Comme l'annonçait LyonMag dès septembre dernier, la France insoumise a de grandes ambitions pour plusieurs villes de l'agglomération aux élections municipales 2026.
Et si les ambitions de LFI pour Vaulx-en-Velin, Vénissieux et Saint-Fons ne font guère de remous, celles pour Villeurbanne ont des répercussions bien plus importantes.
Historiquement socialiste, la 2e ville de la Métropole de Lyon est au coeur d'un jeu de pouvoirs de plus en plus oppressant.
Dernier épisode en date avec la venue à Lyon la semaine passée d'Olivier Faure et Boris Vallaud. Les deux figures du PS se sont affichées aux côtés de Cédric Van Styvendael, maire socialiste de Villeurbanne, et lui ont apporté leur soutien, balayant d'un revers de la main les velléités insoumises.
"M. Faure prétend incarner l’unité de la gauche… tout en rejetant la France insoumise et en tendant la main à Raphaël Glucksmann. Cette posture est non seulement incohérente, mais elle tourne le dos à l’histoire récente de notre camp", dénoncent dans un communiqué commun le député LFI de Villeurbanne Gabriel Amard, ainsi que les deux co-chefs de file insoumis Mathieu Garabedian et Gaëlle Fabriguet.
Selon eux, quand le PS les accuse d'être antisémites, le parti à la rose "épouse les thèses de l’extrême droite israélienne" et "fait honte à la cause humaniste et aux principes émancipateurs de la République".
Gabriel Amard et les chefs de file rappellent également les récents scores de LFI à Villeurbanne aux élections européennes et à la présidentielle 2022, plaçant le parti de Jean-Luc Mélenchon loin devant le PS.
"Les récentes déclarations n’ouvrent pas de perspectives constructives. Elles enferment le PS villeurbannais dans une impasse. De notre côté, nous gardons la porte ouverte à toutes celles et ceux qui refusent ces postures politiciennes et qui partagent sincèrement l’ambition d’un Nouveau Front Populaire uni, à la hauteur des attentes du peuple et véritable alternative au monde de misère des droites et de l’extrême droite", concluent-ils, ouvrant de plus en plus la porte à une liste insoumise au premier tour des municipales à Villeurbanne face au maire sortant.
le chetif n est pas bodybuildé..et la seule fossette qu il n ait jamais eu ,c est celle de ses fesses.....houa!ha!ha!
Signaler Répondrekirk douglas
Signaler RépondreAmard et son rictus permanent, rien que ça, ça vaut le détour ! :-D
Signaler Répondreil doit se rendre compte qu il s est trompé d idées..de strategie .la surenchere populiste communautariste n a qu un temps :son soufflé retombe...
Signaler Répondrehier il pelait des oignons:!
Signaler Répondreon se doute qu y preparent un coup d etat!
Signaler RépondreLe PS a durant de nombreuses années empapaouté de plusieurs partis politiques qu'il a bien utilisé avant qu'ils périclitent ( PCF EELV.....)
Signaler RépondreC'est maintenant à son tour de se faire enfumer par LFI !!!!
Comme on dit : "Chacun à son tour, comme au bordel, comme à confesse"
En bon calculateur, LFI applique la règle de trois (ou Troie comme le cheval du même nom) en visant les 3 V : Villeurbanne, Vaulx en Velin et Vénissieux
Signaler RépondreLe PS aura mis bien longtemps à comprendre que LFI est une catastrophe pour l'union de la gauche dans la mesure où il s'agit d'un parti stalinien et obtus.
Signaler Répondrevous avez raison:je fais le meme constat
Signaler RépondreIl fut une lointaine époque ou Villeurbanne était encore "habitable" et "conviviale" et ou les gens pouvaient vivre "ensemble" mais voilà le clientélisme de gauche est passé par là et à tout démoli .
Signaler RépondreFaire le bilan réel au regard de la situation actuelle des politiques gauchistes en place depuis l'élection de Mitterrand en 81.
Le problème des "quartiers" gangrénés lyonnais (Vaulx, Vénissieux, Villeurbanne etc etc) c'est que maintenant ils se déplacent facilement et que cela pourri la vie de tous les habitants des petites communes de la région ... et c'est sûr que les antisémites c'est comme la peste cela se propage rapidement surtout maintenant avec une jeunesse totalement lobotomisée et inculte des faits historiques
Ne vous croyez pas plus fort que d'autres. On ne mange pas avec le diable même avec une longue cuillère !
Signaler RépondreEt en 1784, Danton, Robespierre, St Just..etc tous guillotinés après un an de Terreur et de crimes !
Signaler RépondreNon ils sont très intelligents, c'est pour ça que je n'ai pas confiance.
Signaler Répondreje fais mien votre avis!
Signaler RépondreIls comprennent vite, mais faut leur expliquer longtemps.
Signaler RépondreDe prendre autant son temps pour se détacher de LFI.
Signaler RépondreUne rupture ça prend deux secondes normalement.
Qu'est ce qu'il se trame en socialie?
Je n'ai pas confiance.
Si tu ne penses pas comme eux, tu es obligatoirement d’extrême droite. L’extrême gauche donne les bons et mauvais points! Il est temps de combattre cette extrême gauche LFI en mettant le barrage républicain contre ces individus dangereux pour notre démocratie!!!!!!!
Signaler RépondreVous avez totalement raison !
Signaler RépondreLe calife Mélenchon , ne peut pas tenir un autre discours pour ça base électorale des banlieues que sont les musulmans !!
C 'est avec un certain intérêt qu'un grand nombre de Français regardent les socialistes se détacher de LFI
Les insoumis grassement payés par le contribuable Français non d'autres projets que de voir le monde musulman encore plus présent dans nos institutions
Monsieur le Maire de Villeurbanne ferait bien de faire très attention car nous ne voulons pas d'un Gabriel Amard à Villeurbanne et de quiconque de la France Insoumise . J.M
y sait rien faire de ses 10 doigts ,alors y reprend le bouclard de beau papa
Signaler Répondretu dois pas connaître la définition de « génocide ».
Signaler RépondreQuand on ne sait pas on ne parle pas.
le sujet est Villeurbanne. pourquoi tout ramener aux palestiniens ?
Signaler RépondreOn s’en fout. Et ce qui est certains c’est qu’on ne veut pas d’un parti antisémite
C'est un pari risqué. Louis Boyard a perdu face à LR. La dynamique n'est plus vraiment de ce côté là. Entre deux gauches dont une historique qui est toujours la plus ancrée et sans histoires d'alliances face au RN beaucoup d'électeurs n'auront aucun mal à trancher.
Signaler RépondreC'est étrange cette passion actuelle de la part de LFI de surfer sur la vague de l'antisémitisme.
Signaler RépondreEst ce une stratégie visant à obtenir le soutien électoral de la population maghrébine ?
Le Gendre veut faire comme Beau Papa, c’est à dire vivre à nos dépends….
Signaler RépondrePathétique le garçon qui croit avoir trouvé son point de chute à Villeurbanne !!!
j’ose espérer que les électeurs vont réagir !
A ne pas choisir de camp et on déteste qu'on nous force à choisir en nous traitant d'antisémite ou de fasho.
Signaler RépondreConséquences: On déteste LFI, Mélenchon, la gauche, Rousseau, Delogu, les petits c.. moralisateur de religion, tout ce qu'ils défendent et représentent.
Villeurbanne va mal et nos sois disant hommes politiques se querellent entre eux ??????? Mais Villeurbanne ils s'en foute complètement , ce qui compte ce sont leurs petites carrières ! ! ! ! c'est complètement nul !
Signaler RépondreS'il faut mettre la gauche au pouvoir pour ne pas être complice du terrorisme du Hamas alors on mettra le PS. Je ne comprends pas l’intérêt de LFI à soutenir ouvertement le camps des terroristes, insulter de raciste et d'antisémite ceux qui ne soutiennent pas!
Signaler RépondreEst ce que ce parti ne compte uniquement sur la haine envers Israël et l’antisemitisme de leurs électeurs?
Les socialistes et certains verts trahissent leurs électeurs.
Signaler RépondreLes français de gauche, pas ceux qui se vernissent de gauche, n'ont plus que LFI pour lutter contre les extrêmes droite où qu'elles se trouvent.
Ce n'est pas la gauche c'est l'extrême gauche antifa que les islamistes on infiltré.
Signaler RépondreLa gauche est tolérante avec tout le monde sauf avec ceux qui ne sont pas de son avis.
Signaler Répondrequelles sont vos propositions pour lutter contre l"insécurité galopante à Villeurbanne ?
Signaler RépondreVOIR LES ACTUS ....
mais méfiance le RN peut jouer l'arbitre de ces petites querelles politiciennes !!!!!
la ville deviendra un venissieux bis façon picard
Signaler Répondrele LFI se victimise … Le LFI est le parti le plus antisémite viceralement et je suis sûr que ces adhérents désapprouvent sur le sujet antisémitisme. La gauche n’est pas antisémite le LFI veut récupérer des électeurs du ps
Signaler RépondreS'il faut mettre LFI au pouvoir pour ne pas être complice du génocide palestinien alors on mettra LFI. Je ne comprends pas l’intérêt des autres partis politique à soutenir ouvertement le camps des génocidaires, insulter de raciste et d'antisémite ceux qui ne soutiennent pas!
Signaler RépondreEst ce que ces partis ne comptent uniquement sur la haine envers l'islam, les arabes et les palestiniens de leurs électeurs?
LFI se sert des gens et ensuite s’en débarrasse, tt comme elle se sert des «racisés » dont elle n’en a rien fiche, les islamistes se servent de LFI et quand il ne seront plus utile soit ils seront soit broyé soit soumis (voir boyard). Le seul pouvoir que nous avons c’est de résister aux divisions et aux haines afin de nous retrouver non face à face comme aimerait LFI. A ce moment là on pourra leur dire d’aller se faire voir ailleurs. Bah j’ai le droit de rêver d’espérer ça au moins personne ne peut m’en empêcher
Signaler RépondreOn imagine quel doit être le quotidien de leurs épouses !!!!
Signaler RépondreIl doivent être super relous !
On espère qu’ils ne se reproduisent pas!
Ni Macron, ni le NFP et ni les collabos LR.
Signaler RépondreRN!
Le Diable est content. Un grand chaudron tous les partis politiques dedans, on fait un savant mélange
Signaler RépondreEt....il n en ressort ...RIEN.
Problèmes du pays ..rien à cirer, concrètement sur le terrain il y a encore des citoyens capables et honnêtes, hommes politiques triple zéro. Situation internationale..on parle de ce qu il plaît pour mettre le bazar, parler autrement n y pensons même pas.
Bref tout ça pour dire , comme toutes les fois les élections sont là...pensons à nos places allons voir le peuple et ses problèmes pour garder nos places ou être élu ....définition des hommes politiques qui ne sont pas courageux du tout.
Vous êtes l’idiotie, la débilité ! Vous ne donnez aucune réponse vous faites simplement l’intéressant, or vous ne l’êtes pas . Répondez de façon constructive et détailler, sinon il y a pub hôpital psychiatrique bien connu a bron pour les hystériques comme vous ….
Signaler RépondreLe gouvernement d’israël de crime de guerre, j’accuse le monde de fermer les yeux sur un genocide évident que vit le peuple palestinien ! J’accuse la France de faire dans le 2 poids 2 mesures !
Signaler RépondreCe mec est un parachuté comme tant d'autres à l'extrême gauche. Ils vont nous sortir Sandrine Rousseau ou Raphaël Arnaut à la candidature municipale.
Signaler RépondreMais alors que fait la France avec l’Ukraine ?
Signaler RépondreBof, Lfi cherche à couler le Ps avant de s'allier avec les écolos. L'ancien croissant rouge lyonnais revient sur le devant de la scène, il a changé de couleur. Moins rouge carmin, un peu plus mélangé en teintes diverses...
Signaler Répondrela liberté d'expression bafouée ? vous parlez de Mélenchon qui purge tous ceux de son parti qui osent émettre la moindre nuance à son discours délirant ?
Signaler RépondreDepuis le temps que LFI dit que y'a plus d'alliance et que le PS n'est pas de gauche et de manière intermittente le PCF aussi, perso je pensais qu'ils avaient divorcés, donc faudrait savoir au bout d'un moment.
Signaler RépondreEtrangement je vois peu LFI se plaindre de EELV alors que ça arrive à EELV de les critiquer.
Heureusement le RN va régler tout ça et mettre tout le monde d’accord !
Signaler Répondre... LFI d'épouser les thèses islamogauchistes du Hamas
Signaler RépondreLes racistes et antisémites de LFI ne savent plus quoi faire ......
Signaler RépondreBraves gens de Villeurbanne, aux abris !!!!
Signaler RépondreAprès Faure la serpillière accompagné de Boris Vallaud Bécassine voici, maintenant le gendre qui veut vous sauver !!!!!
Méfiance !!