Le psychiatre et penseur martiniquais, qui avait lutté pour l'indépendance de l'Algérie qu'il ne verra jamais après son décès à seulement 36 ans foudroyé par une leucémie, aura droit à une place à son nom à Lyon, en cette année de centenaire de sa naissance.
Car c'est dans la capitale des Gaules que Frantz Fanon, devenu par la suite représentant diplomatique du FLN, a suivi ses études de philosophie et de psychologie à l'Université de Lyon, puis a soutenu sa thèse en 1951.
La mairie du 1er arrondissement de Lyon, dont la maire écologiste Yasmine Bouagga est très impliquée sur les questions des relations tumultueuses entre la France et l'Algérie avec la remise en cause du maintien de la statue du sergent Blandan en l'état place Sathonay, a annoncé avoir dénommé la place du quai Saint-Vincent face à la passerelle de l'Homme de la Roche.
Yasmine Bouagga s'est félicitée de "rendre hommage à une voix inspirante, humaniste, engagée pour la liberté".
Une fois validé par le conseil municipal du 15 mai prochain, le changement de nom s'opérera et la place Frantz-Fanon verra le jour.
La mairie du 1er prévoit même un évènement pour son inauguration le 1er juillet prochain, avec la participation d'intervenants qui viendront présenter l'héritage du psychiatre.
Exact. Ont se fichent des palestiniens et encore plus des israéliens qui font la loi en France . Quand le RN sera passé en’2027 , vous partirez TOUS d’as. Os pays respectifs sans rien emporter. Bardella va nettoyer la France de TOUS les étrangers sans exception.
Signaler Répondrereprésentant du FLN donc un ennemi de la France. A quand une place Alexandre Orlov ,diplomate et espion russe ou Otto Abetz,ambassadeur du 3e Reich ?
Signaler Répondret'as pas compris que tu nous fais chier le crouille ? on s'en tape de la palestine et d'israel on veut que vous vous cassiez peu importe le camp.
Signaler RépondreJe n'ai pas lu les damnés de la terre mais j'ai lu peau noire masques blancs et je peux vous affirmer que l'intelligence artificielle qui vous sert de bibliothèque n'a pas lu le livre.
Signaler RépondreJe vous invite à vous faire votre propre opinion.
Bonjour je ne suis pas d'accord avec votre propos car en théorie c'est possible mais en pratique, l'expérience nous prouve le contraire.
Signaler RépondreJe vois l'image des peuples colonisés comme une belle jeune fille joyeuse et encore innocente que tout les hommes regardent avec désir et convoitise et qui se réveille violée et violenté par des soldats étrangers et qui porte désormais dans son ventre un bâtard .
Comment sa vie pourrait elle de nouveau, être seulement ordinaire ?
Surtout que cette jeune fille est toujours aussi convoitée et désirée à cause de ses diamants, son
Cobalt, son pétrole, son or, son uranium, son............
Ras le bol de la révolution française ! A bas la république maçonnique satanique française !
Signaler RépondreDis donc modo c’est interdit d’évoquer le génocide voilé et de dénoncer la traite arabo musulmane et les millions de victimes d’actes de barbaries ? C’est classé secret défense ou c’est chut sous le tapis, les méchants sont toujours du même côté et il faut perpétuer ce « compte de faits » ?
Signaler RépondrePouvez développer avec des arguments ?
Signaler RépondreMerci de l'info
Signaler RépondreL'Algérie est ensuite devenue une dictature communiste, c'est pour cela qu'ils se sont battus, l'indépendance ils l'auraient eu car c'était dans l'air même de gaulle y pensait tout seul. L'Algérie aurait pu être un état normal mais c'est devenu cette dictature. Voici ce à quoi fera hommage cette place.
Signaler RépondreEt en attendant le juge maire qui a été résistant n'a toujours droit à rien et dans le récap des hommages et cérémonies à son nom, la liste est toujours aussi vide en dessous de la seule mention d'une plaque dans l'ancien tribunal, ce qui nous rappelle le fait que EELV et LFI étaient fiers de dire que certains avaient des grands parents qui posaient des valises...
Au lieu de donner des noms de place pour symboliser la position anticolonialisme de la France, arrêtez simplement de soutenir israel
Signaler RépondreChaque parcelle d’espace public devient un combat idéologique!
Signaler RépondreEt toi tu paieras quand tes erreurs,c'est tes enfants ,t'es petits enfants qui les paieront ,ah moins que toi tu ne fasses aucunes erreurs .
Signaler RépondreL'essentiel est bien ailleurs ,elle est bien la ton erreur , tu juges le passé alors que le futur est déjà hypothéqué.......
Non, tout se paye un jour, c'est les lois de l'univers.
Signaler RépondreToujours dans la repentance et l’excuse permanente, se prosterner devant des gens qui ont tapé sur la France. On avancera jamais en France !
Signaler RépondrePas faux, bonne remarque.
Signaler RépondreCe sont les idées qui comptent, pourquoi cette vison racialiste que vous seul évoquer ici ? Mettre en avant votre vison racialiste qui est une forme de racisme ?
Signaler RépondreEt on a demandé l'avis des gens concernés ?
Signaler RépondreElle veut imposer et imprimer son idéologie dans l'espace public, une manière de mettre en avant son esprit totalitaire.
Signaler RépondreLes adeptes de la déconstruction à l'œuvre. Ils n'ont que ça à foutre...
Signaler Répondrey zont une dent contre
Signaler Répondrela meilleure place qu'il a eu c'est d'être enterré en Algérie il s'est battu pour son indépendance
Signaler RépondrePLACE MAURICE FANON....C ’EST MIEUX NON ? AVEC SON FOULARD POUR BÂILLONNER LA FATMA YASMINE !
Signaler RépondreS
Signaler RépondreRidicule pathétique misérable. L'afrance dans sa splendeur pays de fiottes dhimmis.
Signaler RépondreUn exemple grandiose le Zimbabwé ex Rhodésie
Signaler RépondreL'activiste qui sert de maire d'arrondissement trouve inspirant ce personnage pour la légitimité de l'action violente en politique ou pour la volonté de monter les communautés les unes contre les autres ? L'aspect revanchard d'un anticolonialiste emprunt d'animosité ? L'apaisement chez les activistes...........
Signaler RépondreLe FLN on en voit le résultat 60 ans après, quelle clairvoyance.
Signaler RépondreLes gens qui ragent car il est noir.
Signaler RépondreMais laissez les être en colère contre nous, ils n'ont que ça dans leurs pays qui puisse fonctionner correctement
Signaler RépondrePeut-on imaginer objectivement dans quelle situation serait les pays ou contrées (parce qu'à l'origine, il n'y avait aucune notion de Pays) sans les colonisations ?? Ils seraient peut-être plus heureux (pour ceux qui auraient survécus)... Mais rien ni personne n'empêche ces peuplades et peuples à retrouver leurs styles de vie anciens et si bénéfiques. Il leur suffit de fermer leurs frontières aux occidentaux colonisateurs et de re-vivre en autarcie...
Signaler RépondreFrantz Fanon est une figure aussi admirée que controversée, et plusieurs polémiques sont associées à sa pensée et à son héritage. Voici les principales :
Signaler Répondre1. Légitimation de la violence
Dans Les Damnés de la Terre, Fanon affirme que la violence est un moyen nécessaire de libération pour les peuples colonisés, car elle permet de briser l’humiliation et la domination coloniale.
> Cette thèse a été très critiquée pour avoir justifié la violence révolutionnaire, voire le terrorisme, par certains mouvements. Des penseurs comme Hannah Arendt ou Albert Memmi ont exprimé leur inquiétude face à cette radicalité.
2. Rapport ambivalent à l’identité noire
Dans Peau noire, masques blancs, Fanon exprime une souffrance existentielle profonde liée au racisme et à l’aliénation. Mais certains l'ont accusé de :
rejeter ses origines antillaises,
valoriser excessivement l’assimilation à la culture blanche,
ou au contraire, d'encourager une vision victimisante du Noir.
Certains penseurs afro-descendants trouvent sa vision trop centrée sur la perspective européenne.
---
3. Position sur la culture et la tradition
Fanon critique certaines traditions africaines qu’il juge instrumentalisées par le colonialisme ou dépassées. Il appelle à inventer une nouvelle culture postcoloniale, ce qui a pu être perçu comme :
un mépris de la culture africaine traditionnelle,
une volonté de rompre trop brutalement avec les racines culturelles des peuples colonisés.
---
4. Récupération idéologique
Fanon a été récupéré par des mouvements très variés :
révolutionnaires marxistes,
nationalistes africains,
mouvements antiracistes,
groupes violents comme certains mouvements armés d’extrême gauche dans les années 70.
Excellent auteur, très bon livre de chevet.
Signaler Répondrepour info
Signaler Répondrehttps://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=1000016582.html
Yasmine Bouagga annonce avoir dénommé cette place mais quand a eu lieu la consultation pour choisir un nom pour cette place du quai Saint-Vincent ?
Signaler RépondreAu lieu de s’occuper du passé, ce qui demande aucun courage, occupez vous du présent et du futur sinon ils vont s’occuper de vous.....
Signaler Répondrepourquoi pas marine ?
Signaler RépondreJe trouve ça très bien qu’on donne le nom de F. Fanon à une place mais, comme toujours, les discours des élus EELV sont INDIGENTS.
Signaler RépondreEt cette dame est universitaire… Je ne connais pas le niveau d’étude de sa prédécesseure mais le 1er arrondissement a largement perdu au change ! Lyon aussi. On est gouverné par des incultes.
Yasmine Bouagga, le moins qu’on puisse dire, c’est que cette « figure inspirante » 🤡 ne vous a pas beaucoup inspirée… Même si cette annonce a évidemment un but électoraliste, vous auriez pu vous fouler un peu plus. À ce jeu là, LFI vous battra toujours.
arretez de voulir refaire l'histoire mince rien d'autre a faire en france pas de probleme a gerer non???????
Signaler RépondreElle a rien a faire apparemment
Signaler RépondreC'est pas beau tout ça, le 12 avril dernier était inauguré l'esplanade du 19 mars 1962, en contre-partie la municipalité écolo gauchiste va inauguré la place Fanon, je n'ai rien contre cette personne,mais quelle coïncidence!!!!
Signaler RépondreIls auraient pu choisir d'honorer une femme quand même ! Presque toutes les rues de Lyon portent le nom d'un homme.
Signaler RépondrePréter allégeance à l’Algerie, ce sera plus clair.
Signaler RépondreFaussement écolos, totalement anti français.
Vivement qu’on les dégage pour annuler toutes les décisions sectaires qu’ils ont prises.