté du ministère de l’Interieur pour interpeller rapidement les auteurs et mettre fin à ces désordres".
Des agents pénitentiaires et des centres de détention ont de nouveau été pris pour cibles cette nuit. Je serai au contact de ces agents toute cette journée.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) April 21, 2025
Il n’y a pas eu de blessés mais ces faits constituent des intimidations contre la République au moment où nous remettons…
Selon le Progrès, un individu circulant à proximité de la prison de Corbas sur un scooter dont la plaque avait été masquée a été interpellé et placé en garde à vue. On ignore s'il est impliqué dans les faits relatés ci-dessus.
La préfecture du Rhône a annoncé le déploiement de moyens supplémentaires de forces de l'ordre pour surveiller les prisons de la région.
La Préfète Fabienne BUCCIO apporte tout son soutien au personnel pénitentiaire visé encore la nuit dernière par des attaques odieuses.
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) April 21, 2025
Tous les moyens sont mobilisés pour retrouver les auteurs et apporter une réponse ferme et intransigeante.
Un individu a d’ores et déjà été…
Macron est très doué pour dépenser l'argent qu'on a pas
Signaler RépondreEncore 3 milliards a Mayotte
Les bidonvilles sont déjà reconstruits!
Juste un peu ce que tu fais ici avec ce commentaire
Signaler RépondreL'extrême gauche se frotte les mains.... Le bordel les rende euphoriques.
Signaler RépondreLes ploucs ont ce qu'ils voulaient.
Encore un coup de l'extrême droite (qui n'existe pas dans ce pays de dhimmis) :)
Signaler RépondreComme d’habitude des belles paroles! Macron veut faire la guerre aux russes mais est incapable d’arrêter des délinquants.
Signaler RépondreIl a même plus sa place au pmu ils ont du le virer vu le nombre de bêtises qu’il raconte, du coup il commente TOUT les articles de se torchon qu’est lm
Signaler RépondreC'est un moment de dingue il est possible de créer des cages de faraday pour l'election d'un pape et en ce qui concerne nos prisons c 'est compliqué....
Signaler RépondreSupprimer tous les téléphones dans les prisons et mettre des caméras de surveillance.
Signaler RépondreDes plaques masquées ? Il y en a plein en stationnement, histoire de ne pas être pris par la voiture tire lire de LPA/Ville De Lyon.
Signaler RépondreL'état doit enfin prendre ses responsabilités. Un certain nombre d'individus prennent en otage et menacent la vie du pays et de sa population.
Signaler RépondreCes délinquants doivent être retirés du pays et être neutralisés par tous les moyens.
Ou le problème est un peu plus complexe que de poster un commentaire ou que de donner son avis comme au pmu du coin ?
Signaler Répondresi c est comme au sahel? on est pas sorti des ronces!!!!! choose:: a dit le monarque
Signaler RépondreT’as tout dit ils nous disent faut travailler plus alors qu’ils vivent sur nos impôts tous confondus jusqu’à la TVA
Signaler Répondrece sont des prisons ou des passoires? heureusement les prochaines pour grands malfrats seront irréprochables, un vrai camp de légionnaires!
Signaler RépondreC'est ça les vendredis...
Signaler RépondreUne plaque masquée ? Ca me fait penser que vendredi dernier vers 13-14h j'ai vu un mec passé en voiture devant le super de tony garnier avec du papier calque enrobant sa plaque.
Signaler RépondreCa ne va pas être facile de mettre au pas tous ces "réseaux" prêts au pire dans les années qui viennent, tant leur but semble être de déclencher une guerre civile ! Notre gouvernement semble bien démuni et pâlot face à tout ça, bien davantage préoccupé qu'il est par l'éternelle "tambouille politique" destinée à lui garantir encore un peu ses avantages, tout en continuant à tondre les Français pour claquer l'argent "magique" aux quatre vents !.. Porca miseria !
Signaler RépondreÇa doit être le hamas ou le kgb, où peut être les gilets jaunes où les 3 en même temps ! Croyez moi que pour s'approcher des.prksons françaises faut bien connaître les services de sécurité intérieure et extérieur de l'établissement et croyez moi que la gendarmerie arrive sous mes 30 secondes chronos
Signaler RépondreSi appel du pénitencier ! Où y en n'a qui touché à de l'argent sale, où y en n'a qui dorment, où c'est calculé pour diriger les colères ! La France a toujours usés de ces principes, la ruse n'est pas une stratégie de guerre ?! Étant donné la france n'a plus d'argent, elle vend tout à tout le monde, faut bien diriger les colères, comme ça, ont ne parles plus des agriculteurs, des hôpitaux, des policiers, des professeurs, qui sont laisser à l'abandon par l'état français ! De le délinquance qui exolose, des salaires qui dimunue et le coup de la vie qui explose, c'est bon leurs ruses à 2 euros ça fait 60 ans qu'ils nous l'a font ! Par contre eux, ça mange bien de droite ou de gauche, ça travaille pas, et en fin de carrière c'est millionnaire, tout ça pour monter les gens contre les gens ! Bravo, beau travaille.
Ça ressemble de plus en plus à une guerre.
Signaler RépondreVoire des voisins...
Signaler Répondreou le hamas, va savoir....
Signaler RépondreUne Dacia et une 208 en moins?
Signaler RépondreÇa ressemble de plus en plus au Mexique.
Signaler RépondreOn nous prend vraiment pour des cons ! On laisse faire ! pauvre France !
Signaler RépondreMais c'est pas gratuit
Signaler RépondreEn 1972, si mes souvenirs sont bons ( ils le sont...), la pénitentiaire tous syndicats confondus avait demandé à Georges Pompidou (Psdt de l' époque) d'être implacable pour Buffet et son comparse Bontemps. Pompidou s'était "exécuté...". Maître Badinter pensait déjà au Panthéon. La pénitentiaire gagna quelques années en quiétude professionnelle. Une autre époque...
Signaler RépondreUn jour nous devrons faire appel à l' armée.
Signaler RépondreOui à croire que l'état s'en tamponne complètement...
Signaler RépondreQu'est ce qu'on attend pour mettre une surveillance devant toutes les prisons ???
Signaler RépondreLe temps que ça se calme au moins.
ça sent la main de la Russie qui veut intimider l'état française
Signaler RépondreCes gens pratiquent la politique de l’usure
Signaler RépondreA t elle au moins une réaction ?
Signaler RépondreQui a l'habitude de rouler en scooter ? Merci.
Signaler RépondreMalgré les coups de menton mussoliniens des représentants des pouvoirs publics , la déliquescence de la société se poursuit ...
Signaler Répondre