Dans la nuit de lundi à ce mardi, la vitre d’un véhicule appartenant à un agent de la maison d’arrêt de Villefranche-sur-Saône a été dégradée, à proximité de son domicile, dans un quartier résidentiel. Les faits se sont produits vers 2h du matin. Deux individus cagoulés auraient été mis en fuite par un voisin.
Si aucune revendication n’a été découverte sur place, cet acte intervient dans un contexte de tension autour des établissements pénitentiaires, alors que plusieurs incidents ont été signalés ces derniers jours dans le département et au niveau national.
Contacté par LyonMag, le secrétaire régional FO Justice Lyon explique : "On a l’impression d’acte isolé un petit peu partout, mais bon tout est quand même lié par rapport à ce qui se passe actuellement ces dernières semaines."
"On est constamment en train d’essayer de se protéger"
Concernant les motivations possibles, le syndicat n’écarte aucune hypothèse : "La question se pose de savoir si c’est lié à ces 200 plus gros prisonniers qui devraient être placés sur deux établissements, est-ce que c’est un groupe extérieur qui a lancé les choses sur les réseaux pour inciter les gens à la haine contre les surveillants pénitentiaires… Ça pourrait aussi venir de détenus à l’intérieur. Nous attendons les résultats de l’enquête qui pourra nous éclairer là-dessus."
Ce dernier ajoute : "Il y a également un sentiment d’incompréhension, pourquoi nous ? Le principal problème aujourd’hui c’est la surpopulation carcérale et nous, on en subit les conséquences autant que les détenus, de là à ce qu’on s’attaque à nous…"
Le secrétaire général révèle que le climat est lourd au sein des équipes. "Ils ne vont pas bien du tout, ils ont peur pour eux et leur famille. […] On se sent attaqué. À chaque nouvelle attaque, on a peur que ça nous arrive à nous personnellement."
Des consignes de vigilance ont été diffusées à l’échelle nationale pour renforcer la sécurité des surveillants, notamment lors des prises et fins de service. "On reste prudent, on est constamment en train d’essayer de se protéger et de se mettre en sécurité", conclut le syndicaliste.
On dirait des mises en scène .
Signaler RépondreEh oui le vrai visage de la gauche...demain ils nous supplierons de les sauver...en vain 😉
Signaler RépondreCe commentaire est abjecte. On peut y lire entre les lignes :
Signaler Répondre-une approbation et une légitimisation de ces méfaits,
-une accusation sans preuve ni plainte envers les gardiens victimes (inversion accusatoire),
-une menace envers les gardiens.
Je suis choqué que ce message ait pu être publié, surtout de nos jours où les bienpensants censurent pour tout et n importe quoi. Il est peut être trop voilé pour être signalé sur Pharos, mais il ne devrait trompé personne.
J'espère qu'il seront encore plus sévère et radical avec les criminels islamistes.
Signaler RépondreJ'espère que ça calmera certains surveillant attention tout le monde sort un jour
Signaler RépondreJe remarque que les maires et députés n'ont rien à dire concernant ces affaires, rien vu passé en déclaration pour le moment, pourtant ils trouvent beaucoup de temps pour l'affaire de la fac...
Signaler RépondreJe remarque aussi qu'il y'a un nazi dans les commentaires, pas de censure, par contre quand je fais des comms résumant des articles de la presse et de c'dans l'air là...
Il a raison, moi j’ai changer plusieurs fois d’employeur, mais aujourd’hui c’es le courage qui manque aux FDO et aux gardiens de prison pour quitter leurs emplois de fonctionnaires ! Personne ne vous oblige à travailler comme gardien de prison !
Signaler RépondreIl faut déjà être très con , un prix noble de la société, un leu comme vous pour s’autoflageller et se priver de libertés pour un bout de viande avariée en contrepartie…
Les métiers du BTP , de la restauration, de L’industrie recrûte… j’ai un collègue de travail qui justement a quitté la police après quelques années et qui venu dans ma multinationale et il ne regrette RIEN, au contraire !! ..
idem pour les fonctionnaires de la sncf ou de la ratp qui sont en grève tous les 3 mois ...
Signaler Répondreanti français
Signaler RépondreCes attaques contre le personnel de base qui assure la protection de la population de base contre les délinquants devrait être un sujet majeur. Nous attendons une mobilisation des politiques à la hauteur du danger de soumission de la justice aux narcotraficants.
Signaler RépondrePauvre France
Signaler RépondreTout d'abord, je tiens à présenter toute mon admiration et soutien inconditionnel, à l'ensemble des agents de la Pénitentiaire et à leurs familles.
Signaler RépondreCe que vous vivez, subissez dans le cadre de votre noble métier, est innommable. Ce que vos familles, vos gosses subissent à vos domiciles, est inqualifiable.
Vous vivez dans la peur et la subissez.
Dans le contexte politique actuel, je suis terrifié pour vous et vos familles.
Car, du locataire de l'Élysée, en passant par les locataires des places Beauveau et Vendôme, il n'y en n'a pas un, pour rattraper l'autre !
Ils ne sont pas fiables du tout.
L'un jacte en permanence, joue de la trompette pour sa campagne à la présidence du parti LR.
Les deux autres, sont capables de dire et faire une chose un jour, puis, faire et dire le contraire le lendemain !
Sans oublier, les islamistes et narcotrafiquants, qui utilisent des partis de gauche, pour faire tomber la France dans le chaos et soumettre les Français de confessions chrétienne et juive.
Le chrétien que je suis, croit en Dieu et donc dans le miracle.
Mais compte tenu du contexte que je viens de décrire, je ne peux que vous encourager à vous protéger et le cas échéant, je serais à vos côtés.
Merci à l'ensemble des FDO et FSI, de vous mobiliser et de donner la priorité des priorités, à l'assistance et la protection, de vos collègues de la Pénitentiaire.
Courage aux surveillants et aux policiers qui doivent subir chaque jour malgré eux le résultat de décennies de laxisme et d’angélisme vis à vis des racailles des banlieues qui n’ont maintenant plus aucune limite
Signaler Répondrearmer tous les policiers et legitime défense dès qu un tir atteint une personne connue des service de police hop
Signaler RépondreIl devient indispensable de s'armer, et avec du gros calibre.
Signaler RépondreEt ils ont fais le bon choix! Crois moi !
Signaler RépondreIl fait partie d'un parti purement antisémite raciste.
Signaler RépondreJ'aurais plutôt opté pour des cyborgs
Signaler RépondreLa concurrence est rude aujourd'hui, mais de qualité.
Signaler RépondreUn prix Nobel de plus.
Félicitations.
Ils veulent la guerre.
Signaler RépondrePas de problèmes, appelons l'armée pour nettoyer toute cette chienlit
Le député LFI du Rhône, Gabriel Amard, a annoncé son intention de saisir le procureur de la République à l’encontre d’Arthur B., ayant porté plainte pour agression antisémite le 11 avril dernier.
Signaler RépondreIl peut pas s'occuper de tous les problèmes, dans la vie, il faut savoir faire des chois !!!
Qui est le plus fautif?
Signaler Répondre- les surveillants qui se font agresser chez eux?
-l État qui a permis aux narcoracailles de se sentir assez puissantes pour faire cela?
- les français qui valident cette situation a chaque élections?
Ca, comme commentaire con, c'est un commentaire con. Déjà, on ne fait pas toujours le métier que l'on veut et, à te lire, tu préférerais rester au chômage, sur le dos de la société alors qu'eux ont choisi de travailler.
Signaler RépondreDes gardiens de prison, il en faut, on en a besoin et ce n'est pas un métier toujours facile, surtout en ce moment. Ils ont choisi ce métier mais jamais on ne leur a dit qu'on allait leur tirer dessus ou détruire leurs biens, ce n'était pas au programme.
Inutile de vous demander de quel camp vous êtes.
"la prison c est l école du crime".
Signaler RépondreJe suggère qu on relâche tous ces individus dans les villes qui ont fait "barrage à la haine".
Ils sont surtout payés pour maintenir l'ordre, chose que certains venus d'ailleurs (dz mafia) ne comprennent pas. Ils vont bientôt rentrer dans leurs pays de ancestrale.
Signaler RépondreQuand tu auras compris que le crime organisé est plus puissant et a gangrené le système politique européen, tu comprendras beaucoup mieux la vie en société. Des sommes d’argent sales , blanchi et colossales qui font tourner l’économie mondiale sont intouchables , les économistes le savent bine et en parlent mieux que nous . Le ruissellement de ses centaines de milliards ont corrompu la politique de la plupart des pays de la planète.
Signaler RépondreNous sommes infectés à tous les niveaux par le crime organisé qui se cache même , derrière les façades de multinationales qui ont pignon sur rue.
Exactement ! Devant ou derrière les barreaux , les prisonniers sortent tous avant les gardiens de prison qui Se sont Condamnés à la perpétuité eux Mêmes ! Les prisons devraient être surveillées par l’intelligence artificielle et des androïdes !
Signaler RépondreTe plains pas, toi tu risques rien!
Signaler RépondreTon rsa va bientôt être versé sur ton compte de feignasse!
On a quand même appris grâce a Darmanin, qu'ils avaient aussi droit a des massages👍
Signaler RépondreOn est loin du Salvador
C'est pour ça que les prisons débordent
amra avait 9 téléphones dans sa cellule!
Et bravo a ces racailles de merde qui nous disent que ce sont pas des terroristes!
Bruler les voitures, incendiés les maisons, tirer a la kalach c'est quoi?
"alors que plusieurs incidents ont été signalés ces derniers jours dans le département et au niveau national"
Signaler RépondreVoilà encore un vocabulaire politisé.
Non ce ne sont pas des incidents mais des actes de terrorisme !
En fait en prison, y’a les détenus et les prisonniers volontaires.
Signaler RépondreIls ont choisit ce métier ? Ils l’assument ! Personne ne vous oblige à faire gardien de prison ou gardien de la paix . C’es triste pour être fonctionnaires et en avoir les avantages. Car quand tu es malade, à la fin du mois tu es payé, pas comme dans le privé ou être malade est un LUXE.
Signaler RépondreÇa parait évident pour moi que ce sont les gros dealers de leur taule qui commanditent tout ce boxon, suite à l'annonce de darmanin ils ne veulent pas se retrouver dans une prison où ils n'auront plus le grand confort, portables, PS5, alcool, drogue, etc... et avec d'autres détenus qu'ils emploient comme "serviteurs".
Signaler RépondreUne bonne grève générale de toute la profession devrait avoir un peu d'impact sur ceux qui les envoient au casse pipe, le tout , payés à coups de lance-pierre !.. Ca semble le seul moyen de forcer le gvt à AGIR , hélas . Tant qu'il y aura des téléphones en prison, tant qu'on n'aura pas isolé les gros caïds de la schnouf dans des établissements spécialisés et très sécurisés, ce sera comme ça et surement de pire en pire !
Signaler RépondreTout mon soutien aux surveillants des prisons qui font un travail méconnu mais absolument nécessaire...
Signaler RépondreDécidément, les Kévin et les Matteo ils arrêtent de faire parler de ce sentiment d'insécurité....
Signaler RépondreMélenchon, Amart, Boumerdit, Lahamr, on ne les entends pas .....
Signaler RépondreBizarre ........
C est tellement drôle hein la vie d un surveillant et de sa famille menacée et potentiellement détruite !
Signaler RépondreMais où sont les Retailleau et Darmanin ???
Signaler RépondreAu pire des cas, les geôliers peuvent toujours dormir sur leur lieu de travail ou chez les 2 autres ci-dessus pour plus de tranquillité 😂