La présidente de l'Université Lyon 2, dans l'oeil du cyclone pour avoir lâché Fabrice Balanche, le maître de conférence dont le cours avait été interrompu le 1er avril par des étudiants, a reçu le soutien de Grégory Doucet ce mardi.
"Les menaces de mort dont elle est victime sont intolérables", évoque le maire de Lyon, qui qualifie également l'intrusion dans le cours de Fabrice Balanche d'atteinte "inacceptable à la liberté d’enseigner".
"La liberté académique est un pilier de notre démocratie. Elle implique la possibilité de débattre, de critiquer, de produire du savoir, dans le respect du cadre républicain, des personnes et des institutions. Les enseignants comme les responsables universitaires doivent pouvoir exercer leurs missions sereinement, à l’abri de toute pression ou menace. Les responsables politiques n’ont pas à remettre en cause, directement ou indirectement, la liberté académique comme la libre administration des universités", poursuit Grégory Doucet, prenant pour cible les nombreux élus de droite et d'extrême-droite qui ont réclamé la démission d'Isabelle von Bueltzingsloewen la semaine dernière.
"Dans un contexte national et international où certains cherchent à instrumentaliser, à affaiblir la science et la recherche ou à en tirer un bénéfice personnel, il est plus que jamais nécessaire de défendre l’université comme lieu de débat, de transmission et d’émancipation", conclut le premier magistrat de Lyon.
les moules?
Signaler Répondreil n a jamais eu la frite
Signaler Répondrece Maire n’est définitivement pas la chips la croustillante du paquet ..
Signaler RépondreLe professeur d'université Balanche étant un élu LR, Doucet a cru bon de prendre la défense de la présidente de cette université au nom imprononçable. Bref, de la basse politique
Signaler RépondreBlast pour s'informer de la bonne manière. 🤣👌
Signaler RépondreC'est piquant cette ironie.
bonjour la légitimité pour Tous et défendre Tous les gens attaqués! NON Maire Sourire défend la présidente de Lyon 2 menacée de mort, mais Quid du brillant professeur hué et viré de son cours par une poignée d’incultes gauchos….!!!! Objectivité du Maire ? Unilatérale OUST en 2026……. Dehors avec sa clique des Terreaux, sans oublier la Métropole: Oust également au Sieur Bernard qui pourra tailler ses rosiers tranquillement….place aux jeunes compétents….Dehors aussi dans un an !!!
Signaler Répondrela victime devient l'agresseur si elle n'a pas sa carte du parti : cela rappelle les soviétiques sous Staline.
Signaler RépondreCe soutien ce n'est ni plus ni oins que sa méthode habituelle, le racolage de l'électorat de gauche
Signaler Répondremais les prof votent à gauche? alors ils sont maso
Signaler RépondreJ'adore votre ironie
Signaler RépondreJ'entend beaucoup parler du concept "libertés académiques" en ce moment. Foutaises
Signaler RépondreUn peu vieux mais j'ai passé quelques temps en fac j'ai même fais parti d'assos d'étudiants de 3ème cycle. Le système universitaire a toujours été "pourri" de l'intérieur cela était vrai avant mes études et c'est encore plus vrai maintenant.
Si on ne supprime pas le système de "cooptation" qui est le fondement du système de recrutement des enseignants universitaires on règlera pas peut être le facteur pivot de ce système un peu "mafieux".
Si vous avez des enfants intéressés par la poursuite d'études doctorat voir postes de MCU (maitre de conférence) il faut clairement leur dire dès le départ que ce qui prime le plus dans la réussite universitaire à ce niveau n'est pas le dégrés d'intelligence mais sa capacité à distribuer des "cartes de visite" et à se créer un "réseau" si possible de directeurs de recherche influents. La distribution des bourses de recherche à la fin du master recherche est elle même impactée car cela se fait en "petit comité".
Par contre je ne sais pas si actuellement on a encore des "passe droit", à mon époque on voyait passer certains étudiants syndiqués qui obtenaient bizarrement leurs années et leurs bourses sans trop rien faire (on sait bien que les syndicats étudiants ont été et sont encore les pépinières des partis politiques c'est très vrai pour un syndicat et un parti connu qui ne pèse pas grand chose actuellement).
Vous allez me dire qu'il y a des concours publics pour les organismes de recherche... je rigole un peu car on croit encore que ses concours sont "honnêtes". Sur les listes de poste il y a ce qu'on appelle des "postes fléchés" qui sont réservés aux petits poulains de ses même directeurs de recherches influents (et oui les mandarins cela existe toujours voir encore plus qu'à une époque ancienne).
Sinon pour la "liberté académique". Cela n'existe pas. On peut faire des recherches que si on a les financements qui vont avec. Et la répartition des financements est faite essentiellement par certains petits "comités" très orientés donc forcément si votre axe de recherche n'est pas de leur goût vous n'aurez rien et ils financent essentiellement leurs "amis" au détriment d'axes plus prometteurs.
Ce système est donc une vaste "mascarade" . Il faut expliquer ce système dès le départ aux nouveaux étudiants qui démarrent leurs études. Moi ayant été déjà dans les coulisses j'étais au courant mais cela m'avait été confirmé dès le départ de mon 3ème cycle par une vieille enseignante qui partait à la retraite (qui n'avait plus rien à perdre et qui était déjà reconnue comme experte de son domaine).
Les "chargés de mission bidons" payés avec l'argent des Lyonnais sont à l'ouvrage 🤣
Signaler RépondreCourageux, diplomate, altruiste, rassembleur, éthique et consensuel, ce maire est remarquable !
Signaler Répondrequelle médiocrité cf maire. Liberté académique. cette liberté est torpillée par la gauche et l extrême gauche . a l université tout ce qui n est pas d extrême gauche ou d ultra gauche est dit d extrême droite. cela montre bien le niveau d intelligence de cette gauche très basse de plafond. cette gauche devenue raciste antisémite et violente.
Signaler RépondreParce que c'est psychiatrique dans leur cas.
Signaler Répondretu vas bientot etre ventilé ,dispersé façon puzzle :terminus des pretentieux
Signaler RépondreLa liberté académique s'applique uniquement aux progressistes comme nous.
Signaler RépondreEntre racialistes, antisemites, laches ont se soutient. Rien de surprenant de la part de ce gauchiste corrompus.
Signaler RépondreC'est le prof qui a du partir de son cours sous la menace, parce que forcé par des voyous.
Signaler RépondreSamuel Paty et Dominique Bernard ça ne suffit pas pour la gauche? La gauche réclame encore plus de sang d'innocents? Et pourquoi? Par clientélisme électoral?
A lire pour ceux qui veulent bien s'informer et de la bonne manière : https://www.blast-info.fr/articles/2025/lyon-2-un-prof-se-dit-victime-des-islamistes-les-medias-bollore-embraient-sans-verifier-v505Ic5AT8WTq3z31YQuSw
Signaler RépondreGrégory sera rasé a la libération comme beaucoup d'adolescents boutonneux adeptes de la France islamiste la haine de soit , l'idéal de la gauche a la de gauche de la gauche !
Signaler Répondretu parles d’un lieux de débat et d’émancipation à propos de nos facs alors que tu peux avoir le bac en sachant à peine lire et écrire ; que la B U est désormais supplanté par toc toc et youtub ...
Signaler RépondreIl est fort, il est très fort.
Signaler RépondrePardon, mais c’est une évidence que notre société défende la présidente de Lyon 2 menacée de mort. Il est attendu de la part d’un responsable politique autre chose que des prises de position évidentes
Signaler RépondreGreg prépare les élections et recherche le vote islamo gauchiste....mais il tisse la corde qui servira à ses "amis" à le tenir en laisse
Signaler RépondreIl était en week-end pascal , pardon en week-end laïc
Signaler RépondreCe mec est téléguidé par Sandrine Rousseau.
Signaler RépondreMonsieur Doucet. Vous n êtes pas à la hauteur de l écharpe que vous portez. Vous ne défendez pas le professeur, c est une honte. Mais vous défendez quelque chose qui se répand comme un poison dans notre société. Vous montez les gens les uns contre les autres, vous êtes à la botte de Melenchon et de ses toutous. N oublions pas les Ecolos qui se déplacent en avion pour le week-end Pascal et qui nous donnent des leçons. Vous avez peur , et vous êtes pris dans un engrenage qui a l air de vous plaire...vous vous représentez.
Signaler RépondrePauvres étudiants qui sortent de certaines facs comme Lyon 2 ou Sciences Po. Quelles entreprises vont vouloir les embaucher? A part la fonction publique qui sera intéressée par leur profil?
Signaler RépondreEt la liberté académique de Balanche bafouée par la présidente, il s'en moque complètement ?
Signaler RépondreQu'il parte aussi au secours du prof malmené. Mais quelle lopette celui là toujours du coté des lfistes
Signaler RépondreDoucet réagit seulement maintenant.....il aurait pu réagir et soutenir le prof menacé dès le départ, mais non il réagit quand la poseuse de cible se fait menacer à son tour....
Signaler Répondre🤣🤣🤣 Tout l'enseignement est tenu par l'ultra-gauche violente, preuves en sont les innombrables conférences annulées car les intervenants étaient classés à droite...
Signaler RépondreEt cet ahuri nous parle de liberté académique ?! C'est une blague ! Comme tous les gauchos, la seule liberté qu'ils reconnaissent... c'est la leur ! Pour les autres, s'ils pouvaient physiquement les éliminer,, ils ne s'en priveraient pas ! Liberté à géométrie variable... spécialité des islamo-gauchistes ! À vomir !
Aucune fierté ce pauvre type
Signaler RépondreLa dernière année va être difficile. Je n ai jamais vu pareille hypocrisie.
Signaler Répondrerantanplan ...
Signaler RépondreGreg en bon slalomeur de gauche a choisi son camp celui de la soumission. Vite 2026 !
Signaler Répondredes sectaires
Signaler RépondreDit celui qui pactise avec les obscurantistes, les invite les soutiens. Foutage de gueule.
Signaler RépondreCela s'appelle un "contre-feu". L' art d'emmener son public sur un terrain éloigné du sien.
Signaler RépondreSi Doucet s'en sert allègrement , il n en ai pas l'inventeur.
Ou en est il dans son affaire ? Quelles suites données à sa garde à vue ?
Signaler RépondreOn attend du concret
Il n'a plus aucune crédibilité après sa mise en examen, tout ce qu'il pourra dire nous en frôlera une sans toucher l'autre.
Signaler RépondreQu'il s'occupe de sa défense pour son affaire et qu'il disparaisse du paysage politique.
Décidément il va falloir lui faire faire un mémo sur les fonctions d'un Maire et sur ce que les administrés attendent de lui.
Signaler RépondreIl donne son avis sur tout, sauf sur ce qui relève concrètement de sa fonction.
Mais il est fou ce gars. Il ose parler de liberté académique alors que celle d'un professeur vient d'être bafouée.
Signaler RépondreMais c'est justement parce que la Présidente de l'Université a refusé de défendre la liberté académique de M Ballanche qu'elle est critiquée.
Signaler RépondreG Doucet dit une chose et son contraire.
Telle la cavalerie dans Lucky luke , Gregory a bien attendu que tout le monde soit parti pour débouler sur le champ de bataille...vide .
Signaler RépondreDécidément, ses conseillers spéciaux nous coutent chers pour des résultats ....
ben voyons c est étonnant MR Doucet vous qui devez etre le maire impartial de tous les lyonnais !
Signaler RépondreLiberté académique ? C'est celle de Balllanche qui est menacée pas celle de la présidente ,me semble i
Signaler RépondreHonte à Doucet ! encore une fois…
Signaler RépondreEntre collabos is se soutiennent
Signaler Répondre