Le souverain pontife s'est éteint ce lundi à l'âge de 88 ans, laissant la communauté catholique de Lyon orpheline en attendant le conclave à venir.
L'archevêque de Lyon réagit dans un communiqué, indiquant se joindre à la prière "des fidèles catholiques du monde entier, et de tous ceux qui prient pour lui en ce jour marqué à la fois par la tristesse et par l’Espérance que nous offre la fête de Pâques".
Mgr Olivier de Germay rappelle que le pape François a "dénoncé les injustices" et a "inlassablement pris la défense des plus fragiles, qu’il s’agisse des enfants à naitre, des personnes en fin de vie ou des migrants".
"Personnellement, je n’oublie pas que le Pape François est celui qui m’a nommé archevêque de Lyon. Je garde un souvenir ému de l’audience qu’il a accordée, le 13 novembre dernier, à la délégation du Foyer Notre-Dame-des-sans-abri. Je l’ai par ailleurs revu lors de sa visite à Ajaccio, mon ancien diocèse, le 15 décembre dernier", poursuit le Primat des Gaules, qui n'est pas cardinal puisque c'est Philippe Barbarin, bien que démissionnaire du diocèse de Lyon après les affaires judiciaires du père Preynat, qui ira à Rome ces prochaines semaines pour le conclave en tant que cardinal français électeur.
Olivier de Germay invite enfin les fidèles à se rendre à la primation Saint-Jean-Baptiste dans le Vieux-Lyon ce mardi à 18h pour prier pour le pape François. "Que le Seigneur l’accueille dans sa paix, et que l’Esprit-Saint poursuivre l’œuvre qu’il a entreprise à travers lui", conclut-il.
la lesse en matin?
Signaler Répondreils ne savent pas ce qu ils perdent
Signaler Répondretous ces precieux calotins
sans le latin ,sans le latin
la messe nous emmerde!!
Mais non ! Les jeunes sont tradi, ils ne veulent plus de l'Eglise moderniste soixantehuitarde avec accompagnement à la guitare.
Signaler RépondreL'avenir est à la Tradition !!
vous allez vous sentir un peu seul
Signaler Répondrepourquoi pas ?
Signaler Répondrecoupez radio et télé et prenez un livre. ça vous cultivera.
Signaler RépondreLe pontificat du pape François a été calamiteux et n'a fait que rajouter de la confusion dans les esprits : solidarité avec des migrants musulmans pour la plupart, bénédiction de « couples » homosexuels alors que la doctrine catholique les invite, comme tous les célibataires, à la chasteté, interdiction de la messe tridentine alors qu'elle a fait des saints pendant des siècles, etc.
Signaler RépondreC'est vraiment incroyable que les jeunes reviennent à l'Eglise alors qu'elle ne transmet plus la foi depuis un moment déjà : en 1965, 25 % des Français allaient à la messe tous les dimanches, contre 2 % aujourd'hui (source : « Le catholicisme a -t-il encore de l'avenir en France » de l'historien Guillaume Cuchet).
On voudrait un peu moins de politique et d'idéologie avec le prochain pape ! Son rôle est de prêcher la foi, écoutez le pape Pie XII et le pape François et vous comprendrez la différence !!
Encore un mytho !
Signaler RépondreEt tes potes,ont ils du respect sur les vrais français ?
Signaler RépondreOn bouffe du pape depuis hier sur les médias !STOP
Signaler RépondreTu fais parti des malveillants, en te cachant derrière le musulman que tu n’es pas , ta place est dans l’obscurité après ta vie insignifiante et tourmentée dans te tête . Je te plains sincèrement d’être possédé par le mal qui te ronge l’âme et le corps.
Signaler RépondreAvait il une pensée pour les victimes de l'abbé Pierre ?
Signaler Répondrepour un musulman de Lyon.. je ne comprends pas votre marque pourriez-vous développer merci
Signaler RépondreJeune catho lyonnais, j'ai eu l'occasion de m'entretenir à 2 reprises avec le Souverain Pontife (en espagnol) au Vatican.
Signaler RépondreJe me souviens d'un homme humain avec un regard qui allait au plus profond des choses et qui essayait de comprendre, jusqu'à la fin.
petit rigolo triste.
Signaler RépondreOn dit aux gens de se taire, d'accepter le changement de peuplement et puis soudainement la France redevient catholique en une journée pour pouvoir trahir à nouveau le peuple demain.
Signaler RépondreCette Pâques est un jour de tristesse.
Signaler RépondreAucun respect honte a vous.
Signaler RépondreDemain impossible mon voisin nous invite au 1er barbecue de l'année ;-)
Signaler Répondre